Tunisie: La direction générale de Tunisair dément les accusations des syndicats de base de l'UGTT



tap - La direction générale de Tunisair a démenti les informations divulguées, jeudi, lors d'une conférence de presse, par les syndicats de base relevant de l'UGTT concernant la dégradation de la situation financière de la compagnie aérienne.

La réponse de la direction générale du transporteur national vient à la suite de la mise en garde des syndicats de l'UGTT contre une éventuelle faillite de Tunisair qui emploie près de 8400 personnes.


Dans un communiqué rendu public vendredi, la DG de la compagnie aérienne a fait savoir "qu'elle a volontairement assumé, depuis juin 2011, la responsabilité de gestion de la compagnie au moment où elle était dans une "situation désespérée" et à une époque où personne n'a accepté de prendre ce risque".

Selon le même communiqué, la direction est parvenue à "réduire les pertes de la compagnie, estimées à 200 millions de dinars, elle a aussi réussi à améliorer ses prestations de services, malgré les difficultés rencontrées".

"La compagnie a, depuis plus de 8 mois, chargé la justice et une équipe de contrôle relevant du Premier Ministère, de tous les dossiers de corruption", a fait savoir le même communiqué.

Au début de janvier 2012, la direction générale actuelle a remis aux autorités de tutelle (Ministère du transport), un rapport sur la situation de la compagnie et sur les solutions urgentes, en l'informant sur la fin de sa mission et sa décision de sa démission.

"Les conventions signées avec les parties sociales au début 2011 ont alourdi les charges de la compagnie", indique encore le communiqué, relevant qu'une "restructuration de la compagnie est aujourd'hui indispensable pour assurer sa pérennité".


Commentaires


24 de 24 commentaires pour l'article 46217

TKLAA  (France)  |Mardi 28 Février 2012 à 19h 10m |           
@cher klaa (tunisia) (suite) : tunisair n'a pas 60 ans , mais elle fêtera cette année ses 64 ans , puisqu'elle a été fondée en 1948.
quant à moi je n'ai critiqué que sa gestion en gros de ces 10 dernières années , et j'ai rappelé à plusieurs reprises qu'avant cette époque , tunisair était la 3è compagnie en afrique , alors qu'elle occupe le 7è ou 8è rang actuellement , c'est donc qu'elle était implicitement mieux gérée qu'elle ne l'est aujourd'hui.
pour les longs-courriers , comment peut-on trouver normal qu'un pays comme la tunisie , grande destination touristique , dont les aéroports traitent en temps normal autour de 10 millions de passagers / an en provenance ou à destination de l'europe , traitent 0 passager sur des vols directs la reliant à des pays très riches ou en plein développement totalisant des milliards d'habitants , soit beaucoup plus que l'europe , idem pour le pib ,
entravant l'accessibilité de notre pays non seulement pour les touristes , mais aussi pour les hommes d'affaires , y compris les tunisiens , malgré nos atouts incontestables.
pareil pour le fret , totalement négligé , quelques milliers de tonnes pour un commerce extérieur représentant , en 2011 , 58 milliards de dinars et 25 millions de tonnes de marchandises traitées , contre 30 millions de tonnes en 2010 , si admettons 1% de cette quantité est transportable par avion , cela représente 300 000 tonnes en potentiel , je pense que la réalité n'est pas loin de ce chiffre , mais là je spécule.
pourtant ces deux niches pourraient contribuer à accroïtre singulièrement le chiffre d'affaires de tunisair qui se retrouverait ainsi mieux armée pour affronter l'open sky.
je suis sûr de moi parce que quand je ne le suis pas je me tais.
faites-en autant.
continuez à me chercher , et je continuerai à vous donner la leçon , et à développer des arguments richement documentés et chiffrés , et que tout le monde peut vérifier.

TKLAA  (France)  |Mardi 28 Février 2012 à 18h 25m |           
@cher klaa (tunisia) : je viens de découvrir ce commentaire.
en fait tout ce que vous avez à me reprocher c'est d'être sûr de moi , mais contrairement à moi , vous ne développez aucun argument pour justifier vos accusations gratuites.
face à une aberration comme l'absence de l'open sky encore à ce jour en tunisie , nul besoin d'être un spécialiste pour voir l'évidence.
et je suis un spécialiste de l'aviation , qui est une passion que je cultive depuis ma pré-adolescence , et j'ai toujours pris soin de creuser mon sujet afin de pouvoir parler en connaissance de cause.
en plus vous me faites dire ce que je n'ai pas dit , relisez mes commentaires.
votre motivation ne peut être que la jalousie , ou alors peut-être faites-vous partie du staff de tunisair.

Cher Klaa  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 16h 20m |           
@tarak klaa: vous savez pourquoi je ne supporte pas vos commentaires ? c'est simple: vous croyez détenir la vérité et vous pensez que depuis 60 ans tous les dirigeants de tunisair sont des incapables parce qu'ils n'ont pas mis en place des vols long courriers!!! vous pensez également que l'open sky est la solution pour tout alors que vous n'avez qu'une vision superficielle du transport aérien en tunisie. je voudrais tant vous rencontrer et
avoir une discussion profonde sur le sujet et je parie sur votre honnêteté intellectuelle pour au moins vous faire douter. le doute est la solution a bien des problèmes dans la vie.

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 26 Février 2012 à 14h 31m |           
@mohamed 5003 (tunisia) : en fait nous disons la même chose , c'est qu'avant les années 2000 tunisair était prospère et loin devant la plupart de ses concurrents.
ensuite à partir de ces années là , j'ai parlé de mauvaise gestion , et vous de corruption , et il s'avère que la corruption implique forcément une mauvaise gestion , puisque l'argent , au lieu d'être investi utilement , est distribué aux petits copains , au détriment de la compagnie.
par ailleurs pour ce qui est de ma petition 'pour l'open sky en tunisie' , je note qu'elle a été signée non seulement par des tunisiens , mais aussi par beaucoup de français de souche , et dont certains ne figurent pas parmi mes proches ou mes amis , que chacun en tire les conclusions qui s'imposent.

CHAKHMOUCHA  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 00h 18m |           
Après avoir fait fuir des dizaines d'investisseurs étrangers, avec ses grèves lâches, voilà l'ugtt qui s'attaque à un autres secteur économique clé : le tourisme.
dans cette tunisie libérée, il n'y a plus de place pour ces "courtiers mafieux" qui vivent en parasites.

Yassine  (Switzerland)  |Samedi 25 Février 2012 à 23h 01m | par             
Il faut simplement éliminer l'UGTT de la Tunisie pour toujours. Car cette dernière est la cause de tous les problèmes qui se passe dans le pays après la révolution.

Simple Tunisien  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 12h 53m |           
Mais pourquoi l'ugtt fait tout ça en ce moment précis!

partout elle est entrain de semer la zizanie.

elle veut détruire le pays ?????

la réponse bien sur.

il faut se référer à la déclaration de briki (اثناء ندوة علمية لجمعية تنمية الديمقرطية المحلية صرح ما يلي

لا بد من المراهنة على فشل الحكومة لتغيير المشهد السياسي)

on comprend maintenant plus la réalité du pays et les plans de ces pseudos syndicalistes.

مقهور  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 10h 01m | par             
أنا متأكد أن هناك أطرافا نافذة تسعى بكل جهدها لتحطيم هذه الشركة! أنا أسافر بكثرة (كل شهر مرة تقريبا) و لاحظت أن جودة الخدمات المقدمة في تردي مستمر لا أتذكر أني سافرت مرة واحدة في الموعد المحدد منذ أكثر من سنة (انا الآن في المطار في إنتظار الرحلة 716 إلي باريس و موعدها 8:35!!!!)، حالة الكراسي في الطائرة مزرية و مخجلة و تعطي إنطباعا سيئا جدا عن تونس و كأنك في نقل ريفي المضيفين و المضيفات يحكيو بلغة فصايل كأنهم عاملين عليك مزية و الله شئ يقهر!!

Mohamed 5003  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 00h 27m |           
@ ali 51 :pourquoi etes vous si affirmatif cher mr .est ce que vous faisiez partie du personnel de tu pour faire une pareille declaration . c est pas la faute de tu si vous n avez jamais lu un journal.pour votre gouverne ;tout le personnel exercant une quelconque resposabilte est recrute sur concours . on va tout de meme pas faire un concours pour recruterdes manoeuvres de manutention.essayez d etre plus raisonnable svp et ne fourrez pas votre
nez dans des choses que vous ne comprenez pas.

Ali51  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 22h 48m |           
Il ya un bon signe qui prouve qe tunis ne recrute qe par connaissance,avez vous jamais entendu d'un concours ouvert par tunis air pour recruter des gens,jamais,toujours le fils de mr ou de mme

DADOU  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 22h 11m |           
Revoire vos tarife et tous ira tres bien regarder transavia avec 120 euro paris monastire a/r alors l'augmentation du carburant c'est un monsonge

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 54m |           
Que les tunisiens arrêtent de se chamailler et s'entredéchirer , qu'ils s'acceptent les uns les autres tels qu'ils sont , avec leurs différences , que les une arrêtent de vouloir imposer leur point de vue à tout prix , que l'etat tunisien arrête d'emprunter de l'argent et de demander des aides.
aidons-nous nous-mêmes et décrétons l'open sky , et vous verrez que les capitaux étrangers afflueront et que la plupart de nos problèmes se retrouveront très vite sur le point d'être résolus.

signez ma pétition 'pour l'open sky en tunisie'
sur le site :

www.petitionpublique.fr

rubrique 'politique et gouvernement'

merci d'avance.

et vive la tunisie.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 42m |           
@mohamed 5003 (tunisia) : ce que vous dîtes n'est pas faux.
mais la différence entre tunisair et la plupart des autres compagnies , c'est que ces dernières ont une activité et un chiffre d'affaires bien plus élevés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a 10 ans , alors que tunisair stagne lamentablement par manque d'ambitions et inertie.
royal air maroc aussi a des difficultés , sauf que depuis que l'open sky a été instauré au maroc , elle a pratiquement triplé de taille , donc beaucoup plus d'avions , des emplois crées et accompagnement de la croissance marocaine.
je me souviens qu'au début des années 2000 j'ai entendu prononcer une phrase par un dirigeant de tunisair qui m'avait fait froid dans le dos et qui disait que lorsque cette compagnie aurait une trentaine d'avions dans sa flotte elle arriverait à sa taille optimale , j'ai alors redouté qu'à partir de ce moment toute stratégie de développement soit brutalement arrêtée et que tunisair soit condamnée à ne plus progresser , force est de
constater aujourd'hui que je ne m'étais pas trompé...
ce coup d'arrêt au développement de tunisair est donc manifestement prémédité , et je sais pourquoi , les dirigeants tunisiens ont été tellement tétanisés suite aux attentats du 11 sep. 2001 et celui de djerba le 11 avril 2002 qu'ils ont estimé que cela ne servait à rien de faire des investissements importants qui au moindre fait divers risquaient d'être réduits à néant.
les marocains ont été plus intelligents , à tel point qu'ils ne se sont jamais autant développés que depuis ces mêmes attentats.
allez donc comprendre.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 40m |           
@mohamed 5003 (tunisia) : ce que vous dîtes n'est pas faux.
mais la différence entre tunisair et la plupart des autres compagnies , c'est que ces dernières ont une activité et un chiffre d'affaires bien plus élevés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a 10 ans , alors que tunisair stagne lamentablement par manque d'ambitions et inertie.
royal air maroc aussi a des difficultés , sauf que depuis que l'open sky a été instauré au maroc , elle a pratiquement triplé de taille , donc beaucoup plus d'avions , des emplois crées et accompagnement de la croissance marocaine.
je me souviens qu'au début des années 2000 j'ai entendu prononcer une phrase par un dirigeant de tunisair qui m'vait fait froid dans le dos et qui disait que lorsque cette compagnie aurait une trentaine d'avions dans sa flotte elle arriverait à sa taille optimale , j'ai alors redouté qu'à partir de ce moment toute stratégie de développement soit brutalement arrêtée et que tunisair soit condamnée à ne plus progresser , force est de constater
aujourd'hui que je ne m'étais pas trompé...
ce coup d'arrêt au développement de tunisair est donc manifestement prémédité , et je sais pourquoi , les dirigeants tunisiens ont été tellement tétanisés suite aux attentats du 11 sep. 2001 et celui de djerba le 11 avril 2002 qu'ils ont estimé que cela ne servait à rien de faire des investissements importants qui au moindre fait divers risquaient d'être réduits à néant.
les marocains ont été plus intelligents , à tel point qu'ils ne se sont jamais développés que depuis ces mêmes attentats.
allez donc comprendre.

DinarTn  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 40m | par             
Ugtt, et autres syndicats de travailleurs. Mauvais depart apres la revolution.

Tounsi fad mini  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 32m |           
"madame" la dg , les 200 millions pertes prévus c'est le résultat pour toute l'année 2011 or les syndicats de base parlent des chiffres publiés dans les états financiers semestriels donc c'est le résultat des six premiers mois ya intelligent dans votre réponse.

Mohamed 5003  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 24m |           
Qu est ce que vous etes forts dans les conclusions fallacieuses.est ce que vous connaissez tunisair pour pouvoir porter un quelconque jugement. pour votre information si tunisair est dans cette situation c est a cause de la crise financiere mondiale; a cause de la flambee des tarifs de carburant;a cause de l insertion de milliers de contractuels etc etc...alors suffit . @ att mr klaa :pour votre gouverne ; il y a a tunisair assez de competences(
tres demandees par certaines compagnies de renommee mondiale)qui ont fait etude apres etude pour demontrer que le long courrier n est point rentable pour tunisair.brabbi est ce que vous avez idee combien de passagers prendront un tun/nyk ou un tun/bkk par semaine .allons mr un peu de bon sens.svp .je voudrais rajouter une chose chers compatriotes : il n y a aucune compagnie aerienne au monde qui est beneficiare pour l annee 2011.

Ali51  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 20h 33m |           
Et les tarifs au plus haut

Ali51  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 20h 32m |           
Je m'excuse messieurs les services sont au plus bas a tunis air

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 19h 31m |           
Tunis air hata hia katssa lil ankouch fi elfassed la meilleur solution doit sortir des grandes tetes pensentes de cette societe homa andhim el hal pour sauver la compagnie ce n'est pas le job du premier ministre, c'est la mode maintenant ibarko la societe et apres va voir l'etat pour un plan de sauvetage ????? resonnement ala tunisienne

CielOuvert  (Spain)  |Vendredi 24 Février 2012 à 19h 14m |           
Ils ne disent pas si ils sont prepares pour le ciel ouvert. je crois que tunisair est un compagnie viable, car les salaires de ses employes sont nettement inferieurs aux compagnies qui operent ent tunisie. seulement un degager tous ceux qui ne sont pas techniciens et qui sont recommandes.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 19h 05m |           
C'est bien ce que je disais dans mon commentaire d'hier , quand on fait le rapport entre les dettes de tunisair et son chiffre d'affaires , cette compagnie n'est manifestement pas en faillite.
néanmoins je maintiens que tunisair est mal gérée , et qu'elle perd continuellement du terrain sur ses concurrents , parce qu'elle délaisse complètement des niches aussi rentables que le fret ou le long-courrier , pour lesquels il existe un marché non négligeable en tunisie , compte-tenu du nombre de passagers obligés de faire des correspondances pour rallier l'amérique ou l'asie , et pour le fret , des performances de notre commerce
extérieur.
ne pas être en faillite est une chose , pour autant ce n'est pas une raison pour faire preuve à ce point d'un manque de dynamisme et de volonté , et se reposer sur ses acquis , avec pour résultat des performances qui n'ont pratiquement pas varié depuis 10 ans , en tous cas pour le nombre de passagers transportés , ce qui a pour conséquence le freinage de notre économie , qui à cause de l'inertie de tunisair perd plusieurs points de
croissance chaque année.
c'est une erreur de protéger tunisair contre la concurrence en reportant sans cesse l'open sky , car lui seul peut provoquer l'electro-choc dont notre compagnie nationale a besoin pour aller de l'avant , améliorer sa qualité de service , revoir à la baisse ses tarifs prohibitifs pour les tunisiens résidant en tunisie ou à l'étranger , et diversifier son réseau et son activité.

   (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 19h 04m |           
Les choses avec cette organisation syndicale deviennent sérieuses : maintenant ,elle ne se contente plus de jeter les ordures dans nos villes ,elle veut répandre la panique et le désordre dans nos institutions .le gouvernement est appelé à réagir avec la rigueur requise pour arrêter les délires de ce syndicat . que certains diront que nous ne sommes pas démocrates ,on s 'en fout éperdument car ce n'est pas au nom de cette démocratie de
gangsters que nous allons sacrifier notre révolution . après tout le vieux (sebsi ) quand il avait sorti sa matraque ,tous ce monde de cons avait fermé la et il avait même parlé en termes élogieux de sa "real politik "

Pure tunisien  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 19h 03m |           
Depuis quant les responsable de l'ugtt de zaba dient des réalités, avant la révolution ils couvrent tous les mensonges de zaba et dient que le climat social est excellente et annule tous les grèves demandés par sa base syndicale et maintenant aprés la révolution ils trouvent que tous est alarmants,les grèves et les si-in sont légitimes, en plus de ça après d'être soumis au volonté du pouvoirs de zaba elle se redresse en bandit devant la volonté
du peuple et du gouvernement, si vous avez fait avec zaba comme vous le faite maintenant personne ne vous critiquera, mai malheureusement vous êtes des pions .