Tunisie: Des délégations de l'UE et de la BEI prochainement à Tunis



tap - «Des délégations de la Commission européenne et de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) seront prochainement, à Tunis pour étudier des accords de coopération concrets, en particulier dans le domaine du soutien à la PME », a annoncé la Responsable de la PME et de l'Entrepreneuriat à la Commission Européenne, Mme Joanna Drake.

Elle a présenté lors d'une séance de travail tenue jeudi, avec M.Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie et du commerce, "les divers mécanismes de coopération industrielle susceptibles de soutenir le développement des PME en Tunisie et d'appuyer les efforts de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation, en particulier au niveau régional".


Sa visite en Tunisie vise à ''identifier les besoins de l'entreprise tunisienne, de manière à lui apporter le soutien adéquat et concrétiser l'appui de l'UE à la Révolution tunisienne de manière visible et concrète''.

M.Chakhari a souligné, de son côté, que "les besoins de la PME tunisienne dans cette nouvelle phase économique portent notamment, sur le renforcement de la compétitivité industrielle, l'encouragement à l'innovation technologique, l'accès à un financement pour la réorganisation de l'entreprise et l'accès aux marchés extérieurs".

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 46209

Sévère  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 57m |           
Je suis peut être un peu sévère avec nos amis. je vous faire une dernière proposition. vous savez sans doute que nos stations d'assainissement sont peu efficaces. proposez à nos amis de l'ue de soutenir un projet de transfert de technologie avec vinci, degremont ou alfa laval, un vrai transfert bien entendu pour remettre dans les normes notre infrastructure d'assainissement. essayez et vous verrez que ces institutions sont de grosses
administrations avec lesquelles les pays européens eux mêmes sont empétrés.
si vous voulez avancer monsieur le ministre, adressez vous directement aux acteurs privés et travaillez sur des projets industriels quitte à racheter des brevets ou des entreprises en europe. oui pourquoi pas, racheter des industries complémentaires des notres pour mieux vendre nos produits, l'ue pourrait nous aider sur ça et ce serait un axe de synergie à explorer !
why not ! certains achètenet bien des clubs de foot !

Idées  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 51m |           
Ce qui est amusant c'est que les européens sont très ouverts, par exemple : en suisse, le groupe industriel indien tata industries travaille avec les universités suisses pour développer un véhicule hybride low cost.
monsieur le ministre, faites l'expérience suivante :
- contactez le groupe indien tata industries et avant la fin de l'année vous aurez mis en route un projet avec tata et les universités tunisiennes;
- demandee à nos amis de l'ue de mettre en route un projet similaire avec nos universités et vous allez vous amuser;
- contactez directement un acteur européen, michelin par exemple, pour lancer un projet autour de la roue motorisée par exemple et si l'ue ne s'en mêle pas vous aurez lancé un projet dans 2 ans environ.

Mise à niveau  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 45m |           
Monsieur le ministre, je vous en supplie pas de nouveau plan de mise à niveau bidon. je travaille en tunisie depuis 20 ans et je suis patriote, je vous en conjure, nos besoins sont avant tout dans l'agriculture, les loisirs (culture et tourisme), le transport aérien mais pas dans l'industrie à l'exception de l'industrie verte. nous tunisiens avons pour tache d'identifier nos besoins et et d'exprimer nos intentions. une fois notre politique
et plan d'affaire connus, nous pouvons nous adresser directement à des experts et aux acteurs économiques adéquats. en matière d'industrie, avec nos amis de l'ue, ce qu'il faudrait discuter ce sont les synergies possibles entre nos pays et nos projets dans leurs orientations macro économique mais je cous en conjure que nos amis de l'ue ne nous gavent pas de mise à niveau et de conseillers à 2 sous ou de partenariats off shore à 150 euros.

Tounssi  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 04m |           
C’est bizarre j’ai trouvé aucun commentaire pour un article aussi important si c’été ni9ab et autre sujet bidon qui nous mènent a rien j’en trouverai une centaine