Tunisair: Les syndicats tirent la sonnette d’alarme pour sauver la compagnie



tap - Les syndicats de Tunisair relevant de l’Union Générale Tunisienne du travail, ont tiré, jeudi, la sonnette d’alarme, déclarant que la compagnie, qui compte plus de 8400 employés, est menacée aujourd’hui de faillite, avec des pertes s’élevant à 113 millions de dinars (MD) et un endettement estimé à près de 135 MD en 2011.

«Eu égard à la situation économique et sociale critique que vit la compagnie aérienne nationale et à l’indifférence totale du ministère de tutelle, l’ensemble des syndicats de la compagnie ont décidé de lancer un cri d’alarme pour sensibiliser l’opinion publique, et inviter le chef du Gouvernement à intervenir pour sauver la compagnie», a indiqué M. Chokri Kammoun, secrétaire général du syndicat du personnel navigant technique.


Selon le syndicaliste, il est indispensable, actuellement, de concevoir une stratégie claire et efficace permettant d’améliorer la rentabilité commerciale de la compagnie, afin de faire face à la concurrence, notamment avec la mise en oeuvre, prochainement, de l’Open Sky.

«Il est impératif, également, d’assainir Tunisair de toute forme de corruption, de revoir les nominations et les recrutements effectués sur la base du favoritisme et de réformer le mode de gouvernance de l’entreprise, afin de promouvoir sa rentabilité», a-t-il expliqué.

Il a, par ailleurs, fait savoir qu’en cas d’absence de réaction de la part du Gouvernement, le personnel de Tunisair procédera à des mouvements de protestation pacifiques (sit-in en dehors des horaires de travail), et qui ne touchent pas aux intérêts de la compagnie.
Finalement, M. Kammoun a précisé que les syndicats de Tunisair tiennent à la vente de deux avions présidentiels qui constituent un fardeau trop lourd sur la compagnie.

Commentaires


62 de 62 commentaires pour l'article 46184

Cadre Tunisair  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 17m |           
Alors la, c'est le comble. sur les 5 personnes sur la photo, deux ont imposé, après la révolution, au pdg le recrutement de leur fils alors que la société est en sureffectif. un autre sur la photo est connu par plusieurs hôtelier pour leur imposer ses "exigences" avant d'envoyer les équipages dans leur hôtel. pour parler de sauvetage de la compagnie, l'ugtt aurait du, pour sa crédibilité ( s'il lui en reste encore ) choisir des personnes
connu pour leur intégrité par pour leur malhonnêteté. syndicalement votre ...

TITI  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 19h 42m |           
Ceux qui son habitués à prendre les airs (au sens propre et figuré du terme) et arrivent à leur limite, doivent rendre le tablier. le raccommodage ne servira pas, finalement, à grand chose.
de plus grosses compagnies aériennes, autrefois plus prospères et mieux gérées, ont en fait les frais -sabena, swissair, k.l.m. ...-

Daghbagi  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 18h 46m | par             
@Mohamed 5003.
Ce que vous êtes entrain de dire, ce n'est que de la propagande. En fait tunis air a été sauve par une volonté présidentielle dont l object est de confiquer l argent des tunisiens pour les donner a ses alliées et ses amis dans la compagnie.
Tunis air a été toujours un niche des bourgeois factices qui se considèrent plus que europeenes que tunisiennes. Je connais des pilotes ages de 20 ans qui travaillent ches Tunis air parceque leur père est un commandant ou manager.
La soution est la remise a zéro tout en declarant la faillite puis licensement sociale de tous les incompétents, et fondation d' une nouvelle compagnie digne de confiance.
D' autre part, le gouvernement est invite de ne pas débloquer des fonds parceque il s agit bien de l argent des tunisiens .
Surtout virez les bourgeois a Orly , Geneve, Lyon ....
Il se croient plus nobles que les autres, espèces d' imbiciles ( pas tous évidement).

CielOuvert  (Spain)  |Vendredi 24 Février 2012 à 18h 45m |           
Pas de choix, le ciel ouvert s'impose si on veut que notre tourisme ait une bonne santé. pq ryanair, par exemple, peut offrir des prix tres competents et tunisair no. un billet aller/retour madrid-iles canaries (un trajet similaire madrid-tunis) coute 70€ alors que tunisair nous offre un prix de 200€ pour un trajet madrid-tunis, aller/retour. le carburant est moins cher en tunisie qu en espagne. a ryanair on doit payer ce qu on veut manger, mais
si tu ne veux pas manger personne t oblige. le sandwich de tunisair, je ne l aime pas. il faut reduire tout le personnel non productif surtout les chefs qui se baladent d ici labas sans rien faire et beaucoup de fois sans aller au travail et qui ont un salaire de honte. je suis sur qu un pilote, une hotesse d air, un technicien quelconque de tunisair gagne moins que son logue anglais.

Ali51  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 18h 28m |           
Diagnostic dun autre simple citoyen
lautre jour mon fils rentre sur le 723 dernier vol de nuit de paris ....lavion avait qqes problemes techniqes les techniciens francais ont refuse son decollage .on a du changer d'appareil mais plus petit ,une partie des voyageurs enregistres nont pas ete embarqee.arrive a tunis avec 5heures de retard mais sans une grande partie des bagages.mon fils et les autres rouspetent un peu l'agent leur repond calmement quils ne doivent plus prendre tunis
air dans l'avenir????????

Omar Z  (Kenya)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 44m |           
Diagnistic d"un simple citoyen.
jai voyage avec plus d'une vingtaine de compagnie y compris ethiopia airlines, et kenya airlines (sky team)
j'ai remarque que il n'ya pas malheureusement une compagnie plus mediocre aujourd'hui que tunisair et ce pour les raison suivantes :

-des salaires exhorbitants,
-une poitique de recrutement nulle. il suffit aue tu a ton pere ou un oncle ou un piston. les competances sont les derniers des soucis de la tunisair.
-8700 salaries pour une petite compagnie comme tunisair. alors n devrais compter 2 millions a airfrance. ya wallah 7al.
-des millions de dinars de services gratuit aux trabelsi, mabrouk, ben ali et co. des dettes qui s'accumulent.
-des hotesses de l'air la plus jeunes agee de plus de 50 printemps.
-des stiwards qui fument en plein traget. !!!
-un aeroport tres drole, compare a celui de l'egypte ou du maroc ne parlon pas de doha, dubai, istamboul cdg, ou autres.
-un service mediocre, des cassecroutes, un personnel pas du tout souriant.

tunisair etait un exemple et qu'est cequelle devient ahjourd'hui. excuser moi le terme mais un vrai . et svp ne dites pas que les salafistes sont responsable de sa faillites.

Bourguiba  (Switzerland)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 34m | par             
بالطبيعة تعمل فلسة وقت السيد مدير الخطوط بجنيف يتقاضى شهريا ما يعادل 17 مليون تونسي دون امتيازات السكن الشبه مجاني والرحلات االمجانية. بعملية حسابية وجدنا ان مكتب الخطوط بجنيف وحده يتجاوز مصاريفه 200 مليون تونسي حتى ولو كان المنتفعون بهذه الرواتب تونسيين بل اغلبهم اجانب. لم تعد الخطوط اليوم في حاجة للمكاتب امام البيع عن طريق الوسطاء والانترنت. الحل في اغلاق جميع المكاتب بالخارج مع تقوية الاشهار وتحسين الخدمات. تصوروا المرة الفارطة كنت بتونس واشتريت تذكرة عودة الى اوروبا فوجدت نفسي في توزر !!!

Tarek  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 22m |           
En 2003, l'ugtt (sous jrad père)a exigé se scinder tunisair en 5 compagnie, ce qui a engendré une augmentation du personnel très importante. le 03/02/2011, l'ugtt (sous jrad père encore ) a exigé a refonte des 5 compagnie (avec tout leur personnel), ce qui a entrainé la "faillite" de la compagnie. et aujourd'hui jrad junior, sonne la sonnette d'alarme???

Ali51  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 29m |           
Je pense qe tunis air est tres mal geree on fait de fausses promotions.on affiche ces jours ci qe le billet tunis paris ar est a 429 dt par internet ,essayez d'acheter vous allez le trouver a 623 dt ,plus cher q'air france 585 dt et alitalia 500 dt avec escale a rome.on pousse les tunisiens a ne pas voyager avec leurs societes nationales par tous les moyens'il ya qqes choses a resoudre

Synergies  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 22m |           
Aucun gouvernement ne réussir par ses propres efforts à redresser la situation. il est temps que nos syndicats prennent la mesure des risques et des opportunités, des points forts et des points faibles de notre pays et prenne l'initiative d'oeuvrer conjointement avec le gouvernement, l'ue, les us ainsi que des associations tunisiennes pour dessiner la road map de sortie de crise et les grandes lignes du nouveau contrat social.
nous avons tous à y gagner.
mes respects à la masse laborieuse de notre tunisie.

Adel  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 57m |           
Les syndicalistes de l'ugtt veulent sauver la compagnie??? c'est pas la politique actuelle de ce mouvement!!

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 12m |           
@a klaa(france) :c'est vous qui me décevez , vous avez très mal lu mes commentaires , et vous les déformez complètement , il n'a jamais été question de vendre des billets à la criée à 50 euros !!
heureusement que j'ai parlé de classe business et de première classe.
c'est vraiment du grand n'importe quoi.
des compagnies qui sont parties de rien , se sont enrichies de la manière que j'ai décrite.

Tunis Air  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 07m |           
Oui pour l'assainissement réel de tunis air et de ses pseudos syndicats corrompus, les restes de jrad.

oui les orphelins de jrad sont là pour camoufler aussi leurs corruption et tous les salariés de tunis air savent très bien cette réalité.

assainir des restes rcd et des restes de jrad.


Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 06m |           
@fanfan (france) : tu n'as pas honte de spéculer dans le vide , en racontant des âneries ? peut-être est-ce la jalousie qui t'inspire ces propos ?
je n'ai jamais travaillé à tunisair ni dans aucune autre compagnie aérienne , je suis passionné d'aéronautique , un point c'est tout.
je travaille dans la même compagnie d'assurances depuis 29 ans.

ابو حمزه  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 05m |           
ثقل عليها اجره المئات من اليد العامله فى شركات المناوله ويحبوها تقوم. باش بتقوم تفرضو فرضان على المؤسسات الوطنيه الله لا تباركلهم غرقت الناس الكل وكان اجدر وانو شركات المناوله تبقى وتتقننامورها وهدا معمول بيه فى العلم اجمع الاانو بلادنا راووها تدز فى الفلوس بالركبه وفرضو عليها اشياء باش تبركها لا محاله

Wall street !!  (Sweden)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 04m |           
Alors que les grandes compagnies dont scandinavian airlines quittaient le centre de stockholm, tunisair a preferé s installer à stockholm dans le quartier ou les loyer sont les plus chers en suede, le wall street suédois " stureplan" et ceci durant plus de 6 ans, tout comme la representation de l office de tourisme tunisien tout en face..
tunisair est un marasme économique, une synthèse d un kolkhoze de production sovietique et l ex air zaire = air peut etre".
la compagnie doit etre privatisée sinon pauvres contribuables tunisiens ! n ont ils pas fait la greve pour une augmentation de salaires juste aprés la revolution, alors que leurs salaires faisaient au moins le double du salaire normal tunisien ?

Rafik $  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 53m |           
Quant on aura stabilisé les prix des oignons et des carottes, on s'occupera de tunis air.
le ministre du tourisme a déclaré que rien de changerait dans notre stratégie : toujours les mêmes concepts que ce soit au niveau communication que profil des touristes. il a raison, nos amis européens sont en difficulté, continuons donc à brader nos ressources, on en a les moyens !
en fait, tunis air pourrait être sauvée, comme tout le pays d'ailleurs, mais et à qui profiterait-il que le pays, pardon tunis air, soit sauvés ? a la population ? non ça c'est un vieux concept, la religiosité leur est servi pour qu'ils se suffisent de leur misère.
en fait, il est à craindre que nos nouveaux élus soient en train de se rendre compte que l'ancienne manière de gouverner présentait bien des avantages : comment donc continuer à gouverner de la même manière en faisant croire le contraire ? conclusion, nos nouveaux gouvernants se rendent compte qu'ils sont obligés de bien gouverner et qu'ils n'ont pas le choix !
imaginez, les syndicats exigent de travailler sur un nouveau contrat socil et pas seulement de la traditionnelle revalorisation annuelle de 3% des salaires.
l'heure de vérité aurait elle enfin sonné en tunisie ? tunis air sera elle sauvée ? la bonne gouvernance est dans l'air du temps alors peut être qu'on peut parier que tunis air sera sauvée.

Imed  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 52m |           
Qui est la cause de tous ces problèmes c'est le syndicat : c'est la première société qui a fait gréve après la révolution , c'est la première qui son personnel a demandé une augmentation malgré qu'ils touchent les plus haut salaire du pays, on n'a jamais parlé des chômeurs malgré que le recrutement se basait sur le favoritisme donc qu'elle prendra la direction de l'enfer ghayr masouf alyha sadakni ken jit fi blaset hamadi jebali nekreha
pour emara
tes ou autres ou sayeb salah

Mohamed 5003  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 45m |           
Bon courage les gars ; je sais pertinnement que notre" tu" pillule de competences.aussi et parole d un ancien "tu" je sais que vous allez redresser la situation . et juste un petit conseil a ces donneurs de conseils et de lecons : je ne savais pas que vous etes aussi forts dans tous les domaines (sport,politique;aviation et puis quoi encore ).on n a pas cette panoplie de types d avions ,on achete nos avions suivant des criteres scientifiques
,on n a pas toute cette chiee d agents a geneve (12); ethiopeen airways n est pas un novice de l aviation .avant d incriminer les gens il vaut mieux s assurer de ce qu on avance.toutes les compagnies aeriennes sont deficitaires a la suite de la crise financiere et a la flambee des prix de carburant . d un cote vous voulez la reinsertion de milliers d employes et d un autre cote vous voulez un bilan positif . essayez d etre logiques dans vos
tetes. allez les gars on est passe par des situations beaucoup plus difficiles et on a sauve la situation . je me rappelle tres bien de cette situation etouffante avant et apres la crise du golfe avec toutes les retombees nefastes sur toutes les faibles economies il faut le dire ;et malgre ca on a pu redresser la situation et il me semble qu on a ete meme classe 2eme compagnie beneficiare dans le monde apres china airlines. bon ce fut le bon
vieux temps il faut maintenant retrousser les manches et travailler .encore une fois bon courage les gars, malla wahra ya mounir. et enfin je souhaite qu on ne politise pas le cas de tunisair.

Tayara  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 27m |           
Le cas de tunisair est très intéressant. cette compagnie résume bien la situation de notre pays.
restructurer la compagnie pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public privé intégrant institutions financières et professionnels du tourisme. la compagnie en servant de levier pour développer le tourisme en provenance du moyen et extrême orient voire de l'asie du sud est de l'inde et des amériques, bref des marchés en croissance pourrait être une extraordinaire opportunité de développement d'un tourisme de qualité dans notre
pays.
un partenariat ppp intelligent, un brin de patrotisme et quelques sacrifices et la compagnie "redécollerait". mais pourquoi entreprendre des actions constructives pour notre pays quant on est passé dans l'art de gérer la misère et créer de l'analphabétisme et quand au lieu de mettre le développement de cette compagnie au top de nos priorités nos gouvernants sont tous à l'oeuvre pour surveiller le prix des tomates, condiments et autres
aliments certes essentiels au quotidien mais peut être que nos gouvernants sont appelés à s'occuper en plus des tomates des entreprises qui sont au coeur de notre modernité.

ابو حمزه  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 12m |           
النقابيين هما بيدهم دخلو بالاكتاف وتحطو فى بلايص ما يستحقوهاش وتعسفو على المؤسسه وخداو اجور حتى فى الحلم ما ياخدوهاش وجات الثوره على ها الخور واليوم ها المؤسسه الوطنيه باش تنهار على خاطر المخلوع و حاشيت نهب خزء هام منها الا انو الا فضلوه كملوه اولادها نقابيين وغيرهم وفى وقت الغصره ما لقا ت المؤسسه كا الى يعطل فيها ويخرب فيها وها المؤسسه راهى من دم الشعب التونسى تبنات من عرقو كيما بقيه المرافق العموميه الا انو اليوم انشالله ما يكونش فات الفوت
وتتباع ها المؤسسه بالمزاد العلنى فى سوق الخرده وحال التوتسيه للطيران اليوم هو حال كثير من المؤسسات الوطنيه الى برشه اطراف اجتماعيه بين ضفرين ولربما العكس هو الاصح تتزايد على هدمها والله يحسن العاقبه فى ها البلاد وتونس ما تستحقش هدا وتستنى من اولادها البناء وليس الهدم

JIHENE( Paris)  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 11m |           
Personnellement, ça m'étonne pas vu la qualité de services.. un exemple tout simple: sur le site de la compagnie, il y a une offre promotionnelle pour aller en tunisie. la période d'achat est entre janvier et février 2012 pour tout voyage entre janvier et juin.. j'ai beau essayé faire une réservation sur le site ça ne marche pas..j'ai pris contact avec le call center.. rien
j'ai essayé de prendre contact avec l'agence à plusieurs reprise sans succés, je me suis déplacée sur place et la réponse que j'ai eu .. on ne sait pas.. c'est un autre service qui s'oocupe de ça...quel professionnalisme et quel sens de rigueur..
en résumé je reprends l'expression:
حانوت مسكر و لا كرية مشومة

Daghbagi  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 58m | par             
Une compagnie de honte plein des pistonnées et de redicules. A mon avis il faut qu elle fasse faillite et recontruire une nouvelle sur de bases solides. D ailleurs tunis air n est pas mieux que suiss air .
La compagnie est encore pleines des RCDistes qui profitent encore de leurs présence pour pomper plus l'argents des tunisiens.
Allez voir a Orly l ancien chef d' escale est encore la avec les mêmes grimasses, rien n a change dans cette compagnie de honte.

Aziz  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 39m | par             
Il faut accepter un gel des salaires jusqu'a assainir totalement les comptes

Aziz  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 38m | par             
Il faut accepter un gel des salaires jusqu'a assainir totalement les comptes

Mourad  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 34m |           
Tunisair n'a pas de stratégie... elle ne sait pas ou aller: traffic local , business, transfert. elle n'a pas de dirigeants qui ont des c***illes (excusez le langage). alors qu'afriqyah airlines était à l'arrêt, tunisair aurait du commencer à étendre son réseau africain qui rapporte de l'argent. la tunisie est d'ailleurs beaucoup mieux située que la maroc pour les transferts europe-afrique... tunisair a aussi plusieurs types d'avions :
735, 73g, 736, 319, 320 et ab6. elle aurait du n'avoir que 2 types ou 3: 319, 320 et 321s. mais on sait que les proches du pouvoir voulait amadouer airbus et boeing au même temps. le service de tunisair est très nul. comme tarak klaa nous le dit, pourquoi des compagnies comme ethiopian airlines ou kenya airwyas (pourtant des pays plus pauves) sont des pioniers de l'aviation africaine? comme l'a aussi souligné un des gars, il y a beaucoup de
gaspillage. la situation à genève est catastrophiphe. je connais le bureau de tunisair à la rue du mont-blanc. toutes les autres compagnies qui y étaint (ba, lh, af) on déménagé à l'aeroport pour minimiser les couts...

le salut de tunisair est dans le changement des équipes. les dirigeants sont des "msamir msadda"...

vous voyez dans le forum ici, nous avons pointé les problèmes plus que tout autre dirigeant tunisair ne l'a fait pendant des décennies...



Pnc  (Qatar)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 31m |           
Quant tunisiair s arrete a recruter les pnc sur la base de piston , la moitie des pnc sont nul , a niveau bas et service a bord honteux , et voila le resultat

Moss  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 20m |           
Lorsque tunis air aura des prix compétitifs, croyez moi ses bénéfices vont grimper en flèche, il y a eu trop de laxisme pendant l'ère de zaba le voleur, beuacoup de chez tunis air se sont gonflés les poches, une nouvelle gestion, saine et transparente doit être réfléchie rapidement

A klaa  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 15m | par             
C'est vrai qu'il y a trop d'incompétence chez tunis air , mais votre solution à vous est trop simpliste , on dirait que la compagnie va louer les 2 jumbos et envoyer ses 2 pilotes à bab alioua crier 50 € la place et le tour est joué . je suis un peu dessus car j'ai suivi vis précédents artickes et vos analyses et c'était interressant mais lâ je vois que vous arrivez à vos limites , je pense plutot que le problème de tunis est encore plus compliqué que ça , problème de structuration , il faut aussi qu'elle soit prete pour le open sky mais ce qui est sur c'est que son destin n'est pas vraiment entre ses mais , il faut que le ministère de tutelle réagisse.

Bizertino  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 11m |           
Il y a vraiment un manque de développement et de modernisation chez tunis air, cette compagnie a tellement pris de retard dans l'innovation des systèmes de gestions et de communications (ne parlant même pas du service à bord des aéronefs).
c'est ça l'argent trop facile, la vache laitière des ressortissants vivant à l'étranger maintenant il y a un ras le bol généralisé et la compagnie n'est même pas capable de réagir à cette conjoncture et la baisse de l'activité économique.
c'est malheureux à dire mais ce n'est que le revers de la médaille car ils ont vraiment profiter ces 20 dernières années et essayent encore de maintenir une politique qui est en voie d'extinction et il ne faut surtout pas retarder les accords sur l'open sky afin qu'ils ne puissent rebondir.
tunis air c'est fini pour toi et tes dirigeants !!!

MHD@tarek.klaa  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 03m |           
Svp traduisez vos commentaires en des articles plus précis et argumentés en chiffre et pourcentages et envoyez les gratuitement et avec votre signature et coordonnées à babnet et d'autres supports médiatiques et ils publieront. ce que vous dites et très vrai, tunisair et une niche d'or mais elle est gérée par 90% d'incompétent. elle engrenée et elle a stagné à l'époque des touristes suisses et allemends des années 80. mhd.

Fanfan  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 07h 54m |           
@klaa vous ette vire de tunis air ons c'est.

Jerbi  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 07h 53m |           
Qui travaille dans tunis air ce sont les personnes de haute classe et les fils des grands responsables et de la rcd et tous de sousse tunis sfax monastir nabeul les autres tunisiens et hram 3lihoum

Bizertino  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 07h 44m |           
Merci mr klaa pour vos explications toujours très claire.
je reviens sur la compagnie tunis air qui a dormi sur ces acquis (avec un baril a 40$ des tarifs de de 400 euros pour une traversee marseille tunis)
plus que rentable !!!

Ckhalled  (Iceland)  |Vendredi 24 Février 2012 à 06h 40m | par             
Je crois que tout le pays fera faillite si les tunisiens ne changent pas de comportement.Au "chacun pour soi" doit succeder "tous pour la TUNISIE".Si non......

Terry  (Canada)  |Vendredi 24 Février 2012 à 04h 40m | par             
C'est l'honneur de la tunisie il faut le sauve.

جلول  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 03h 54m | par             
اذا كانت النقابة جادة اقترح عليها ان تخفض في الأجور للعمال و الموظفين و حتي عددهم.
كل مشاكل تونس من النقابات الانتهازيين

Tarek  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 00h 15m |           
Avant de donner des leçons les syndialiste commencer par vous, comment vous étes recrutés ? quels sont vos interventions pour le recruement et les services ? combien de grèves depuis la cute de zaba pour demander des augmentations et passage de grade ? des questions qui attendent des réponses

Sami  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 00h 11m |           
De sami remadi président de l'association tunisienne pour la transparence financière. notre association a déjà lancé le débat concernant tunis air lors d'un plateau tv sur watania 1 vendredi 17 fevrier. lien:
http://www.businessnews.com.tn/abbou-place-les-آ«-cabinets-آ»-au-dessus-des-lois-et-persiste-أ -آ«-assainir-آ»-le-corps-des-magistrats,520,29416,1
notre association soutien l'action du syndicat de tunis air pour amorcer une campagne anti-corruption au sein de la compagnie, comme nous exercerons toutes les pressions nécessaires pour que les deux avions présidentiels soit vendus. nous prions les membres du syndicat de tunis air de prendre contact avec nous: associationttf@yahoo.fr

Tounsi70rr  (Netherlands)  |Jeudi 23 Février 2012 à 23h 43m |           
منافقين و نسوا الاضرابات الكلهم داخلين بالاكتاف و الان يتكلموا على الفساد. سكروها و اعملوا شركة جديدة تدخل البطالة يزيهم ما كسبوا الا الشرفاء و هم قلائل.

FROUFROU  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 52m |           
Le problème corruption,corruption,corruption,corruption, et mauvaise gestion tunis air n'a jamais connu de grise au contraire elle a tj profiter de la crise des autres algérie ,mauritanie et lybie actuellement ect, et la gestion du parc avions de l'ex président zaba et tout ses gendres? chacun a son avion, belhassen une compagnie entière même bp de leur domestic sont salariés sur le compte de tunis air quelle commédie!

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 51m |           
Suite à mon précédent commentaire, afin de bien rentabiliser ces gros-porteurs , tunisair devra pratiquer des tarifs très compétitifs en classe économique , et mettre en place une classe business et une première classe avec un service de qualité , sachant que les passagers qui voyagent dans ces classes paieront beaucoup plus cher sans regarder à la dépense , parce qu'ils ont les moyens , sans oublier d'embarquer du fret dans les soutes.
notre compagnie nationale s'y retrouvera largement.
pour quelques millions de dollars investis au départ , elle a la possibilité d'augmenter son ca de plusieurs centaines de millions par an.
de nombreuses compagnies se sont enrichies ainsi , au point qu'au bout d'un certain temps elles se sont mises à acheter des avions neufs qu'elles n'ont eu aucune difficulté à financer.

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 48m | par             
Compression des personnels assainissement compétence obligatoire .chercher des partenaires étranger pour soutenir les reformes obligatoire au sein du tunisair bonne chance

Sami  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 40m |           
Toutes les entreprises publiques vivent la même situation corruption, incompétence, favoritisme mauvaise gouvernance

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 37m |           
Pour démontrer l'affligeante incompétence des dirigeants actuels de tunisair , je vais faire une suggestion.
tunisair peut louer 2 gros-porteurs , pour 1,5 million de dollars par mois chacun.
le prix de la location ainsi que les charges d'exploitation de ces appareils sera largement amorti par leur exploitation.
ne me dites pas que tunisair n'a pas 3 millions de dollars dans ses caisses , cela correspond à peine à 2 jours de son ca , pour payer le 1er mois.
en plus , compte-tenu que la plupart des gens réservent et paient largement à l'avance , avant même que le premier vol décolle , ce dernier ainsi que plusieurs vols suivants seront largement financés.
chaque avion ferait 5 rotations hebdomadaires , soit en tout 10 rotations par semaine répartis sur 4 ou 5 destinations en amérique et en asie.
en 2010 , la tunisie a accueilli environ 55000 touristes d'amérique du nord et du japon , soit environ 1000 par semaine , à cela il faut ajouter les tunisiens qui ont besoin de se déplacer sur ces lignes , touristes ou hommes d'affaires , de la diaspora ou de l'intérieur , ajoutez encore ceux qui actuellement ne pensent pas à venir chez nous mais que des liaisons directes vont , un tant soit peu de publicité aidant , convaincre de venir ,
ajoutez les investisserurs potentiels qui seront attirés par les atouts réels de notre pays et par l'amélioration de son accessibilité , etc...
le problème de la tunisie n'est pas forcément un problème d'argent , mais un problème d'incompétences de certaines personnes aux postes clés , et d'une mauvaise utilisation des moyens dont elle dispose.

El kef  (Switzerland)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 37m | par             
Il faut baisser les prix, c'est la compagnie la plus cher du monde.

GENEVE  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 58m |           
C'est normale que cette compagnie va vers la faillite,
je vous donne un exemple de tunisair à genève c'est une compagnie derrigée par des gens incompétant, tunisair à deux bureaux au centre ville de genève dans un quartier ou le prix de l'immobilier est exorbitant, un maximum de personnel (12 personnes) pour assurer un vol par jour et un bureau de 110 m2 à l'aéroport, on imagine les salaires faramineux , pourtant d'autre compagnies desservent quotidiennement des dizaines de destinations, la
majorité de ces compagnies se contentent aujourd'hui de louer des box à l'aéroport. tout sa doit être remplacer par internet et épargne beaucoup d'argent mais avec des résponsables qui aiment leurs pays,malheureusement les dirigeants de cette compagnie ont confondu monopole et cheque en blanc avec open sky il n'auront plus de raison d'être.

GAYOUR  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 43m |           
Tunis air est une grande compagnie,elle a fait ses preuves depuis 1948. elle possede de bonnes competances;mais elle est en zone de turbulances,les syndicats sont entrain de la sucer;avec son dernier mise à niveau elle a decollé;mais elle est mal gerée,il lui faut un financier comme pdg ;genre feu belkahia;avec des pouvoirs absolus;et elle repartira,le deficit sera comblé par la reprise touristique et la vente des deux avions qu'ella a payé,donc
pas de pnnique;en connaisseur;patience .

Fouad  (United Kingdom)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 35m | par             
Baisser les prix et nous tunisien a letranger en est prêt a rentrer tout les mois

Ali  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 34m |           
Je serai tres content si elle fait faillite , c'est une bande de corrompues !! d'un coup sera acheté par des grands operateurs modiaux qui peuvent changer la qualité de service

Ben  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 30m | par             
G pri billet pour 1 jour le lundi 20 Marseille Tunis g trouver prix tunisair 500 donc g regarde air France 322euro et c pour quand sypha air

Moi  (Algeria)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 27m | par             
Les passe-droits, interventions et corruptions sont toujours monnais courante à TU, au vu et au su de tous le monde, il faut voir la gestion des listes d'attente en été, si tu n'as pas quelqu'un, tu ne monteras pas dans l'avion, peu importe si tu es membre fidelys, porteur d'un billet prioritaire etc, le chef d'escale est roi avec couronne. 01/08/2011 l'avion en partance pour Le Caire a eu 6 heures de retard. Celui di matin, ils ont fait sortir des passagers de l'avion (dont deux hommes d'affaires Libanais et Tunisiens) et embarquer des joueurs d'El Ahly. Les voyageurs à l'oeil (ancien TU) continuent de voyager en surbooking même dans le cockpit du pilote, c'est du n'importe quoi...

Mectn  (Italy)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 25m |           
حانوت مسكر و لا كرية مشومة
ماهو مل أنانية متاع خدامتها زعام كان في طلبان الزيادة وقت الي غيرهم ميت بشر. ياخي هاي الزيادة قتلت لمريض
سكروها وحلولنا l'open sky تو التونسي يولي يروح كل شهر مرة
و تشوفو وقتها الإقتصاد يتصلح وللا لا

Taoufik  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 23m |           
Ah... c'est bizarre... tiens, tiens , tiens, c'est drôle..comment ça se fait??? bande d'incompétents de dirigeants syndicaux..et dire qu'il y a quelques mois, sortant de la révolution, ce sont c'est mêmes dirigeants syndicaux qui appelaient aux grèves, sit-in etc... a qui le tour des autres services, entreprises et compagnies...
pauvres compatriotes menés par une bande de syndicalistes incompétents et arrivistes...
bonne chance la tunisie

Le marin  (Algeria)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 12m | par             
Ah Tunis Air, qui cherche à mettre à genoux cette compagnie? Ses propres employés = une bande d'incompétents, d'arrogants et d'indisciplinés. Des bureaux pleins à craquer par des desoeuvrés, ne font que discuter et...fumer dans tous les espaces sans aucune honte. L'un m'a dis : tu peux me prendre en photo et mettre sur Face Book, je n'ai rien à branler des réglements de l'aeroport. Que peut-on tirer de tels énergumènes, sans parler du personnel naviguant, je me demande comment ils ont été recruté et sur quels critères. Vivement TK, MS, RAM, AF etc pour voyager ds de bonnes conditions. TU va finir ds la poubelles comme ses employés.

DADOU  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 10m |           
Baisser les prix et tous va tres bien

Abdel Rahim  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 09m |           
Voilà qu'ils se réveillent enfin et reprennent leurs esprits après avoir tout fait pour couper la branche sur laquelle ils étaient assis et mettre leur compagnie à genoux, avec les grèves à répétition, le mépris et le traitement indigne des clients, etc... c'est trop tard maintenant, le mal est fait, et il serait plus sage d'arrêter les frais et d'économiser l'argent des contribuables en imitant la suisse qui a laissé tout simplement tomber
swissair, parce qu'elle était en faillite, et crée à partir de zéro une nouvelle compagnie, la swiss, qui est devenue parmi les compagnies les plus saines du monde.

   (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 08m |           
Des tarifs raisonnable pour que les tunisiens de l'étranger rentrent plus souvent surtout nos enfants pendant les petites vacances air royale maroc baisse les prix pendant les fêtes (al ayad wa ramadhan ) et tunis air fait le contraire une compagnie de mafieux bienvenue syfax airline

Fred  (Canada)  |Jeudi 23 Février 2012 à 20h 55m |           
Bon matin! vous avez fait de beaux rêves!?
la meilleure solution est une faillite puis une reprise sur des bases solides comme dans le cas de l'industrie d'autos aux états unis durant la crise financière de 2008-2009.

Chicou  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 20h 51m |           
Trop tard les amis...open sky arriiiiiiive...

Nasser fr  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 20h 49m |           
Il faut aller voir belhcen trabelsi qui a ruiné tunis air en créant (nouvelair)avec l'argent et les avions de tunis air,le nouveau gouvernement n'a rien à voir là dedans.

TOUNSI  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 20h 49m |           
Si tu n'a pas honte fait qu'est ce que tu veux.