Confusion autour de l'état de santé de l'ancien président Ben Bella



Des informations contradictoires circulent depuis quarante-huit heures en Algérie sur l'état de santé de l'ancien président Ahmed Ben Bella, 96 ans, un des pionniers de la guerre d'indépendance, que certains ont annoncé mort et d'autres bien vivant.

Dans sa première édition en ligne, le quotidien El-Watan avait annoncé son décès jeudi matin à l'hôpital militaire de Ain Naâdja, dans la banlieue algéroise, avant de revenir sur cette information plus tard pour indiquer qu'une "confusion totale" régnait sur son état de santé.


"Ce jeudi matin, a écrit El-Watan, un de ses neveux installés à Tlemcen a confirmé la mort de l'ancien président. 'Il est cliniquement mort', a t-il dit à notre correspondant à Tlemcen".

Mais cette information a été démentie ensuite par l'agence APS et la radio publique Chaîne 3. Selon l'agence algérienne, l'état de santé du premier président de l'Algérie indépendante Ahmed Ben Bella (1962-1965) est "stationnaire".

"La nouvelle de sa mort est fausse. M. Ben Bella est toujours en vie sous observation médicale à l'hôpital après avoir été évacué dans la nuit de mardi à mercredi", a ajouté l'APS citant des proches de l'ancien homme d'Etat.

L'autre quotidien francophone, Liberté, a annoncé en ligne, citant des sources proches de la direction de cet hôpital jeudi matin que l'ancien président était "toujours hospitalisé dans un état critique (coma)".

Un des proches de M.Ben Bella avait affirmé mercredi à l'AFP citant sa fille Mahdia qu'il était bien rentré à la maison après une courte hospitalisation destinée "à lui augmenter le taux d'anti-coagulants" qui lui sont administrés suite à une phlébite contractée avant l'été dernier et pour laquelle il avait été soigné à Paris.

M. Ben Bella, qui préside depuis 2007 le Groupe des sages de l'Union africaine, a aussi été récemment hospitalisé à Paris pour des "complications respiratoires", a également précisé ce proche, mais est rentré lundi à Alger.

Aucune information officielle n'a pu être obtenue sur l'état de santé de M. Ben Bella.

Le président Abdelaziz Bouteflika se trouvait jeudi à Oran, la grande ville de l'ouest algérien, pour les 41 ans de la nationalisation des hydrocarbures et les 56 ans de la création de l'Union générale des Travailleurs algériens (UGTA), le syndicat officiel.

Durant cette visite, il devait prononcer un discours à quelque 77 jours des élections législatives organisées dans la foulée de ses réformes politiques et alors que l'Algérie s'apprête à célébrer ses 50 ans d'indépendance.

Ahmed Ben Bella, devenu en septembre 1962 le premier président de l'Algérie indépendante, a été renversé en 1965 par un de ses compagnons et ministre de la Défense, le colonel Houari Boumediene.
(AFP)

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 46164

Colombo  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 25m |           
C'est un homme au vrai sens du mot ...il a beaucoup donnée à l'algérie ....

Hakim-algeria  (Algeria)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 33m |           
Pionnier de la guerre de libération vous dites ? moi je vous dis qu'il est l'un des artisans des assassinats des révolutionnaires après l’indépendance !!!
http://abdoumenfloyd.centerblog.net/6580320-ben-bella-l-assassin-du-colonel-chaabani-

TUNISIEN  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 39m |           
C'est un brave homme.

Fakou  (Algeria)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 34m | par             
Nos anciens dirigeants,benbella,bourguiba,boumedienne mohamed 5, abdennasser, etaients peut etre des despotes/dictateurs, mais ils n'etaient pas des voleurs!!

Ourouba  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 03m |           
On souhaite un prompt rétablissement à monsieur ahmed ben bella patriote algérien et nationaliste arabe....qui a dit lors de sa visite à tunis dans les années60 "ehna arab..ehna arab..ehna arab "3fois à l aéroport.....c est un vrai révolutionnaire internationaliste....boumedienne qui l a éarté du pouvoir disait de lui qu il était un bon foot-balleur qui sait dribbler mais ne marquait pas de
but.....mais dieu lui a donné vie et gloire rabbi yaatih esseha.tahia tounes wal jazaer dawla wahida.

Vive l'Algérie  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 13m |           
Vive l'algérien, c'est notre meilleur partenaire, et j'attends avec impatience, la levée des frontières, la tunisie et l’algérie c'est l’idéal, c'est le top, ahmed ben balla est honorable et mérite tout le respect.

Tun  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 53m |           
One, tow, three viva l'algérie

Honneur à lui  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 50m |           
C'est un vrai homme, brave, courageux, nationaliste, patriotique, qui a milité longtemps pour son pays, il mérite tout le respect en tant que tunisien, mais je considère toujours que les tunisiens et les algériens sont des frères et sœurs et c'est la même famille, pour moi, il n'y a pas de frontières entre nous, enfin mon grand respect au président ahmed ben bella.