La Tunisie au rang de hub financier en Afrique et dans la région du Maghreb Arabe (ministre des finances)



tap - Houcine Dimassi, ministre des finances, a réitéré la nécessité de renforcer et de moderniser le secteur bancaire afin de hisser la Tunisie au rang de hub financier en Afrique et dans la région du Maghreb Arabe.

Au cours d'un entretien tenu, mercredi à Tunis, avec une délégation du groupe bancaire Al Baraka (spécialisé dans le domaine de la bancarisation islamique), le ministre a mis l'accent sur les opportunités de développement de ce créneau en Tunisie et sur l'importance du cadre législatif et technique en cours d'élaboration et visant à diversifier le produit financier tunisien, d'autant plus que la conjoncture actuelle reste favorable à la mise en place de nouvelles dispositions régissant le secteur de la finance islamique.


M.Slim Besbes, secrétaire d'état auprès du ministre des finances a, pour sa part, rappelé que la Tunisie a mis en place un cadre fiscal spécial pour ce produit (bancarisation islamique) dans le cadre de la loi de finance 2012.

Et d'ajouter que la commission chargée de promouvoir le système de la finance islamique œuvre, actuellement, à mettre en place un cadre juridique et institutionnel spécial pour ces produits.

Les représentants de la délégation El Baraka ont exprimé la volonté de renforcer l'activité du groupe sur le marché tunisien par l'élargissement de ses domaines d'intervention.

Il s'agit également de se rapprocher davantage du client et de tirer profit des opportunités existantes afin de consolider la mise en place de nouveaux produits à même de financer les PME et de créer des emplois.

Ils ont, en outre, réaffirmé que la Tunisie peut constituer une plate-forme pour la bancarisation islamique aux niveaux de l'Afrique, du Maghreb arabe et des pays francophones.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 46148

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 45m |           
@nezih (france) : et toi va t'acheter un cerveau et fais le travailler pour proposer des solutions concrètes pour faire avancer ton pays....

Nezih  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 01m |           
@tarak klaa
vas vendre "el kawkawia" c'est mieux pour toi.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 40m |           
Avant de parler de hub financier , il faudrait d'abord songer à faire de tunis un hub aérien , pour cela :

open sky , open sky , open sky !!

afin d'accroître le trafic sur les liaisons existantes et de créer des lignes vers l'amérique , l'asie et l'afrique australe...

voyez les avions d'emirates et de qatar airways , qui desservent tunis tous les jours en gros-porteurs , plus de la moitié des passagers ne font qu'une correspondance à dubaï ou doha pour se rendre ensuite en asie.
mettez en place des vols directs et vous verrez que les flux augmenteront très vite et de manière sensible.

idem pour les vols air france , alitalia ou lufthansa , voire tunisair quand ils font escale dans ces pays , pour ceux se rendant en amérique...

arrêtez avec votre politique de l'autruche , confiez le transport aérien à des gens compétents , je pense que la tunisie n'en manque pas !!

a part ça et au jour d'aujourd'hui , il y a tout ce qu'il faut pour faire de la tunisie un hub , alors comblez cette lacune béante et abérrante , et le plus tôt sera le mieux , s'il vous plaît !!

Tomata  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 00m |           
On en est à faire accompagner les inspecteurs du ministère du commerce par des militaires à cause de notre smig à 150 euros et on parle de hub financiers.
je crois qu'il faudrait créer 2 nationalités en tunisie : celle des smigards à 150 euros avec l'ugtt comme gouvernement et mellassine pour capitale et les cols blancs de la nouvelle city avec la troïka pour gouvernement et hammamet pour capitale. ce serait plus simple et plus honnête.
il y a beaucoup de sujets sérieux sur lesquels vous feriez bien de travailler m le ministre au lieu de nous faire perdre notre temps sur des sujets hors contexte.

Zabbelas  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 14h 54m |           
En attendant de devenir le monaco de la rive sud, le pays est à l'image de nos rues jonchées de poubelles.
m le ministre des finances, ce n'est pas avec notre fiscalité à deux sous, la religiosité à quatre sous et l'absence de stratégie de notre gouvernement (ou alors je ne suis pas au courant !) que votre rêve de hub financier va se réaliser.
votre attitude me rappelle désagréablement l'époque pas très ancienne des discours bidons.
un peu de sérieux, la politique ce n'est pas que des discours bidons pour analphabètes mystiques !