Tunisie: Examen du pouvoir d'achat



tap - L'état de l'approvisionnement des marchés et le contrôle des circuits de distribution et des prix pour préserver le pouvoir d'achat du citoyen ainsi que la situation dans les régions affectées par les dernières intempéries ont été les principaux sujets examinés par le Conseil des ministres, mercredi, au palais du gouvernement à la Kasbah.

Le porte-parole du gouvernement et ministre des droits de l'Homme et de la Justice transitionnelle Samir Dilou a indiqué, au cours d'une conférence de presse, que l'ordre du jour du Conseil a comporté également la poursuite de l'examen du projet de loi des finances complémentaire pour l'année 2012.


Le Conseil des ministres, a-t-il ajouté, a condamné les dernières agressions sur les sièges de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui, a-t-il dit, "portent atteinte à son prestige en tant que partenaire principal du gouvernement dans tout ce qui sert l'intérêt du pays et la stabilité sociale".

Répondant aux questions des journalistes concernant la situation sécuritaire dans le pays, M. Dilou a souligné que la situation est "normale" dans dix-sept gouvernorats et est marquée par la tension sur le plan social dans les sept autres gouvernorats.

Il a relevé "des défis sécuritaires" sur les frontières sud avec la Libye "en raison de l'intensification des opérations de trafic notamment d'armes".

Précisant que la situation sécuritaire est "sous contrôle", il a souligné la nécessité de faire toutefois preuve de vigilance. "Il faut, a-t-il dit, concilier entre l'ouverture du pays et l'atmosphère de liberté, d'une part, et la nécessité de préserver la paix sociale et d'éviter les incidences à caractères religieux, régional ou idéologique, d'autre part".

Sur un autre plan, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, chargé de la réforme, Saïd Mechichi, a indiqué que la situation dans certaines régions affectées par les importantes chutes de neige commence à "revenir à la normale et qu'il n'y a plus des zones isolées".

Après avoir salué les efforts considérables déployés par les différentes parties intervenantes, notamment, les ministères de la Défense nationale, des Affaires sociales, de l'Intérieur et de l'Equipement ainsi que la protection civile pour désenclaver certaines zones, le secrétaire d'Etat a affirmé que les aides acheminées par les composantes de la société civile (associations et organisations) aux côtés des entreprises et des citoyens de l'intérieur et de l'extérieur du pays sont "sans précédent".

Les autorités publiques, a-t-il ajouté, sont en train d'évaluer les dégâts occasionnés par les tempêtes de neige aux habitations et à l'infrastructure routière pour entamer dans les meilleurs délais possibles la réparation des dégâts.

Il a rappelé que des centres d'accueil ont été aménagés dans les régions affectées au profit des citoyens restés sans logements.

Il a affirmé que la situation dans les régions menacées par les inondations est sous contrôle grâce au suivi continu de l'évolution de la situation.



Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 46119

Franc suisse  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 11h 53m |           
Objectif:on veut améliorer le pouvoir d'achat. ok,c'est clair.quelles sont les mesures théoriquement possibles?comment interagissent-elles entre elles?priorisons les mesures !
quelles sont les mesures que l'on peut mettre en oeuvre, à quel coût et dans quels délais ?
synthèse : plan d'action, calendrier, budget !
messieurs nos gouvernants, honnêtes et démocrates, démocratiquement élus du moins ! le moins que vous puissiez faire est de nous informer de façon scientifique de ce qu'il y a à faire.
en france, les smigards ne sont quasiment plus soumis à aucune charge et nous en sommes encore à débattre du pallier de franchise d'impôts 2500 ou 5000!quant au secteur off shore, il ne contribue qu'à nous appauvrir davantage, mais ce n'est pas grave on va renchérir le prix du carburant (pourquoi changer les bons réflexes ?). la tva sur les télécoms, 18% comme pour l'alimentaire, sur les voitures, 18% comme pour l'alimentaire... moduler la
tva en fonction de son impact sur le pouvoir d'achat, quelle idée bizarre !
développer le transport collectif (le co voiturage explose en france), pourquoi faire puisqu'on va augmenter le prix de l'essence ? mettre en place la formation continue des enseignants et éliminer toutes les charges sur les salaires des enseignants du primaire avec une obligation de résultats auditée par des organismes privés, pourquoi faire puisque les cours particuliers existent !
bref,pourquoi résoudre les problèmes simplement?il est bien plus intéressant de faire croire que c'est compliqué et qu'il faudrait 500 ans pour résoudre les problèmes hérités de 50 ans de gouvernance imbécile.
en 1 an,on pourrait et rédiger une nouvelle constitution et mettre la tunisie sur la trajectoire de tripler son pnb en 3 ans mais non l'objectif est quasi mystique après le 7 novembre, il faut bien sanctifier quelque chose d'autre...le temps qu'on trouve, on va occuper le public en discourant sur l'amélioration d'un pouvoir d'achat proche de zéro:en pilotage le plus dur c'est le décollage et l'atterissage, sachant que les politiques ont
horreur du pilote automatique!

Rafik $  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 11h 19m |           
La manière du gouvernement de traiter le pouvoir d'achat me rappelle celle simpliste en europe pour les transactions financières. on parle beaucoup en reculant.
la première chose à faire est de confier les dossiers aux privés dans le cadre de programmes de partenariat publi privé : l'état doit orienter, arbitrer, s'associer et contrôler et arrêter de s'investir dans la gestion des affaires parce que ça ne marchera pas plus qu'avant.
la fiscalité, la formation, la bonne gouvernance, la qualité de l'alimentation et les losirs : voilà les 5 grands chantiers à initier de toute urgence :
- éliminer toutes les charges sur les bas salaires en instaurant une taxe sur le chiffre d'affaires des entreprises off shore et touristiques et en instaurant les précautions de traçabilité des salariés pour éviter les fraudes;
- associer les syndicats d'agriculteurs pour lancer un plan massif de production d'aliments de qualité au sein d'un référentiel contrôlé. sur ces projets, il est possible d'associer la grande distribution et la distribution spécialisée.
taxer les aliments nuisant à la santé par la tva les taxes : le sucre (au lieu de le subventionner), les aliments trop sucrés ou trop gras ...
moduler la tva en fonction de l'utilité et de la provenance des produits et dissuader au maximum le marché parallèle par la sensibilisation des citoyens ;
- la formation : notre pays connait un déficit en main d'oeuvre qualifiée. solliciter auprès de la libye ou de l'algérie voire de l'allemagne ou du japon un financement pour un partenariat publicprivé pour un plan massif de formation dans tous les secteurs du tourisme haut de gamme et de la culture au bâtiment en passant par l'agriculture
- la bonne gouvernance : instituer la bonne gouvernance à tous les niveaux de la société et en démontrer la vertu. la mise à niveau devrait aujourd'hui connaître un plan promu par l'état au niveau des acteurs économiques et des collectivités comme c'est le cas de la mise à niveau industrielle;
- les losirs : intégrer à l'enseignmement un enseigment sportif et artistique poussés.

Bravo  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 11h 14m |           
Bravo au gouvernement.
vous etes sur la bonne voie.


rabbi maakom

Ben amor  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 09h 51m |           
On a l'impression que le gouvernement commence à vouloir bouger dans ce sens : tant mieux.
dans cette perspective, le citoyen devrait avoir un rôle. c'est l'effort de tous qui fera que les "profiteurs" verront leur activité individualiste et nuisible se réduire.
il faut mener la chasse dans 2 secteurs : les intermédiaires et les mouhtakirines

Nekba  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 09h 48m |           
Concernant les agressions contre les locaux ugtt:ennahdha toktel elmiyet w timchi fi znestou pareil comme les bla bla bla de ben ali avant"la tunisie etat des droits de l'homme et des institutions" y on a marre le peuple n'est pas dupe basta
le plus grave dans tout ca c'est que ce mouvement est considéré comme porte parole de l'islam et de allah

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 08h 28m | par             
Bonne chance et bonne continuation pour le gouvernement.vive la solidarité des tunisien tous ensemble pour notre pays.la pluie source de vie sans catastrophe inchallah

Looool  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 23h 12m | par             
Vu les.dossiers sur la tables ...on dirait qu'on va inventer l'eau chaude