Tunisie: Les stations-services en grève samedi prochain



tap - Les stations-services entreront en grève samedi prochain (25 février 2012) pour protester contre "la contrebande" et le "commerce parallèle des carburants", a annoncé, mercredi, la Chambre Nationale des gérants et propriétaires des stations- services.

"Celles-ci ne serviront que les ambulances et les voitures de la protection civile", a déclaré Mustapha Ben Takia, porte-parole officiel de la chambre, qui tenait une conférence de presse au siège de l'UTICA.


La Tunisie compte 900 stations-services qui emploient environ 15 000 personnes.

Sur les causes de cette grève, le responsable a indiqué qu'elles reviennent aux "grands dégâts matériels" qu'ont subis les stations- services en Tunisie en raison de "la recrudescence du phénomène de contrebande de carburants" en provenance de la Libye et d'Algérie.

La grève vient aussi dénoncer l'utilisation des bouteilles de gaz à usage domestique (subventionnée par l'Etat) pour carburant de voitures ainsi que pour protester contre "la faible marge de bénéfices" pour les propriétaires et les gérants des stations-services.

M.Ben Takia a fait observer que ces stations vendent le litre d'essence sans plomb à 1370 millimes et à 1010 millimes celui du gazoil, alors que les contrebandiers vendent le litre d'essence à 850 millimes et à 700 millimes le gazoil (1 litre).

Le prix du litre de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), a ajouté le responsable, est fixé à 620 millimes dans les stations- services, tandis que celui du gaz à usage domestique (subventionné par l'Etat), ne dépasse pas 319 millimes.

"Le phénomène d'utilisation des bouteilles de gaz (capacité 13 kg), pour le roulement de voitures (taxis, louages), a eu un impact négatif sur les recettes des stations- services qui vendent le GPL", a fait remarquer M.Ben Takia.

"Tout ce commerce parallèle des carburants a provoqué une régression du chiffre d'affaires des stations-services en Tunisie", a-t-il affirmé.

De janvier 2011 à janvier 2012, ce chiffre d'affaires a baissé de 80% dans les régions du Sud et du Nord Ouest, de 60% dans les gouvernorats du Centre et du Sahel, de 30 % au Cap Bon et de 20% au Grand Tunis.

"Très affectées par ce phénomène de contrebande, les stations -services sont devenues "incapables" d'honorer leurs engagements financiers à l'égard des sociétés de distribution de carburants et des banques", regrette M.Ben Takia.

D'après le responsable, les autorités de tutelle ont "ignoré" les messages adressés par la chambre nationale des gérants et des propriétaires des stations-services (relevant de l'UTICA), concernant les préoccupations du secteur.

La chambre a adressé "des requêtes" sur les préoccupations du secteur aux ministères de l'intérieur, des finances et de l'industrie et du Commerce, mais "elle n'a reçu aucune réponse", a-t-il dit.

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 46111

Total  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 23h 27m | par             
Les nahdaouis vont ils jetter ou garer leurs voitures dans les stations services ...bande d'arri...réactionnaires

Tfou  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 22h 36m |           
Tozz fikom puisque la contrebande est là pour nous servir

Moncef  (Switzerland)  |Mercredi 22 Février 2012 à 21h 51m |           
Si mes souvenires sont bonne depuis 1988 j'ai eté en lybie avec un de mes proches pour acheter et revendre des carburants(un an après l'arrivé de zaba au pouvoir)
depuis cette date nos sattions services travaillaient et les carburants en contre bandes existent, maintenant la contre bonde menace les services service et l'ecomonie en generale, pourqoui nos chers patrons des stations services vous avez pas réagis? deux réponses possibles: soit vous avez reçu des subventions pondant lépoque de ben ali. soit vous voulez seulement empecher le travail du gouvernement et donc travailler contre la revolution.
chers patrons reveillez vous et travaillez pour le bein tu pays et pour votre info ben ali ne reviendra jamais.

TÉMOIN  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 21h 34m |           
Ces stations ont vite fait d'oublier qu'elles sont "des stations services" avant tout.
or ces stations ne s’intéressent plus au volet services (lavages et entretiens des véhicules).
rares sont celles équipées convenablement avec "des laveuses mécaniques" par exemple.
en plus, par endroit, elles sont exagérément nombreuses comme ces anciens locaux de taxiphone.

L'essentiel  (Switzerland)  |Mercredi 22 Février 2012 à 20h 30m |           
Les poissons mortes commencent à flotter sur la surface de l'eau il faut juste les jetter à la poubelle

Sincere  (Qatar)  |Mercredi 22 Février 2012 à 19h 47m |           
A l'epoque avant 1956 l'ugtt etait un support essentiel pour l'indepandance de la tunisie.
aujourd'hui l'ugtt est devenue l'ennemi du tunisien.
les membres d'aujourd'hui n'ont pas compris leur devoir envers la tunisie.
a mon avis il faut nettoyer l'ugtt.
les rcdiste / journalistes / syndicalistes ont le meme objectifs, profit personnel.

Trends  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 19h 39m |           
Donc pour faire face à la contre bande , on fais une gréve ( on nous oblige à se servir en essence des commerces parallèles )

excellente idée ... quelle intelligence ...

****