Tunisie: Prémices tangibles d'amélioration de la situation économique ( BCT)



tap - Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli, a affirmé que les prémices d'amélioration de l'économie nationale, enregistrées en Janvier 2012, sont "tangibles" et résultent de données objectives dont notamment l'accroissement des exportations des industries manufacturières, des importations de biens d'équipement et de matières premières et demi-produits, ainsi que de l'augmentation des recettes touristiques.

En réponse aux critiques et interrogations suscitées par le communiqué optimiste sur la situation économique dans le pays, publié par la BCT, le 15 février courant, à l'issue de la réunion de son Conseil d'administration, le gouverneur a précisé dans un entretien avec la TAP, que cette évolution a été constatée non seulement par rapport à janvier 2011 mai aussi, de Janvier 2010.


De fait, les exportations des industries manufacturières ont marqué une hausse sensible de 16%, au cours des 40 premiers jours de 2012 (du 1er Janvier au 10 Février 2012) par rapport à la même période de 2011 et de 19,8%, par rapport à celle de 2010.

Indicateurs de l'investissement, les importations de biens d'équipement ont cru de 19%, par rapport à 2011 et de 5,4% en comparaison avec 2010, alors que les importations de matières premières et demi-produits- indicateurs de la production-, ont progressé successivement, de 15,3% (2011) et de 13,8% (2010).

Du côté de l'activité touristique, les recettes ont évolué de 10,7%, par rapport à Janvier 2011.

L'ensemble de ces indicateurs sont considérés par M.Nabli, comme un signe d'une reprise économique, toutefois, il a jugé "prématuré de déterminer un taux de croissance ou d'affirmer que le pays a renoué avec un taux de croissance positif".

Le gouverneur de la BCT a mis en garde contre la poursuite du l'élargissement du déficit courant qui a augmenté à 634 millions de dinars -MD- (0,9% du PIB), ce qui constitue, selon lui, "un taux important".

Cette augmentation résulte d'une importante hausse du coût des importations énergétiques étant donné le renchérissement des prix sur le marché mondial (ayant dépassé les 100 dollars pour le baril de pétrole).

Il a averti que l'aggravation du déficit a contribué à la baisse des avoirs en devises qui ont atteint 10 200 MD, jusqu'au 21 février 2012 (l'équivalent de 108 jours d'importation), appelant à la nécessité de mobiliser des ressources en devises sous forme de dons ou d'emprunts pour faire face à cette situation.

Il a évoqué, par ailleurs, les dangers des pressions inflationnistes sur la stabilité financière du pays, indiquant que ces pressions continuent, ce qui demande de faire preuve de vigilance et de conforter la reprise".

D'un autre côté, les prix ont évolué de 0,7%, en Janvier 2012, ce qui résulte à 50%, de l'augmentation des prix des produits alimentaires et notamment des produits frais.

Cette augmentation résulte de raisons spécifiques (non maîtrise des circuits de distribution, faiblesse du contrôle économique..) et non de l'inflation, d'où la nécessité d'une intervention pour la maîtriser.



La politique monétaire expansionniste a atteint ses objectifs


Le gouverneur a affirmé que "la politique monétaire expansionniste" adoptée par la BCT en 2011, a atteint ses objectifs.

Il s'agissait d'épargner au pays "un effondrement économique" à cause des évènements qui y sont survenus, et ce en adoptant une politique monétaire expansionniste, consistant en la réduction du taux d'intérêt (deux fois) et du niveau des réserves obligatoires des banques.

Cette politique avait laissé des marges de manœuvre, à la faveur d'un taux d'intérêt relativement élevé et d'un taux d'inflation relativement limité.

Cette politique est parvenue, selon M.Nabli, à renforcer l'activité économique et à accroître la demande et l'accès des entreprises au financement nécessaire, pour pallier aux difficultés.

Cependant, l'apparition de pressions inflationnistes a été l'un des résultats prévisibles de cette politique, ce qui exige un suivi constant, a-t-il fait remarquer.

Sur un autre plan, le premier responsable de la BCT, a relevé que la politique budgétaire expansionniste adoptée par l'Etat en 2011 et axée sur l'augmentation salariale pour accroître la demande et booster la croissance économique, a contribué à la hausse des prix.

"Les marges sont aujourd'hui, limitées, ce qui exige de la BCT, dont l'une des priorités est la préservation de la stabilité des prix, un suivi constant de la situation pour prendre les mesures idoines", a-t-il encore précisé.

"L'indépendance de la BCT, garante d'une politique monétaire saine"


Le gouverneur de la BCT a souligné que l'indépendance de l'institution "demeure le seul garant de l'adoption d'une politique monétaire saine, conforme à des objectifs bien précis (maîtrise de l'inflation)".

"Toute utilisation de la politique monétaire pour la réalisation d'objectifs de court terme (visées électorales, mobilisation de l'opinion publique….), mène forcément à une instabilité financière du pays", a-t-il averti. "Dans toutes les démocraties, la Banque Centrale demeure responsable devant la communauté nationale et doit rendre des comptes", a encore, avancé M.Nabli, concluant que " la préservation de l'indépendance de la BCT est aussi, cruciale pour le contrôle des établissements bancaires du pays, et partant pour la garantie de la stabilité du secteur bancaire, principale source de financement de l'économie".


Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 46106

Pro  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 52m |           
Tarak klaa :
arretes ton chantage à babnet.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 31m |           
@jalel (tunisia) : merci !!
ce qui m'exaspère c'est que l'open sky peut être décrété d'un claquement de doigt et sans mettre la main à la poche , avec des retombées bénéfiques immédiates pour notre pays qui a dèjà perdu plusieurs années dans sa mise en place.
avant donc de se demander ce qu'il faut faire pour notre pays , commençons d'abord par faire ce qui est à la fois d'une efficacité garantie et applicable immédiatement , et là c'est le moment ou jamais.
je compte sur toi jalel pour signer ma pétition et pour demander à tous ceux qui approuvent ma démarche et que tu croiseras d'en faire autant.
merci encore , tu m'as remonté le moral.

Jalel  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 06m |           
Pour tarek klaa
vous serez tjs dans notre coeur et nous vous supportons dans toutes les conditions cher ami il faut un peu de temps car notre chère tunisie passe par une periode transitoire et tout viendra le opensky et tttttttttttttttttttttttttttttt

Tunezino  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 12h 04m |           
C'est amusant d'entendre parler de plus de touristes alors qu'on a de plus de plus de mal à se nourrir et que les gens se pleignent de la cherete de la vie. plus de touristes, plus de pression sur les prix ...
si on ne croit pas à la montée en gamme de l'industrie tunisienne et la refonte de la fiscalité, pourquoi avoir fait la révolution ? pour une meilleure gouvernance disent les uns et les autres !
sans refonte de la fiscalité, montée en gamme de l'économie et allègement du poids de l'administration, la bonne gouvernance n'est pas possible.
alors avant d'ouvrir le ciel, mettons de l'ordre dans nos affaires et mettons noir sur blanc nos objectifs et les moyens d'y parvenir. le gouvernement dit ne pas avoir eu assez de temps pour agir, soit, mais ça fait des années que tout ce beau monde est dans l'opposition, donc on devrait connaître la road map au moins !

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 11h 53m |           
@babnet : quand vous constatez que des enfants de la tunisie qui habitent à l'étranger , y sont nés ou y ont vécu depuis presque toujours , ce qui est mon cas , puisque j'ai même fait de l'école maternelle à paris.
quand vous voyez que ces enfants de la tunisie , alors qu'ils sont parfaitement intégrés dans leur pays d'adoption , et à tout point de vue , et que malgré cela , leurs coeurs et leurs corps continuent de vibrer pour le pays de leurs ancêtres et qu'ils se préoccupent sincèrement du bien-être de leur pays d'origine et de ses habitants , vous devriez soutenir ces gens à bout de bras , comme vous l'avez fait pour moi à plusieurs reprises , mais
depuis quelques mois , vous semblez m'ignorer un tant soit peu.
en tous cas babnet , je continue à dire que vous êtes mon forum préféré , pour votre organisation et votre maniabilité , votre absence de censure , mais si vous ne créez pas un lien permanent pour ceux qui voudraient signer ma pétition pour l'open sky , je n'interviendrai plus jamais sur votre site , et je pense que vous avez intérêt à ce que des gens comme moi , sensés , raisonnables , passionnés et motivés ,cohérents et qui parlent en
connaissance de cause viennent sur votre site.
a bon entendeur salut.
bonne continuation babnet.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 11h 33m |           
La tunisie a besoin de gens compétents comme mustapha kamel nabli , qui a essuyé des critiques exagérées et même injustifiées , qui sous prétexte qu'il faisait état de prémices de reprise a été accusé de démagogie et de rassurer sans raison valable , ou de nier les difficultés de l'économie , j'en passe et des meilleures.
s'il parle de prémices de reprise , cela signifie qu'il reconnaît qu'il y a eu un ralentissement , et si l'économie a été freinée elle ne s'est pas effondrée , sachant que malgré la chute du tourisme de 33% pour les recettes en devises , et de 60% ou plus du secteur des phosphates , la récession n'a été "que" de -1,8%.
c'est aussi une manière de faire prendre conscience aux tunisiens qu'avec de la retenue dans leurs manières de revendiquer , sans paralyser l'économie , cette dernière aurait probablement pu avoir une croissance à 2 chiffres en 2011 , et que pour 2012 il n'est pas trop tard pour bien faire.
monsieur nabli , si vous voulez un redémarrage réel de notre économie , avec la possibilité de faire beaucoup mieux qu'avant la révolution , exigez l'open sky qui peut être appliqué du jour au lendemain sans avoir à mettre la main à la poche , et peut en revanche avoir les effets d'un jackpot pour notre pays.

monsieur nabli , signez ma petition 'pour l'open sky en tunisie' , en voici le lien :

http://petitionpublique.fr/peticaover.aspx?pi=p2012n21104


Franc suisse  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 10h 24m |           
Des mesures urgentes à mettre en oeuvre dans notre pays me paraîssent totalement absentes du discours de nos leaders d'opinion qui me paraîssent peu réactifs voire peu cultivés très politiques mais peu gestionnaires
je citerai 4 points :
- tant que la question des avoirs off shore illégaux n'aura pas été traitée et que le tourisme ne montera pas en gamme, rien ne chagera;
- concernant les banques souffrant d'un niveau élevé de créances douteuses comme c'est le cas de nos banques publiques. la suède et plus récemment la suisse pour la banque ubs ont entrepris de loger les créances douteuses dans des structures externes aux banques concernées et par la mise en oeuvre de mécanismes bien documentés que doit parafaitement connaître le gouverneur de notre bct, ont réussi à assainir leurs institutions bancaires très
rapidement. pourquoi ne le fait on pas chez nous ?
- concernant, l'aspect critique des réserves en devises. le problème est structurel en tunisie et va continuer à s'aggraver même si la gouvernance s'améliore et que de nouveaux projets améliorent les recettes = la quasi totalité de notre économie est à faible valeur ajoutée, notre fiscalité inadaptée et nos services publics médiocres = tout l'off shore est défiscalisé alors qu'une taxe sur le chiffre d'affaires des entreprises off shore et
touristiques de 2% à 3% permettrait d'améliorer mécaniquement les bas salaires en les exonérant de tout type de charges; les transport en commun devraient voir massivement le nombre de bus roulant au gnv augmenter dans les grandes villes évoluent peu alors que le gaz est une ressource locale et que les bus enregistrent un taux d'intégration élevé dans notre pays (observez l'état des arrêts de bus : indicateur de bonne gouvernance !)
- la formation professionnelle : l'état devrait massivement investir en ppp dans la formation et retarder les investissements à retour sur investissement long. augmentez la tva sur les télécoms et les voitures de de4chvx, privatisez partiellement la poste.
monsieur le gouverneur, 3 suggestions : de patriotisme d'action-de discours.

   (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 10h 09m |           
Ca sent la milice d'ennahdha.prierre laissez ceux travaillent faire leur travail .gardez en esprit le sort qu'a connu le rcd et ses milices

Picadelly  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 08h 12m |           
@ economiste --> quelles relations entre bct et des crédits accordés par les banques !!! un peu de sérieux svp. si c'est une banque privé, c'est l'affaire des actionnaires, si c'est une banque publique, c'est l'affaire du ministère des finances.

pour ce qui des actions entreprises par la bct depuis janvier 2010, les économistes et les financiers peuvent vous affirmer que grâce, en premier lieu, à la politique monétaire de ce gouverneur.

CL Tunisie  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 20h 10m | par             
@ Inconnu (canada)
19 000 chomeurs d'apres toi vont trouver facilement du travail comme les 800 000 autres qui attendent.
La societe Aspire commerce qui commercialise Ceistian Lay en Tunisie a survecu aux Trabelsia depuis 4 ans malgré les batons dans les roues et continue à travailler legalement mais la decision du Ministre est totalement incomprehensible et ne se refere à aucun texte de loi ni procedure juridique.
La honte !!

Dégage  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 19h 54m | par             
BCT sous régime Trabelsi. Nabli = corruptions a la BCT

BADER  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 19h 46m |           
L'euro à 1,995d

Fatma  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 19h 18m | par             
Nabli, attention des devises sorties illégalement de la Tunisie par les amis des trabelsis sont beaucoup.

Bien  (Canada)  |Mercredi 22 Février 2012 à 19h 00m |           
Bien joué mr nabli. reste vigilent svp.

@CL Tunisie  (Canada)  |Mercredi 22 Février 2012 à 18h 59m |           
Mais arretes de mettre ce commentaires partout.

si le ministere a pris cette decison c simplement
la socite n est pas honetes et cherche a exploiter les tunisens.

les chommeurs vont trouver des choses mieux nchallah,

arretes tes conneries et laisse le ministere travailler

CL Tunisie  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 18h 41m | par             
19000 nouveaux chomeurs decidés par Mr Mr Le ministre du commerce en bloquant l'activité de la société Aspire Commerce depuis 1 mois
19000 familles dans le besoin si cette decision ne prend pas fin!!

Jmebouge  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 18h 29m |           
Mashallah, qu'allah nous facilite.
y a pas de raison que cela ne marche pas.
le nouveau gouvernement semble honnete. . bien sure il restera par ci par là, quelque voleur mais ils seront grace a allah d'abord et au multiplication des control ensuite, scandalisé, inshallah.

100% tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 18h 24m |           
Quant on veut on peu

Najighouma  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 18h 22m |           
Mr nabli est un homme de bonne augure , il ferait un excellent chef de gouvernement .

Vieux  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 18h 17m |           
Merci des bons nouvelles.
bon continuation