Tunisie: Résultats préliminaires d'une recherche sur la femme et la révolution



tap - Les résultats préliminaires d'une recherche sur la femme et la révolution ont été présentés mercredi à Tunis.

Le projet est réalisé par le Centre de recherches, d'études, de documentation et d 'information sur la femme ( CREDIF) avec le concours du Fonds des Nations unies pour la population ( FNUAP).


Il tend à mettre en relief la participation de la femme tunisienne à la révolution, a précisé Mme Dalenda Bouzgarrou Larguech, directrice générale du CREDIF.

Le projet vise, aussi, à "archiver et à mémoriser cette contribution en hommage à toutes ces femmes qui n'ont pas bénéficié de la couverture médiatique souhaitée et pourtant largement méritée », a t-elle ajouté.

Une enquête sociologique ciblant les femmes à travers les régions a été réalisée dans le cadre du projet.
Des photos et des documents ont été collectés et des témoignages de femmes ont été recueillis.
Une partie du travail a consisté en une série de reportages sur le rôle assumé par l'élément féminin lors de la révolution.

La représentante du bureau du FNUAP à Tunis, Leila Joudene, a parlé du rôle du CREDIF dans la mise en valeur de la contribution féminine à la révolution et de l'engagement de l'organisation onusienne à soutenir les projets sur la femme.

Les chercheurs participant au projet « femme et révolution » ont procédé à une analyse qualitative de la participation de la femme à la révolution et ont pu identifier les besoins en formation, a indiqué Sonia Ammari membre de l'équipe de recherche du CREDIF.

Des visites sur le terrain ont été effectuées au cours du mois de mai 2011 pour rencontrer les compétences féminines qui ont joué un rôle actif lors de la révolution et les associations féminines créées après le 14 janvier 2011.

141 femmes âgées entre 20 et 63 ans dont la plupart des diplômées du supérieur ont été interviewées a précisé Mme Ammari.

Ces femmes appellent, notamment, à la création d'un réseau national d'associations féminines et à l'indépendance du CREDIF et son ouverture sur les régions.

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 46084

Tunisia pure  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 17h 39m |           
Atoute les mamans de martyre toute me condanlience on n'y tres reconissont de votre sacrifise merci a toute les familles perdu sont fils merci merci merci gros bissou sur le front de tout les maman

Kilani  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 17h 38m |           
@antar
bravo bien dit.

Enquete  (Switzerland)  |Mercredi 22 Février 2012 à 17h 23m |           
Le 13 monsieur chebbi ,chef de file des lèches ou laches à vous de choisir ,acceptait un poste au sein d'un gouvernement bref du voleur en chef, le lendemain le 14, vers 14 h 35mn, apparait sa secrétère général madame maya jribi ,pour la photo la preuve de son militantisme bidon ,c'est l'arnaque .

Enquete  (Switzerland)  |Mercredi 22 Février 2012 à 17h 08m |           
C'est pas trés glorieux votre travail de manipulation des opinions .

Tunisia pure  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 17h 03m |           
Les tunisien qui son fait la revolution c'est les pauvres et les chomeurs et le makhourine et les hommes que ben ali il a ecraser leur dinéter et les femmes que leila elle a moquer d'eux les du kasrine et gafsa et sidi bouzide et du sud et les familles makhourine mais quil sont sur la photo c'est eux que ben ali il a remonter sur le dos des pauvres celle ci ils sont sorties que la derniere minute .

Enquete  (Switzerland)  |Mercredi 22 Février 2012 à 17h 00m |           
Est ce que c'est possible de savoir combien de martyrs tombés aux alentours des mosqués,par des snipers ,dans les régions de kasserine, tala....la revolution ou le soulèvement ,c'est dans les régions le 14 c'est la cerise sur le gateau ,the game was over,arretez vos montages et mensonges vous avez aucun mérite ,c'est trés agréable de sortir ramasser les escargots aprés la tempete, avec tous mes respects pour toutes les femmes militantes loin
des projecteurs .qui ont beaucoup souffert durant des décénnies ,à tous les mamans qui ont perdus leurs fils ,elle ne sopnt pas sur vos photos ,c'est trés glorieux votre travail de manipulation des opinions.a

Hechmi  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 16h 56m |           
Regardez bien cette fille et l'écriteau qu'elle brandit. pas de niqab ni de barbus. liberté pour tous. tous ceux qui se terraient ces jours là s'échinent actuellement à museler ceux qui les ont délivrés du joug avec qui on les a attelés. allez les filles, du muscle : pour chaque association obscure consentie aux illuminées, créez en deux.

Touch baton  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 16h 41m |           
Archiver ces photos pour l'histoire, pour vos enfants
et petit enfants.
souvenir amère d'un sacrifice d'un peuple ou la femme tienne la première place en face de zaba
et c. milices.

l'histoire reste!!!

Jalloul  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 16h 40m | par             
الشهدا كلهم شباب
ليس هناك امرأة واحدة اعطت صدرها للبوليس السياسي و استشهدت
الشهدا و المرأة التي ساهمت في الثورة هم من الولايات الداخلية و ليس النسا البيروقراطيات.
الشعب انتخب نوابه في المجلس و قال كلمته فيجب احترامه

Antar  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 16h 16m |           
Regarder qui a fait la révolution:

chabab tounes ni barbe, ni niqab ni.........!!

vérifier bien ni barbus, ni mounaguibat en face de zaba et c. policiers.

c.eux qui ont libérer les barbus qui ce cache jusque
la libération finale.

Salem allihom  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 16h 08m |           
Tu me fait pleurer femme de la révolution, tu a fait tout ça pour offrir un pouvoir a des extrémistes pour vous mètres aux placards, pour voler votre œuvre
pour libérer la nation d'une dictature pour aller au pire.
je te rend hommage femme de la révolution.