Latécoère pourrait délocaliser de la Tunisie vers le Mexique



Babnet - L'équipementier aéronautique Latécoère, principal fournisseur d'Airbus, travaille en toute discrétion sur un projet d'implantation au Mexique afin de délocaliser une partie de la production tunisienne. Selon la depêche (depeche.fr) dans son édition de mardi, ce sont les remous sociaux qui ont suivi la révolution de jasmin qui ont poussé la direction de Latécoère à travailler sur cette hypothèse.
En Tunisie, Latécoère emploie près de 900 salariés sur deux sites de production dans les villes de Charguia et de Fouchanadans. Des unités qui appartiennent à Latelec, filiale à 100% de Latécoère spécialisée dans le câblage aéronautique et les armoires électriques pour les programmes avion d'Airbus (A320, A380...), de Dassault et d'Eurocopter.
La société est présente depuis 1995 en Tunisie où elle possède des unités de production, l’une à la Charguia, l’autre, depuis 2006, à Zaghouan (câblage pour l’aéronautique). Latécoère compte parmi ses clients Airbus Industries et ATR.


A propos du Groupe Latécoère
Le groupe Latécoère — connu en particulier pour ses hydravions, dont son fondateur Pierre-Georges Latécoère était particulièrement féru — a été créé en 1917.
Aujourd'hui, ce groupe est un partenaire majeur des grands avionneurs mondiaux pour les tronçons de fuselage et les portes d'avion et est le n°2 mondial du câblage embarqué avec sa filiale Latelec.
Le Groupe se positionne sur tous les segments de l'aéronautique : avions commerciaux avec Airbus et Boeing, avions régionaux avec Embraer et Bombardier, avions d'affaires avec Dassault Aviation, avions militaires avec Dassault et Airbus


Commentaires


38 de 38 commentaires pour l'article 46053

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 16h 29m |           
Si en tunisie il y a des remous politiques et sociaux , la tendance actuelle est tout de même à la normalisation, et la situation sécuritaire au mexique n'est guère meilleure ,avec des milliers de morts tous les ans dans la guerre qui oppose les cartels de la drogue et ces derniers aux forces sécuritaires.
si ce n'est pas un système de 2 poids 2 mesures dans le traitement des situations d'un pays à un autre , cela y ressemble fortement !!
la tunisie a de toute façon un bel avenir devant elle , compte-tenu de ses atouts géographiques , climatiques , infrastructuraux et humains , et notre révolution , malgré l'agitation , s'est dans l'ensemble plutôt bien passée , en tous cas mieux que d'autres révolutions , actuelles ou passées.
la confiance ne saurait tarder à revenir.

@babnet : je suis déçu que vous ayez supprimé mon commentaire sur la petition pour l'open sky , vous feriez mieux de me soutenir au contraire.
mais c'est vrai rien ne vous y oblige.

Mm  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 15h 17m |           
Le site français qui se pose la question de savoir « comment latécoère déjà très endetté pourra financer cette nouvelle implantation ? », précise toutefois que françois bertrand, président du directoire de latécoère a nié vouloir réduire la voilure en tunisie au profit du mexique : « il n'y a aucun plan de désengagement en tunisie. nous avons des négociations salariales comme dans toute entreprise. tous nos sites sont en croissance d'environ 10
% y compris nos sites tunisiens » a-t-il réagi.
c'est ce qui manque à l'article de babnet;

voir http://www.index-tunisie.com/actualite-latecoere-demenagerait-de-la-tunisie-vers-le-mexique,554.html

Chinois  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 12h 50m |           
Un chinois résidant à paris deux à 3 jours fait du shopping pour 1 400 euros. tunis air devrait totalement se reconvertir sur le business europe et le long courrier asie et amérique. quant à l'état, il peut dores et déjà lancer trois projets ppp dans le commerce du type mall avec des marques du luxe. 5 millions de nos lointains cousins asiatiques venant dépenser 2 000 euro en tros jours ! et découvrir les charmes de la méditerannée du sud ! ils
me font rire ceux qui croient encore à l'off shore à 150 euros par mois et pas d'impôts ! ils sont vraiment tunisiens ceux qui y croient ou simplement analphapètes. président marzouki, merci d'initier les axes stratégiques du développement de ce pays, associez y nos amis syndicalistes et faites les entrer dans l'ère moderne.
dieu bénisse notre sainte tunisie.

Chinois  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 12h 49m |           
Un chinois résidant à paris deux à 3 jours fait du shopping pour 1 400 euros. tunis air devrait totalement se reconvertir sur le business europe et le long courrier asie et amérique. quant à l'état, il peut dores et déjà lancer trois projets ppp dans le commerce du type mall avec des marques du luxe. 5 millions de nos lointains cousins asiatiques venant dépenser 2 000 euro en tros jours ! et découvrir les charmes de la méditerannée du sud ! ils
me font rire ceux qui croient encore à l'off shore à 150 euros par mois et pas d'impôts ! ils sont vraiment tunisiens ceux qui y croient ou simplement analphapètes. président marzouki, merci d'initier les axes stratégiques du développement de ce pays, associez y nos amis syndicalistes et faites les entrer dans l'ère moderne.
dieu bénisse notre sainte tunisie.

Srettop.  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 12h 48m |           
Pourquoi diable resteraient-ils chez nous? qu'y a-t-il d'attirant et d'incitateur?

Salamalikom  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 12h 07m |           
Les syndicats pourraient être très utiles en participant à la révision de la fiscalité tunisienne, à travailler sur des systèmes coopératifs dans l'agriculture ou l'artisanat haut de gamme, à travailler sur des mode de parainnage d'enfants en grande difficulté, à travailler sur des concepts de développement durable, mais des syndicats qui ont permis que la tunisie soit pillée comme elle l'a été pendant 50 ans ne peuvent plus aujourd'hui
continuer à exister à peu de chose près comme de par le passé. les syndicats doivent aujourd'hui financer des missions auprès d'experts internationaux pour faire des propositions citoyennes dans le domaine fiscal, énergétique, du transport, de la santé au travail et l'ergonomie des postes de travail ... et donner un sens à la révolution. les syndicats doivent être une sorte de think tank de référence qui fait avancer les choses et qu'ils
arrêtent dans un pays pillé de continuer à faire comme s'ils s'étaient toujours comporté de façon exemplaire : c'est ridicule. messieurs de nos syndicats, avec tous mes respects pour les gens modestes, arrêtez de vous comporter comme si vous êtiez les premiers de la classe, au travail comme tout le monde, les vacances sont finies, soyez compétents avant tout et soyez dignes d'être tunisiens. !

Dollar  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 11h 54m |           
Les tunisiens sont un peuple généreux, spirituel, aimable et hospitalier. les caprices de l'histoire l'ont contraint à travailler à bas salaires pour des entrepises ne payant pas d'impôts en tunisie et n'investissant pas en tunisie en dehors de leur activité. résultat : depuis hédi nouira, nous travaillons pour rester pauvre alors que la tunisie se trouve géographiquement au centre du mode au sens culturel et climatique.
alors à ceux qui croient que la tunisie peut encore se permettre d'épuiser ses ressources humaines et naturelles pour des entreprises qui font de la tunisie le pays au plus bas coût au monde et aux recettes fiscales parmi les plus basses par tête d'habitants se trompent : même en chine et en inde ce n'est plus comme cela.
les ressources ont un prix et ça zaba faisait semblant de ne pas le comprendre et c'est pour cela qu'il manque tant à la tunisie ce patriote exceptionnel !
développons notre agriculture, notre tourisme, notre fiscalité et surtout soyons patriotes et c'est comme celà que nous sauverons notre chèretunisie.

Franc suisse  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 11h 42m |           
La tunisie ne trouve plus de main d'oeuvre pour l'agriculture. développons une agriculture moderne digne de notre époque et ne craignez rien : que ce soient nos voisins algériens ou libyens ou les marchés européens demandeurs en produits de qualité en particulier bio, nous pourrons vendre nos produits et développer nos campagnes. développons notre restauration et notre hôtellerie en montant en gamme : les européens à fort pouvoir d'achat ne
s'inétressent plus à notre tourisme bas de gamme. il est important que nous tunisiens réalisions que cette révolution doive être l'opportunité pour nous de monter en gamme après 50 ans consacrés au bas de gamme. notre pays n'a plus les moyens d'occuper ce rôle dans la supply chain mondiale, les entreprises utilisant notre main d'oeuvre à bas coût ne payant même pas d'impôts ! les richesses créées en tunisie repartant dans les paradis
fiscaux : devenons alors un paradis fiscal au moins ! non, ce n'est plus tenable d'être perdant sur tous les tableaux ! tant pis pour les nostalgiques de zaba, mais l'époque a changé, les tunisiens doivent avoir le courage de changer de modèle de création de valeur et pour celà le rôle de l'état est important et c'est là et uniquement là qu'on peut donner un sens à la révolution.
dieu bénisse notre sainte tunisie.

Papa Ghannouchi  (United Kingdom)  |Mercredi 22 Février 2012 à 10h 54m |           
Ne vous sen faite pas , papa ghannouchi et les salafistes sont la!avec le mot magique "takbir" ils vont creer des emplois, ramener les touristes, ameliorer les conditions,inslallez la democratie, exct.....!ce n est qu une question de temps!peuple tunisien vous méritez que la dictature, et bien savourez !

Mega Upload  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 10h 50m |           
@kandi : je suis tout à fait d’accord avec toi , mais ce que je veux dire c est qu’on ne doit pas se baser sur ce type d investissement , on ne doit le prendre comme vital, je m’explique si notre économie était robuste et sur de bonnes bases , on ne vas pas affoler sur la fermeture d une usine , il fait avoir d’autres solution d’autres moyens internes , on doit comme même améliorer notre auto suffisance économique au max .
dans chaque pays au monde il y ‘ a différents classes salariales, mais le problème c’est qu’en tunisie notre économie était basée sur le textile après le tourisme , et tu vois les conséquence de ce choix soit disant stratégiques . donc il est temps qu’on change de stratégie !!!

Mega Upload  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 10h 40m |           
A ce moment la on contourne le sujet sur le système éducatif, puisque comme vous le prétendez qu’on n’a pas de cadres compétents qui ne sont même pas aptes de rédiger un pv ou un cr, ou bien une minorité !! , donc on doit réviser ou s’il le faut réinstaurer notre système éducatif pour avancer, et viser un développement a long terme,
et puisqu’ ‘on a que ces usines qui bouffent de la mase salariale, on doit voir aussi un point trop important qui concerne : les avantages sociaux, les conditions de travail, les salaires, la sécurité sociale etc. ……
en deux mots il est temps qu’on se mettent debout et faire avancer notre tunisie , personnellement je ne vois pas que ces usines comme solution , il faut agir radicalement et voir une solution qui dure , pour les prochaines générations , on peut souffrir maintenant mais garantir un bon avenir pour nos enfants et ca ne vient pas du jour au lendemain mais qui ne risque rien n’a rien !!!!

Med  (Germany)  |Mercredi 22 Février 2012 à 10h 38m |           
Au lieu de s'unir et de patienter et se concentrer pour crée des poste de travail au 800.000 chômeurs, on fait les des grèves partout pour demander des augmentations de salaire.

je me demande qu'elle est/sera la reation de ces 800.000 chômeurs envers ce que fait l'ugtt et l'utt et le nomme "nidhaal"

si on ne travail pas on ne fera jamais la richesse et sans richesse on n'arrivera jamais a améliorer notre niveau de vie.
pour ceux qui croient que la richesse se fait on imprimant de l'argent et ne savent pas ce qui est l'inflation, pour ces gens ils doivent voir l'exemple vivant la grبce.

UGTT l'EXPLOIT  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 10h 26m |           
Voici les exploits de l'ugtt:
1. fermer les usines par tous les moyens.
2. fermer les administrations par tous les moyens.
3. semer la zizanie partout.
4. gonfler le nombre des chomeurs partout dans le pays..
5. détruire l'économie du pays.
6. ugtt pousse pour la guerre civile.
7. instaurer la dictature des mafias faux syndicalistes


= bref détruire la tunisie avant fin mars 2012.

Moulay  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 10h 12m |           
Certains commentaires me font rigoler.vous voulez des centres technopoles de recherche avec quels chercheurs? des universités boudourou, classées parmi les dernières du monde? des diplômés qui ne savent pas rédiger un compte rendu ou un pv de réunion ? c vrai que nous avons quelques chercheurs sommités de qualité qui travaillent en europe et en amérique et même en tunisie; mais regardez combien ils se sont investis pour arriver là ou ils sont. a
moins que vous allez faire tourner ces centres par des incompétents prétentieux. malheureusement, ces industries manufacturières dont vous n'en voulez plus maintenant ont de beaux jours devant elles, parce qu'elles sont les seules avec l'agriculture, capables d'absorber le chômage de masse des jeunes et des adultes.

Kandi  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 10h 07m |           
@megaupload
c'est beau ce que tu racontes .. sauf que la vie et la réalité des choses sont tout à fait différent !! imagine tu qu'est est 10 millions de cadres de hautes compétences !!! .. il n'y a pas mal de gens qui manque de qualifications et dont le niveau scolaire ne dépasse pas l'ecole primaire .. qu'est ce que tu veux qu'il fasse dans la vie ? .. peut être chercheur en nano-technologie ?!! ou dans un centre r&d en pharmaceutique ... ou peut être
un grand chercheur dans l'industrie aeronotique !! .. si vous êtes cadre et compétent ça ne veut pas dire que le reste de la population est aussi qualifié que vous et c'est partout dans le monde .. il faut bien des boulots de tout genre

Mega Upload  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 09h 55m |           
Bonjour, si cet investisseur compte partir comme d autres qui sont implantés , qu il fasse vite , car ça fait un bon moment que nos capacités intellectuelles et notre main d’œuvre locale est entrain d'être exploitée par ces investisseurs .pourquoi il n'ya de partenariats de développement et de recherche , pourquoi , il n’ya pas de centres de technologie de pointe au niveau :industriel automobile, pharmaceutique , agriculture , naval, énergie
solaire ... etc ) , il y 'a que les centres d'appels ou les usines de montage ou les usines de production qui s'installent ici , il y'en a assez de ces exploitations , on est entrain de gâcher notre temps , notre énergie , notre savoir faire , notre savoir vivre , nos ambitions .... aidez nous a lancer nos propres projets , aidez nous a exploiter nos propres ressources vierges par nos soins , n' oubliez pas qu on est 10 millions au max .
on peut mener la belle vie ...§§§

M.E.D  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 09h 38m |           
C’est une écrasante victoire pour les 0,0000, les syndicats, les médias et les sociétés civiles …………..pauvre tunisie

Rafik $  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 09h 37m |           
J'ai lu récemment que tout le secteur textile tunisien avec ces quelques 300 000 employés dégageait 1,400 milliards d'euros pour la tunisie soit moins que les bénéfices d'une marque comme h&m. il est temps pour nous tunisiens que le pays est épuisé de travailler pour des cacahuètes. il est vital pour nous de monter en gamme dans nos activités économiques. il est vital que nous apprenions à travailler avec les riches et que notre pays
s'oriente vers le haut de gamme dans tous les domaines et que nous devenions un pays vert. alors apprenons d'abord à être aimable avec les gens riches comme les qataris par exemple et cessons de se comporter comme des adolescents révolutionnaires à 2 sous. en allemagne, pays de 83 millions d'habitants, 25% des richesses du pays soit la somme non négligeable de plus de 2 000 milliards d'euros est détenue par 825 000 allemands ! mes chers
compatriotes, apprenez à vous comporter en bons patriotes, soyons discrets et travailleurs comme les suisses et apprenons à travailler pour les riches et dans des activités à valeur ajoutée et tout ira bien. les investisseurs qui cherchent à payer les tunisiens tout juste de quoi mal vivre eh bien qu'ils aillent au mexique ou même sur la lune s'ils le souhaitent !
dieu éloignez la misère et les misérables et tout ceux qui nous veulent du mal de notre sainte tunisie.

EL WATAN  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 09h 34m |           
Il reste a delocaliser l ugtt n'est-ce pas?

Franc suisse  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 09h 27m |           
Quelle est la valeur ajoutée du secteur off shore en tunisie, branche par branche.
je préfèrerais que le gouvernement décrète la tunisie, zone financière off shore, pays de l'agriculture verte et du tourisme haut de gamme, pays du transport tout gnv et électrique, pays de la culture et du sport avec des investissements massifs dans ces domaines. les investissements annoncés de nos amis saoudiens dans la banque zitouna ou le rachat du palais de sbs par la princesse quatarie sont rentables à la tunisie que ces investissements
off shore industriels soit disant à valeur ajoutée pour les tunisiens.

Nationaliste  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 09h 06m |           

un indicateur de plus pour que les tunisiens se rendent compte de la gravité du problème , il faut
donc a tout prix se pencher au travail , sauver l'économie ,oublier les conflits et les idéologies ,penser a l'union ,trouver un terrain d'entente et se mettre dans la cervelle que le premier objectif est de décoller l'économie ,diminuer le chômage et acquerir un pas dans la maitrise de la science et la technologie ...
oui on est capable , j'espère ...

Halal de làbà  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 09h 01m |           
Très bon nouvelle, il faut construire une mosquée a la place comme ça 900 fidèles en plus pour prier dans toute tranquillité.

elbarka nazla d'ici juin plus rien entre les dents c.
le début de la guerre civile pour la pain.

vive annahda, vive ugtt,,vive les milices, pour faire
plaire.
habitou allah ezidkhom.

   (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 08h 05m |           
@momo à ce jour ceux qui paralysent l'économie du pays c'est les gens comme toi qui respectent pas le choix du peuple et qui travaillent pour servir l'ancien régime du rcd corrompu il y a aussi le traitre essebsi avec ugtt qui sont pour beaucoup je suis pas de annahdha mais c'est le seul parti qui cherche à sortir le pays de la crise les autres (bâton dans la roue)jouent avec l'avenir du pays

Hasnaoui  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 07h 59m |           
Est ce que les champions de l'ugtt qui se déplacent pour faire des commentaires d'un radio à l'autre et qui s'insultent parfois sont conscients de ce qu'ils font à ce pays ,est ce qu'ils ont l'habitude de faire des gréves de quatre jours consécutives ou bien parce que maintenant on est dans un pays démocratique .

Tunisien  (France)  |Mardi 21 Février 2012 à 23h 54m | par             
Toi (netherlands).... ca se vois tu aime la tunisie jai lu tout tes commentaires toi tu allume le feu toi tu aime pas le bien por la tunisie monsieur a cette periode chacun de nous peu faire un effort et apres plus
tard on peux faire des greves ou autre chose

REALISTE  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 23h 03m |           
@ momo,
tu connais les volant sport de la marque momo !!!! j'imagine vu ta culture lumiére, de la ville lumiére, le probléme avec les volants momo c'est qu'ils sont toujours sous-dimentionnés, sois disant volant sport, et je ne sais pas s'ils sont conscient ou pas, parce qu'ils ne font que tourner a droite et des fois a gauche.
a mon avis, un volant momo il ne dois pas étre totalement conscient, ou totalement inconscient !!!
dans tout les cas, il n'est fait que pour tourner mais s'il parle, il lui faudrais une goutte d'huile pour qu'il se taise jusqu'au prochain eveil, ou on recommencera le graissage.
un volant momo sa tourne et sa se ta..t sans bruit.
a bon entendeur salut.
ah, j'oubliais.... est ce que un volant momo sa écoute !!!

Tunisien  (France)  |Mardi 21 Février 2012 à 23h 03m | par             
Cest ca la democratie conteniez a faire des greves vous allez voir dici un an toute les societes vont demenager ailleur

Maxula  (France)  |Mardi 21 Février 2012 à 22h 53m |           
Ce n'est pas seulement triste...c'est très inquiétant pour l'avenir de notre pays...
vivement que l'assemblée constituante nous ponde une constitution et que l'on procéde aux élections législatives qui nous donnera un gouvernement stable pour diriger la tunisie et remettre tout le monde au travail...car il n'y a que le travail pour sauver le pays...la religion ne fait pas vivre...si c'était le cas il n'y aurait que des croyants et cela se saurait...
la religion (quelle qu'elle soit!) ne devrait être qu'une question personnelle et n'être qu'un complément...l'essentiel c'est le travail ! ok ?

Larnout  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 22h 18m |           
Taaaaaaaaaaaakkkbiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrrr

Fakou  (Algeria)  |Mardi 21 Février 2012 à 22h 01m | par             
Est ce que la presence de ces societes à technologie anancée a ramené à la tunisie la maitrise de ces technologie ? Je voudrais bien savoir!

Tun  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 21h 49m |           
Il baraka fi l'ugtt

Tunisien  (Canada)  |Mardi 21 Février 2012 à 21h 46m |           
خربتو بلادكم و تسببتو في قطع ارزاق الاف العائلات لي تخدم في السياحة و المؤسسات الاجنبية و التجارة. لي عملتوه من جرائم في حق بلادكم اثناء ثورتكم التخريبية في عام فقط اكثر ملي عملو بن علي و الطرابلسية في 23 سنة

CL Tunisie  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 21h 30m | par             
900 chomeurs potentiels. ? ajouter aux 19000 chomeurs que Mr le Ministre de Commerce vient d'ajouter à la liste des 800 000 en interdisant à Cristian Lay de continuer à exercer en Tunisie malgré que cette société est la source de revenues de 19000 familles et travaille en toute légalité.
Incroyable mais vraie !!!

Karim  (Canada)  |Mardi 21 Février 2012 à 21h 29m |           
Il faut se demander pourquoi cette délocalisation: est ce à cause du climat socio-économique tendu ? ou la recherche d'une main d'oeuvre bou dourou, car depuis qques temps c ça que les compagnies cherchent.

CanadaToday  (Canada)  |Mardi 21 Février 2012 à 21h 25m |           
Taaaaakkkkbbbiiiiiiiiir !!! une usine fermée ou va fermer ? ou est le probleme...on ira tous au paradis !! taaakkkbbbiiiirrr ! l'économie va de pire en pire, plus de toursites, plus de développement, c'est pas grave nous serions tous rémunérés devant allah, alors tous ensemble taaakkkbbbiiiirrrr !!, un peu de pagaille, de désordre ici et la, quelques braquages mineurs, quelques hold up, quelques agressions, ce n'est pas grave non plus: notre
dieu saura nous tester et saura...un jour nous sauver, dans tous les cas, nous sommes le peuple préféré de dieu alors encore une fois taaakkkkbbbirrr....jour et nuit, faites plus rien que takkkkbbbbiiiir et vous verrez dieu vous enverra tout ce que vous souhaitiez et vous reviez... takkkkbiiir encore et encore ! ne vous laissez pas influencer, continuer vos takkkbiiirs ...les jeux sont faits deja, nous avons echapper une occasion en or pour se
permettre une place parmi les nations civilisées, occasion ratée, pire encore sera lourdement payée...

Ka  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 21h 20m |           
Et un de plus ou va cette révolution
ce n'est pas grave puisqu'on ira tous au paradis avec ghenim et les autres messager qui débarqueront bientôt la fin approche pour les tunisiens qui ont fait confiance a ce gouvernement qui nous mènera bientôt vers ??????????????????????????????????????????

Haj Salem  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 21h 03m |           
C'est pas grave et on s'en fout du moment qu'on sait maintenant que la femme qui portera le voile ira au paradis et celle qui ne le porte pas sera en en enfer !!!
un diplomate américain disait des arabes qu'il y avait un siècle ils se coupaient les têtes, maintenant ils se volent mutuellement et dans 50 ans ils reviendront à leur état sauvage primitif pour se remettre à se couper les têtes. ces déclarations ont de fortes chances de se vérifier.

M  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 20h 45m |           
Mauvaise nouvelle pour les chômeurs tunisiens. qui peut sauver notre économie de cette destruction organisée?