La Tunisie aspire au renforcement de sa représentativité au COI



tap - Le ministre de l'Agriculture, Mohamed Ben Salem, a appelé le Conseil Oléicole International (COI), à renforcer la représentativité de la Tunisie au sein de ses structures, ainsi qu'à soutenir et financer les activités de promotion de l'huile d'olive nationale.

Lors d'un entretien, mardi, à Tunis, avec le directeur exécutif du COI, M.Jean-Louis Barjol, le ministre a demandé de faire bénéficier les techniciens et étudiants tunisiens, de bourses du COI, leur permettant de poursuivre leurs études et d'obtenir les diplômes de "master" et de "doctorat".


Le directeur exécutif du COI, a présenté lors de cette rencontre, la structure actuelle du Conseil, annoncant l'ouverture de nouveaux postes au sein du COI, par voie de concours.

"Les cadres tunisiens qui dirigent le secteur de l'huile d'olive jouissent d'une bonne réputation à l'échelle internationale et peuvent prétendre à de nouveaux postes au sein du COI", a-t-il affirmé.

M.Barjol a annoncé, également, que le COI apportera son appui à la réalisation d'un projet d'aménagement d'une pépinière modèle pour les plants d'oliviers (relevant de l'Office National de l'Huile), dans la région de Bejaoua (la Manouba).

Créé en 1959 par l'Organisation des Nations-Unies, le COI s'attèle à promouvoir l'oléiculture d'une manière durable à travers le monde.

La Tunisie figure parmi les pays fondateurs du Conseil.


Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 46049

Nasser fr  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 18h 34m |           
Je suis en france et je vois que l'huile d'italie,je préfère qu'on mette une étiquette tunisienne?

   (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 10h 55m |           
@ka
le litre à 3600 c fin fevrier toute une logistique à mettre en place et c est pas facile

Ka  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 21h 28m |           
Je suis ravi de revoir l'image de la bouteille d'huile la dernière fois que je l'ai vu c’était pour annoncer que le litre valait 3600 millimes et voila qu'on me parle d'autre chose
parole parole ???????????????

Mouaten  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 21h 19m |           
C'est bizarre qu'on continue à parler du soutien de la pepiniere de bjaoua qui a bouffé combien de milliards à l'etat
pourquoi on ne laisse pas les privés developper cette activité convenablement et les faires beneficier de ce soutien du coi
et puis l'essentiel serait de faire les recherches pour developper des nouvelles varietes tunisiennes autochtones fortement productives et de penaliser indirectement les varietes qu'on ne cesse d'importer et qui ne s'dapteront jamais à notre terroir ni à notre climat