Tunisie: Les grandes surfaces décident de réduire leur marge bénéficiaire sur certains produits



tap - Les premiers responsables des grandes surfaces ont convenu, lundi, de réduire leur marge bénéficiaire sur certains produits alimentaires, et ce, jusqu'à juin 2012.

Au cours d'une réunion, tenue, à Tunis, avec le ministre délégué, chargé du commerce, M.Béchir Zaafouri, les représentants des grandes surfaces ont fixé une liste des produits en question, soit, les viandes rouges, les dérivés de volailles, les œufs, les légumes, les dérivés du lait, les poissons, l'huile d'olive et les huiles végétales.


Contacté mardi par la TAP, M.Moncef M'barak, président de la fédération nationale des services, a affirmé «que cette baisse concerne essentiellement les produits non subventionnés».

Il a avancé que les grandes surfaces ont adhéré volontairement à cette action afin de limiter la hausse des prix, formulant l'espoir de voir les autres distributeurs et commerçants rejoindre cette initiative citoyenne.

Les participants à la réunion ont évoqué certaines questions liées notamment, à l'exportation illégale des produits alimentaires y compris ceux dont la production est baissière, à l'instar du lait, des produits agricoles, des volailles et des œufs.

Le ministre a souligné, à cette occasion, que les efforts se poursuivent encore avec le concours des différents acteurs sur le marché, dans le but de préserver le pouvoir d'achat du consommateur.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 46032

Nasser fr  (France)  |Mercredi 22 Février 2012 à 22h 01m |           
Ces grandes surfaces vont asphexier les petits commerçants et ça va faire des chomeurs de plus.

Ch. ROCHDI  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 15h 11m |           
Ne vous en faites pas ! ils se rattraperont bien sur les autres produits et sur notre dos en plus, on les connait bien ces gens...

Fethi b yahmed  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 13h 10m |           
Je porte la double casquette de fournisseur et consommateur, ces structures mastodontes sont entrain de spolier les deux acteurs,ces malfrats proches du regime dechu se tapent des marges grotesques sur le dos de tout le monde ,ils tiennent le marché en otage à travers leurs centrales d' achat qui ont fait la ruine du grossiste et du detaillant, je suggère la refonte totale de ce type de distribution ainsi que la mise en place d'une structure de
controle gouvernementale vu l'ampleur de l'enjeu et le role prépondérant de ces agents economiques.

Midou  (Tunisia)  |Mercredi 22 Février 2012 à 10h 19m |           
C'est une démarche à encourager et à remercier si elle continuera ainsi en toute honnêteté le citoyen a besoin d’initiative pareille mais il faut voir ce qui se passe dans les boutiques qui ne cessent de gonfler les prix et ils peuvent profiter de l'occasion pour acheter des grandes surfaces à bas prix pour les vendre à leurs gré dans leurs boutiques ??!!qui contrôle la situation et qui interviendra en l'absence des contrôleurs des prix
,j’espère que le gouvernement fasse quelque chose d'urgent.

Amir  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 17h 10m |           
Après le 14, les prix ont réalisé une hausse très importante, les commerçants, les trafiquants et les affairistes sans scrupule ont profité de l'instabilité du pays et l'absence des services de contrôle pour augmenter les pris de presque tous les produits sauf ceux fixés par l'état avant même la révolution, le gouvernement doit donc prendre des mesures qui les réduisent considérablement pour ainsi encourager la consommation qui
contribuera elle aussi à la relance économique.

Monde à l'enver  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 16h 41m |           
En europe ;les grandes surfaces sont toujours nettement moins chers que les épiceries (de 5 à 20% ) sans compter les promotions. en tunisie ,c'est le contraire ,à tel point que j'ai boycoter monoprix puisque leur prix est le même que chez les épiceries ,voir même plus cher sur certains articles .

Hiba  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 15h 52m |           
شكراً توا نجمو نقول شكراً للحكومة وخاصةً للوزير لعمل القرار هذا
قرار كيف هكا يخليني لواحد يتفائل خير ربي يعين كل واحد يخدم تونس بضمير وبحب هالوطن الغالي بدون أي مطمع شهرة أو مطمع مادي
إذاكانت الحكومة على صواب فسنقول لها شكراً وواصلي ولكن عندما تخطء فنحن لها بالمرصاد
ووفقكم الله في ما فيه خير للبلاد