Tunisie: La FGT appelle au dialogue sur les sociétés de transport public



tap - La Fédération Générale du Transport (FGT), relevant de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a appelé le Ministère du Transport à l'ouverture d'un "dialogue sérieux" sur la situation difficile des entreprises de transport public, et ce, "en raison de la marginalisation dont a fait l'objet le secteur durant des années.

Les membres du comité directeur de la fédération ont souligné dans une motion publiée, au terme de leur réunion, lundi, à Tunis, "qu'il est grand temps d'identifier et d'élaborer, avec la participation de toutes les parties dont l'UGTT, une politique de transport claire, qui serait un fondement pour le développement dans toutes les régions".


Ils ont exprimé, sur un autre plan, leur attachement au maintien des entreprises de transport dans le secteur public, "car les politiques adoptées auparavant en ce qui concerne l'octroi des autorisations (transport terrestre, maritime et aérien) ont échoué".

"Ces autorisations, estiment-t-ils, ne tiennent pas compte des besoins du pays et du facteur sécurité".

Ils ont, par ailleurs, attiré l'attention sur "la politique adoptée en vue de booster le secteur privé, au détriment du secteur public, tout en négligeant la partie sociale (UGTT)" , mettant l'accent sur l'expérience du groupe turc TAV, " qui a été à l'origine de la réduction de l'activité à l'aéroport de Monastir".

Les membres du comité directeur de la FGT ont insisté, aussi, sur "la nécessité de renouveler le parc du transport tout en prenant en considération à la fois les besoins des entreprises et la sécurité du client, outre l'impératif de fournir les pièces de rechange.

Dans ce contexte, ils ont insisté sur la nécessité de "réviser les méthodes de gestion dans les stations du transport terrestre, eu égard à l'inefficacité de celles adoptées actuellement".

Sur le plan réglementaire, ils ont appelé à "accélérer la promulgation des statuts de toutes les sociétés de transport dans leurs versions originales, sans aucune altération, et ce en vue de préserver la crédibilité de négociations menées".

Ainsi, ils ont appelé à respecter tous les procès verbaux (PV) signés par le ministère et les directions générales de l'ensemble des entreprises d'une part, et la Fédération générale du transport d'autre part.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 45998

Mohamed jerba  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 13h 11m |           
Je lance un défi a qui veut que ca sera une creve pour enfoncer la nation dans une crise .ces syndicaliste ce qui leur interessent ce qu'ont parle d'eux , la classe ouvrieres payeras chere quand ils n'auront pas de salaire a la fin de mois ce n'est pas ces traitres qui vont venir a leur secours

Syndicaliste  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 09h 39m |           
Cette fgt est une mafia endoctrinée par les partis perdants qui veut semer la pagaille dans le pays et fait des surenchères, chantages sur le gouvernement au dépens des intérets du pays.
en effet, le gvnt avait annoncé depuis sa prise de fonctions qu'une consultation approfondie et générale sur le secteur du transport avec toutes les parties concernées sera faite et ce, dans le cadre d'un programme qui tient compte des priorités du pays.

Awax  (United Arab Emirates)  |Lundi 20 Février 2012 à 19h 48m | par             
كان علي هذه الجامعة ان تستقيل وترتحنا منذ بداية الثورة وكفاها سمسرة بالعمال هذا الهيكل الفاسد هو المتسبب في الوضعية المزرية للقطاع بالتواطؤ مع النظام السابق .علي أحرار قطاع النقل ان يقدموا قضية في الفساد والرشوة بهذا الهيكل .وان لم تستح فقل ما شات

MONCEF  (Tunisia)  |Lundi 20 Février 2012 à 19h 24m |           
Nous en avons marre de ces revendications qui ne cessent de se mutiplier pour des motifs bien qu'il soient justifiés ne présentent pas des urgences graves. laissez nous tranquilles au moins pour savourer le plaisir d'avoir réussi une révolution et ce rien que pour cette période de préparation du nouveau destour et l'élection de nouvelles institutions. tous ceux qui causent des agitations pou tout et rien sont simplement contre la révolution
et il faut les combattre.