Tunisie: Programme de formation et de financement suisse - un appui à la création d'emplois



tap - Le programme de formation et de financement suisse pour l'aide aux demandeurs d'emploi désirant lancer un projet a permis, jusqu'à maintenant, la création de 45 projets dont 16 à Kasserine, 14 à Sidi Bouzid, 8 à Médenine et 7 au Kef, aidant à la création de 324 postes d'emploi.

Ce programme a été lancé par la direction du soutien à la transition démocratique relevant de l'ambassade de la Confédération helvétique à Tunis.


Il a démarré, pour sa première étape, dans les quatre gouvernorats indiqués, pour toucher, par la suite, 8 autres qui sont Tozeur, Kebili, Siliana, Jendouba, Gabés, Gafsa, Tataouine et Kairouan, et il est attendu qu'il aide au financement d'un total de 145 projets, d'ici fin 2012.

Cette initiative entre dans le cadre de l'accord signé, au mois de septembre 2011, entre la Confédération helvétique et la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) selon lequel la Suisse accorde un don de 4,2 millions de dinars pour accompagner et financer les petites et moyennes entreprises, dans ces gouvernorats.

Accompagnant l'ambassadeur suisse, Pierre Combernous, lors de sa rencontre avec le ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Abdelwahab Maatar, la représentante du bureau du programme en Tunisie, Danielle Meuwly, a affirmé que "l'initiative n'a pas connu l'engouement espéré de la part des sans-emploi".

Le ministre a fait part de sa disposition à prendre en charge la coordination pour le succès de cette initiative, en veillant à la formation et l'accompagnement des promoteurs par les services régionaux spécialisés, en particulier les bureaux de l'emploi et du travail indépendant, et les espaces de l'initiative.

Il a souligné que cette opération aide à l'encouragement de l'investissement, la création d'emploi et la réduction du chômage, dans les régions intérieures.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 45988

Franc suisse $  (Tunisia)  |Mardi 21 Février 2012 à 09h 02m |           
Le mieux serait que nos amis suisses nous fassent bénéficier de leur savoir faire pour :
- restructurer les banques publiques au niveau de leurs impayés et crédits à risque;
- développer le tourisme de montagne au niveau des sites riches en vestiges (axe cartahe tébessa);
- développer un cadre légal et fiscal pour intégrer la tunisie dans le cercle des paradis fiscaux et prendre une part dans les quelques trillions de $ que représente ce marché.
ainsi, je pense que nous pourrions développer un partenariat stratégique avec un pays neutre qui a une taille et une démographie similaires aux notres.
on a toujours dit que la tunisie pourrait devenir la suisse d'afrique : je suis sur que nous avons une communauté de destin. au travail tunisiens ... la suisse et bien plus proche que qatar !
donnons un sens à la révolution !

Tun  (Tunisia)  |Lundi 20 Février 2012 à 21h 19m |           
Les suisses nous font des "dons" avec notre propre argent !

BEZ  (Switzerland)  |Lundi 20 Février 2012 à 19h 33m |           
Ces projets suisse sont dus uniquement au désir de la confédération suisse de soutenir la révolution tunisienne et la transition démocratique. cela est du aussi à la très mauvaise relation de la suisse avec le régime de ben ali (affaire de la résidence de l'ambassadeur trop proche du palais de carthage), qui a rendu les investissements suisse en tunisie proche de 0 et maintenant les autorités suisse veulent rétablir la situation et établir des
bonnes relations. ces investissements vont continuer si le gouvernement actuel entre en matière pour récupérer les réfugiés tunisiens (provenant de la lampadusa) qui sont en train de créer des problèmes de sécurité en suisse.

Mandhouj  (France)  |Lundi 20 Février 2012 à 18h 03m |           
Et encore une bonne nouvelle. espérant que ces bonnes nouvelles auront un impacte positif sur le vécu des tunisiens dans les proches délais.

Bon courage  (Tunisia)  |Lundi 20 Février 2012 à 17h 13m |           
Voici des réalisations à ce gouvernement qui a su obtenir la confiance des promoteurs étrangers malgrè les sabotages de la tv7, ugtt et les mauvais perdants pleunichards.

beaucoup d'efforts et de travail acharné mais les pleunichards pleurent toujours: ils sont aveuglés par leurs larmes de crocodiles...