Rabat: La Tunisie à la 30ème réunion des ministres maghrébins des AE



tap - La Tunisie participe à la 30ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays maghrébins dont les travaux ont été ouverts samedi à Rabat.

Les intervenants à cette réunion ont appelé à la tenue dans les plus brefs délais d’un Sommet maghrébin.


La délégation tunisienne est conduite par Rafik Abdessalem, ministre des Affaires Etrangères.

M. Abdessalem a affirmé l’importance de la réunion qui coïncide avec la célébration de l’anniversaire de la création de l’UMA. Cette réunion constitue, a-t-il dit, un tournant déterminant dans le processus de complémentarité, de solidarité et d’intégration des pays de l’UMA.

Il a souligné la volonté politique commune qui anime les dirigeants des pays de l’UMA de dynamiser les institutions maghrébines à la lumière des mutations enregistrées dans la région maghrébine et arabe.

Il s’agit aussi d’adopter une démarche qui veille à entretenir des relations d’égal à égal avec les autres groupements régionaux et internationaux.

L’UMA, a-t-il estimé, est appelée à se positionner en tant que facteur de stabilité dans la région tout en lui assurant un rôle agissant aux plans arabe, africain, euro-méditerranéen et à l’échelle internationale.

Il est impératif a souligné M. Abdessalem d’oeuvrer pour surmonter les entraves qui bloquent la réalisation de la complémentarité économique maghrébine appelant à l’élaboration d’une évaluation objective et globale de la situation durant les cinq dernières années.

Il a aussi appelé à l’adoption de décisions concrètes dans le domaine de l’unification des politiques monétaires, financières et douanières et à accélérer l’établissement d’une zone de libre échange maghrébine et d’un groupement économique maghrébin.

M. Adessalem a aussi affirmé l’urgence de parachever les procédures pour la mise en place d’une banque d’investissement et de commerce extérieur avec pour siège Tunis. Cette institution, a-t-il précisé, sera le point de départ dans le processus d’édification économique et d’investissement au Maghreb mettant l’accent sur la nécessité d’associer le secteur privé et les institution de la société civile.

Cette position a été appuyée par les différents intervenants qui ont affirmé notamment la nécessité de dynamiser l’action maghrébine de manière à répondre aux aspirations des peuples de la région vers davantage de prospérité, de sécurité et de stabilité.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 45905

Foulen  (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 13h 47m |           
Ca t as raison l ouverture vers nos freres tunisiens c est un honneur avec les mauritaniens aussi mais le maroc c est israel bis avec qui tu parles avec azoulay ou bien mohamed et ali comme en tunisie ou en mauritanie attend apres tout ca (millila ceuta iles persils (liela annexes par les espagnols) ces tahanes ont envoyes 30 000 femmes marocaines faire agriculturisme et massage aux espagnols l aberration

Jouhra  (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 13h 38m |           
Farid makhbi@c est une maladie pour toi l ouverture sur l atlantique de l algerie on te l as deja dit l algerie avec 2 380 000 km 2 c est suffisant et 2200 km de plage c est pas le maroc ( wilaya d oran) c est un vol d etat le sahara est un pays coloniser par l espagne pareil pour millila ceuta iles persils(liela) un peu de courage au lieu de s attaque a l algerie va liberer ces enclaves au mais des espagnols et le plus atroce c est la repression
que subissent les saharaouis a l ayoun le pillage de leurs ressoursses poisson et phosphates le mur qui s eparrer les saharaoui qui fait 2300 km construit par les sionistes il coute 2/3millions de dollars pour son entretien par an,c est une honte de faire subire des atrocites a son frere de cette facon ni boutef ni ce quignol de medelci qui decide c est le peuple l arret immediat de l exportation du poison de la drogue cultiver sur les terres de
ton parrain momo 6 ,les excuses de l accusation de 1994 et l independance du sahara apres on decide de l ouverture de cette maudite frontiere

   (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 11h 15m |           
Algérie et polisario : un mariage incestueux (1ère partie)
tout d’abord, il serait opportun de dire aux lecteurs que le polisario est une organisation séparatiste, née d’un litige frontalier entre le maroc et l’algérie, de la volonté de ce dernier d’avoir une ouverture sur l’atlantique et de s’ériger en leader du africain et arabe. le tout sur fond de conflit est-ouest de la guerre froide, qui appartient depuis bien des années à l’histoire.
cette organisation, qu’est le polisario s’est autoproclamée, avec l’aide de ses parrains algériens, comme le parti de la pseudo rasd, où seul un système politique totalitaire extrémiste au plan idéologique et un parti unique ont droit de cité. toute opposition est systématiquement réprimée ou éradiquée physiquement.
de plus la totalité des activités sociales des camps de des séquestrées de tindouf sont contrôlées par les services de sécurités algériens et les milices polisariennes.
la vie dans ces camps rappelle celles qui prévalent à cuba ou en corée du nord. les aides alimentaires occidentales sont détournées par le régime algérien et la direction du polisario, laissant les réfugiés sahraouis dans des conditions humanitaires et sanitaires très précaires.
c’est pourquoi, nombre d’ong’s ont appelé récemment la communauté internationales à procéder une enquête sur ces détournements et sur les conditions de vie dans les camps de la honte de tindouf et mettre un terme aux souffrances de ces populations.
il est également utile de rappeler que l’algérie, en sa qualité de pays d’accueil, est l’unique responsable de la situation qui prévaut dans les camps de tindouf.
en effet, en offrant le gîte, il lui incombe de veiller à ce que la population qui y est établie jouisse de tous ses droits. ce qui est loin d’être le cas.
farid mnebhi

Justdoit  (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 11h 05m |           
Mr mnebhi votre diatribe mensongère anti algérie ne fait que renforcer la convictions d'un bon nombre de gens, c'est a dire que cette union ne mène à rien.

elle ne peut se faire sur le dos des populations sahraouis, qui au passage ne sont guère séquestrées au alentour de tindouf mais on fuit en 75 l'invasion marocaine.

vous parlez de financement, c'est votre rhétorique habituelle , alors depuis tous ce temps l’algérie n'aurait plus un rond.

commencez par parler de votre mal vie, misère et méfait de la société marocaine ou une classe de nanti gravite autour de votre roi moyenâgeux, pendant que la populace se vend au plus offrant pour pouvoir manger leurs pain quotidien.

croyez moi mr farid, les algériens n'en ont que faire de toute cette agitation marocaine qui ne vit que pour dénigrer autrui.

bonne chance a la tunisie et bonne route aux tunisiens de tous cœur.

DinarTn  (Tunisia)  |Dimanche 19 Février 2012 à 09h 29m | par             
Cherchons à nous unir au lieu de parler de ce qui nous divise.

Nezih  (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 09h 13m |           
Non monsieur le sahara occidental est un pays a part entière et tu peux lire l'histoire. le maroc etait un protectorat français tandis que le sahara occidental était une colonie espagnole dès que les sahraouis ont réussis a mettre l’espagne dehors le maroc et comme d habitude vient après la bataille et dit que c'est la mienne. le marocains sont le peuple le plus soumis du monde leurs vraies terre est chez l’espagne (ceta, mlila jarirat leila
...etc) et ils disent rien au contraire ils vendent leur terre et leurs femme aux occidentaux et veulent la terre des sahraoui... jamais de la vie.

   (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 09h 04m |           
Algérie et polisario : un mariage incestueux (2ème partie et fin)
de plus, pour preuve flagrante de l’implication directe de l’algérie dans les détournements de l’aide destinée aux populations sahraouies séquestrées, il y a lieu de citer le refus de l’algérie, et de ses affidés du polisario, de procéder au recensement des populations établies à tindouf. ce refus n’ayant pour seul objectif inavouable que de perpétuer les pratiques de détournement des aides humanitaires et ce, grâce à une exagération du nombre
des réfugiés.
n’y a-t-il pas là un étonnant paradoxe : cette algérie même, qui utilise l’argent de ses contribuables afin de financer l’armement du polisario et les appuis diplomatiques, occulte l’aspect humanitaire, au demeurant prioritaire dans un tel cas de figure.
l’algérie n’a-t-elle pas mieux à faire au plan interne ? la situation politique, économique et sociale est catastrophique. plusieurs partis politiques appellent au boycott des législatives de mai prochain, les kabyles brulent leur carte d’électeurs, la population algérienne souffre de la mal vie, du manque d’emploi, de nourriture, de gaz et d’électricité, de soin, de sécurité et de tant d’autres choses pour vivre dans la dignité.
mais tant que l’oligarchie militaro-civile qui gouverne aujourd’hui l’algérie restera en place, le peuple algérien souffrira.
seul son départ pourrait donner espoir aux algériens et permettre l’édification d’un maghreb arabe uni comme l’ont rêvé nos grands parents et parents pour le bien de tous les peuples de la région.
aux militaires algériens de rentrer dans leurs casernes et de ne plus soutenir des causes créées de toutes pièces pour s’en mettre plein les poches. son mariage avec le polisario est incestueux car tout simplement de sa création.
en vous demandant de bien vouloir publier ce papier. une réponse par courriel serait appréciée. cordialement. farid mnebhi.

سالم  (Tunisia)  |Dimanche 19 Février 2012 à 02h 14m | par             
اشاا الله ربي يوفق لما فيه خير تونس العزيزة

Enfin  (Canada)  |Samedi 18 Février 2012 à 23h 04m |           
Enfin ca commence a se conretiser l union magrhebine pour les biens de tous.