Tunisie: Sit-in devant l’ANC: La société civile dénonce l’extrémisme, appelle à la concorde



tap - Des représentants d’associations et de partis ont protesté, samedi, devant le siège de l’Assemblée nationale constituante contre ce qu’ils ont qualifié de «montée du phénomène de l’extrémisme, le désordre sécuritaire et la sédition.»

Les manifestants ont dénoncé, également, «la persistance du chômage, la hausse des prix et la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens.»


Ils ont remis, à cette occasion, au président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, une lettre signée par des composantes de la société civile à savoir «le mouvement tous tunisiens», «le réseau Dostourna» et «l’initiative citoyenne», dans laquelle ils réitèrent leur attachement à la concorde nationale prônée par tous les partis politiques et par les différentes composantes de la société civile en vue de rédiger une constitution qui «consacre un Etat civil et instaure un régime républicain basé sur la démocratie et qui garantit une alternance pacifique au pouvoir ayant pour fondement la souveraineté effective du peuple et le principe de la citoyenneté».

Ils ont insisté sur la préservation des acquis du peuple tunisien, son identité et les constantes nationales.

M. Ben Jaafar a souligné lors de sa rencontre avec les représentants de ces structures, que la constitution tunisienne fera l’objet d’un consensus entre les membres de l’assemblée constituante, se félicitant de la vigilance de la société civile et de toutes les forces nationales vives contre l’extrémisme et le dogmatisme.

Il a mis l’accent sur l’importance du dialogue entre tous les partis politiques pour faire réussir la transition démocratique en Tunisie et réaliser les objectifs de la révolution.

Commentaires


21 de 21 commentaires pour l'article 45904

S O S  (Tunisia)  |Lundi 20 Février 2012 à 10h 55m |           

espece

especes de hauts parleurs.
liberez l'anc et laissez les elus du peuple travailler.
l'exremisme laic anticipe l'extremisme des salafistes.
la deformation de la realité conduit à la faillite.
les influançables de l'ecole de mosaique/shems fm vont mourir de haine et d'hotilité.
nou vous soignons psychiquement dans nos centres.

TITI  (Tunisia)  |Dimanche 19 Février 2012 à 18h 57m |           
Qu'ils aillent travailler et laisser les autres en faire autant, ces bandes d'abrutis ; l'histoire retiendra qu'ils n'avaient rien fait pour la paix et la prospérité de leur pays.

Vieux bhim  (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 16h 44m |           
@salih(t)
le mot suspect c. le sport nationale en tunisie tout le monde suspecter même toi, les gens il parle aussi de toi comme il parle d'autre personne suspects

dans notre religion c. hram vous êtes un grand
monteurs et langue de pt.

regarde bien cher toi avant de voir ci ce passe quelques chose cher les voisin.
votre témoignage peu porter conséquence!!!!
hram
tu parle sur babnet comme tu parle fi houmtek.

Mahzoumin  (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 16h 26m |           
Mélange sexe avec la liberté, dommage pour les gens qui ont manque de (sexe).

moi je suis moche donc pas de chance pour aboutir a quelque chose j'ai fermer la boutique avec respect, mais je ne suis pas jalouse des gens qui profite, ou lieu de critiquer faite comme moi

Salih  (Tunisia)  |Dimanche 19 Février 2012 à 13h 17m |           
Moi je travaille dans une société de production de logiciels et il y a un type avec nous qu'on suspecte d'organiser des partouzes (sexe en groupe) chez lui avec sa femme française. les gens ont l'air de croire qu'il faut être marié pour etre respectable, mais on peut être marié et une saleté qd même.

Meher  (Tunisia)  |Dimanche 19 Février 2012 à 13h 01m |           
@chahrazed
il ne faut pas que tu te fâches chahrazed, les tunisiens sont obsedés par le sexe. dès qu'ils voient une femme seule ils pensent que c'est pour avoir beaucoup d'aventures qu'elle est seule. alors qu'on peut avoir des aventures même chez ses parents.
il y avait une fille dans un immeuble un peu vieux à lafayette qui couchait avec le voisin du dessus dès que ses parents étaient sortis, elle était vraiment jeune. c la preuve qu'on peut avoir une vie sexuelle même précoce en vivant dans sa famille. mais les tunisiens sont un peu cons, il faut les excuser.

Safia  (Tunisia)  |Dimanche 19 Février 2012 à 12h 20m |           
Initiative, kolna tounes,dostourna, pfffff

Douja  (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 12h 19m |           
Critiquer ces manifestants, revient à demander à tous les tunisiens de penser la même chose, et d'applaudir aveuglement ce gouvernement.
beaucoup de tunisiens se voient lésés dans leurs droits les plus élémentaires, ils ont le droit de rendre publics leurs revendications.

~Tounsia Horra`  (Tunisia)  |Dimanche 19 Février 2012 à 11h 46m |           
اليوم انشاء الله مسيرة للاتحاد العام التونسي للشغل
المجتمع المدني يتحرك بكثافة هذه الايام
بعد تضاعف اخطاء الترويكا في سياستها الداخلية والخارجية وبعد ان انكشفت عديد الحقائق

Anc  (Tunisia)  |Dimanche 19 Février 2012 à 11h 15m |           
Il faut braquer notre attention sur cette constituante et ses travaux le reste que se soit le président provisoire ou le gouvernement provisoire ne sont que des fonctionnaire d'état désignés par l'anc.

Des puces  (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 10h 34m |           
هؤلاء يعتبرو من فصيلة البـــــق يريدون أمتصاص دماء الشهداء لمصالحهم و لمخطط الصلبيين المتصهينين.هم العدو الذي يعيش بين ظهورنا و هو الخنجر.يريدون بث الكفر و الزنا و الزملة,و فسخ الهوية الأسلامية العربية.و لاكن هيهات فنحن لهم بالمرصاد,لا نريد الآن الفوظي لأن هاذا ما يبغون لكن الي حين.عاشت تونس عربية اسلامية و رحم الله الشهداء.و مــــــاء الفرق للجراثيم.

TOUNSI  (Saudi Arabia)  |Dimanche 19 Février 2012 à 10h 33m |           
كالعادة..... كان الاعلاميون الصّناديد الأحرار جاهزون لتغطية الحدث ,, لقد هبّوا كالفئران من كل حدب وصوب , أظهروا لنا في الصف الأوّل الذين وضعهم الشعب في الصف الأخير , صورهم و فيديوهاتهم توحي للمشاهد أنّ المكان لا يتّسع لكل من أراد الحضور , فهم أقلّية الأغلبية التي لولاهم لما حدثت الثورة , و لذلك فهم يدافعون عليها بكلّ شراسة الشعارات الملوّنة التي يحملونها كما يحمل الحمار أسفارا , و فورا خصّص اعلامنا النّزيه للخبر حيّزا محترما في نشرة الأخبار,, و
تهافت المحلّلون الأبرياء كالجراد على موائد حوار لا تتّسع الا لمناصريهم ,, و لكن الحقيقة التي يجهلونها أنّ الشعب التونسي ليس غبيّا

Aigle  (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 10h 11m |           
Si ces parades leur font du bien, il ne faut surtout pas les en priver. il leur faut encore du temps pour qu'ils apprennent à respecter les institutions démocratiquement élues. heureusement que le pays est dirigé par des personnes responsables et lucides !

Bravo  (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 09h 45m | par             
Bravo bravo bravo la misère et la fierté ............... Koulou !!!!!!!!!!!z

صامد  (Tunisia)  |Dimanche 19 Février 2012 à 07h 20m | par             
لم افهم ماذا يريدون هولا النوفمبريين
هل الحداثة تأتي بالاعتصامات و الهتافات
يريدون ان يؤثروا في القضا، في الحكومة، في السلطة، في الشعب والانتخابات بالاعتصامات
الشعب التونسي ذكي و قال كلمته
لا مكان لهولا في السلطة و بيننا الايام
هذا التصرف يزيد التونسي إيمانا بان هولا منافقين
نافقوا بن علي و يريدوا ان ينافقون الشعب
المنيف كان عليها ان تذهب الي الشمال الغربي و تتحدث مع هولا فقط
لكن لا تستطيع ان تغادر المرسي لانها حداثية و سبسية

   (Tunisia)  |Dimanche 19 Février 2012 à 06h 21m |           
Emna mnif et cie qui ont appelé à cette manifestation se comportent comme des élites et sont très loin de la masse populaire. ils vivent dans des logis d'ivoire et se disent appartenir à des composantes de la société civile 'csc". le nombre de participants estimé par plusieurs journaux aux alentours de 1000 personnes est ridicule( reste à vérifier car il peut être avoir été gonflé comme pratiqué par le photochop du journal el maghreb). pour un
match de foot de quartiers ou une cérémonie de circoncision ( pour être à la page avec les actualités), on peut rassembler plus que 1000 personnes.ceci prouve que les gens se disant appartenir à organisations de la société civile"osc" se comprtent comme des élites vivant dans des logis d'ivoire loin du peuple, lequel peuple fait sourde oreille à leurs appel de détresse.

Niu  (France)  |Dimanche 19 Février 2012 à 01h 45m | par             
Une bonne.majorité de tunisiens.se sont.convertis ces.dernières années.a.coup de chaîne.satellitaires arabes a.un conservatisme religieux qui etait accentué par le desoeuvrement.de.la.jeunesse et l'abscence de.perspective ...le phénomène est d'une telle ampleur.que.la.bourgeoisie et les élites se sont pris.de.cours et il sera difficile de les.extriper de ce marrasme ...filles comme garçon nos jeunes se.replient et.voient.dans le modèle des.pays.du.golfe le chemin le plus court a.s'en sortir et de.s'éloigné d'une réalité socio-economique trésor compliquée ...des jeunes gens.la.trentaine approchee sans travail.toujours chez.leurs parents et voir une.minorité chanceuse ''jouir'' d la.vie ....ce qui.pousse a.se.refuger dans.la religion de plus.en plus radicale

Fakr00na  (Sweden)  |Dimanche 19 Février 2012 à 01h 08m | par             
@tounsi 7per( netherland)
Ils ne s'opposent pas à l' AC, ils expriment leur opinion et celle des tunisiens qu'ils représentent. Dans une démocratie tout le monde a le droit de s'exprimer...

A@tounsi7orr  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 23h 50m |           
T'as rien compris au sens de la manifestation , ils defendent nos filles , nos soeurs et nos tunisiennes de la barbarie salafiste mais toi tu fonces tete baissee a critiquer car c'est pas les nahdaouis qui organisaient cette manifestation , pauvre pays orange qui t'acceuille , a cause de personnes comme toi l'extreme droite hollandaise , pays de tradition tolerante , devient la premiere force de ce pays .

Cutting Edge  (Tunisia)  |Samedi 18 Février 2012 à 23h 28m |           
تباً لهولاء الحداثيين الفاشلين في كل شي حتى في تنظيم الاعتصامات...

كان من الأحرى أن يخجلوا من أنفسهم حين يقارنون بين اعدادهم الهزيلة من الحشاشين والمزطولٍين وبين الجموع الغفيرة والمباركة التي حضرت في القبة للعالم الرباني وجدي غنيم...

فليموتوا بغيظهم ايتام بورقيبة....

بعد 23 سنة من الإنبطاح لبن علي وليلى هاهم يقفون من جديد ليحاربوا الإسلام والتونسيين لكن الشعب بالمرصاد لهم وسوف نعيدهم إلى جحورهم هناك في مزابل التاريخ حيث تسكن الفئران والصراصير...

Tounsi70rr  (Netherlands)  |Samedi 18 Février 2012 à 23h 19m |           
Quelle farce cette societe civile qu'on veut nous imposer.
personne ne l'a choisie ils parlent en leurs noms. et ne representent acunement les tunisiens. ils doivent avoir honte de s'opposer a une assemblee legale et elue.