La Tunisie participe, à Rabat, à la 47eme réunion du comité de suivi de l'UMA



tap - La Tunisie participe à la 47eme réunion du comité de suivi de l'Union du Maghreb Arabe dont les travaux ont été ouverts vendredi à Rabat.
La délégation tunisienne est conduite par le secrétaire d'Etat chargé du monde arabe et de l'Afrique Abdallah Triki.
La réunion s'inscrit dans le cadre des préparatifs à la 30eme session du conseil des ministres des affaires étrangères de l'UMA.


M.Triki a souligné, à l'ouverture de la réunion, l'attachement de la Tunisie à dynamiser le processus d'édification de l'UMA ainsi que la volonté des dirigeants maghrébins d'impulser l'intégration.

Il a souligné qu'au moment où on célèbre l'anniversaire de la création de l'UMA, les peuples maghrébins aspirent à entamer une nouvelle étape et à l'édification d'un espace maghrébin intégré qui soit un facteur de stabilité dans la région et donne au Maghreb arabe un rôle agissant aux plans arabe, africain et euro-méditerranée ainsi qu'à l'échelle internationale.

Il a affirmé la nécessité de réactiver les institutions maghrébines et de veiller à la concrétisation des projets économiques conclu, avec en premier lieu la création d'une zone de libre échange maghrébine.

Il a rappelé l'appel lancé par la Tunisie aux pays maghrébins pour accélérer la désignation de leurs représentants au sein de la banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur afin de faciliter le démarrage des activités de cette institution, sa contribution dans le processus d'intégration économique et dans le financement des projets économiques communs.

La 30eme réunion du conseil des ministres des affaires étrangères se tiendra demain samedi à Rabat avec la participation du ministre des affaires étrangères Rafik Abdessalem.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 45879

Elhajer  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 14h 16m |           
La tunisie soeur sera et demeurera dans le coeur des algeriens mission d’affaires en algérie

les entrepreneurs tunisiens et opérateurs dans le secteur du bâtiment et travaux publics (btp) seront, eux aussi, en mission d’affaires en algérie, du 12 au 15 mars 2012.

cette mission est organisée par la société tunisie place de marché en collaboration avec antares développement algérie à l’occasion de la tenue, à alger, des troisièmes rencontres d’affaires et de partenariat bâtimaghreb.com.

l’objectif de cette action est d’accompagner les sociétés tunisiennes et les aider à nouer des relations de partenariat avec leurs logues algériennes.

plus de 800 architectes, promoteurs, entrepreneurs et professionnels algériens dans le secteur du btp sont attendus à cette manifestation.

Medgaz  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 13h 56m |           
L algerie demande au makhzen marocain de faire arreter la production de la drogue qui envahie l algerie le maroc va pleure au qatar et l arabie saoudite pour que le pipe line de medgaz passe par le maroc le maroc fait le forcing le pipeline passe directement en espagne et ce sera comme ca jusqu a l infini

Derraji  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 13h 04m |           
Ne melange pas tout apparemment tu connais rien de la sitution economique entre la tunisie l algerie ca se passe a merveille les societes tunisiens prosperes a vue d yeux va voir en algerie et apres tu t exprimes juste la cimenterie et poulina y a 8000 emplyes tunisiens en algerie l algerie se qui l a tracasse et arretze de devier la question c est la frontiere marocaine et ces consequences la drogue le trafiques de tout l illicite la tunisie
est lion de ce phenomene qu elle subit l ensemble des algeriens veulent plus d ouverture vers la tunisie mais pas vers le maroc et la lybie ne devier pas la vrai question la tunisie reste la tunisie pour l algerieetonnant t es pas marocain par hasard!!!!tu te fais passer pour un tunisien !!!

Rapprochement?  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 12h 48m |           
@derraji :"par contre, on est pour un rapprochement sur tous les plans, avec ces pays voisins».
si vous excluez l'économie et la politique , il reste quoi à rapprocher entre les pays de l'uma ? le chômage? la pauvreté? les combines? ..........je conseille vivement à mon pays la tunisie de ne compter que sur ses enfants et de continuer à investir dans ce qu'elle a de plus cher : l'être humain.
l'algérie préfère avoir des travailleurs chinois plutôt qu'arabes et a bloquée maintes fois la mise en œuvre de la zone arabe de libre Échange en excluant 1600 produits de la liste exonérée de droits de douane , au prétexte de laisser un délai de mise à niveau aux entreprises locales ( ou en sont elles?). tout ça n'est pas sérieux

Nasrodoran  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 12h 41m |           
Les ministres du cadavre u m a mangent se ballades au detriment de leurs peuples avec le mensonge le gros probleme de cette union l insecuritee en lybie et l envahissante drogue du maroc le plus grand producteur qui tues les enfants du maghreb

Derraji  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 12h 32m |           
La reine louisa hanoune l algerienne declare que :selon elle, la restauration de l'union du maghreb arabe (uma), est une utopie. la sg du pt croit dur comme fer que l'union économique avec les pays du maghreb relève d'une mission impossible, et ce, vu la situation d'insécurité qui prévaut dans la région. pour elle, chaque pays a ses propres valeurs et ses propres acquis. en écartant l'union avec la libye, que la sg du pt considère comme
étant impossible, vu l'insécurité qui règne dans ce pays voisin ; de fait que l'actuelle libye est entre les mains des groupes armés et des milices qui déstabilisent ce pays, pour mieux accaparer ses richesses. ce qui marque, selon elle, un tournant très dangereux qui aura un impact négatif sur les peuples de la région. louisa hanoune a rassuré que même l'instauration d'une communauté économique avec la tunisie et le maroc est une chose
impossible. pour elle, chaque pays a ses valeurs et ses acquis. «nous sommes contre toute normalisation qui consacre la régression, les valeurs et les acquis diffèrent d'un pays à l'autre, par contre, on est pour un rapprochement sur tous les plans, avec ces pays voisins».

Algeriens  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 11h 58m |           
Tant qu il y aura des entraves et impunitee des cultures de la drogue chez notre encombrant voisin marocain y a aura jamais d ouverture jamais

Desesperee  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 10h 43m |           
Il parait que l uma ce machin a bouger le petit doit mais les expert medicales attendent pour qu il bouge ouvrent les yeux pour s assurer si il est encore vivant !!!!

Mounir  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 10h 39m |           
Au faite pour faire quoi?????

Inutile  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 10h 37m |           
47 réunions pour en arriver là ? c'est digne du livre guinnes des records .