Tunisie: les négociations se poursuivent entre le ministère du transport et ''TAV''



tap - Le Ministère du Transport a engagé des négociations avec le groupe turc ''TAV'', qui exploite l'aéroport international de Monastir, pour résoudre les "problématiques" rencontrées par le groupe et liées à l'exploitation de cet aéroport.


Selon Habib Makki, directeur général de l'Aviation Civile au Ministère du Transport, un comité, regroupant des experts et représentants du ministère et du groupe "TAV" a été crée à cette fin.


Les problématiques évoquées, a rappelé le responsable, ont trait aux difficultés financières rencontrées par le groupe exploitant en raison de la réduction sensible du trafic aérien à l'aéroport de Monastir. Seulement un million de personnes ont voyagé à partir de l'aéroport de Monastir en 2011 contre 4 millions en 2008, a-t-il précisé. IL s'agit également de la continuité des sit-in observés par les employés de l'aéroport.

Ceux-ci réclament la mise de l'aéroport sous tutelle de l'Etat.

La Tunisie avait signé, pendant le règne de Ben Ali, un contrat de concession avec le groupe turc "TAV" en vertu duquel, il exploite, pendant 40 ans à titre de location, les aéroports de Monastir et d'Ennfidha (Sousse).

Habib Mekki, a ajouté qu'un premier round de négociation entre le Ministère et l'opérateur turc a eu lieu, le 11 février 2012, sous la présidence du ministre du transport Abdelkarim El Harouni.

Il a précisé, à ce sujet, que les deux parties tiennent à trouver une solution "qui permet à la fois à l'aéroport de Monastir de retrouver son rayonnement, à celui d'Ennfidha d'être renforcé et aussi de trouver une solution adéquate aux difficultés financières et économiques rencontrées par l'opérateur Turc.

Le responsable a démenti, toutefois, les informations qui circulaient, sur l'intention de "TAV" de "fermer et de céder l'Aéroport de Monastir". Il a dit, sur un autre plan, que le contrat de concession avec le groupe "TAV", l'oblige à "garantir un minimum" de trafic de transport aérien via l'aéroport, soit à la limite de 1,5 millions de passagers par an.

M.Mekki a rappelé, à ce sujet, que, malgré les mouvements de protestations, l'activité au sein de l'aéroport "ne s'était pas arrêtée d'un seul jour".

Le contrat signé entre la Tunisie et le groupe turc prévoit le retrait de la concession du concessionnaire en cas du non-respect des clauses contractuelles, a-t-il encore rappelé.

En 2008, 70% des vols charters en Tunisie passent par l'aéroport de Monastir.

Des experts estiment que la dynamisation du trafic aérien au sein des aéroports tunisiens demeure tributaire de l'essor de l'activité touristique.

Les vols aériens touristiques représentent 85% de l'ensemble des vols aériens assurés par les aéroports tunisiens.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 45878

Nabli  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 16h 49m |           
Attention mr open sky est de retour en la personne de tarak klaa (france) mais tu n'as pas compris que ton open sky ne réglera rien car les touristes en tunisie c'est fini
et ce n'est pas le prix du billet qui est en cause car pour 150 euros on peu partir pour la tunisie en pension compléte avec vol et transfert compris à partir de toute l'europe. c'est la tunisie qui n'interresse plus les européens depuis le 14 janvier 2011

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 15h 17m |           
Je vois un opérateur turc tav qui se donne beaucoup de mal pour saboter ces 2 aéroports , probablement au profit de la turquie , concurrente , je vois également des gouvernements provisoires successifs incapables de décreter l'open sky , solution qui aurait dû être évidente à leurs yeux , et peut être mise en application en un clin d'oeil sans rien coûter , tout en permettant à nos aéroports de retrouver un regain d'activité important.
la difficultés actuelles de la tunisie sont moins liées à un problème de conjoncture ou de situation sécuritaire qu'à la mauvaise volonté ou l'incompétence des acteurs du transport aérien en tunisie.
c'est d'autant plus consternant.
il va falloir réagir très vite.
les partis politiques désireux de gagner les prochaines élections ont un beau cheval de bataille avec l'open sky.

Observateur!  (Tunisia)  |Samedi 18 Février 2012 à 12h 28m |           
ça c'est un des héritages lourds laissé par zaba et bce.

bon courage au gouvernement.

Doraaaaaa  (France)  |Samedi 18 Février 2012 à 10h 36m |           
C est fou ,les avions arrives pratiquement a partir de 22 heures sortir de aeroport vers 23/minuit prendre un taxi jusqu a l aouina moncef bey et apres la galere le louage on arrive a 3 heures du matin chez soi a cause des incompetents pauvre de nous aucune competence dans toute les sfrere de decisionnelles en tunisie une honte on accuse les trabelsi ils sont partis on peut pas changer les choses pour ameliore cette situation qui n a pas lieu d
etre