Tunisie: Phosphate du Jérid - Bientôt une étude technique



tap - Le ministre du Développement régional et de la Planification, Jameleddine Gharbi, a annoncé, mardi soir, à Tozeur, que l'étude technique du projet d'exploitation de phosphate du Jérid sera, bientôt, élaborée en coordination avec le ministère de l'industrie.

Lors d'une rencontre avec des investisseurs et des représentants de la société civile dans les gouvernorats de Tozeur, Gafsa et Kebili, le ministre a signalé que plusieurs investisseurs australiens, indiens et jordaniens ont exprimé leur intérêt pour le projet qui pourrait générer un millier d'emplois.


La réunion a permis aux participants, investisseurs, diplômés d'université et représentants de la société civile, de faire part de leurs préoccupations et attentes.

Ces derniers ont insisté sur les problèmes fonciers qui constituent un obstacle à l'impulsion de l'investissement privé dans la région.

Près de 90pc des terres, notamment agricoles, à Tozeur, relèvent du domaine de l'Etat, ont- ils indiqué.

En outre, les participants ont appelé à accélérer la création de conseils régionaux du développement groupant tous les intervenants locaux afin de les impliquer dans la résolution des problèmes du développement de leurs régions.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 45734

Spécialiste  (Tunisia)  |Jeudi 16 Février 2012 à 11h 43m |           
Pour ce projet on a besoin que d'un partenaire commercial (partenariat stratégie commerciale) pour faire exporter les produits dérivés de phosphate. le phosphate a une haute valeur ajoutée. les tunisiens (cpg & gct) maitrisent le know how de production et de transfomation de phosphate. un know how de renommé internationale.....

Midou  (Tunisia)  |Jeudi 16 Février 2012 à 08h 44m |           
Que le projet soit tunisien ,on a des compétences et des cadres (de production , des ressources humaines des informaticiens de maintenance ...)ces sociétés étrangères peuvent nous fournir les équipements et les engins les plus modernes et une assistance technique .pour le reste la jeunesse tunisienne est capable de surmonter les obstacles.

Nizar  (France)  |Jeudi 16 Février 2012 à 00h 11m | par             
Et pourquoi pas des investisseurs tunisiens?

   (Tunisia)  |Mercredi 15 Février 2012 à 21h 38m |           
Salwa
aidez le gouvernement l'avenir est rassurant un peu de patience et l'etat sera retabli

Laabed  (Tunisia)  |Mercredi 15 Février 2012 à 21h 36m |           
L'idée d'exploiter les phosphates au djérid est ancienne,et elle refait surface aujourd'hui,cependant les djéridiens doivent être informés de tous les enjeux environnementaux et économiques de l'exploitation des phosphates au djérid(le pour et le contre), son impact sur le tourisme, son impact sur l'agriculture des dattes, sur le milieu, les djéridiens doivent être associés à la prise de décision concernant ce projet.

Nooooon  (France)  |Mercredi 15 Février 2012 à 21h 33m |           
On veut pas des sociétés étrangers ,on veut des capitaux tunisiens ,conscient de la réalité de notre pays et de notre peuple la tunisie est déjà pauvre naturellement ,comment peut-on partager le peut que fourni nos terres avec des investisseur étrangers???!!!

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 15 Février 2012 à 19h 04m |           
Le phosphate est l'or noir de tunisie.
nous en avons d'immenses réserves , et les cours de cette matière première s'envolent d'année en année , compte-tenu de la demande croissante.
il faut rétablir au plus vite la production dans les mines existantes et mettre en valeur les gisements non encore exploités , comme celui de sra ouertane.
compte-tenu de nos richesses non négligeables en hydrocarbures , surtout en gaz naturel , de notre tissu industriel , de nos infrastructures touristiques , du niveau d'instruction de notre population , de notre degré d'émancipation et d'ouverture sur le reste du monde , et d'autres acquis dans bien d'autres domaines , notre pays a les moyens de se hisser très vite au sommet du continent africain , et à une bonne place dans le monde arabe ,
à nous de prendre conscience de nos possibilités et de les mettre en valeur , au profit de chacune et chacun d'entre nous.
tunisiennes , tunisiens , réveillez-vous !!
votre avenir est entre vos mains !!

Jrad  (Tunisia)  |Mercredi 15 Février 2012 à 18h 40m |           
Le peuple veut une société nationale tunisienne, les indiens, jordaniens et les autres vont épuiser le stock de phosphate pour les 20 prochaines années.