Tunisie: Les opérateurs tunisiens et suédois croient en la possiblité de renforcer leur coopération



tap - Des hommes d'affaires tunisiens et suédois, réunis, mercredi à Tunis, en marge de la visite qu'effectue en Tunisie, Gunnar Oom, secrétaire d'Etat Suédois au commerce, ont exprimé leurs intentions de développer, ensemble, un partenariat plus étroit dans plusieurs domaines dont les télécommunications, le réseautage, l'industrie et les infrastructures.

Les opérateurs des deux pays, qui participaient à des contacts B to B organisés par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), ambitionnent de contribuer à la promotion des échanges entre les deux pays, restés jusqu'ici, très modestes malgré un potentiel d'échange important.


La Suède est le 26ème client de la Tunisie avec une part de marché estimée en 2011, à 0,26 % et son 21ème fournisseur pour seulement une part de 1,06%.

Le secrétaire d'Etat suédois au commerce, qui intervenait à la rencontre du CEPEX croit, lui aussi, en la possibilité d'établir un partenariat tuniso-suédois plus etroit.

Il s'est dit "optimiste quant à l'avenir de la coopération entre la Tunisie et la Suède eu egard aux opportunités offertes".

Pour sa part, l'ambassadeur de la Suède à Tunis, Jan Thesleff, estime que l'accroissement des échanges entre les deux pays demeure tributaire des efforts déployés par les deux parties dans cette perspective.

"La forte présence des sociétés suédoises en Tunisie peut aider à réaliser les objectifs escomptés dans ce domaine", a-t-il encore dit.

"La Tunisie, qui s'érige aujourd'hui comme une nouvelle démocratie, est appelée à exploiter toutes les potentialités pour sa croissance", a-t-il fait remarquer dans le même contexte.

La Suède représente un exemple de réussite pour la Tunisie a déclaré, de son côté, Abdellatif Hammam, président directeur général du CEPEX, relevant que les opérateurs économiques tunisiens gagneraient beaucoup à se rapprocher davantage de leurs homologues suédois et à dénicher, avec eux, des opportunités d'affaires.

Les ventes de la Tunisie sur le marché suédois restent faibles par rapport aux importations.

En millions de dinars, ces ventes sont estimées, d'après les statistiques de l'INS (Institut National de la Statistique), à 66,7 MDT contre 360,2 MDT d'importations en 2011.

Le montant des exportations tunisiennes vers la Suède a enregistré, néanmoins, une hausse de 48,8% au terme de l'année 2011 par rapport à 2010.

Les principaux produits échangés, en 2011, entre les deux pays sont l'agriculture et industries agroalimentaires, le cuir et chaussures, l'énergie et lubrifiants, les IME (industries électriques et mécaniques, les industries diverses et le textile-habillement.


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 45730

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 16 Février 2012 à 13h 55m |           
Mais quant meme c'est un bon signe qu'un pays exemplaire s'interresse a nous
ils ont leurs service secrets qui leur donne photo de la situation en tunisie

ca pourra etre un bon signe

en tous cas ca c'est un pays sur lequel nous devrons prendre exemple, mais surtout prendre en concidération qu'ils sont beaucoup plus evolués que nous

eux personnes ne laisse la poubelle devant chez lui ou les voisin , personnes n ecrache devant les gens et ilsprennent les transport public en fil indienne
et comme aumoin 40% du peuple ne ressemble pas du tout a ca, il faudra préparer le peuple a des scénarios nécessitant un grand sens civic et une grand maturité intellectuelle

pour l'instant il est ebloui par un certain charlatan salafiste donc la parleman peut toujours attendre

S O S  (Tunisia)  |Jeudi 16 Février 2012 à 12h 06m |           

suede

la reussite economique des suedois reside essentiellement au bon destour et au regime parlementaire adopté par tous les scandainavistes.

un pays conservateur, organisé, liberté etudiée, economie favorable, discipline, bonne relation avec le monde entier.

mais aussi olof palm, kurd valdheim et des autres noms.

malgré le froid, la neige, les multi-dimensions du jour et de la nuit, la prosperité est au clair.
att monde il y a une faiblesse, l'islam n'est pas bien presenté labàs, mieux au norvege.