Tunisie: Près de 40 MD pour le remplacement de logements rudimentaires



tap - - Mme Chahida Ben Fraj Bouraoui, secrétaire d’Etat à l’Habitat, a annoncé que le coût du programme de remplacement des logements rudimentaires (gourbis ou logements d’une seule pièce, tombant en ruine) est estimé à 40 millions de dinars (première tranche), dans le cadre du budget complémentaire pour l’année 2012.

Tenant mardi, une conférence de presse à Tunis, elle a précisé que ce programme englobera «les cas urgents» dans les différentes régions du pays.


Etant donné l’absence de statistiques concernant ces habitations rudimentaires, elle a annoncé la création de commissions régionales, présidées par les gouverneurs et regroupant des représentants des autorités régionales et locales, des ministères des Affaires sociales et de l’Equipement, ainsi que de la société civile.

«Ces commissions seront chargées de la réalisation d’une enquête sur terrain, en vue d’établir la liste définitive des logements rudimentaires et des bénéficiaires, d’ici fin mars 2012».

Dès lors, une commission nationale sera créée, au sein du ministère de l’Equipement, laquelle prendra en charge la reconstruction d’un noyau d’habitation sur les mêmes lieux du logement rudimentaire, ainsi que l’édification de nouveaux projets sociaux, sous forme de logements ou de lotissements aménagés sur des terrains, propriété de l’Etat.

«Pour finaliser ces projets, le ministère aura recours aux petits entrepreneurs dans les régions, tout en respectant les spécificités de chaque zone (matériaux de construction et cachet architectural)», a-t-elle précisé.

Le ministère procédera, au cours de l’année 2012, à la réalisation de la deuxième tranche du projet de la ville d’ «Omar El Mokhtar’, dans la région d’Essijoumi (à l’Ouest de la Capitale), pour la construction de près de 700 logements sociaux et d’équipements collectifs.

A noter que la ville d’Omar El Mokhtar s’étend sur 20 hectares, dont près de 12 hectares ont été exploités pour la construction d’une zone intégrée comportant 55 immeubles (environ 600 logements sociaux), une école primaire, un collège, un poste de police, un bureau de poste, une mosquée, un jardin d’enfants, une municipalité ...

En ce qui concerne la réhabilitation des quartiers populaires, Mme Bouraoui a affirmé que 31 cités sont concernées par ces travaux, au cours de l’année 2012, comptant 23 850 logements qui abritent quelque 123 mille personnes.

La secrétaire d’Etat a annoncé, aussi, à cette occasion, le démarrage des études relatives au nouveau programme de réhabilitation intégrée (2012-2015), qui concernera 73 cités, de par la République, abritant environ 430 mille personnes.

En 2012, ce programme intéressera 39 cités dans les régions intérieures.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 45681

م.ح  (Tunisia)  |Mercredi 15 Février 2012 à 11h 38m |           
@el fahem
طلعت ماكش فاهم شىء

Picadelly  (Tunisia)  |Mercredi 15 Février 2012 à 09h 21m |           
Pas mal, quoique ce programme a bien démarrer début des années 80 avec bourguiba, mais par la suite a sombré sous les rachwas, la bureaucratie ...

un bon projet, mais qui nécessite un vrai chef du projet.

mais, le seul projet, à mes yeux, qui peux améliorer énormément la situation sociale dans le pays, et permettre à ce gouvernement et aux autres à travailler dans la quiétude et la sérénité, c'est le programme "1 poste de travail stable (fonction publique, banque...) par famille"

WAIT & SEE  (Tunisia)  |Mercredi 15 Février 2012 à 08h 30m |           
Malheureusement, je note avec amertume que notre opposition ( et à sa tête le pdp, pdm , et leur antenne tv hargma, etc./.) va s'opposer coûte que coûte à ce programme dans le seul but de bloquer toute action sociale qui pourrait engendrer une sympathie à ce gouvernement
wait & see

Mandhouj  (France)  |Mardi 14 Février 2012 à 22h 29m |           
La st valentin

Mandhouj  (France)  |Mardi 14 Février 2012 à 22h 24m |           
En matiere de logement sociaux, ça sent le st valentin.

Ingénieur  (Germany)  |Mardi 14 Février 2012 à 19h 58m |           

mr. le ministre est madame la secrétaire d'ةtat,

je vous appelle à préparé des cahiers des charges sur tout les matériaux de construction en tunisie et d'identifier les spécifications techniques. votre ministère est responsable d'appliquer les contrôle des qualités des produtis rouges (briques, tuiles ...). il faut obligé les industriel à respecter les normes européenne qui ne sont pas appliquées jusqu'à ce jour. les fabriquants sont les grands profiteurs depuis des années et ils ont doublé
les prix, surtout après la révolution et le consommateur public et privé est la victime. l'ةtat donne des subvention aux industriels pour investire dans la qualité et dans l'économie de l'énergie et ces subventions sont dépensées dans des autres projets et les responsables des ministères de l'équipement et de l'industrie ne sont pas intéressé à arrêté ce phénoméne. le secteur des matériaux était un domaine intouchable à cause des corrompus
dans le secter privé et qui sont les amis de la famille du zaba. il y a des producteurs qui sont bien organisé et qui font des ententes pour augmenter les prix et les administrateurs et décideurs dans le ministère de l'industrie et de l'équipement les ont soutenu indirectment et directement à profité des marchés et à ne pas produire celon les normes. j'appelle les deux ministères de refuser la production et l'utilisation des matérieaux de
construction non conforme aux normes. il faut appliwuer la norme européenne et respecter les performances techniques nécessaires pour garantir la qualité et identifier les méthodes du contrôle de qualité au cours de la production et avant l'application. l'ةtat est responsable de protéger les intérêt du consommateur et de l'intérêt public. ces profiteurs industriels et leurs amis dans l'administration qui ne travaillent que pour les intérêts
personnels doivent arrêté rapidement. avant de donner des marchés des logements à n'importe quels constructeurs et d'acheter les matériaux de construction (produits rouges..) il faut préparé les fiches techniques nécessaires selons les normes europènnes (en 771-1).

Imed  (Tunisia)  |Mardi 14 Février 2012 à 19h 40m |           
Un bon début

Fred  (Canada)  |Mardi 14 Février 2012 à 18h 56m |           
Il faut pas s'en faire, les fleurs sont en plastique donc recyclable et durable - on peut se les prêter entre ministres.

EL FAHEM  (Tunisia)  |Mardi 14 Février 2012 à 18h 36m |           
سيدتي كاتب الدولة مشكورة على البداية الكبرى لتعويض الأكواخ بمنازل اجتماعية فهذه مبادرة طيبة و لكن ملاحظة صغيرة الرجاء عدم وضع الزهور في الاجتماعات على الطاولات يزينا من المصروف الزايد اعملي عملية حسابية في كل اجتماع كم من باقة زهور فوق الطاولة و إذا كل وزير أو كاتب دولة يضع له باقتين مثل ما نراها في الصورة التابعة للمقال فتصوري كم كلفة هذه الزهور " التقشف ، التقشف........."