Tunisie: Construction de 150 mille logements sociaux sur trois ans



tap - La Tunisie a présenté un programme visant à construire 150 mille logements sociaux et économiques dans un délai de trois ans et destiné à fournir des logements décents aux familles et aux catégories défavorisées.

M.Riadh Bettaieb, ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, a présenté ce programme, lundi au cours d'un entretien, avec le directeur général du fonds d'Abu-dhabi pour le développement économique (FADD). M.Seif Al Suwaidi, directeur général du FADD, effectue une visite en Tunisie (13 au 15 février 2012) à la tête d'une délégation comportant des représentants du FADD, du ministère émirati des Affaires étrangères, de l'institution de bienfaisance « Khalifa Bin Zayed Al Nahyan » et du croissant rouge émirati. Au cours de l'entretien, M.Bettaeib a présenté un premier exposé sur les projets qui pourraient bénéficier du financement du fonds, ou des structures émiraties de bienfaisance.


Concrètement, il s'agit de construire des réservoirs d'eaux potable, des barrages et des stations de dessalement d'eau de mer, outre des programmes agricoles intégrés, des projets d'infrastructure (autoroutes, élargissement d'un nombre de ports) et la réalisation, à Sfax, d'un hôpital spécialisé en cancérologie. Il a, par ailleurs, évoqué les opportunités de participation des associations humanitaires émiraties aux efforts déployés en vue d'équiper les hôpitaux des régions de l'intérieur.

Le responsable du FADD, a pour sa part, exprimé la volonté de cette structure de participer au financement de projets de développement en Tunisie par l'octroi de crédits à conditions allégées. «Parce que nous sommes conscients des défis auxquels la Tunisie est confrontée, nous sommes disposés à appliquer des taux d'intérêts appropriés », a-t-il précisé.

S'agissant de l'annulation de la dette tunisienne contractée auprès du fonds, le responsable a indiqué que cette question n'est pas actuellement à l'ordre du jour, rappelant que la Tunisie, qui jouit d'un très bon classement auprès du fonds, a toujours honoré ses engagements vis à vis de cette structure. Il y a lieu de rappeler que la Tunisie a signé depuis 1974, début de sa coopération avec le FADD, 11 accords de financement de projets d'une valeur de 200 millions de dinars.

Ces projets concernent notamment la réalisation d'un périmètre irrigué sur le barrage de l'Oued Erremel (11 millions de dinars), 20 barrages de montagne moyennant des investissements de l'ordre de 31 millions de dinars, outre le projet de barrage Serrat et l'irrigation des plaines d'Awled Boughanim et mahjoub (19 millions de dinars).

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 45678

Adnan  (Tunisia)  |Mardi 14 Février 2012 à 20h 13m |           
@rafik $
bien vu et bien dit, heureusement qu'il n'ya pas que des "nabbaras" dans ce pays.

Tounsi  (France)  |Mardi 14 Février 2012 à 19h 54m |           
Un hôpital spécialisé à sfax pourquoi pas a kasserine ou à sbiba ou rouhia , ce n'est pas un port qu'a besoin d'être à côté de la mer?

Slim  (Netherlands)  |Mardi 14 Février 2012 à 19h 34m |           
Ces logement doivent bien étre construit
pas de la norme tunisienne (ka3wir et 3ddi lil la3wer) nous les premier dans ce domeine
ce je veut dire infrastructur et les facilité avant
pas de boutique de (hammas,et chapati,frip)

Fitledba  (Tunisia)  |Mardi 14 Février 2012 à 17h 57m |           
Et dire qu'ils ne cessent de crier que mr beji veut inonder le pays de prêt !!!!!!!

Huum!  (United Kingdom)  |Mardi 14 Février 2012 à 17h 20m |           
Ce st les 3 ans dont notre chere président demande!!

Mandhouj  (France)  |Mardi 14 Février 2012 à 16h 20m |           
@rafik $ : tu croix qu'on a besoin des architectes de classe internationales? la tunisie a des grandes capacités dans les domaines architecture, urbanisme, sociologues (les spécialités conceptrices des grands quartiers, les ensembles des logements collectifs, des villes), je suis d'accord avec toi pour que ces projets, ne se ramènent pas aux logements, type boulot-dodo, il faut les autres éléments de la ville (de la vie) - activités
économiques, loisirs, culture, sport, espaces collectifs socialisants pour le besoins du vivre intelligemment ensemble et non pas que mieux... bonne réussite. le côté consommation énergétique, aussi. aussi à ne jamais oublier le conceptuel culturel qui prend en compte les singularités culturelles, de modes de vies, ainsi le logement n'est pas que un abri, mais il a une personnalité et permet l'expression vivante de la personnalité de ceux qui
habitent, être bien et heureux tout simplement dans son logement.

Rafik $  (Tunisia)  |Mardi 14 Février 2012 à 15h 37m |           
J'espère que ces 150 000 logements seront construits selon des normes très strictes en matière d'efficacité énergétique et de récuopération d'eaux de pluie. j'espère aussi que ces logements seront adossés à une infrastructure de loisirs et de culture.
car il ne suffit plus aujourd'hui de loger nos concitoyens modestes. il faut les loger dans des endroits économiques à l'exploitation et dans un environnement qui aide leurs enfants à sortir de la misère et non de la perpétuer.
en conclusion, avant de solliciter nos amis des emirats pour financer la construction, sollicitons les pour une étude urbanistique menée par des architectes de classe internationale pour concevoir des habitations intelligentes et un environnement convivial ... pour des gens modestes. donnons un sens à la révolution !