La Belgique est disposée à accompagner le processus de transition démocratique engagé par la Tunisie(Reynder)



tap - «La Belgique est disposée à accompagner le processus de transition démocratique engagé par la Tunisie et à l'assister dans l'élaboration de la nouvelle Constitution», a relevé le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynder, actuellement en visite officielle en Tunisie.

Au terme de l'entretien qu'il a eu, mardi matin, à Tunis, avec le Chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, le Chef de la diplomatie belge a saisi cette occasion pour saluer les pas importants franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique, citant, à cet égard, la consécration du principe de parité lors des élections de l'Assemblée Nationale Constituante.


Il s'agit là, a-t-il dit, d'un exemple qui vient réaffirmer la volonté de la Tunisie de poursuivre le processus de modernisation politique.

« Nous allons continuer à accompagner ce mouvement » a promis M. Reynder qui a fait part de l'engagement de la Belgique à apporter son soutien économique à la Tunisie aux plans européen et bilatéral et à œuvrer à promouvoir les activités économiques et commerciales en partenariat avec les voisins Méditerranéens tels que la Libye.

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 45675

@ Azza  (Tunisia)  |Mercredi 15 Février 2012 à 14h 29m |           
Sais-tu que les meilleurs constitutionnalistes au monde viennent de belgique ? tu as raté une bonne occasion de te taire...ma puce !

Azza  (France)  |Mercredi 15 Février 2012 à 12h 26m |           
Je ne vois pas ce qui autoriserait un belge de venir s'occuper de la rédaction de notre constitution.

les pays européens ne peuvant pas remettre en question la légalité du vote du peuple tunisien (lequel a balayé les velleités de désarabisation et de désislmaisation que la france a sur nous depuis 1881, et cela avec le soutien de bourguiba et de ben ali) ils cherchent maintenant à nous infiltrer d'une autre manière. celle qui consiste à nous montrer un visage amical et fraternel.

mais nous leur disons, et en français, que le français ne nous convertira pas et que nous nous en servons aujourd'hui pour leur dire ce que nos parents et nos grands-parents leur ont dit : rentrez donc chez vous, reprenez votre langue française, reprenez vos missions chrétiennes et fichez-nous donc la paix.

nous écrirons notre constitution en arabe.

nous l'écrirons de manière à ce qu'elle désigne bien à quiconque que la tunisie ne sera plus un couloir dans lequel l'homme européen viendra nous donner des ordres. ce sera aux européens de se comporter chez nous exactement comme ils exigent de nous que l'on se comporte dans leurs pays.

ils devront désormais entre chez nous munis, non plus d'une carte d'identité française ou autre, mais munis d'un passeport. dans la rue, dans les commerces ils devront s'adresser à nous dans notre langue (et les épouses françaises les premières). enfin quand ils ont des enfants qui naissent en tunisie aimeront-ils que nos lois les séparent d'eux comme en france la loi conidère qu'un enfant né de parents tunisiens en france n'est pas
tunisien mais français, et qu'en vertu de cette loi l'enfant est encouragé à se dresser contre ses parents et son pays d'origine ?

oui, amis belges occupez-vous donc de vos nombreux problèmes. acceptez enfin, tout comme vos voisins français, que le monde ne veut toujours pas se soumettre ni à votre prétendue civilisation ni à vos missionnaires.

et laissez nous nous occuper de la maison tunisie. c'est notre maison. et cette maison nous ne vous la cèderons d'aucune manière ni à vous ni à vos voisins.


.  (France)  |Mardi 14 Février 2012 à 22h 17m |           
La belgique vaut mieux s' occuper de ses problèmes avant ...

Riadh  (Luxembourg)  |Mardi 14 Février 2012 à 17h 51m |           
Didier reynders,je corrige.

Riadh  (Luxembourg)  |Mardi 14 Février 2012 à 17h 48m |           
Bienvenu à mr daniel reynders (le nom exact).les hommes politiques belges sont toujours sincéres et honnêtes,les belges ont un grand coeur,et sont très solidaires des problèmes des pays en voie de developpement.la belgique est un petit pays dynamique economiquement et desintérressé politiquement,ces petits pays neutres peuvent nous offrir une alternative aux alliances classiques intérressées et desequilibrées.

Boufers  (France)  |Mardi 14 Février 2012 à 14h 39m |           
Il faut demander l'avis d'annahda et les salafistes
et tout el medbia.