Gouvernement/UGTT: Création d'une commission mixte pour examiner nombre de questions syndicales (Abassi)



tap - Le secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) Houcine Abassi a annoncé, lundi, la création d'une commission mixte entre le gouvernement et l'UGTT pour examiner nombre de questions qui se posent au plan syndical.

Cette commission, dont les travaux démarreront bientôt, se compose de 5 membres du gouvernement et 5 représentants de l'UGTT, a précisé M. Abassi dans une déclaration à la presse à l'issue d'une réunion de travail, lundi, à la Kasbah, entre le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, plusieurs ministres et les membres du bureau exécutif de l'UGTT.


Cette structure, a-t-il dit, sera chargée de plusieurs dossiers dont celui de la sous-traitance ainsi que la situation des travailleurs dans le secteur du tourisme qui n'ont pas encore bénéficié de majorations salariales au titre de l'année 2011.

Il s'agit aussi de discuter la question de l'inapplication de 5 contrats sectoriels portant sur les majorations salariales au titre de l'année 2011.

Un appel a été lancé au gouvernement pour réviser les conventions signées par l'ancien régime avec des entreprises étrangères "et où la souveraineté du pays a été marginalisée", a indiqué M. Abassi. Le chef du gouvernement provisoire a exprimé sa disposition à réviser ces conventions, a-t-il dit.

La réunion, a encore déclaré M. Abassi, a aussi été l'occasion d'insister sur la nécessité de maîtriser la hausse brutale des prix, d'assurer l'efficacité des mécanismes de l'emploi, de concrétiser l'amnistie générale, d'élaborer un nouveau contrat social et de prendre en compte le projet de Constitution proposé par l'UGTT.

S'agissant des archives de l'UGTT, Houcine Abassi a indiqué avoir de nouveau demandé qu'elles soient restituées à l'Union, affirmant que le chef du gouvernement provisoire a assuré, au cours de la réunion, que "ces archives existent toujours".

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 45652

Midou  (Tunisia)  |Mercredi 15 Février 2012 à 09h 46m |           
Tous nos problèmes viennent des syndicats en commençant par le recrutement et en finissant par l'augmentation des salaires j'explique ouvrez bien le dossier de recrutement à la cpg et qui est derrière tout cela ?regardez bien les dossiers des ses membres et le passage d'un grade à un autre dans un laps de temps alors que des anciens trainent pour accéder à un niveau!! ils défendent ceux qui s'absentent et qui quittent leur travail avant
l'heure sans les poursuivre ?! ...ce que je demande actuellement avec cette nouvelle formation dirigé par mr abbassi personnalité que je respecte et qui je pense va faire une grande réforme au sein de l'ugtt et je suggère à cela de commencer à donner des directives strictes aux membres des syndicats de base à inciter les ouvriers à respecter les heures dues au travail; à à faire de leurs productions un produit de qualité et bien fini à
donner au reste du monde que les travailleurs quelque soit leurs activités sont à la hauteur de cette mission comme ils le sont à l'étranger .notre plus grand probleme c'est le respect de l'horaire et j'espère qu'on évoluera dans ce sens en appliquant le système étranger par l'emploi des badges électroniques en entrant ou en quittant l'entreprise et cela dans tous les secteurs .

Ugtt danger  (Tunisia)  |Mercredi 15 Février 2012 à 08h 35m |           
Tous nos problèmes viennent de l'ugtt: sa soumission totale à ben ali lui a permis de nous opprimer, et maintenant son agitation occulte sème la pagaille dans le pays.
son silence apparent dissimule une agitation secrète et des complots dans le secret total pour ne pas être reconnu.
classique.

Maxula  (France)  |Mardi 14 Février 2012 à 23h 29m |           
Je me demande pourquoi le gouvernement ne discute pas de ces questions avec tous les syndicats et pas seulement avec l'ugtt...
je pose cette question...mais j'en connais la réponse...

@Abassi  (Tunisia)  |Mardi 14 Février 2012 à 11h 59m |           
Saha ennoum,

ta mafia ne s'occupe pas des questions syndicales mais s'occupe plutot de la politique et de son propre intéret matériel (augmentation des salaires,sabotages, protection des corrompus au sein des administrations, chantages, abus de pouvoirs etc....) c'est ça votre vrai role actuellement!!



honte à vous tas d'opportunistes, pseudos syndicalistes de malheur.

Taleb  (Tunisia)  |Mardi 14 Février 2012 à 10h 58m |           
Bravo pour ce travail en commun
bravo pour le gouvernement pour son approche très intelligentes pour faire participer tous les acteurs à résoudre les problèmes du pays
avancer nous vous soutenons

Tounsia  (Tunisia)  |Mardi 14 Février 2012 à 10h 33m |           
La révolution tunisienne a engendré un grand nombre de nouveaux riches . on s'en rendra compte après, avec le trafic qui a touché même les produits de base qui sont subventionnés c'est à dire payés par le contribuable.eh bien notre argent ,qui a été volé avant par les ben ali et trabelsi ,est maintenant volé par des contrebandiers et trafiquants qui portent d'autres noms: on n'est pas sorti de l'auberge, notre argent continue à être spolié
et à être volé et les pauvres s'appauvrissent de en et les voleurs sans vergogne s'enrichissent de en et le malheur c'est qu'on les laisse faire.