Tunisie: Election d'une présidence bicéphale du Conseil national civil



tap - Le Conseil nationale civil a élu samedi au cours d'une assemblée générale tenue, à Tunis, une "présidence bicéphale" composée de M.Slaheddine Jourchi et Mme Majida Boulila après l'adoption du réglement intérieur à la majorité des personnes présentes.
Slaheddine Jourchi

M.Slaheddine Jourchi a déclaré à l'agence TAP que ce Conseil s'inscrit dans le cadre de l'élargissement du débat sur la constitution en ouvrant la voie devant toutes les sensibilités civiles pour contribuer à ce débat loin de toute considération politique ou idéologique.


Il a ajouté que l'idée d'une société civile dynamique s'inscrit dans les spécificités du contexte national et de ses exigences, particulièrement en matière de consécration d'une culture de dialogue entre l'ensemble des composantes de la scène nationale qu'elle soit élue ou volontaire à l'instaire de ce Conseil.

Le Conseil nationale civil, rappelle-t-on, est une initiative d'un certain nombre d'activistes de la société civile à l'instar de Mme Sanaa Ben Achou, ancienne présidente de l'association des femmes démocrates et M.Mohsen Marzouk, secrétaire général de la fondation arabe pour la démocratie.

Ce dernier a démenti que le Conseil soit à "visée politique ou à dimension financière" précisant qu'il constitue "un espace libre pour l'exercice de la démocratie de manière à renforcer la culture du débat".

Il a indiqué que les deux présidents du Conseil qui viennent d'être élus, rencontreront prochainement M.Mustapha Ben Jaafar, président de l'Assemblée nationale constituante.

Commentaires


55 de 55 commentaires pour l'article 45562

SIRIUS  (Tunisia)  |Mardi 14 Février 2012 à 15h 28m |           
Ce truc à marzouk servira, à ne point en douter, à influencer indirectement (pour ne pas dire soudoyer) les membres de l'a.n.c. politiquement "vides" et sans personnalité aucune, pour être prêts à réciter, tels des perroquets, les recommandations toutes faites qui leur seront fourguées par les "représentants civils" de marzouk-jouchi (majida boulila n'est en fait qu'une figurante).
ainsi, faisant les leurs ces "propositions", les membres-nègres vont "fièrement" les "défendre" corps et âme, lors de la rédaction de la constition, aidés en cela par leurs collègues de l'hémicycle voulant apporter de l'eau au moulin de marzouk et compagnie.

Mondher  (Tunisia)  |Mardi 14 Février 2012 à 11h 02m |           
عندي بعض التساؤلات و الرجاء الإفادة : هذا المنتج الجديد قال عنه السيد مرزوق أنه سيأخذ صفة جمعية فهل في القانون التونسي يمكن إنشاء جمعيات ذات نشاط سياسي ؟؟؟و كيف يبدأ نشاطه قبل الحصول على ترخيص مسبق؟؟؟؟ من سمح لهذا المجلس بأن يعقد أول إجتماعاته بفضاء على ملك الدولة و هو كلية العلوم القانونية بأريانة ؟؟؟ فهل هذا الفضاء على ملك السيد والد عميد الكلية ؟؟؟؟؟؟ هل مسموح للإسلاميين و السلفيين و النهضاويين دخول هذا المجلس الذي ينادي بالديمقراطية
؟؟؟؟؟؟؟؟؟

EtreHumain  (Canada)  |Mardi 14 Février 2012 à 08h 03m |           
Qui finance ce groupe de mercenaire ou plus tôt de ce ali baba et ces 40 voleurs. en egypte au moins, ils sont plus courageux avec l'arrestation de ces 44 personnes dont le financement de leurs organismes ainsi que leurs activités sont douteux, on attend notre gouvernement pour faire mieux avec cette bande ainsi que d'autres qui détruisent chaque jour notre beau pays et arrêter, svp, de parler de cette démocratie qui met la sécurité sociale et
économique en péril.

@Sadock Kenani  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 23h 11m |           
En lisant tes commentaires activement anti islamistes , on devine sans peine que tu es né :
* soit dans une église,
* soit dans une synagogue,
* ou dans... une poubelle orthodoxe
malheureusement pour toi, ta bobine est clonée de celle de ...saïda agrebi.

Mohamed  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 22h 11m |           
@wikileaks
bonsoir. ce n'est pas le concept proprement dit qui est critiquable mais la manière de le travestir et de l'utiliser à mauvais escient.
le concept de base dérive en fait du national model united nations (http://www.nmun.org/), qui est destiné foncièrement aux jeunes et qui a vocation à initier les générations du futur à certains mécanismes de la vie institutionnelle internationale et aux relations internationales.
messieurs marzouk et jourchi seraient justement très méritants et auraient droit à notre haute considération s’ils pouvaient reconvertir leur anc parallèle au profit de nos jeunes, surtout dans les milieux “socialement faibles” ; ça serait même un succés retentissant.
quant aux adultes, ils peuvent tout simplement établir un projet de constitution et le faire circuler à leur guise.

Le tunisien  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 21h 39m |           
Le c hommage frappe tous les intellectuelles 217 surhommes pour le parallèle.ils ont raison ils ne sont pas des ingénieurs ou des médecins ils sont tous des littéraires qui ne foute rien et qui vendent du vent pour les bateaux et les braves hommes travaillent jours et nuit pour le pays c honteux .

Wikileaks  (Canada)  |Lundi 13 Février 2012 à 20h 33m |           
Wikileaks continue de secouer le monde politique en mettant en lumière de nouveaux télégrammes révélant que washington contrôle les pays du printemps arabe par le biais de la société civile.

en egypte, des magistrats accusent des organisations non gouvernementales égyptiennes et étrangères, notamment américaines, de mener illégalement des activités « politiques ». ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 8 février pour justifier leur décision. quarante-quatre travailleurs associatifs, dont des egyptiens, 19 américains, des allemands, des norvégiens, des serbes, des jordaniens et des palestiniens ont été déférés le 5 février
devant la cour criminelle du caire en vue d’un procès à une date indéterminée...

en tunisie, l’initiative citoyenne, lancée dernièrement en faveur de la création d’une « constituante civile » n’a laissé personne indifférent.
d’après l’initiateur de cette idée, m. mohsen marzouk, secrétaire général de l’instance arabe de la démocratie, il s’agit d’une initiative qui s’inspire des expériences civiles et démocratiques dans le monde dont l’objectif est de promouvoir les valeurs de citoyenneté et de démocratie et de maintenir la vigilance en cette phase marquée par l’absence du contre-pouvoir.
l’idée semble intéressante et originale dans un pays en phase de construction démocratique, toutefois, plusieurs questions sont à poser.
en fait, bien que m. marzouk nie catégoriquement le rôle de concurrent ou d’opposant que va jouer cette «assemblée parallèle» à la constituante élue démocratiquement, la réalité est certainement autre. sinon quel rôle auront les 217 «représentants» enrôlés par m. marzouk ? est-ce qu’il vont se contenter d’observer de loin les travaux de la constituante en faisant juste des recommandations ou bien vont-ils profiter de leurs relations avec certains
membres de l’assemblée pour les influencer et faire ainsi opposition “illicite” ?...
lire la suite : http://tinyurl.com/6r4k83o

Tunisia pur  (France)  |Lundi 13 Février 2012 à 20h 15m |           
Ici marseille on a ralbole de ce gent la ils ce prends pour qui

Zarmallou  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 19h 42m |           
Mr ben jaafer ne doit pas rencontrer les tetes vides des mercenaires francophones.

   (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 17h 20m |           
Tous ceux qui ont des difficultés d'argent , qui ont un crédit bancaire qui accable leur vie ou qui veulent s'enrichir trop vite accourent à ce conseil national vil .m.marzouk ,chargé d'une mission ignoble par certains milieux politiques étrangers est entrain d'essayer de corrompre la scène politique et nous demandons au gouvernement de mettre fin à sa sale besogne trempée dans les marécages de l'argent sale de certaines institutions
étrangères suspectes .

Cutting Edge  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 16h 17m |           
طززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززززز


في الموازي........................

Téléréalité  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 15h 42m |           
Mettez vos lunettes
on va fantasmer sur l'image d'un peuple tunisien laïque avec ben sedrine présidente et un conseil des ministres formé de brik; brika ; ben brika , brika, ben briko brikou barkouki barkouk ......

ben hmida et arfaoui sur nationnal 1 et 2 et 3 et 7
krichen sur radio 1 et 7 comme sa il ne'aura plus à truquer les images ...




gouuuuuuum il est 06h55 ouuuuuuuuuuuf c'est un lundi

MSH  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 15h 31m |           
Tozz ficom , si vous arrivez à influer sur le constitutionnel qui a été élu par le peuple venez me le dire . vous perdez votre temps .

Midou  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 14h 21m |           
Je ne comprends plus ce qui se passe dans la tête de certaines personnalités ?!! il se rassemble ensemble par groupe font des élections ,une administration ,un comité....? cette assemblée parachutée venue avec la tempête de neige !! a-t-elle des représentants à l'intérieur du pays ? par quel droit qu'elle représente le peuple tunisien ,on a des représentants élus légalement c'est à eux de faire la constitution mais ceux la se sont des hors
la loi et ne représentent qu'eux même ou une certaine classe de la tunisie?!! qui veulent faire une constitution à leur taille .

Tounssi  (Saudi Arabia)  |Lundi 13 Février 2012 à 12h 50m |           
اعلن انا صالح الايوبي رئيس مجلس الامن الموازي اني انتخبت بالاجماع رئيسا للامم المتحدة الموازية..وساشرع في كتابة المثاق الجديد للامم المتحدة

Appel à tous  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 12h 30m |           
Pour l'organisation d'une marche contre ce conseil de la honte.

que tous les volontaires passent ce message pour le dim 26 février 2012 à 10.00 devant la faculte du droit (face station métro du 10 décembre-el menzah)
fadhel moussa: le peuple n'oubliera jamais ton geste facilitateur envers cette assemblée fictives d'attardés mentaux!!!

passer le message dans tous les sites !!!


M.E.D  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 11h 57m |           
La constituante parallèle de la honte. dommage pour notre tunisie !!!!!!!!!!!!!!!!!!

سارق-جلاد  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 11h 55m |           
يا حسرة كي كنا صغار نلعبو سارق مفتش حاكم جلاد


امشيو العبو قدام داركم يا جماعة حزب الديك

S o s  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 11h 41m |           

vrai

**destour parallele de marzouk
**gvt parallele de hamdi
**constitution parallele de majida boulila
**plateu parallele de nesma
**plan parallele de sebsi

**mais aussi lecture religieuse parallele de slah jourchi.

n'est ce pas ? au nom de la societé civile.

Abdalla arbi  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 11h 29m |           
De nos jours ,la course derrière l'argent sale de certains milieux politiques étrangers devient effrénée :m.marzouk ,un serviteur zélé de ces bailleurs de fonds occidentaux soucieux d'avoir une main mise sur notre pays n'épargne aucun effort pour satisfaire les désirs et les ambitions de ses patrons .alors mr parallèle tend son appât à certains qui se sont vite faits attraper ou plutot séduits par les sommes faramineuses qui leur sont
proposées .il appait ainsi que dans notre pays ,tous ceux qui ont un problème d'argent ou un crédit bancaire qui leur rend la vie pénible se jettent entre les bras de ce charlatan de la démocratie ( ce drôle d’oiseau de marzouk ).dommage que notre révolution si splendide soit exploitée par des sadiques ,avides d'argent ,cupides et sans aucun scrupule pour l'avenir du pays . jorchi ,pourtant jusqu'ici plus ou moins crédible ,lui aussi ne put
résister au charmes du dollar et c'est vraiment déplorable . quoiqu’il en soit ,ce conseil national vil ne fait que prêcher dans le désert : sans échos ,sans impact sur le petit peuple,il finira par être écrasé dans l'oeuf . du reste ,au moment ou nous sommes ,il n'y a que "jiddaya " qui n'a pas lancé un conseil parallèle !!! nous appelons vivement docteur ben jaafar à ne pas accepter ces machiavéliques à l’assemblée sous quelque
prétexte que ce soit et sous quelque couverture que ce soit . l'assemblée constituante n'est pas un cirque .

El nasr  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 11h 06m |           
En vaoyant mr el jourchi à la tête de ce conseil je n'ai qu'à approuver son rôle car ce mr est une fierté pour la tunisie

Ibn El Waha  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 10h 12m |           
Je me demande parfois si ces gens ont du sang dans leurs veines.
ils donnent l'impression de gosses qui jouent en mimant les adultes. ils sont vraiment des gosses...

Tunisie  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 08h 14m |           
Marzouk !!! mezel imathel ye5i hedha ???

Comment ?  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 23h 50m |           
@ sadok kenani (planète extraterrestre)

tu fera mieux de mettre la main à la poche pour rendre aux démunis tunisiens tout ce que bourguiba leur a volé pour te l'offrir à toi et aux d'escrocs de ton espèce.
le milieu hôtelier n'a pas oublié tes débuts professionnels parachutés.

tu veux nous donner l'impression d'avoir la psychose des islamistes, alors qu'en fait tu as la trouille de tous les tunisiens démunis par ton sadique de bourguiba.
fachiste et hypocrite, c'en est trop pour un résidu de ta trempe !
passez lui une muselière, vite !

RIGOLO RIGOLO  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 23h 32m |           
Ja3jouna ya ja3jouna !
diiki, diiki, anta sadiki...!

laissez jouer les ...adultes !
les perdants se consolent entre eux !

Parallèles  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 23h 27m |           
Minables, le peuple ne vous reconnait pas!!

vous êtes des perturbateurs qui vont finir par leurs âneries dans la poubelle de l’histoire:
marzough, jourchi, ben ticha.....

Hlaibi  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 20h 47m |           
Dommâge pour mr jourchi, il s'est suicidé politiquement, il a perdu toute crédibilité.
quant à mr marzouk, il ferait mieux d'aller chercher un i pour devenir marzouki.

ع.الصمد  (Iceland)  |Dimanche 12 Février 2012 à 20h 10m | par             
مجلس السوء هذا :تمرد على رأي الشعب وازدراء لإرادته وكأن هؤلاء الحمقى يقولون التوانسا سفهاء ولايجب تركهم يقررون مصيرهم وحدهم ويجب أن نملي عليهم الأفضل

Aigle  (France)  |Dimanche 12 Février 2012 à 19h 35m |           
Ces pseudo-intellectuels ont une pensée, le moins qu'on puisse dire, confuse et désordonnée. cette proposition d'une assemblée constituante 'parallèle' est naïve, sans aucune légitimité, et frôle avec la débilité politique. dans les pays à tradition démocratique, les auteurs de telle proposition n'ont certainement pas de places dans les formations politiques. en effet, dans ces pays les résultats issus des urnes sont acceptés et respectés
par tous les acteurs politiques toutes tendances confondues. c'est ainsi que le système démocratique peut préserver et garantir l'unité nationale. nos imposteurs politiques ne sont pas conscients de la gravité de leurs actes. ils perturbent d'une certaine manière le bon fonctionnement des institutions de l'état. c'est une preuve de plus que ces pseudo-intellectuels n'ont aucun sens de responsabilité. l'unité nationale n'est, en aucun cas,
une priorité pour eux. l'état et la république doivent se protéger de ces perturbateurs en appliquant strictement la loi !

PAPY  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 19h 03m |           
Jourchi , après un jeune épuisant s'est contenté d'une sauterelle pour l'iftar (sam sam wé ftar aala jrada).

   (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 18h 46m |           
اتصور ان ذلك العمل يدخل التشويش على كتابة الدستور الذي عهد به الشعب الى المجلس التاسيسي ،نحن لسنا راضون عن الأغلبية التي أفرزتها الانتخابات وقلنا ان الدستور يهم كامل الشعب وليس جزءا منه فقط لذا يرى العديد من علماء القانون الدستوري ان احسن طريقة هي الديموقراطية المباشرة والتي لا يمكن تحقيقها الا بواسطة الاستفتاء ولكن ما انتهينا اليه من اجراء كان يجب التقيد به ،اما يقوم به بعض الفاشلين في الانتخابات الاخيرة وتأسيسهم لمجلس تاسيسي موازن للمجلس
الشرعي تعتبر حسب رائي عملية التواء على الشرعية وإظهار لعدم قبولهم بحكم الناخبين .انها مهزلة يعز علي ان ارى فيها المفكر السيد صلاح الدين الجورشي وكنت احسب انه اكبر من ذلك ولكن يظهر اننا كما كان يقول الزعيم بورقيبة (صبعين وتلحق الطين ) خسارة يا استاذ صلاح كيف تضع نفسك في تلك المهزلة التي اتى بها من يدعى مرزوق الذي لم اعرف من اين نزل علينا وأخذ ينظر لما بعد الثورة ،مرة يطلع علينا باستفتاءً مواز لم يفلح في تمريره لان نيته لم تكن صافية ،وبالرغم من
فشله في ذلك التمشي فقد اثر على رئيس الهيئة العليا وأقنعه بكتابة ذلك الاتفاق الذي عرضه على إمضاء اقل من عشرة في المائة من عدد الاحزاب المرخص لها 11على 115 حتى تلتزم بتحديد مدة لكتابة الدستور متدخلة في صلاحيات المجلس التاسيسي قبل انتخابه بصفة رسمية وقبل معرفة الاغلبية التي سوف تظهر فيما بعد ،هل يعرف ذلك المتطفل ان الانخابات كانت عامة وشارك فيها غير من التزم بذلك الالتزام بل شارك العديد من المستقلين وقدموا قائمات قبلت من طرف لجنة الانتخابات
،لكن تلك الخزعبلات لم تنطل على احد لان القانون الدستوري يعطي السيادة الكاملة للمجلس وكل ما يصدر من القيود لا تلزم غير من التزم بها
وعليه أملي كبير في السيد الجورشي . حتى يبتعد عن تلك المنازل ويقدر الوضع الذي نحن عليه لان الشعب لم يتعود على الديموقراطية ويمكنه من الان ان يستعد للانتخابات القادمة الخاصة بالمجلس النيابي ولعله يفوز بمقعد حقيقي ويؤدي دوره في وضح النهار اطلب منه بالمناسبة ان يقدر موقفي هذا لأني كنت اقدره كثيراً
لماذا هذا التشويش على جمعية تأسيسية اعترفنا كلنا بشرعية انتخابها

Nazih  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 18h 23m |           
@ sadok kenani (tunisia):
effectivement, la majorité des commentateurs sont des islamistes, qui n'ont aucune vision réelle de la situation en tunisie, pour eux il suffit de faire pousser la barbe et de s'habiller en afghane qu'allah va nous résoudre tous nos problème, puisque m. jbali, interrogé sur les solutions préconisées pour faire face au problème de la beige qui a touché le nord ouest, a répondu que ces gens ont un dieu qui les protège !!!!

Atef  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 17h 42m |           
Information sans intérêt pour le tunisien ordinaire. on peu juste la percevoir comme une publicité gratuite et mal placée pour ce malade

Boukacem  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 17h 30m |           
La création d'un conseil constitutionnel parallèle totalement fictif relève de la psychiatrie.

Chihi l.  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 17h 11m |           
Le peuple attend avec impatience l'élection d'un président (virtuel) de la république, la composition du gouvernement 'virtuel!) et la diffusion en direct des débats du conseil constitutionnel (virtuel!!) on peut s'attendre même au passage de qq élus du conseil constitutionnel (le vrai) comme ksila, dahmani, kassas au conseil virtuel, vu l'absence d'une vrai démocratie dans le premier! jourchi doit demander la reconnaissance de son conseil
par le conseil de sécurité (virtuel si possible)! ceux qui vont applaudir cette initiative virtuelle sont les défenseurs de la démocratie (virtuelle bien sûr!!!)!

Normal !  (Sweden)  |Dimanche 12 Février 2012 à 16h 43m |           
Mais bien sur que l alliance des bourgeois, des élites préviligées , des membres de hizb fransa en tunisie a le droit de constituer n importe
quel conseil , c est normal qu ils font tous pour retrouver leur hégemonie politique economique, culturelle et sociale en essayant
d imposant au peuple tunisien leur constitution "moderniste, laique, progressiste , democratique bla bla bla " c est l instrument qu ils veulent utiliser pour pouvoir perpetuer leur domination sur la sociéte....

طارقالشابي  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 16h 32m | par             
نريد نقل مباشر لمداولات هذا المجلس الموقر
و نطالب من الدولة ان تخصص لهم رواتب متساوية مع نواب المجلس التاسيسي الذي صوّت له الشعب الكريم المتخلف الذي يفتقد الى لوعي

Pure tunisien  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 16h 21m |           
Messieurs les tunisiens vous avez élus des gens qui ne sont pas à la hauteur dommage pour vous; mais ne regrettez pas ils y a une poignée de gent, sage mais perturbateurs, intellectuelle mais ignorent de la réalité de leurs concitoyens, démocrates mais n’applique pas la démocratie vous ne la méritez pas encore, libéraux mais ils confisque la volontés des autres, se croit plus tunisiens que les autres mais ils ne sont ni tunisiens ni autres, ces
gens là vont vous guider vers la démocratie , ne les em z pas laissez les travailler ils ont une valeur ajouté pour votre avenir, vous deviendrez plus francophones, plus hâtés, plus déracinés, plus incapable de dire que vous êtes tunisien, arabe, musulman, laissez les et vous saurez qu'ils les meilleurs pour nous détruire.

Artiz  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 16h 15m |           
Ls freaient mieu de chercher qq chose d autre que de s occuper de ce qui ne les concernent plus

Magtouf  (France)  |Dimanche 12 Février 2012 à 16h 13m |           
M jourchi le peuple ne veut pas de toi il ta pas élu maintenant tu foute ta a coté
dégage

Aigle  (France)  |Dimanche 12 Février 2012 à 16h 03m |           
Quand on a rien à faire, on propose n'importe quoi ! cette initiative n'a aucun sens, elle va peut-être occupée des gens qui ne souffrent ni du chômage ni de la misère et qu'ils ont énormément de temps libre. le tunisien qui travaille 48 heures par semaine pour nourrir sa famille n'a certainement pas de temps à perdre avec des gens payés 10 ou 20 le salaire d'un ouvrier agricole. décidément, ces
pseudo-intellectuels n'ont pas honte de leurs pratiques enfantines !!!!

Voix  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 15h 56m |           
Wanted : des anes et des mulets mouézi pour faire face a mouézi il mouézi

Mohamed  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 15h 32m |           
Du n'importe quoi.
ils auraient pu aussi organiser un dépouillement de votes virtuel à l'ouverture de la session, pour faire semblant.
bref, des petits postes symboliques de consolation pour ceux qui n'ont pas pu avoir de vrais postes.

أبو سيرين  (France)  |Dimanche 12 Février 2012 à 14h 46m |           
في انتظار إقامة حكومة موازية

وجيش مواز

وشرطة موازية

وشعب مواز

Ben 75  (France)  |Dimanche 12 Février 2012 à 14h 43m |           
Vous ette fini...........pay payyyyyyyyy

Nazih  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 14h 32m |           
@gaspardas (france):
cher concitoyen, croyez-moi que ça n'a jamais été une première dans les démocraties, au contraire ces tunisiens en question n'ont en aucun cas fait une invention. ce genre d'actions a été concrétisé dans plusieurs pays qui ont vécus la naissance des démocraties à l'instar de l'afrique du sud, du portugal et de l'espagne. d’ailleurs, vous pouvez le vérifier facilement.
au contraire, ce sont des pratiques bénéfiques, car, d'une part, nous n'avons pas des traditions démocratiques, et d'autre part, une assemblée nationale constituante ne se crée pas tous les jours.
donc, l'idée qui a consisté en la création, par la société civile, d'une assemblée constituante, parallèle et fictive, ne peut qu'être positive et bénéfique pour notre nation; elle ne peut que consolider certaines idées et certains principes fondamentaux à prendre en charge lors de la conception de la nouvelle constitution qui va durer des siècles, pour mieux gérer la vie politique et sociale des générations futures. ce travail ne se fait
pas pour moi qui ai 60 ans !

Nazih  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 14h 29m |           
@gaspardas (france):
cher concitoyen, croyez-moi que ça n'a jamais été une première dans les démocraties, au contraire ces tunisiens en question n'ont en aucun cas fait une invention. ce genre d'actions a été concrétisé dans plusieurs pays qui ont vécus la naissance des démocraties à l'instar de l'afrique du sud, du portugal et de l'espagne. d’ailleurs, vous pouvez le vérifier facilement.
au contraire, ce sont des pratiques bénéfiques, car, d'une part, nous n'avons pas des traditions démocratiques, et d'autre part, la création une assemblée nationale constituante ne se crée pas tous les jours.
donc, l'idée qui a consisté en la création, par la société civile, d'une assemblée constituante, parallèle et fictive, ne peut qu'être positive et bénéfique pour notre nation; elle ne peut que consolider certaines idées et certains principes fondamentaux à prendre en charge lors de la conception de la nouvelle constitution qui va durer des siècles, pour mieux gérer la vie politique et sociale des générations futures. ce travail ne se fait
pas pour moi qui ai 60 ans !

Hmidatou  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 14h 20m | par             
... et la caravane passe

مجرم  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 14h 17m | par             
مرزوق مجرم و انتهازي كبير.
يريدون الفوضي.
الجورشي ترشح للمجلس الدستوري عن ولاية اريانة و لم يقع انتخابه.
هولا ممولين من طرف بسبوس و مجموعته

Gafsi  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 14h 04m |           
إن لم تستحو فافعلو ما شئتم. مشاركة المجتمع المدني لا تكون بخلق مؤسسات موازية من قبل الفاشلين ليصنعو منابر إعلامية لتسويق مشاريع وأفكار رفضها الناخب والمواطن على حد السواء. أتحداكم إن عقدتم إجتماعا خارج الأحياء الراقية أو مؤسسات الدولة التي تستبيحونها على غرار كلية العلوم القانونية والسياسية

Tfou  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 14h 02m |           
Hou hou hou hou
hi hi hi hi hi hi hi
ha ha ha ha ha ha
kikh kikh kikh kikh

   (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 14h 00m |           
Mr slaheddine jourchi,la voix même de la sagesse,mais bien sûr qu'il sera dénigré par ces islamistes qui se sentent de plus en plus étouffés,la tunisie n'étant ni le quatar,ni l'arabie saoudite,encore moins l'iran....

Gaspardas  (France)  |Dimanche 12 Février 2012 à 13h 51m |           
Une première dans le monde démocratique ça se passe qu'en tunisie , pour quand un président de la république , un gouvernement civil virtuel si marzouk et cie. fouteur de trouble , je me demande qui finance ce projet et pour le compte de qui

Ferchichi  (France)  |Dimanche 12 Février 2012 à 13h 50m |           
Vous avez été élu par le peuple ? non
alors vous ne servez à rien. tout doit passer par le peuple. c'est ça la révolution tunisienne !
don't waste your time please.

خرف  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 13h 22m |           
خرف يالي تخرف