Tunisie: Un investissement européen de près de 240 MDT à Gafsa



tap - M. Claus Jurgen Von Lattroff, président de la chambre du commerce autricho-tunisienne et PDG de Bio Diesel Technologies, a annoncé, samedi, l’intention d’un groupe d’entreprises allemandes, autrichiennes, espagnoles et slovaques, de créer 11 projets d’un coût total de 120 Millions d’Euros (environ 240 millions de dinars) dans la région de Gafsa.

Ces projets présentés lors d’une conférence organisée samedi à Tunis, devraient permettre la création de 10 000 postes d’emplois. Ils sont destinés pour l’essentiel, à l’exportation.


Ce groupe a lancé une initiative appelée «PROTUN» (promotion de la Tunisie) pour la création d’entreprises à Gafsa. Il est spécialisé dans les secteurs du recyclage et de la réutilisation, des énergies alternatives...

Son objectif est de réaliser avec ses partenaires tunisiens, la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et Biodex, un ensemble de projets industriels et agricoles à Gafsa, fondés sur les caractéristiques propres de la région et adaptés aux tendances internationales.
M.Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie et du Commerce a souligné, à cette occasion, la volonté de soutenir l’effort de ces entreprises, en vue réaliser les études relatives à ces projets.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 45534

Mais pzris  (France)  |Lundi 13 Février 2012 à 22h 43m | par             
Un programme de rêve pour la guevernera de gafsa et pour ede les jeunes à rentre dans la vie actifs franchement je suis très content pour ce projet à gafsa et vive là Tunisie libre??????

Gafsi et fier  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 17h 37m |           
Très bonne nouvelle pour nous à gafsa: merci pour le gouvernement, c'est du concret.


bon courage.

pourvu que les saboteurs hajji et cons ne font pas des bétises

Gafsi  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 16h 53m |           
Merci: une très bonne nouvelle pour les habitants et les chomeurs de gafsa: le gouvernement est entrain d'avancer et de progresser pour le maintien des postes actuels et pour créer d'autres par l'attaraction et l'encouragement de ces investissements privés.

bon courage, pourvu que les saboteurs ne portent pas atteinte à l'image de notre gouvernorat.

appel à tous les habitants de gafsa:
préservez vos investissments et luttez contre les saboteurs du genre hajji et politisés syndicalistes corrompus...

c'est très important

Tun  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 14h 35m |           
N'oublions pas les autres régions

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 13 Février 2012 à 10h 44m |           
Deux poids deux mesures. certaines personnes critiquent aveuglement les investissements et les aides quataris, alors qu'ils ne disent rien pour les investissements européens. quant à moi, en tant que patriotique, je dis toujours bienvenus à tous les investisseurs de tous les coins de la planète. ça ne fait que du bien pour l'économie du pays.

Hakika  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 19h 08m |           
Il est temps d'arreter de lancer les inculpations . les pdp afak ugtt et autres ont toujours démontré qu'ils étaient de véritables nationalistes et prets à défendre le pays et son développement . que ceux qui sont au pouvoir présentent des projets concrets avec un calendrier de réalisation et vous verrez comment les autres partis démocrates seront là pour aider et participer à leur réalisation.
malheureusemet ceux qui sont au pouvpoir se préoccupent de détourner l'attention des gens de leur veritable problèmes par des questions sur le plan intérieur, concernant la religion , la tenue , le mariage , la terreur par les salafistes qu'ils laissent agir en toute impunité , la recherche de pouvoirs absolus pour mettre en place leurs hommes , etc, sur le plan international des alliances qui servent leurs idéologie et leurs interets et loin
des interets du peuple et du pays . la seule façon de sortir le pays de cette impasse et se remettre au travail c'est de séparer la religion de la politique et ce cesser de diviser le peuple entre musulmans et koffars et se conduire en regisseur de l'islam . nous sommes tous des musulmans et arabes et nous n'avons de leçons à recevoir de personne .

WAIT & SEE  (Tunisia)  |Dimanche 12 Février 2012 à 10h 29m |           
Rabbi yostor min les bonnes nouvelles car , le pdp, watad, poct, pdm et bien sûr ugtt et utt ils cherchent un appât . leur plan dévoilé c'est uniquement comment mettre le gouvernement en difficulté et non pas penser au bien de ce pays
où sont nos hommes d'affaires????
vers le 20 déc 2010 , juste après le déclanchement de la révolution, ces hommes d'affaires ont promis à zaba la création de 50 000 emplis( revenez à l'archive)
pour quoi ils ne se manifestent pas maintenant au moment où le pays a besoin d'eux?
la réponse est claire:
ces hommes d'affaires se sont allignés avec pdp (si néjib chebbi & co) pour sûrsoire tout investissement dans le seul but de mettre en difficulté l'économie et par conséquent, retirer la confiance de ce gvt
( faites une enquête sur le financement de la campagne électorale du pdp)
un de ces hommes d'affaire a offert à leila 7ajjama un chèque de 200 000 dinars comme cadeau d'anniversaire à son fils mohamed au moment où des ses employers étaient en grève pour demander leur droits
n.b: je ne suis pas nahdhaoui

Mandhouj  (France)  |Samedi 11 Février 2012 à 23h 47m |           
Bien venu aux projets, il est intéressant de savoir le délais de réalisations, donc pour quand les 10 000 emplois, notre mains d'œuvre est -elle qualifiée? est ce que on a pensé aux formations adaptées, pour les besoins de l'employabilité? espérant que se projet se concrétisera rapidement et n'améliora pas que le petit quotidien de la population, mais aussi le grand quotidien (salaire, logement, mobilité, possibilités de projection dans
l'avenir...). et puis pour le plaisir, a-t-on pensé à l'environnement? car la santé de l'environnement fait partie du petit et grand quotidien?