''J'espère que la Tunisie deviendra un modèle politique et économique dans la région'' (Jack Lang)



tap - Le député au parlement français Jack Lang, envoyé spécial du candidat du Parti socialiste (PS) François Hollande à la prochaine présidentielle, a fait part de son aspiration à instaurer des relations solides avec la démocratie naissante en Tunisie, relations fondées sur la confiance mutuelle.

Il a également formé l'espoir, lors de sa rencontre, vendredi matin, au palais du Bardo, avec le président de l'Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar, de voir la Tunisie devenir un modèle politique et économique dans la région méditerranéenne, soulignant sur la France et l'Union Européenne (UE) sont appelées à appuyer ce rôle afin de réunir tous les attributs de développement et de progrès pour la Tunisie et de renforcer son processus démocratique.


Le président de la Constituante a fait un exposé au parlementaire français sur l'étape d'édification de la démocratie que connaît aujourd'hui la Tunisie, une étape qui constitue un véritable test pour les forces politiques du pays et qui exige une vigilance continue et la consécration de l'Etat de droit et des institutions pour rompre définitivement avec les phénomènes intégristes et faire face aux forces rétrogrades.

M.Ben Jaafar a, d'autre part, précisé que cette étape commande de renforcer le dialogue et le consensus entre toutes les sensibilités politiques, et de conforter la démocratie, la liberté et l'égalité, tout en oeuvrant à fonder un nouveau régime politique qui assure l'équilibre entre les pouvoirs et à mettre en place un régime électoral qui garantit la représentativité de toutes les composantes de la société.

Il a, en conclusion, évoqué les défis sociaux et économiques auxquels fait face la Tunisie en cette étape charnière de son histoire et qui nécessitent un appui urgent et direct de la part de ses amis, afin que ses constituants puissent se consacrer à l'écriture de la nouvelle constitution du pays.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 45469

Belhaouan  (Iceland)  |Samedi 11 Février 2012 à 18h 32m | par             
Pauvre Tunisie, si loin de Dieu tout près des Salafis

BONHEUR  (France)  |Samedi 11 Février 2012 à 00h 26m |           
Je doute un peu car la pente est raide et beaucoup de gens sont de mauvaise foi et ne veulent pas que leur pays soit au sommet et dans l'elite des nations democratiques et civilisées. il y'a surtout beaucoup d'oportunistes , de profiteurs , d'egoistes,d'incompetents,et qui sont pressés d'occuper le pouvoir et s'enrichir c'est le gene qui existe dans le sang de l'arabité pour exploiter le pouvoir a des fins personnels et non pour le
bien etre de la nation et la cité, l'histoire nous a enseigné l'utilisation du pouvoir par les dirigeants arabes ex les moubarak, les kadhafi, les ben ali les saleh les assad etc...

Mon rêve  (France)  |Samedi 11 Février 2012 à 00h 01m | par             
J'ai envie de voir une Tunisie grande démocrate et forte ou les gens seront heureux et liiiiibressss et tolérants

Sana  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 18h 44m |           
@mousalim
bravo , je salue ton esprit mousalim

Mousalim  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 18h 38m |           
فعلا طبيعة التونسيين تدفع نحو الاتجاه الصحيح لتكون تونس مثالا في التعدد والتسامح والتقدم الاقتصادي والمعرفي رغم التنافس الحزبي للاطراف في الساحة ستكون الكلمة في النهاية للتقدم والتطور للاجيال القادمة .