Abou Dhabi: La Tunisie appelle à la mobilisation d'un milliard d'euros pour le financement de projets de court terme



tap - M. Slim Besbès, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Finances, a appelé, jeudi, à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), "à la mobilisation d'un milliard d'euros sous forme de dons rapidement encaissables pour le financement de projets de court terme".
Participant à la réunion des ministres des finances du G8 et des partenaires de Deauville, il a affirmé que "la réussite de la transition démocratique en Tunisie, est tributaire du traitement rapide des problèmes sociaux et notamment l'amélioration des conditions de vie des citoyens dans les régions intérieures et la réduction du chômage, notamment parmi les diplômés du supérieur".

"La Tunisie oeuvrera, également, à réaliser des programmes de développement à moyen et long termes", a-t-il ajouté.


Il convient de rappeler que le gouvernement de Béji Caïd Essebsi a présenté, lors de sommet de Deauville, en France (Mai 2011) "un plan jasmin", programme économique et social nécessitant des investissements de 125 milliards de dollars, dont un appui financier extérieur de l'ordre de 25 milliards de dollars.

M. Besbès a plaidé auprès des partenaires de la Tunisie pour le respect des engagements du sommet de Deauville, en ce qui concerne la contribution au financement du Plan Jasmin.

Sur un autre registre, le secrétaire d'Etat a insisté sur l'impératif d'intensifier les efforts au plan international afin d'aider la Tunisie à récupérer les biens des familles Ben Ali et Trabelsi.
Lors de cette réunion, il a été convenu de créer un mécanisme, placé sous la tutelle de la Banque Mondiale, permettant le rapatriement de ces biens.

Le secrétaire d'Etat a, aussi, appelé à la mise en place d'un mécanisme spécifique pour financer les pays concernés par la transition démocratique, soit un "Fonds privé d'appui à la transition démocratique".

A cette réunion préparatoire à la réunion ministérielle, prévue à Washington au mois d'avril prochain, ont pris part des représentants des pays du G8 et des pays arabes (Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Egypte, Tunisie et Jordanie).

Y ont également participé des représentants des institutions financières internationales et régionales telles que le Fonds monétaire international (FMI), le Fonds monétaire arabe, le Fonds de l'OPEP pour le développement international, le Fonds arabe de développement économique et social, l'Organisation de coopération pour le développement, la Banque Islamique de développement, la Banque européenne de développement, la Banque africaine de développement et l'Institution financière internationale.

La rencontre d'Abou Dhabi, présidée par les Etats-Unis, a débattu des moyens susceptibles d'augmenter les taux de croissance économique et d'améliorer le climat d'investissement dans les pays arabes en transition démocratique.

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 45431

Fahmi  (France)  |Vendredi 10 Février 2012 à 20h 57m |           
Moi j ai vote pdp walahi deux maintenon j ai sui avec nahda pas que moi il fon deux bon travail...

SLOUMA  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 12h 05m |           
Chercher a trouver des solutions est une bonne initiative et se baser sur le court terme est meilleur
merci a ceux qui apporte le bien a la tunisie

@Selma  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 11h 57m |           
Ennahdha est entrain de bosser..

toi tu es entrain de hurler et d'aboyer..


c'est une différence très importante: retournes te draper dans ton lit et dors.
tu te reveilleras un de ces jours sur la réalité d'une tunisie nouvelle et prospère..


Tunisien  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 11h 54m |           
Très bonne nouvelle.
voilà le gouvernement avec ces actions concrètes est entrain de doter le pays des moyens de sa reprise...

beaucoup des projets ont déjà démarré..nous sommes sur la bonne voie...


courage et que tous les tunisiens s'unissent pour le bien de la tunisie

Salma  (France)  |Vendredi 10 Février 2012 à 10h 46m |           
Le programme économique de nahdha enfin visible: ya krim mta allah

*$*$*$*$  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 09h 18m |           
Rapatrier les fonds d'un tel et d'un tel, il faut arrêter de rêver (ou de nous faire rêver) : l'essentiel de cet argent se trouve anonymement parmi le trillion de $ des paradis fiscaux. il n'y a qu'une poignée de services spéciaux qui pourraient retracer les mouvements de ces fonds, mais ça ne se fera pas maintenant, dans 20 à 50 ans peut être lorsque le monde sera peut être de toute façon démonétisé. les cocos qui étaient aux commandes ont
fait le job comme tant d'autres et maintenant ils sont partis. le mieux que nous avons à faire c'est de les oublier.
par contre ce que nous pouvons faire, mais en politique c'est tellement plus excitant de faire des efforts là où ça ne va rien donner et faire semblant d'avoir oublié les vrais axes d'amélioration à potentiel (ghandi si tu m'entends saint homme, saches que rien n'a changé !) :
- ramener la paix au niveau du bassin minier pour rééquilibrer notre situation en devises;
- rationaliser massivement la consommation d'énergie à tous les niveaux;
- lancer un vaste plan de formation du personnel hôtelier et de loisirs en collaboration avec des acteurs privés français dont l'expertise dans le domaine est sans pareille en intégrant une touche asiatique avec la malaisie, la turquie et le vietnam
-lancer au niveau de chaque ville en partenariat public privé ppp, un plan de restructuration urbaine ambitieux ( honnête $)avec des architectes internationaux;
- lancer de grands projets structurants entre gouvernements algérien tunisien en ppp avec des privés, dans l'energie, la mobilité, fusionner nos compagnies aériennes et maritimes avec des entrées en bourse in fine, dans la finance, la santé aussi ...;
- lancer un grand projet de loisirs et de commerce avec une infrastructure world class pour développer un évenementiel attractif, autour de l'aéroport d'enfidha avec la libye et intensifier, grâce notamment à la libération du ciel, les séjours très courts, où la tunisie serait intégrée dans les circuits européens des voyageurs asiatiques.
c'est beau de rêver : heureusement que la politique est là pour nous le rappeler!

Veritas  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 08h 41m |           
L'article parle d'un don, est ce bien cela?
un don ne se rembourse pas et est sans interet.
modérateur babnet, veuillez nous confirmer svp.

Bnuit  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 21h 42m |           
النهضة ادور و تساسي للله يا محسنين !! ويني برامج النهضة والوعود  الكذابه!تقولون ما لا تفعلون حسبي الله عليكم خدعتونا !فما ربي !

DinarTn  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 21h 16m | par             
Excellente nouvelle.

Lotfi  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 21h 12m |           
Ce gouvernement va ruiner le pays , on va subir un nouveau type de colonialisme et on connaitra le sort de la grece ou pire de la somalie ( car l'europe ne sera pas toujours la pour nous ) ou sont les milliards des pays du golf? les 400 000 emplois en lybie ? le plan de relance nahdaoui? ils ont depense l'argent dans les moutons de l'aid , les casse-croute et boissons du 23 octobre et maintenant rabbi mhaana.mendiants de nouveau type .

Mohamed  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 20h 48m |           
N'a -t-on pas reproché au gouvernement d'essebsi de trop s'endetter.