Tourisme alternatif pour sauver la destination Tunisie



tap - ''Le tourisme tunisien est malade! il faut développer d'autres alternatives pour le pérenniser", a constaté Wahid Ibrahim, ancien directeur général à l'ONTT (Office National du Tourisme Tunisien), lors d'un symposium organisé, jeudi à Tunis par l'Institut des Hautes Etudes Touristiques (IHET) de Sidi Dhrif.

"La crise dont souffre le secteur touristique est structurelle, elle date depuis des années et la révolution du 14 janvier n'a fait que tourner les yeux vers les maux du secteur", a-t-il expliqué.


Selon ce professionnel du tourisme "l'activité touristique en Tunisie, dont l'histoire remonte à 50 ans, s'est contentée, jusque là, de la monoculture touristique (tourisme hôtelier, balnéaire).

Ceci n'a fait que générer un cortège d'effets pervers, notamment, des emplois saisonniers, précaires et démotivés, a-t-il fait remarquer.

Pour sauver la destination Tunisie, Wahid Ibrahim recommande aux jeunes promoteurs du tourisme et aux étudiants de l'Institut de Sidi Dhrif, d'aller à la découverte de la Tunisie profonde et de penser à des projets de tourisme alternatif.Un tourisme qui préserve tous les éléments qui forment l'identité d'un pays ( culture, histoire, environnement…), a-t-il expliqué.

Sans remplacer le tourisme classique, l'idée consiste à compléter, enrichir et valoriser les ressources naturelles, culturelles et archéologiques du pays, a-t-il dit.

La Tunisie compte près de 25 mille sites archéologiques et historiques non aménagés, donc difficiles d'accès.

Ceux-ci devraient être transformés, par le biais de projets d'aménagement et en assurant leur sécurite, en produits touristiques accessibles, attractifs et créateurs d'emplois, a indiqué l'ancien directeur à l'ONTT.

Le développement de ce type de tourisme (tourisme alternatif) repose aussi, selon le conférencier, sur l'adoption de la technique de trois I (III), à savoir l'innovation (projets innovants), l'investissement et l'internationalisation (promotion à l'international).

Des initiatives d'exploration ont démontré que plusieurs régions de la Tunisie disposent d'un potentiel touristique énorme. Elles demeurent, néanmoins, peu connues et presque oubliées.

A travers une exposition baptisée "une escapade pour le Nord Ouest", Sami Harize, enseignant à l'IHET a fait découvrir au public de multiples sites de patrimoine antique qui peuvent attirer les touristes. Il s'agit, entre autres, de l'Arc de Triomphe d'Assuras - Zanfour, le site archéologique de Dogga et les vestiges arabo- musulmans à Testour (Béja).

Or, en l'absence d'une stratégie claire de développement de ces régions, de logistique et d'une infrastructure adéquate, les sites qu'elles abritent resteront marginalisés et leur découverte relèvera du hasard et de la passion.

La Tunisie devra développer, à cette fin d'autres plans de promotion pour faire reconnaître la richesse de son histoire et faire la lumière sur des beaux endroits dans ses régions intérieures, a-t-il conclu.

D'après Souheil Mouldi, président de l'Association de Promotion du Tourisme Alternatif en Tunisie (APTAT), les professionnels du tourisme peuvent exploiter également la thématique "révolution" pour développer des circuits appelés "circuits de la révolution".

L'idée consiste à faire découvrir aux touristes, à travers des visites guidées, les endroits emblèmes de la révolution tunisienne.

Commentaires


23 de 23 commentaires pour l'article 45422

Papapapapapa  (Spain)  |Vendredi 10 Février 2012 à 19h 24m |           
Il faut expulser les salafistes. ça aidera a faire revenir quelque touristes.

Khiari  (France)  |Vendredi 10 Février 2012 à 18h 50m |           
C. simple cacher les barbus et el monaguibats le reste c. facile, c.ça l'obstacle

JEAN NOEL  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 17h 36m |           
La television en france montre des salafistes qui tabassent des gens dans les villages ... avec de telles émissions ce n'est pas une bonne pub ! mais il faut avouer que les gens en tunisie sont adorables. c'est un atout majeur ! aucun pays en europe est aussi accueillant alors oui il y a une crise économiques c'est le problème n°1 !

Tounsi  (France)  |Vendredi 10 Février 2012 à 16h 47m |           
@riadh
quel debile pitié pour ta copine

Mak159  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 11h 55m |           
@riadh(france)

ce n'est pas avec cette mentalité qu'on va avancer, un raisonnement typique d'un petit touriste français islamophobe et simple d'esprit, moi j'irai à la plage avec ma copine et elle sera en bikini comme d'habitude, en plus il y aura moins de petit cons dans ton genre sur la plage

Najighouma  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 11h 30m |           
Les touristes veulent la paix et la sécurité .

Zed  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 11h 17m |           
Comment voulez vous que le tourisme reprend son élan avec des islamistes au pouvoir, avec ces salafistes qui envahissent la rue d'un jour à un autre ?
sincèrement je voix pas comment, ça peut arriver .

Picadelly  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 10h 41m |           
Attendez, le cheikh va développer le tourisme halal

sérieusement, le principal problème du tourisme c'est que des non professionnels ont investi dans ce secteur qui cherche que des gains rapides.

le tourisme retrouvera la paix, quand tous les doukhala seront exclut du secteur, et quand les banques arrêtent de financier les extérieurs du domaine.

vous savez: si les crédits et les subventions qui ont été débloqués pour ce secteur sur les 20 dernière années a été octroyé pour l'agriculture par exemple, la tunisie aurait être la première producteur agricole dans le monde.

pour relancer notre tourisme, il faut tout d'abord prendre des décisions " douloureuses " et par la suite passer à l'action.

attention, il ne faut pas se comparer avec le maroc, l'Égypte ou la turquie ... notre pays a bel et bien ses avantages comparatifs et nous pouvons offrir un produit touristique tunisien unique et très compétitif.

Nationaliste  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 09h 28m |           

un peu de bon sens et on peut sortir de l'impasse :
on doit développer le tourisme culturel , comme ca on peut gagner des visites dans les régions de l'intérieur qui sont riches de patrimoine historique , de plus il faut développer le secteur des stations thermales , le secteur de la médecine qui peut nous rapporter gros sans oublier le ,secteur bancaire et le monde des affaires , comme ca on pourra compenser les pertes du tourisme classique et balnéaire .
l'autorité doit créer un comité en l'objet pour mettre
en place tout un plan directeur et passer a l'acte .
nous voulons du concret maintenant .

Moncef Ghariani  (Germany)  |Vendredi 10 Février 2012 à 08h 52m |           
Tout ces éscros du tourisme tunisien,des visionistes hypocrites du tourisme sont connue,hypocrites,il aurai due le faire quand il ete dg stop ton rubbish,le tourisme tunisien manque d'innovation et des projets patriotiques,les barons du tourisme tunisien,ils ne remboursent pas leurs crédit,ils se mélent des malversations politique,comme l'ami de michel aliot.ex ministre des affaires étrangeres francaise,par contre notre pays représente un
potentiel trés important,l'année derniere avec ce farfelu de haous,il a promis des mensonges,pour sa frime et sa vie de frimeur en france,il a debourse des milliards pour un marketing relationelle enfin rien,ils veulent collaborer qu'entre eux et avec des etrangers pour sur facturer dans la discrétion voila,il laisse tomber les compétences tunisiennes comme d'habitude,croier moi les solutions pour sauver le tourisme tunisien ne demande que
quelques semaines de travaille transparent et professionnelle avec un amour au pays.

KABIR  (Switzerland)  |Vendredi 10 Février 2012 à 07h 59m |           
Plusieurs bonnes idées ont été relevé par certains. leurs applications nécessitent avant tout une meilleure stabilité du pays. les dirigeants actuels n'arrivent pas à maitriser la situation. une minorité de salafiste intégriste sèment la terreur. quand nous entendons dans les médias étrangers des jeunes universitaires tunisiens interviewés par des journalistes européens en disant veuillez me poser des questions en arabe autrement je ne vous
répond pas et des barbus qui font la loi dans certains villages en proclament je fais le travail de la police. le policier du village ne le fait pas correctement. l'européen a tout simplement peur de passer des vacances en tunisie malgré les baisses considérables des prix par les tours opérateurs.
en espérant des jours meilleurs pour la tunisie et non une descente à l'enfer vers une dictature à l'iranienne gouvernée par des barbus. la religion et la politique n'ont jamais fait un bon ménage.

Qualite!  (United States)  |Jeudi 09 Février 2012 à 23h 52m |           
Je suis totalement d'accord avec bez (switzerland), j'ai visite beaucoup de pays en europe, amerique latine et je peu vous dire, on a les meilleur plage mais un service mediocre. les travailleurs aux hotels et restaurants en tunisie ne savent rien de leur metier. le personal doit changer d'attitude et il faut traiter les touriste comme des invites.
aussi, comme un tunisien qui vie a l'etranger je peux vous dire, les tunisien sont de moin interesse a passe les vacances en tunisie. c'est tout simplement "taksir jdack". je depense $4,000 pour moi et ma femme pour deux semaine en tunisie, c'est vraiment beaucoup. des amie tunisien ont choisie d'aller a tailand pour 2 semaines au lieu de la tunisie parece que c'est beaucoup moin chere. et la majorite des tunisien a l'etrange prefere de
visiter la tunisie une fois chaque 2 ou 3 ans.

Avis  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 22h 08m |           
à mon avis, il faut investir dans le tourisme salafistes, il pourrait rapporter gros.

Tuntun  (Qatar)  |Jeudi 09 Février 2012 à 21h 04m |           
@amel.
السياحة اليبية لا تكفي لكنها جيدة. سياحة صحية سمحت لكثير من المصحات الخاصة ان تستثمر وهذا اتى بعديد من المنافع لتونس. يجب تشجيع هذا النوع من السياحة. هل تعلمين ان تونس على قائمة البلدان المعترف بها من طرف الضمان الاجتماعي البريطاني nhs حيث يسمح لموطنيهم العلاج في تونس لطول قوائم الانتظار هناك ولا ننسى الجراحة التجميلية التي كانت تجلب عددا من السياح

Amel  (Germany)  |Jeudi 09 Février 2012 à 20h 53m |           
الليبيين الذين اتو كلهم من جرحى الثورة على تكاليف الانتقالي و من اللاجئين. ناس هاربة من حرب و أنتم تحسبو فيهم سياح؟ ناقص كان يحسبو معاهم الصحافيين الأجانب

و إذا زدنا سحبنا التونسيين الآتين من الخارج ينقص النصف. فالحقيقة أمر بكثير من هذا التقرير

La vérité  (Netherlands)  |Jeudi 09 Février 2012 à 19h 42m |           
Même si le ciel se libère, on ne récurera jamais les
sept millions de touristes, tant que le pays est entre les mais d' annahdha. les touristes ont peur des islamistes. je sais que c'est injustifié, mais allez le leur expliquer.

Tuntun  (Qatar)  |Jeudi 09 Février 2012 à 19h 34m |           
@tarak
100% d'accord. l'open sky libere le tourisme tunisien des tours operators. il cree une relation directe entre touriste et hotel, donc plus de marge pour l'hotellier et le touriste fera son choix sans l'avis du tour operator, donc il peut choisir de partir seul et n'a pas besoin que le tour operator pour creer le produit tunisie pour lui et en plus au bon prix. il restera quand meme aux europeens de s'habituer au nouveau paysage tunisien.
quand les medias ne montre plus de la tunisie que les evenements de manouba difficile pour un europeen d'aller en tunisie. il faudra quelques annees pour que les europeens comprennent que les salafistes ne sont pas aggressifs avec leurs look, mais que cela fait juste partie du folklore culturel, alors cela deviendra touristiquement vendeur!

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 19h 20m |           
Libérez le ciel !!
arrêtez de vouloir faire avancer la machine alors que le frein à main est actionné.
débloquez le frein à main , la solution est là , sous votre nez !!

Tuntun  (Qatar)  |Jeudi 09 Février 2012 à 19h 20m |           
@tintin
اود الاجابة لكنني لم افهم. اوضح لو سمحت. لكنني ساحاول. انا لا اهتم للسلفيين، مثلهم مثل غيرهم. لكن السياح الاروبيين يخلطون المضاهر والنوايا ويرون في اللبس السلفي خلطا بين بن لادن ومولي عمر. فعلى الحكومة ان تعي ذلك. ولا تشرح غياب السياح بضعف الهياكل السيا حية. لماذا يجب ان اغادر قطر؟

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 19h 13m |           
Notre tourisme est d'abord malade de l'absence d'open sky et de liaisons directes avec des marchés lointains et immenses qui sont ainsi négligés !!
sans lever le petit doigt , la tunisie récupérera très vite ses 7 millions de touristes , car le prestige dont bénéficie notre pays est tout-à-fait extraordinaire , mettez vous tous ça dans le crâne une fois pour toutes.
mais avec l'open sky , nous pouvons viser très rapidement les 15 millions de touristes , sans compter l'impact très fort sur les ide , et notre commerce extérieur ,grâce à une plus grande accessibilité de notre pays aux hommes d'affaires , qu'ils soient tunisiens ou étrangers , et à tous les types de voyageurs , y compris les tunisiens de la diaspora.
si en plus des efforts sont faits pour améliorer la qualité de service , le respect de la propreté et de notre environnement , l'embellissement de nos villes (rues , trottoirs , etc...) , nous pouvons espérer encore plus.
si nous mettons en place des lignes longs-courriers pour conquérir des marchés comme les usa , le canada , l'inde , la chine , le brésil , etc... , alors là je ne réponds plus de rien.
bien sûr on ne refait pas le monde avec des "si" , mais toutes ces mesures que j'évoque peuvent être prises et appliquées du jour au lendemain , c'est juste une question de bon sens et de volonté.
il faut également développer les infrastructures du tourisme saharien , qui a le grand avantage de bénéficier d'un climat beau et chaud toute l'année , ce qui est décisif pour sa pérennisation , même si en hiver il fait un tout petit peu moins chaud.
l'absence de l'open sky est la principale raison pour laquelle notre pays n'est pas la 1ère destination africaine.
corrigeons cette lacune , et nous serons étonnés du résultat.
le potentiel de notre pays est simplement extraordinaire , il faut juste en prendre conscience !!
si le gouvernement est à court d'idées je suis candidat au poste de ministre du tourisme , en toute humilité.
que mes détracteurs se creusent la cervelle comme moi je le fais avant de me dénigrer.

BEZ  (Switzerland)  |Jeudi 09 Février 2012 à 19h 12m |           
Avant tout il faut former le personnel travaillant dans le secteur, c'est une catastrophe, c'est le véritable point faible. il faut aller ailleurs pour comparer et comprendre ce problème. il faut aussi faciliter la mobilité: low cost, route, accueil et sécurité, et bonne compagne de pub.

Tintin  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 19h 04m | par             
Tuntun@
لماذا لم تغادر قطر الى الان الجزائري و الليبي يخاف من السلفي انت معتوه ام ماذا?

Tuntun  (Qatar)  |Jeudi 09 Février 2012 à 18h 40m |           
Bien sur que l'article dit beaucoup de verite, mais enfin il y avait 4 millions qui venaient chaque annee des algeriens, libyens et europeens, alors bon cacher les salafistes quelques mois a zembra (zone miltaire) et vous verrez les touristes revenir! arretons de nous mentir a nous memes, on ne peut pas tout avoir!