Tunisie: Réactivation du programme national de certification des compétences en TIC



tap - Une convention cadre pour la réactivation du programme national de certification des compétences en technologies de l'information et de la communication (TIC) a été conclue, jeudi, au Pôle technologique, à El Ghazala.

Cette convention a été signée par l'Agence nationale pour l'emploi et le travail indépendant (ANETI), le Centre d'information, de formation, de documentation et d'études en technologies des communications (CIFODE'COM) et l'Association tunisienne pour la communication et la technologie (TACT).


Le programme national de certification des compétences en TIC a pour objectif de promouvoir l'emploi des diplômés du supérieur issus des filières TIC en leur permettant de bénéficier d'une formation certifiante et de s'intégrer dans les entreprises privées.

Cette formation complémentaire doit répondre aux besoins des sociétés oeuvrant dans ce secteur.

MM.Abdelwaheb Mâatar, ministre de la formation professionnelle et de l'emploi, et Mongi Marzouk, ministre des Technologies de l'information et de la communication, ont qualifié cette initiative de « pilote » du fait qu'elle concrétise le lien effectif entre la formation et l'emploi dans un secteur prometteur.

Cette initiative, estiment-ils, répond aux besoins de l'étape actuelle notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des mécanismes d'emploi qui est un objectif national auquel toutes les parties et tous les secteurs doivent contribuer.

Conformément à cette convention, la chambre nationale syndicale des sociétés de service et d'ingénierie informatique (INFOTICA) procèdra, en partenariat avec la TACT, à l'identification des besoins des entreprises oeuvrant dans le secteur selon les spécialités et les niveaux exigés à la lumière du programme de certification des compétences en TIC.

L'ANETI établira par la suite une liste préliminaire des candidats qui obéissent aux critères demandés.

Dans une deuxième phase, le CIFODE'COM organisera des sessions pour évaluer les compétences des candidats choisis de la part des entreprises et fixera une liste de bénéficiaires qui pourront profiter d'une formation certifiante.

Pour leur part la chambre syndicale, la TACT et les entreprises spécialisées accorderont aux lauréats des engagements d'embauche.

Dans la phase finale, des sessions de formation certifiante seront organisées au profit des candidats ayant obtenu des engagements d'embauche dans les entreprises.

A noter que le programme national de certification des compétences (2010-2014) vise à faire bénéficier 20 mille diplômés du supérieur (filière TIC) d'une formation certifiante.

Depuis le lancement du programme en juin 2010, 427 diplômés ont bénéficié d'une formation certifiante dont 312 ont obtenu une certification de compétence.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 45415

Yes we can  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 10h 23m |           
السيد معطر يجب أن لا ينسى أن البطانة الفاسدة هي التي

تفسد الحكم و لو كان الحاكم نزيها

فإن حافظ على نفس المستشارين و المكلفين بمهمات و أعضاء الديوان و المديرين العامين من العهد البائد الذين نعرف كيف كانو يعينون على الأقل جلّهم

فسوف نتحصل على نفس النتيجة للسياسة التجمعية البائدة

TELNET  (Tunisia)  |Vendredi 10 Février 2012 à 07h 35m |           
A mr maatar, svp controlez bien le comportement de certains chefs d'entreprises comme telnet qui marginalisent les ingenieurs et les poussent a quitter le pays. ils ne donnent meme pas les soldes au tout comptes des ingenieurs qui demissionnent!!! de quelle promotion du secteur des tic vous parlez avec des boites pareilles!!!

The Mirror  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 19h 07m |           
À mr abdelwaheb maâter :

bon courage mr le ministre, avancez et n'écoutez surtout pas les pleurnicheurs.

Drbmn  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 17h 37m |           
Les compétences ne se certifient pas et c'est une grande erreur d'entamer ce processus. le certificateur doit aussi être certifié et qui certifie celui ci doit aussi être certifié. c'est une association sans fin. il faut voir le systéme allemand en ce sens pour comprendre la certification des personnes. normalement les diplômes et le nombre d'années d'expérience sont le certificat de certification des compétences. éviter dimmiter le systéme
français qui ne fait pas la réféencde dans le monde

Picadelly  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 17h 35m |           
Que des paroles chers ministres, vous êtes loin de la réalité. ce programme, bidon, c'est du simple littérature.

s'il y a un besoin, les entreprises recruterons même des analphabètes, et les plus anciens peuvent leurs apprendre le travail.

j'ai travaillé en 2000 dans une boite informatique, qui faute d'ingénieur informatique sur le marché, on recrute des ingénieurs mécanique, chimique ... et moyennant une petite formation, ces ingénieurs ont fait de cette boite l'une des meilleures boite en tunisie.

bref, il faut trouver une solution stratégique au tissu économique tunisien.

pour le ministre de l'emploi: au max il peut assurer le contrôle des recrutements au sein des entreprises publiques.