Tunisie: Tourisme- Recettes, nuitées et entrées en baisse



tap - «Le secteur touristique, fortement touché par les évènements survenus dans le pays depuis la révolution du 14 janvier, a enregistré une régression des recettes de -33%, en 2011 lesquelles ont baissé à 3 364 millions de dinars (MD)», a indiqué à la TAP, M.Habib Ammar, directeur général de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT).

L'année dernière, «le nombre de nuitées a chuté de 40,3%, à 21,2 millions, et les entrées ont décliné de 30,7%, pour se situer à 4,7 millions de touristes».


Du côté de l'emploi, le premier responsable de l'ONTT a souligné que la crise touristique a eu pour conséquence la fermeture de 17 hôtels, et partant la perte de près de 3 000 emplois directs, outre la "non création" de quelque 20 mille emplois saisonniers.

En outre, des répercussions négatives ont touché les secteurs du transport aérien, des agences de voyages, de l'industrie, de l'artisanat… Selon M.Ammar, la régression qu'a connue le secteur touristique, et qui persiste encore en ce début 2012, est due aux problèmes d'instabilité politique et sociale, ainsi qu'au phénomène d'insécurité qui a régné pendant des mois, dans le pays.

« A cela, s'ajoute la guerre en Libye et les évènements en Egypte, qui avaient pour conséquence l'émergence d'une mauvaise réputation pour l'ensemble de la région, laquelle a été considérée, comme une zone d'insécurité », a-t-il précisé.

Afin de remédier à cette situation, le directeur général de l'ONTT, a fait savoir que le ministère a mis en place une stratégie promotionnelle, visant à rassurer tous les intervenants dans ce domaine, notamment les tours opérateurs, sur « le retour à la normale en Tunisie », avec l'amélioration de la stabilité politique et sociale, ainsi que le renforcement de la sécurité, sur tout le territoire.

« C'est ainsi que près de 70 tours opérateurs venant de cinq continents, ont été invités à Gammarth (banlieue Nord de Tunis) pour débattre du flux touristique vers la destination Tunisie, dans le cadre d'un workshop organisé, le 3 février courant, par le ministère du Tourisme".

Par ailleurs, il a indiqué que le département du tourisme compte lancer, prochainement, des campagnes publicitaires dans les différents marchés, aussi bien traditionnels que potentiels de la Tunisie, englobant des actions d'affichage, des spots publicitaires, des bannières sur les sites web…, dans l'objectif de relancer l'activité touristique .

Pour ce qui est des principaux marchés émetteurs de la Tunisie, il a lieu de rappeler, que la Tunisie reçoit annuellement, en moyenne, 2 millions de touristes libyens, 1,5 million de français, 1 million d'algériens, près de 500 mille allemands… En fait, le tourisme, qui représente 7% du PIB et assure près de 400 mille emplois directs, est une véritable locomotive ayant des effets d'entrainement sur tous les secteurs d'activités » a rappelé M.Ammar.


Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 45413

Bill  (Tunisia)  |Vendredi 17 Février 2012 à 12h 34m |           
La tunisie veut réformer son tourisme, le faire monter en gamme, mais n'envisage pas l'open sky, incroyable ! continuez de rever...

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 10 Février 2012 à 11h 34m |           
@nabbar (mrocco) : tu es sûr que tu n'as pas confondu la tunisie avec le maroc dans la description que tu as donnée ??.
la tunisie n'a rien à envier au maroc qui n'est ni plus riche ni plus développé , ni plus avancé , bien au contraire , malgré ce que prétendent un certain nombre de marocains , flambeurs , qui se font une spécialité de dénigrer la tunisie.
nous avons en tunisie beaucoup plus d'hôtels en général , et beaucoup plus d'hôtels de classe internationale , et nous sommes bien mieux lottis que le maroc dans de nombreux domaines.
la tunisie accueille en temps normal un nombre de visiteurs étrangers équivalant à 70% de sa population , ce qui n'est pas le cas pour le maroc , alors inutile de prendre les exemples les plus extrêmes et les plus négatifs et d'en faire une généralité.
chers frères marocains , avant d'insulter et de caricaturer la tunisie , occupez-vous de votre misère et de votre sous-développement , et sachez encore que si la tunisie comptabilise ses ressortissants à l'étranger et les croisiéristes , elle accueille plus de visiteurs que votre pays , pourtant la population tunisienne ne représente que le 1/3 de celle du maroc , mais ce n'est pas le seul domaine où nous faisons mieux que vous en valeur
absolue , c'est également le cas pour le montant de nos exportations.
même si vous étiez supérieurs et plus évolués ou plus civilisés ou plus riches , cela ne vous donnerait pas le droit d'être aussi condescendants et arrogants , mais en plus vous ne l'êtes pas.
même les européens , qui ont un niveau et un confort de vie bien largement supérieur au vôtre ne se permettent pas de parler de la tunisie comme vous le faites.
j'imagine très bien la tunisie mettre en place un partenariat stratégique avec l'algérie ou la libye , mais pas avec le maroc , car vous êtes bien trop imbus de vous-mêmes.

Un tunisien  (Netherlands)  |Vendredi 10 Février 2012 à 11h 11m |           
@nabbar, cher ami vous avez raison.les villes sont un grand depotoir, personne ne paye les taxes municipales....avant de depenser de l'argent pour une promotion touristique, il faut 1e securite
2e proprete des plages et des rues et boulevard
3e controler les taxis chauffeurs et leur comportement ( mafia ) surtout a l'aeroport, puisque c'est le premier aeroport international sans bus pour le centre ville....leurs prix est additionne (valises..course )

@LOTFI  (France)  |Vendredi 10 Février 2012 à 10h 54m |           
T'es trop fort

Neutre  (United States)  |Vendredi 10 Février 2012 à 10h 20m |           
Un pays touristique ce doit de rester neutre en politique international,car cela fait fuire certains touristes en fait c est comme un chanteur ,le jour ou il prend des positions politiques une partie de son publique le quitte et cela a cause de ses opinions -cela reste mon avis ,

Lotfi  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 21h 32m |           
Je ne comprend pas cette baisse , pourtant le gouvenement fait de son mieux pour relancer le tourisme , invitation d'un grand communicant expert en tourisme monsieur ismael hanieyh , acceuil a l'aeroport avec des slogans de bienvenue aux juifs , une securite rassurante , un salafisme pacifique , un parti islamiste tres moderne et democratique , mise a jour d'un costume typiquement tunisien : le niqab , ah les touristes sont vraiment ingrats
!!!!!.

Mohamed  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 21h 25m |           
@nabbar du maroc : mon ami, même s'il y'a du vrai dans ce que vous dites, en tant que tunisien a l’étranger ou marocain (notre frère), vous ne pouvez enfoncer encore plus le clou. la situation est difficile mais tout le monde doit y mettre du sien pour l’améliorer et ce pour le bien de la tunisie et pour les tunisiens qui méritent après tant de sacrifices une situation meilleure.

Tun  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 19h 30m |           
Et encore...
si on exclus le tourisme interne et les libyens la recette passera a zéro !

Moulay  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 19h 11m |           
Dépensez l'argent de la publicité sur l'environnement des hôtels, la propreté de nos villes, faites régner l'ordre et la sécurité et les touristes et les ide reviendront d'eux même.

Open sky  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 19h 02m | par             
La seul solution c'est L Open sky
Mais le problème c'est Tunisair

BRAVO  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 18h 54m |           
Sans oublier les cafars dans des hotels soit disant 5 etoiles quel cynisme

Nabbar  (Morocco)  |Jeudi 09 Février 2012 à 18h 39m |           
Un aéroport digne d'un pays arriéré ,taxi sale avec des mafiosos aux commandes,trottoirs défoncés ,route pleines de trous ,maisons non finis ,pas de verdure,restaurants dégueulasses ,un des services le pire au monde ,hôtels avec des faux nombres d’étoiles , insécurité voila juste une petite image flash de l’état du tourisme tunisien.

Yas  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 17h 58m |           
Ces résultats montrent entre-autres que l'un des principaux défauts de notre économie et qu'elle compte énormément sur un secteur énormément fragile. en 2011 il y a eu la révolution, en 2012 la situation sécuritaire et sociale n'est pas à son meilleur niveau, on ne sait ce qui peut arriver en 2013, 2014, ... (une catastrophe naturelle, une crise économique, ...). il faut essayer d'établir un équilibre dans les différents secteurs économiques
à commencer par l'agriculture qui, sans avoir recours à une grande stratégie de mise à niveau et de restructuration comme il le faut pour l'industrie par exemple, peut donner un souffle économique satisfaisant dans le court et moyen terme, surtout avec les précipitations enregistrées cette année. j'espère que le gouvernement actuel et ceux d'après réussissent à établir cette balance afin de rendre notre économie plus robuste.

?$$$$?  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 17h 38m |           
Etant donné la situation sécuritaire dans le pays, je ne vois pas l'intérêt d'aller dépenser de l'argent dans des campagnes coûteuses. plus de la moitié des décisions de départs en vacances se fait au travers du net en europe occidentale, c'est sur ce canal qu'il faut aller. j'ignore ce qu'attendent nos autorités pour développer l'image de notre pays à travers le net, d'investir dans des jeux et dans des stars internationales. j'ignore
aussi ce qu'attendent nos autorités pour investir en ppp avec les privés dans des évènements de classe internationale qui redoreraient notre image. quant à nos voisins libyen et algérien, c'est par les canaux diplomatiques que ça se passe, dans ce cas la pub est inutile, améliorer l'accueil et le service. les dépenses publicitaires d'affichage et autres, il vaudrait mieux les dépenser pour former nos ressources humaines ou bien communiquer
auprès de nos compatriotes pour mieux sécuriser nos frontières et convaincre nos compatriotes que nous avons tous intérêt à ce que la paix reigne dans le pays, car l'année semble partie pour être difficile ou du moins très compliquée.
la situation en libye parait compliquée, idem en syrie, et les méthodes de résolution de tous ces problèmes est de type classique datant de la 2ème moitié à la première des 19ème et 20ème siècle respectivement : méthodes devenues extrêmement coûteuses et de plus inefficaces. ca va être vraiment compliqué! triste époque!
au fait, messieurs le président et le premier ministre, qu'attendez-vous pour réclamer pour la tunisie un statut similaire à la suisse de pays neutre ! la politique est faite pour les nations peuplées ou de grandes dimensions. ce n'est pas notre cas je crois, alors pourquoi nous faire du tort à faire de la politique internationale lorsqu'il ne faut surtout pas en faire, pourquoi ?

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 17h 21m |           
Au jour d'aujourd'hui , ce qui risque de plomber notre tourisme , ce ne sont pas les aléas de la révolution , la guerre en libye , aujourd'hui derrière nous , ou l'agitation en egypte , mais l'affligeante incompétence des responsables du secteur , ainsi que ceux du transport aérien , qui ne sont même pas capables de prendre les mesures les plus élémentaires à même de relancer la machine très rapidement , sans pratiquement avoir à mettre la
main à la poche !!!

TOUNSI  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 17h 15m |           
Franchement vu les prix des vols et des hôtels pour descendre en vacances ça donne mémé pas envie ... c troooooooooooooop cher

>>>pour la période d'aout juste l'hotel (hammamet) pour dix jours 2000 euors ....

Mohamed  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 16h 46m |           
Commençons par penser au très court terme, les vacances de mi-mars, et incitons les hôtels a faire des remises pour les familles tunisiennes pour passer quelques jours a des prix qui tiennent compte du pouvoir du tunisien. j'ai fait quelques recherches pour cette période et j'ai vu des prix qui nous disent (حانوت مسكر ولا كرية مشومة). pour une famille de 4 personnes, il faut débourser en moyenne 200 dt par nuitée ce qui est très cher pour
nous.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 16h 39m |           
Sans lever le petit doigt , la tunisie récupérera très vite ses 7 millions de touristes , car le prestige dont bénéficie notre pays est tout-à-fait extraordinaire , mettez vous tous ça dans le crâne une fois pour toutes.
mais avec l'open sky , nous pouvons viser très rapidement les 15 millions de touristes , sans compter l'impact très fort sur les ide , et notre commerce extérieur ,grâce à une plus grande accessibilité de notre pays aux hommes d'affaires , qu'ils soient tunisiens ou étrangers , et à tous les types de voyageurs , y compris les tunisiens de la diaspora.
si en plus des efforts sont faits pour améliorer la qualité de service , le respect de la propreté et de notre environnement , l'embellissement de nos villes (rues , trottoirs , etc...) , nous pouvons espérer encore plus.
si nous mettons en place des lignes longs-courriers pour conquérir des marchés comme les usa , le canada , l'inde , la chine , le brésil , etc... , alors là je ne réponds plus de rien.
bien sûr on ne refait pas le monde avec des "si" , mais toutes ces mesures que j'évoque peuvent être prises et appliquées du jour au lendemain , c'est juste une question de bon sens et de volonté.
il faut également développer les infrastructures du tourisme saharien , qui a le grand avantage de bénéficier d'un climat beau et chaud toute l'année , ce qui est décisif pour sa pérennisation , même si en hiver il fait un tout petit peu moins chaud.
l'absence de l'open sky est la principale raison pour laquelle notre pays n'est pas la 1ère destination africaine.
corrigeons cette lacune , et nous serons étonnés du résultat.
le potentiel de notre pays est simplement extraordinaire , il faut juste en prendre conscience !!
si le gouvernement est à court d'idées je suis candidat au poste de ministre du tourisme , en toute humilité.
que mes détracteurs se creusent la cervelle comme moi je le fais avant de me dénigrer.