Tunisie: Le syndicat des agriculteurs de Tunisie entre en activité



tap - «Le syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) est entré, mercredi, en activité, après avoir achevé les différentes procédures légales », a annoncé M.Leïth Ben Becher, président du comité constitutif du syndicat.

Tenant mercredi, une conférence de presse, à Tunis, il a justifié la création de cette nouvelle structure par « la crise d'une représentativité réelle du secteur agricole en Tunisie et une perception floue de l'avenir pour les agriculture".


M.Ben Becher a indiqué que l'adhésion à ce syndicat, qui regroupe actuellement, environ 200 agriculteurs, est ouverte à toute personne exerçant l'agriculture en tant qu'activité principale ainsi qu'aux personnes morales (groupements, associations, sociétés mutuelles de services agricoles) ayant un lien direct avec l'agriculture.

Sur un autre registre, il a appelé à la nécessité de réviser les modèles de développement précédemment adoptés, en vue d'accorder plus d'importance à l'activité agricole, pour qu'elle soit un catalyseur du développement dans les régions rurales.

Il a préconisé, aussi, de développer « l'entreprise agricole » et d'identifier les problèmes à l'origine du recours de l'agriculteur au crédit bancaire (7% seulement des agriculteurs y font appel ) et à l'assurance (3%).

A rappeler que l'Union tunisienne de l'agriculture et de pêche (UTAP) a constitué, des décennies durant, l'unique structure professionnelle représentant les agriculteurs en Tunisie.

Cette structure a connu, depuis la révolution, de grandes difficultés au niveau de sa direction.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 45376

Ahmed(France)  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 15h 59m |           
J'ai été emmené a prendre au même temps un crédit en tunisie pour la construction d'une maison en tunisie et un autre crédit en france pour acheter une maison en france.

en tunisie, j'avais un compte d'épargne à terme de 7700 dinars alors j'avais droit à un crédit de 12500 dinars et un crédit complémentaire de 12500 dinars
en france sans aucun épargne j'ai pris un crédit équivalent à 55000 dinars
les deux sur 10 ans
celui de la france m'a coûté 19 000 dinars pas de frais de dossier.
celui de la tunisie m'a coûté 23 000 dinars plus 1500dinars de frais de dossier! et beaucoup d’em ments!

Ahmed(France)  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 15h 43m |           
Beaucoup de tunisiens prennent des crédits, installent des projets puis font faîte car les crédit sont extrêmement chers! et en réalité impossible de rentrer dans ses fraies!
j'ai vu des amis installer des projet agricoles, travailler comme des dingues puis après quelques années se trouver dans des situation impossible à résoudre!
là on peut vraiment parler de riba!
les banques tunisiennes sont de vraies voleurs!


Ahmed(France)  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 15h 34m |           
Le prix d'un quintal de blé dans le marché international est trois fois plus cher que le prix d'un quintal de blé déterminé par l'état pour un producteur tunisien!!
les banques agricoles sont des vraies voleurs!
des intérêt à 8%!! c'est de la folie !
les engrais sont chers
en europe pour les producteurs céréaliers les intérêts ne dépassent pas les 3% sans compter les subventions de l'état et les subventions de la communauté européenne

le paysan tunisien est meurtri!

l'état tunisien a fait d'énorme dégât dans l’agriculture et beaucoup d'injustice.
l’égoïsme est assassin!


KHEMIRI DE BOUSALEM  (Norway)  |Jeudi 09 Février 2012 à 09h 09m | par             
Esperant que ca soit un vrai syndicat pour negocier nos vraies probleme:gestion de leau;probleme des semences;le financement;la commercialisation;le probleme de la main doeuvre sans oublier le probl.foncier

Daghbagi  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 08h 32m | par             
Je me rejoint a وليد الارض afin d' exprimer le mépris des nos agriculteurs dans nos Rifs qui constituent la majorité dans ce secteur .
Vous aurez du organiser ce meeting a Jandouba ou Beja ou Kasserine afin de donner un signe postif a ces gens qui souffrent et que Grace a eux que nous enfants trouvent quoi a manger.
Mon souhait de toute façon que votre initaitive cherche a soutenir الفلاح et pas l utilser comme un pont pour être présent dans les differens metting en Tunisie et ailleurs.

Vieux  (France)  |Jeudi 09 Février 2012 à 08h 18m |           
Les nouvelles entreprises crier en tunisie c. les syndicats que des syndicats.

وليد الأرض  (United Arab Emirates)  |Mercredi 08 Février 2012 à 20h 47m |           
فلّاحة آخر الزمان. الفلاّحة الصحاح ساكنين في الريف مش في تونس العاصمة. بالله نحب نعرف ها الفلاّحة البلدية منين جاتهم الأرض؟ ما تقوليش أراضي الدولة الّي أعطالهم المخلوع عاد!

Fadhoula  (Tunisia)  |Mercredi 08 Février 2012 à 20h 04m |           
Vous croyez qu'il va y avoir des gens honnêtes pour défendre les agriculteurs éternellement spoliés .....?? يا ذنوبى

Tfou  (Tunisia)  |Mercredi 08 Février 2012 à 19h 45m | par             
Mais quel syndicat? De ZABA, de Jrad et Cie ou des opportunistes.

Tounsi 1  (Tunisia)  |Mercredi 08 Février 2012 à 19h 12m |           
Bonne initiative pour contrecarrer l'utap qui ne fout absolument rien et qui s'en fou pas mal des agriculteurs