Tunisie: Mobilisation pour dégager les routes et désenclaver les agglomérations dans les régions enneigées



tap - Le Ministère de l'Equipement a mobilisé de gros engins, bulldozers, niveleuses et tractopelles, pour dégager les routes et les pistes bloquées par la neige dans les gouvernorats de Jendouba, le Kef, Siliana, Kasserine et Béja.

A Jendouba (Nord Ouest), où d'importantes quantités de neige ont été enregistrées, les interventions des équipes techniques ont permis de dégager plusieurs tronçons routiers liant les diverses localités de la région (Ain Drahim, Hammam Bourguiba, Souk Essebt, Fernana, Ghar Dimaou….).


Quant au gouvernorat de Kasserine, les équipes sur terrain sont parvenues à débloquer la route nationale reliant les villes de Tala et Kasserine et la route régionale entre l'Ayoun et Rouhia.

Des interventions dans différentes délégations de la région ont permis également de dégager des pistes dans les localités de Feriana, Foussana et Bouchebka et de désenclaver des agglomérations dans plusieurs points frontaliers tels que Sray, Bouderies et autres.

L'accès était impossible à des localités telles que Ain Jenane, Abdeladhim et Tamarzit.

A Béja, qui était sous la neige depuis dimanche dernier (5 février 2012), des routes et des pistes ont été, de nouveau, bloquées mercredi dans les délégations de Amdoun, Teborsouk, Béja Nord, Ain El H'mem, Rihana et Medjez El Bab, après des interventions de déblocage réussies (reprise du trafic routier) mardi.

Les groupes d'intervention continuent d'œuvrer, selon un communiqué du ministère, en collaboration avec l'armée nationale et des entreprises de travaux publics pour dégager les routes et les pistes et désenclaver les agglomérations.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 45374

Moncef  (Canada)  |Jeudi 09 Février 2012 à 12h 46m |           
Bonjour,
cher compatriotes de la diaspora, il y a organisations humanitaires toute la semaine en tunisie. alors soyez généreux et transférez un don d'argent, pour aider les plus demunis. vous pouvez le faire surtout via un proche sur place ou contactez votre consulat/ambassade. et que bénisse la patrie.
merci.

ERRATUM  (Tunisia)  |Jeudi 09 Février 2012 à 10h 57m |           
Ce n'est pas le ministère de l'équipement qui a mobilisé ses engins. ce sont les entreprises tunisiennes des travaux publics qui ont répondu immédiatement à l'appel du gouvernement et qui ont appuyé l'effort déjà sur place du ministère. rien qu'à aïn draham on compte déjà 14 bulldozers et 18 niveleuses à part les pelles et les chargeurs (trax). la majorité est la propriété des entreprises privées du btp.

Lotfi  (France)  |Mercredi 08 Février 2012 à 22h 19m |           
Ils ont mis du temps pour intervenir en tout cas !!! il faut decentraliser au maximum et ne pas attendre une decision qui vient de tunis , ce qui prend du temps et complique bien la situation , on n'a pas a feliciter le gouvernement c'est son devoir de secourir chaque tunisien , et la societe civile la premiere a intervenir ? merci pour elle .

Observateur  (Canada)  |Mercredi 08 Février 2012 à 22h 04m |           
Il faut que le gouvernement et les municipalités , et pour bien se préparer aux prochaines hivers, pensent à acquérir les engins appropriés(chasses-neiges et camions-souffleurs, etc.) : les buldozers abîment la chaussée et la déchaussent de sa couche d'asphalte, pour dégager les voies publiques lors des prochaines tempêtes qui peuvent devenir fréquentes (avec les changements climatiques)en tunisie.

Sahli  (Tunisia)  |Mercredi 08 Février 2012 à 19h 49m | par             
Sousse est bloque suite au pluie et neige. Qu'avez vous fait pour sauver la population. Il faut agir vite.

Amal nour  (Canada)  |Mercredi 08 Février 2012 à 19h 38m |           
Merci babnet d'avoir rapporté les efforts que notre gouvernement est entrain de faire pour sauver les citoyens pris dans la neige et le froid.

par contre, il est certain que plusieurs personnes vont faire des commentaires pour critiquer tout , regretter l'arrivée même de la neige , etc.

alors bravo à notre gouvernement et dieu protège notre tunisie

Ferchichi  (France)  |Mercredi 08 Février 2012 à 19h 10m |           
Bravo, continuez comme ça à servir le peuple !