Thermalisme- La Tunisie peut devenir une destination privilégiée de thermalisme



tap - La Tunisie regorge de sources thermales (50 recensées) et dispose d'un capital compétence lui permettant d'être une destination privilégiée en matière de tourisme de bien-être.

Si la thalassothérapie a pu s'imposer sur le marché mondial (Tunisie au 2e rang mondial), le thermalisme est resté en-deçà de ses capacités se contentant d'une clientèle, essentiellement, locale pour qui le thermalisme est un legs ancestral.


Une étude stratégique visant la promotion du secteur à l'horizon 2016 a été élaborée.

Elle a, notamment, pour objectifs de mettre à niveau les stations thermales et d'encourager l'investissement privé dans cette filière.

Plusieurs projets sont envisagés pour renforcer le secteur à l'instar du projet de réalisation d'une ville thermale à El Khbayat, à El Hamma de Gabès, qui sera soumis prochainement au gouvernement.

D'autres projets sont en cours d'étude ou de réalisation comme la création d'un centre de thermalisme à Hammam Bent Jedidi et un centre de tourisme thermal et écologique à Hammam Mallègue, au Kef, ainsi qu'une station thermale, à Sidi Abdelhamid, à Sousse.

Un autre projet est en cours de réalisation, dans le village de Beni M'tir (gouvernorat de Jendouba).

Il s'agit de la création d'une station thermale composée d'un centre touristique, thermal et esthétique conçu selon le concept SPA (santé par l'eau) qui allie bien-être et évasion.

Ces nouveaux projets devront générer environ 8 mille emplois directs et indirects moyennant des investissements globaux de l'ordre de 600 millions de dinars.


Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 45319

KABIL  (Switzerland)  |Jeudi 09 Février 2012 à 11h 19m |           
C'est mgnifique d'avoir des projets, mais avant tout il faut absolument stabiliser le pays et d'avoir une presse étrangère positive à notre révolution pour attirer les touristes.
bien à vous

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 08 Février 2012 à 18h 24m |           
Sans lever le petit doigt , la tunisie récupérera très vite ses 7 millions de touristes , car le prestige dont bénéficie notre pays est tout-à-fait extraordinaire , mettez vous tous ça dans le crâne une fois pour toutes.
mais avec l'open sky , nous pouvons viser très rapidement les 15 millions de touristes , sans compter l'impact très fort sur les ide , et notre commerce extérieur ,grâce à une plus grande accessibilité de notre pays aux hommes d'affaires , qu'ils soient tunisiens ou étrangers , et à tous les types de voyageurs , y compris les tunisiens de la diaspora.
si en plus des efforts sont faits pour améliorer la qualité de service , le respect de la propreté et de notre environnement , l'embellissement de nos villes (rues , trottoirs , etc...) , nous pouvons espérer encore plus.
si nous mettons en place des lignes longs-courriers pour conquérir des marchés comme les usa , le canada , l'inde , la chine , le brésil , etc... , alors là je ne réponds plus de rien.
bien sûr on ne refait pas le monde avec des "si" , mais toutes ces mesures que j'évoque peuvent être prises et appliquées du jour au lendemain , c'est juste une question de bon sens et de volonté.
il faut également développer les infrastructures du tourisme saharien , qui a le grand avantage de bénéficier d'un climat beau et chaud toute l'année , ce qui est décisif pour sa pérennisation , même si en hiver il fait un tout petit peu moins chaud.
l'absence de l'open sky est la principale raison pour laquelle notre pays n'est pas la 1ère destination africaine.
corrigeons cette lacune , et nous serons étonnés du résultat.
le potentiel de notre pays est simplement extraordinaire , il faut juste en prendre conscience !!
si le gouvernement est à court d'idées je suis candidat au poste de ministre du tourisme , en toute humilité.
que mes détracteurs se creusent la cervelle comme moi je le fais avant de me dénigrer.
merci bizertino pour votre soutien.

Bizertino  (France)  |Mercredi 08 Février 2012 à 17h 15m |           
"2ème rang mondial" je crois que vous vous etes trompés dans la conjugaison de votre verbe il s'agit de l'imparfait et non du présent.
donc je reprends "nous étions au 2ème rang mondial"

maintenant je suis tout a fait d'accord avec mr klaa il faut ouvrir les portes de notre pays pour relancer la machine et là nous pourrons employer le verbe au présent de l'indicatif.


Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 08 Février 2012 à 15h 43m |           
La tunisie est déjà une destination privilégiée et renommée pour le thermalisme , avec des dizaines d'hôtels équipés dans ce domaine et un grand nombre de curistes depuis plusieurs années.
il n'y a que les tunisiens pour ne pas s'en rendre compte !!.
a part ça , encore et toujours , faites l'open sky , et la plupart des verrous qui entravent le développement de notre tourisme et freinent notre économie sauteront du jour au lendemain.
ouvrez les yeux messieurs les responsables ,et regardez les bienfaits de l'open sky partout où il est adopté , pendant qu'en tunisie , le trafic aérien n'a pratiquement pas bougé depuis une bonne dizaine d'années , et sachez que malgré cela notre pays demeure le 4è d'afrique pour le trafic aérien international , derrière l'afrique du sud , l'egypte et le maroc , qui avant de décreter l'open sky était loin derrière nous !!
mettez de vrais pros aux postes clés !!!
en quelle langue il faut vous le dire ?

Jalloul  (Tunisia)  |Mercredi 08 Février 2012 à 14h 56m |           
Donnez moi le n° de cette beauté sur la photo

تونسي حر  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 21h 20m |           
المستحيل ليس تونسيا تفائلوا بالخير تجدوه

Tounsi  (France)  |Mardi 07 Février 2012 à 18h 43m |           
Parole parole parole ....

MAJ.Tunisie  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 18h 37m |           
Faites de beaux rêves...zzzzzzzzzzzzzzzzzz