Tunisie: Des cas d'asphyxie à l'Ariana suite à un mauvais usage des moyens de chauffage



tap - Des cas d'asphyxie ont été enregistrés à l'Ariana, suite à un mauvais usage des moyens de chauffage, traditionnels et modernes, depuis cette vague de froid qui sévit dans le pays.

Le recours des familles à différents moyens de chauffage, sans aération ou maintenance préalable, a provoqué de nombreux cas d'asphyxie par monoxyde de carbone (gaz émanant des combustions incomplètes), a confié à l'agence TAP le directeur régional de la protection civile de l'Ariana, Hamadi Irasni.


La protection civile est intervenue, mardi, dans l'agglomération d'Ennogra à la Cité Ettadhamen, pour secourir une famille de quatre membres.

Par ailleurs, le directeur régional de la protection civile attire l'attention sur la situation difficile que connaissent les familles à revenu limité dans les cités d'Ettadhamen et M'nihla, lesquelles ont besoin d'aides en vêtements et denrées alimentaires.

M.Irasni a indiqué que des renforts humains et des équipements ont été dépêchés vers le Nord-Ouest du pays, en particulier à Aïn Draham, afin de soutenir les efforts nationaux visant la réouverture des routes et l'évacuation des familles bloquées par d'importantes chutes de neige.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 45308

Bizertino  (France)  |Mercredi 08 Février 2012 à 17h 24m |           
A part les explications scientifique il y a une opération à effectuer pour limiter les risques, c'est l'entretien annuel de la chaudière, car les bruleurs sont encrassés et que la combustion n'est pas propre.
donc faite entretenir chaque année que le matériel fonctionne ou est en sommeil je sais que nous ne sommes pas des experts de l'entretien mais il en va de sa santé.

Safa  (Tunisia)  |Mercredi 08 Février 2012 à 17h 21m |           
Le gaz importé derniérement est de la mauvaise qualité. et puis, la bouteille, elle n'est pas tout à fait compléte, elle est moins compléte. il ne faut pas plaisanter de ces choses là, il y a des gens qui ont perdu leurs vies, leurs familles .... ce n'est pas normal. où on est !!!!!!!!!

Tounssi el horr  (Tunisia)  |Mercredi 08 Février 2012 à 12h 40m |           
Merci mr el fahem c un bon commentaire à voter pour rs reprises
ou est la steg dans ces moments difficiles un geste de sa part pour réduire le prix de consommation d'électricité pour les familles qui utilisent les chauffages électrics pour les mois de janvier et février 2012allez monsiur le pdg un petit geste pour votre tunisie pour votre famille qui est ailleurs allez monsieur le pdg ????????????

Kamel turki  (Tunisia)  |Mercredi 08 Février 2012 à 08h 37m |           
Je voudrais expliquer à ceux qui pensent que l'intoxication au monoxyde de carbone ( co) est due au gaz méthane des bouteilles ou au au gaz de ville est tout à fait faux et que le co est un un gaz inodore qui diffuse rapidement dans l'atmosphère et il est issue d'une combustion incomplète de tout feu qui brûle (chauffage , chauffe eau , brasero ( kanoun)...et que normalement si cette dernière est complète , elle génère de l'eau h2o et co2 et
si dans une atmosphère confiné sans renouvellement de l'air l'oxygène va diminuer et combustion devient incomplète générant le co gaz trés toxique car il va prendre la place de l'oxygène au niveau de son tranporteur dans le sang : l'hémoglobine qui a plus d'affinité pour le co que l'o2 ainsi tout les tissus de l'organisme seront asphyxiés et en particulier le cerveau et lorsque le taux de co dans le sang dépasse un certain seuil le décé
devient inéluctable et le traitement de cette intoxication est l'oxygène à haute concentration et l'oxygène dans un caisson hyperbare

عربي  (Tunisia)  |Mercredi 08 Février 2012 à 08h 11m |           
لماذا لا يتم وضع صندوق وطني لزكاة يقوم عليه مشايخ الزيتونة

Normes  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 22h 08m |           
Le gaz bouteille importé dernièrement est de mauvaise qualité ou bien qui ne répond pas aux normes usuelles de la tunisie.

Bravo  (Canada)  |Mardi 07 Février 2012 à 18h 08m |           
Bravo a la protection civile.

bizarre cette année: ici au canada il y a beaucoup de neige que d habitude et en tunisie c au contraine! un monde a l envers.

mais la neige est tjs un bon signe pour l agriculture.


EL FAHEM  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 17h 56m |           
Ou est la steg dans ces moments difficiles un geste de sa part pour réduire le prix de consommation d'électricité pour les familles qui utilisent les chauffages électrics pour les mois de janvier et février 2012allez monsiur le pdg un petit geste pour votre tunisie pour votre famille qui est ailleurs allez monsieur le pdg ????????????

Wait & see  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 17h 27m |           
Pour l'opposition et tv7
c'est la faute du gouvernement