Tunisie-Banque Mondiale Bientôt, le lancement d'une évaluation globale des marchés publics



tap - L'évaluation globale du système de passation des Marchés Publics en Tunisie, va démarrer incessamment, l'objectif étant la conformité de notre réglementation avec les standards internationaux, a indiqué le ministre chargé de la Gouvernance et de la lutte contre la Corruption, Abderrahman LADGHAM.

Recevant lundi à la Kasbah, une délégation de la banque mondiale conduite par Mme Yolanda TAYLOR, responsable des Marchés Publics au sein de cette institution, le ministre a présenté le plan d'action du Département, en ce qui concerne la Gouvernance et la lutte contre la Corruption.


Selon un communiqué du ministère, "la bonne gouvernance dans la passation et l'exécution des marchés publics et la lutte contre la Corruption dans ce domaine, constituent une priorité dans le plan d'action du département, étant donné que les Marchés Publics représentent environ 18% du PIB".

La réunion avec les représentants de la banque mondiale, a fait ressortir "la nécessité de développer des actions de formation spécifiques à la gestion des marchés publics, à leur exécution et à la lutte contre la corruption dans ce domaine, et ce par la formation des formateurs.

Il s'agit d'une action urgente à mettre en place, à court terme".

La Représentante de la Banque Mondiale a confirmé la disposition de son Institution à soutenir ces actions, précisant qu'un don d'un montant de 250 mille dollars US a été approuvé par la Banque Mondiale, en faveur de la Tunisie.

En outre, il a été envisagé de mettre en place un programme avec l'INNORPI, en vue de normaliser les opérations de passation des Marchés Publics.


Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 45256

متصرف  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 15h 08m |           
حسب تجربتي في مجال التصرف في الصفقات العمومية يعتبر التشريع المعمول به حاليا إحدى عوائق التنمية بتونس .الكثير من الميزانيات ترصد حاليا لبعض المشاريع ولكن لا تتمكن الجهات المعنية من صرفها في الوقت المناسب لكثرة الاجراءات المتعلقة بالصفقات العمومية
كما أن وجوب اختيار المزودين الذين يقترحون أرخص الأثمان قد أضر بتقدم انجاز المشاريع أو انجازها بطريقة غير مرضية .وقد بات هذا الشرط سيف مسلط على المتصرفين حيث أن خوفهم من اتهامهم بالرشوة يجعلهم يختارون العرض الأقل ثمنا دون اعتبار لنجاعة انجاز المشاريع.

Fonctionnaire p  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 09h 41m |           
الصفقات العمومية في تونس تحتاج إلى إعادة هيكلة من خلال ما لاحظته في إنجاز الصفقات هو
1. طول الإجراءات و عدم وضوحها في عدة مسائل مما يتطلب إجتهاد لجنة الصفقات و تأويلها لنص القانوني
2.ضعف الرقابة الداخلية للمؤسسة العمومية
3.(عدم القيام بفصل المهام المتنافرة ( مسك الملفات، أخذ القرار، المراقبة و التسجيل

Cerine  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 08h 14m |           
Tout d'abord il faut commencer par vérifier la transparence des membres de la commission des marchés publics au sein de chaque établissement welfahem yefhem.

Radadi  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 20h 55m |           
Chercher les cabinets de formation qui vont profiter de cette aubaine.
cessez 'emprunter l'argent pour des sujets bidon.
n'importe quel opérationnel en contact avec les marchés publics pourra faire une thèse sur les limites et les insuffisances de la réglementation des marchés.
la première chose à faire, donner de l'indépendance et des garanties aux commissions des marchés.

   (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 19h 26m |           
Il ne suffit de mettre en place des réglementations, il faut aussi assurer qu'elles seront respectées par les pouvoirs en place; il serait bon que les évaluateurs demandent des témoignages relatifs aux abus commis.

Moncef  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 18h 45m | par             
Nous avons que la bonne gouvernance dans tous les domaines apres la révolution. Mais il toujours des ex sebsi qui sont encore au pouvoir