Tunisie: vague de froid - cellule de crise pour évaluer la situation et prendre des mesures d'urgence



Suite à la vague de froid qui frappe certaines régions du pays depuis le weekend dernier, le premier ministre Hammadi Jebali a suspendu toutes ses activités et a formé une cellule de crise qui réunira les ministres de l’Intérieur, de la défense, de la Santé, de l’Agriculture, de l’Education, de l’Equipement, des Droits de l’Homme et de la justice transitoire ainsi que le chef d’état major des armées et certains conseillers pour évaluer de la situation dans ces régions et prendre des mesures d’intervention en urgence.
Source Radio Mosaïque FM

Commentaires


19 de 19 commentaires pour l'article 45251

Mourad, France  (France)  |Mercredi 08 Février 2012 à 14h 48m |           
Bismillah arrahman arrahim,
assalaam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakaatouh,
cette vague de froid exceptionnelle est l'occasion de nous rappeler d'allah , azza wa jalla.
allah a dit dans la sourate al insan n°76 verset 13 en parlant des gens du paradis: « il n'y trouveront pas de soleil ni de froid intense ».

d'après abou houreira (qu'allah l'agrée), le prophète (que la prière d'allah et son salut soit sur lui) a dit: « l'enfer s'est plaint auprès de son seigneur et a dit: seigneur! mes parties se dévorent les unes les autres! alors il lui a permis deux souffles: un souffle en hiver et un souffle en été. c'est ce que vous trouvez comme chaleur la plus intense et comme froid le plus intense ».
(rapporté par boukhari dans son sahih n°3260 et mouslim dans son sahih n°617)

d'après abou dhar (qu'allah l'agrée), le prophète (que la prière d'allah et son salut soit sur lui) était en voyage lorsqu'il a dit: « refroidis » puis il a redit: « refroidis » jusqu'au moment où l'ombre s'est déplacée vers les collines puis il a dit: « refroidissez pour la prière car certes la forte chaleur est une émanation de l'enfer ».
(rapporté par boukhari dans son sahih n°3258 et mouslim dans son sahih n°616)

d'après abou said (qu'allah l'agrée), le prophète (que la prière d'allah et son salut soit sur lui) a dit: « refroidissez pour la prière car certes la forte chaleur est une émanation de l'enfer ».
(rapporté par boukhari dans son sahih n°3259 et mouslim dans son sahih n°615

l'imam nawawi (mort en 676) dans charh sahih mouslim 1 p 450: «sache que le fait de retarder la prière jusqu'au moment de la fraicheur est légiféré pour la prière du dohr et n'est pas légiféré pour la prière du 'asr pour l'ensemble des savants sauf ach'hath al maliki; et cela n'est pas légiféré pour la prière du vendredi pour la majorité des savants».
certains seront peut-être tentés de répondre avec de mauvaises paroles , qu'ils sache qu'allah , soubhanou wa ta'ala les observe...

Mourad, France  (France)  |Mercredi 08 Février 2012 à 14h 45m |           
Les leçons à tirer de ces textes:

- le fait qu'il y a à la fois dans l'enfer une chaleur intense et un froid intense.

l'imam ibn tin (mort en 611) a dit: «il y a certains endroits dans l'enfer dans lesquels il y a du feu et certains endroits dans lesquels il y a un froid intense. il n'y a pas un seul type d'endroit...».
(voir tanwir al hawalik charh mouwata al imam malik de l'imam souyouti vol 1 p 38)

l'imam ali al qari (mort en 1014) a dit: «certains savants ont dit que nous apprenons du hadith qu'il y a dans l'enfer de la chaleur intense et du froid intense».
(mirqat al mafatih charh mishkat al masabih vol 2 p 279, voir également al takhwif min al nar de l'imam ibn rajab p 96

- le fait que l'enfer a déjà été créé par allah et est aujourd'hui existant comme cela est mentionné dans le coran et dans les ahadiths authentiques.

l'imam ibn abi al izz al hanafi (mort en 792) a dit: «les gens de la sounna sont en consensus sur le fait que le paradis et l'enfer ont été créés et sont aujourd'hui existants».
(jami' chourouh al aqida tahawiya vol 2 p 1056)

- le fait qu'il est préférable de retarder la prière du dohr en cas de forte chaleur mais elle doit être accomplie dans le temps qui lui a été fixé.
(voir fath al bari 2/20)




ALAACH  (Egypt)  |Mardi 07 Février 2012 à 21h 06m |           
Meme la region de la soukra subit des degats et souffre le calvaire le soir a cause des coupures du gaz imprevisibles et sauvages de la part de la steg. les gens ne peuvent meme pas faire chauffer l'eau chaude necessaure pour les bebes et les personnes agees.

s'il ya penurie de gaz de ville au moins la steg peut proceder a des coupures par rotation au niveau des quartiers et pour des plages horaires qui soit coures (1-2 heures) et connues de la part des habitants pour que ces derniers prennet leur precaution.

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Mardi 07 Février 2012 à 13h 28m |           
@arouri fathi (tunisia)
le premier ministre (avec mes respects pour sa lutte contre zaba) n´a pas ete elu par le peuple ye bouhe seulement par ennahdha , takattol w moatamarr, lorsqu´il sera elu par le peuple il s´aura seul quoi faire.
le laisser travailler c´est tout a fait normal car il est premier ministre jusqu´aux nouvelles elections, et on aura la chance d´elir des hommes capables de guider le pays
bonne chance a la tunisie

Moss  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 13h 08m |           
Eh @ arouri fathi il en faut du temps à ton premier ministre pour trouver des solutions, lorsqu'il les aura trouvés ses solutions nous serons arrivés à l'été.

Moss  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 13h 06m |           
A ain drham il y a un complexe sportif, là où les footballeurs vont régulièrement s'entraîner, les nuls il leur sert à rien ce complexe vu les résultats de leurs matchs, bon ce complexe sportif, il faut l'ouvrir et y loger les personnes les plus vulnérables pendant ce froid glacial, les familles les plus démunies, les enfants et les personnes âgées, les réchauffer, et les nourrir.pour les autres villes vivant également dans cette neige, il faut
ouvrir toutes salles des fêtes, héberges de jeunesses, et abriter temporairement ces gens.pas besoins de réunions pour trouver des solutions urgentes.

AROURI FATHI  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 12h 50m |           
Le premier ministre a été élu pour servir le peuple . c'est ce qu'il fait. laissez-le travailler et jugez aprés.

Mala hala  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 11h 40m |           
Pourquoi toute cette mobilisation? n'a-t-on pas le bon dieu qui viendrait en aide aux tunisiens à ain draham, beni mtir, etc., exactement comme il fait en syrie? ne peut-on plus compter sur ce bon dieu, monsieur jebali??????

Mala hala  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 11h 38m |           
Pourquoi toute cette mobilisation? n'a-t-on pas le bon dieu qui viendrait en aide aux tunisiens à ain draham, beni mtir, etc., exactement comme il fait en syrie? ne peut-on plus compter sur ce bon dieu, monsieur jebali??????

~Tounsia Horra`  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 11h 17m |           
بعد تصريح السيد الخليفة السادس بان الجالية التونسية في سوريا لها رب يحميها البارحة صرح وزير الشؤون الاجتماعية ان سكان المناطق الغربية متعودون على البرد
بالله توا هذي حكومة قام من اجلها الشعب بثورة ؟؟؟
المرة القادمة يقولولنا اشرب ولا طير قرنك
ملا مهاااااااااااازا

مواطن مستضعف  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 11h 16m |           
الزغاريد أكثر من الكسكسي الله يرحم ناس قبل عندهم حكم ضربة ضربة

De Ain Drahim  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 09h 18m |           
C'est une bonne initiative et à temps puisque le mauvais temps risque de durer encore une semaine.
on sait très bien que les moyens de l'état sont très limités face à ce type d'intempéries mais le fait de constituer cette cellule de crise permettra de bien gérer ces moyens au vue des priorités sur le terrain.
ici tous les intervenants, habitants solidaires et volontaires, autorités locales, ministère de l'équipement, protection civile et armée sont en permanence entrain d'évacuer les routes et porter aide aux rescapés.
bon courage

   (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 18h 58m |           
Des commentaires remplis de haine et d'animosité ! votre adversaire ce n'est pas les gauchistes et les koffars bande de misérables mais c'est votre ignorance ! votre bêtise est arrogante. mettez vous au travail et s'il n'y a plus de sitting il faut se réjouir, au lieu jouer la provocation, sinon il n' y aura qu'un seul perdant c'est le pays !

CLANDESTINO  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 17h 14m |           
Où sont allés les sit-inners et les manifestants???? ils doivent continuer leurs sit-in sous le froid la neige n'est ce pas ???, malheuresement, ils sont des opportunisites qui ne se manifestent que lorsqu'il fait beau temps.
dieu merci, il nous a débarrassé de ces clauchards.

Maghreb  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 17h 08m |           
Le journal "el maghreb" accuse des barbues et des salafistes . et demande que cette cellule de crise prend les mesures nécessaires pour arrêter cette vague de froid provoqués par les extrémistes .
sinon beji 9aid sebssi va prendre les mesures qu'il le faut

Flenben foulen  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 17h 08m |           
Le gouvernement ainsi que la presidence de la république araient dû prévoir ce genre de cellule pour intervenir sachant que les services des méteos ont annoncés cette vague de froid que va traverser la tunisie depuis qques jours.

Mohamed  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 17h 05m |           
Une cellule de crise après la crise. pourquoi ce retard?

Ferchichi  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 57m |           
Le gouvernement doit absolument aider les localités de l'intérieur qui se trouvent bloquées par la neige et démontrer au peuple que ce gouvernement est à son entière disposition. tout pour le peuple !!!
god bless tunisia !

L.de vip  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 47m |           
Pour quoi le ministre de droit de l'homme !!
pour faire quoi c. la nature bon dieu c. n'es pas les salafistes qui font le barbeau contre les braves a
............et..........et.......