Tunisie: ''L'expulsion de l'ambassadeur syrien est définitive et irrévocable'' (Samir Dilou)



tap - Le ministre des droits de l'homme et de la justice transitionnelle Samir Dilou, a affirmé, lundi, que "la décision d'expulser l'ambassadeur syrien est définitive et irrévocable".

"Lorsqu'elle prend des décisions, la Tunisie ne reçoit aucune consigne de quiconque qu'elle soit américaine, européenne ou arabe", a-t-il précisé.


S'exprimant lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui au siège du ministère des droits de l'homme (ancien local de la Chambre des conseillers), M.Dilou a ajouté :"La Tunisie qui a accompli une révolution, suit de près les développements de la situation en Syrie, où des centaines de syriens ont été tués. La situation du régime syrien ne nous intéresse pas".

Concernant les conséquences de la décision tunisienne sur le devenir des Tunisiens, M.Dilou a indiqué que la situation des Tunisiens qui travaillent en Syrie ou qui sont actuellement emprisonnés ne peut constituer un obstacle pour que l'Etat agisse sur la plan diplomatique.

Sur un autre plan, M.Dilou a donné un aperçu des activités du ministère et son programme d'action pour la période à venir, mettant l'accent sur la grande responsabilité qui incombe au ministère, d'autant, a-t-il dit, que les atteintes aux droits humains continuent malgré le changement du paysage politique.

Avant la révolution, le dossier des droits de l'homme était systématiquement dénié ou concernait des cas individuels ou isolés, a-t-il rappelé.

M.Dilou a relevé qu'après la révolution, la situation sécuritaire a eu aussi des conséquences sur ce dossier et les mentalités n'ont pas changé, ce qui commande de revoir les méthodes de formation et d'intervention des parties concernées en coordination avec le ministère de l'Intérieur et la direction pénitentiaire.

Il a précisé que les dossiers des droits humains sont traités en coordination avec les ministères de la justice, de l'intérieur, des affaires étrangères et des finances, ainsi qu'avec les composantes de la société civile.

Demander des comptes, rendre des comptes et réaliser la réconciliation, sont des étapes nécessaires dans un processus de justice transitionnelle, a expliqué M.Dilou, mettant l'accent sur l'impératif d'entreprendre des mesures urgentes et d'autres ordinaires en ce sens. Ce dossier doit faire l'objet d'une concertation avec les différentes composantes de la société civile, a-t-il dit.

Une concertation sera organisée au cours du mois de février pour définir le rôle des différents intervenants avant que l'Assemblée nationale constituante ne procède à la mise en oeuvre du cadre juridique relatif à la justice transitionnelle, a encore ajouté M.Dilou.

Le ministère des droits de l'homme doit constituer un guichet unique pour tout ce qui à trait aux droits humains et à la justice transitionnelle, a estimé M.Dilou, insistant sur la nécessité d'accélérer l'examen du dossier lié à l'amnistie générale qui fera l'objet d'un conseil ministériel restreint; le but étant d'étudier la question de dédommagement des victimes parmi les civils, les militaires et les élèves. Quelque 8700 certificats d'amnistie ont été délivrés à des prisonniers, a-t-il indiqué à cet égard. De même, des dédommagements ont été versés à 3652 blessés et 322 familles de martyrs.

Pour ce qui concerne les 13 blessés qui seront soignés à l'étranger, l'Etat du Qatar a pris en charge 8 d'entre eux, alors que les 5 autres blessés seront traités en Allemagne.


Commentaires


39 de 39 commentaires pour l'article 45246

BILEL  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 16h 46m |           
المدافع الاكبر عن العمالة الاسرائلية في تونس يتحدث عن سيده الاسد ملا شلاكة في الوزارة

تونس الثورة  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 14h 43m |           
أصبحت تونس الاولى و السباقة في العالم في إندلاع الثورة و أخذ القرارات الجريئة

تحيا " تونس الثورة " ... أمريكا و فرنسا و بريطانيا تاخذ قراراتها بعد " تونس الثورة "

تحيا " تونس الثورة

Le monde  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 14h 41m |           
Les etats-unis ont fermé leur ambassade à damas et évacué leurs derniers fonctionnaires présents en syrie, lundi 6 février, le régime en place n'ayant pas répondu aux inquiétudes de washington en matière de sécurité. le département d'etat américain a expliqué que l'ambassade américaine "a suspendu toutes ses activités à compter du 6 février 2012 compte tenu de la poursuite de la violence et de la détérioration des conditions de sécurité".
un
haut responsable du ministère avait confié à la chaîne de télévision cnn que l'ambassade était devenue "une cible potentielle". en conséquence, les intérêts américains en syrie seront représentés par la pologne, a annoncé le ministère des affaires étrangères polonais.

l'ambassadeur de grande-bretagne à damas a pour sa part été rappelé à londres pour consultations, a révélé dans la foulée le ministre des affaires étrangères britannique, william hague, en dénonçant la répression sanglante exercée par le régime. "j'ai rappelé aujourd'hui pour consultations notre ambassadeur à damas. lui-même et son équipe travaillent dans des conditions difficiles", a dit devant le parlement le chef de la diplomatie
britannique.

Aymen  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 14h 36m |           
ديــــــــــــــلـــــــــــــــــووو يتحدى الملل

طردنا سفير إســــرائيل

بربــــــــــي بربــــــــــي

PIERRE  (France)  |Mardi 07 Février 2012 à 14h 24m |           
Qui remplacera le président syrien ? sachant que l'iran lorgne sur ce pays et combien d'autres extrémistes ? sera t-il livré aux assassins et autres intégristes... salafistes ... quand on regarde la libye .. l'egypte , elle est encore loin la démocratie chérie ... !!! seule le peuple tunisien remporte la mise il faut dire que les gens sont intelligents c'est vrai et plus européens que les autres ! vive la tunisie

Joujou  (France)  |Mardi 07 Février 2012 à 14h 19m |           


أمريكا لم تطرد سفير سورية
فرنسا لم تطرد سفير سورية
الصين لم تطرد سفير سورية
روسيا لم تطرد سفير سورية
ألمانيا لم تطرد سفير سورية
السعودية لم تطرد سفير سورية
قطر لم تطرد سفير سورية
تركيا لم تطرد سفير سورية
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
آخر نكتة : تونس تطرد سفير سورية ................

MOSS  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 12h 35m |           
C'est la première bonne décision prise par le gouvernement, bien sûr qu'ils faut les expulser

JUMELAGE  (France)  |Mardi 07 Février 2012 à 10h 30m |           
Quelle humanisme !!!de la part de sarko et merkel des larmes de crocodiles pour le peuple syrien les mercenaires viennent d ou?? pourquoi on parle que de l armee syrien mais qui?? est en face c est pas le peuple avec des armes lourds et sophistiques vous etes pas dupes a ce point et arrtez de faire du copier coller !!!!!dans cette histoire c est la revanche des pays feodaux qatar arabie emirat bahrien assassinat en huit clos maroc la
repression et la drogue sans impunitee gere par le mossad sur les pays du front irak syrie algerie lybie du refus avec l aide d israel states anglais france egypte mais le rouleau compresseur lui passe dessus ceci dit une fois la syrie sera mise a sac il faut s attendre au tour de l algerie mais la ce sera le gros morceau par experience ce sera l embrasement de la region et au dela l algeriens te laisse faire tout fait ce que tu veux mais
2 choses a ne pas depasser la ligne rouge la femme et le pays c est des kamikases mon frere la tunisie en ce moment de marzouki le provisoire il se prend pour che gevara il improvise a la hate de suivre ces maitres les conseillers ne sont pas les payeurs le qatar et ghannouchi ghardaoui et la pression de juppe le meme scenario avec l ancien regime la politique est une nouvelle science de l homme l arme maitresse pour se neutraliser il faut etre
traitre tuer ces proches sans regret comme le cas de l emir du qatar vis a vis de son pere lache despote menteur corrupus initie ca c est les qualitee d un politique de notre temps voir la richesse de tous nos emirs et presidents des 22 pays arabes chaques citoyens arabes peut avoir haut la main une villa jardin bonnes une mercedes dernier modele compte en banque et bourse pour nos enfants dans les grandes ecoles du monde la meilleur sante
au monde enfin la totale !! helas malheureusement c est l occident qui ont profite et nous on est entrains de se dechirait se chamailler comme des chiffonniers pour des miettes division sectarisme racisme regionalisme ect . moralitee une fois si il reussissent le coup de la syrie le monde arabe va souffrir pendant encore 100 ans c est les khoriches qui ont gagnes et dieu moza va jubile !!!!!!

EL WATAN  (France)  |Mardi 07 Février 2012 à 09h 17m |           
@veritas
je pense qu'on est ideologiquement proche,mais concernant la syrie que faire? la famille assad s'accroche au pouvoir et ne veut rien lacher, les opposants sont envoyes a la guillotine,la liberation du golan se fait attendre et j'en passe,
et de toute façon aujourd'hui on est arrive a un stade ou on peut plus admettre que ce regime reste en place il faut un changement et c'est a assad de tirer les conclusions! reste a dire que la syrie est un grand pays il est parmi les pays le plus riches de la region ,il ya tout en syrie sauf la bonne gestion! et si assad ne fait rien eh bien
on sait ce qu'il va se passer tot ou tard et ce n'est pas les traitres russes qui vont nous defendre ces gens se sont averes nos pires ennemis !ils nous ont laisse tombes au pires momonts de notre histoire ,ne comptons sur personne,comptons sur nous meme.

Rafik k  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 09h 01m |           
Si nous n'avons pas été contraint de prendre la décision d'expulser l'ambassadeur de syrie comme l'affirme monsieur le ministre, il me semble que nous aurions dû éviter de prendre ce type de décision, quel que soit la gravité de la cause réelle de cette initiative, en déclarant haut et fort notre désapprobation totale de la gestion de la syrie de cette crise à l'intérieur comme à l'extérieur et notre compassion pour les enfants, les femmes
et les hommes de ce pays en grande souffrance, dieu ait pitié de ces âmes.
pour ce qui est de l'activité de notre ministère des droits de l'homme, j'apprends avec joie que l'ex chambre des conseillers accueille désormais cette institution. pour la changement, monsieur le ministre a parlé de formation : cette formation à mon avis devrait concerner tous les citoyens. pour nos enfants, qu'attendons-nous pour intégrer dès leur plus jeune âge et au plus tôt des enseignements en matière d'art, de gestion de l'eau,
d'attitude en société, de santé et de bien être, de droit, de géo stratégie militaire, logistique, des matières premières, culturelles et démographiques, de psychologie, d'urbanisme, d'agriculture ... pour les adultes aussi, dans les entreprises et les institutions publiques, à la radio, internet et la télévision. rendont obligatoire que chaque famille soit impliquée dans un projet citoyen, de la gestion de l'eau et des déchets au parainnage
d'orphelins ou de citoyens en grande difficulté. diffusons la conscience humaine, diffusions le savoir, diffusons l'amour du prochain, diffusons le sens du beau, voilà des investissements d'infrastructure sociale. vous l'avez dit monsieur le ministre, la formation. la formation pour tous les citoyens à travers tous les canaux disponibles et il y en a et sur les vrais sujets citoyens pour mieux vivre avec soit, ensemble et avec les autres et
pas seulement le football, la religiosité, faits divers et autres lieux communs. ceci dit, je critique mais je m'efforce d'agir de façon constructive.
bonne chance monsieur le ministre.
rafik k

Veritas  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 08h 55m |           
A l’instar des «rebelles» libyens, qui n’ont jamais existé que sur les écrans de télévision et les photos de presse, les bandes armées qui opèrent en syrie sont des mercenaires et des terroristes islamistes armés de matériels lourds et sophistiqués par des puissances étrangères et l’otan : fusils de chasse, antichars, lance-roquettes, roquettes antiaériennes, mortiers, mitrailleuses lourdes, équipement électronique, lunettes laser…).


Veritas  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 08h 54m |           
Les puissances occidentales, par l’intermédiaire des dictatures théocratiques du golfe et de la turquie veulent en finir avec ce pays comme ils l’ont fait de iraq et de la libye. on peut malheureusement redouter qu’il ne s’agisse que d’une question de temps, car washington est déterminé à appliquer son agenda quoi qu’il en coûte, quitte à provoquer l’embrasement de la région entière et le déclenchement d’une troisième guerre mondiale, avec
l’utilisation d’armes thermonucléaires.

une nouvelle fois, il ne s’agit en aucun cas d’une révolte populaire, comme les media mainstream, aux mains des banksters et des multinationales de l’armement, veulent le faire accroire. le gouvernement syrien est victime d’actes de terrorisme planifiés et organisés par des puissances étrangères pour le renverser. on assiste depuis le début des événements à une militarisation impressionnante de la soi-disant «contestation», et à son escalade sans
fin: attaques à l’arme lourde contre les forces armées gouvernementales et les bâtiments publics, tirs de snipers sur les policiers, les manifestants et la population, enlèvements et assassinats de fonctionnaires et de civils qui refusent d’obéir au diktat des bandes armées.


Veritas  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 08h 52m |           
Actuellement, washington et ses vassaux – en premier lieu la france – se disent «mécontents» des rapports des observateurs de la ligue arabe, qui les a «trahis» en ne remplissant pas leur mission véritable qui était de de confirmer la version de la maison blanche. ils leur font le même reproche qu’au projet de résolution russe, celui de mettre sur le même plan les violences du régime et celles des «contestataires». les américains ont d’ores et
déjà déclaré que, quelles soient les recommandations de la délégation des observateurs arabes, leur position resterait inchangée. on s’en serait douté!


Veritas  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 08h 50m |           
Concernant l’application de ce projet en syrie, c’est le scénario libyen, à quelques détails près, qui est répété: la même propagande guerrière contre le régime et la diabolisation de son chef, les mêmes mercenaires et combattants professionnels étrangers lourdement armés déguisés en manifestants pacifiques, les mêmes faux-témoignages de «victimes», la création d’un «conseil national de transition» (le 1er octobre à istanbul) – un clone du cnt
libyen -, et des sanctions économiques répétées pour asphyxier le pays.

car, depuis la chute du mur de berlin, c’est toujours le même schéma qui est utilisé pour lancer une guerre «humanitaire» (en yougoslavie, en iraq, en libye…): on déclare que le dirigeant du pays ciblé «massacre son propre peuple», ensuite on fait des discours droits-de-l’hommistes enflammés à l’onu («nous devons libérer le peuple de son tyran»), on impose des sanctions économiques de plus en plus lourdes, on menace, on lance des ultimatums
innacceptables. siimultanément, on prépare méthodiquement l’opinion publique internationale (que l’on doit émouvoir en lui racontant des histoires atroces préfabriquées – de bébés, de femmes et d’enfants torturés, massacrés par le régime…) à une intervention «humanitaire».


Veritas  (Tunisia)  |Mardi 07 Février 2012 à 08h 48m |           
La nr/ quelle est votre analyse de la situation en syrie?

j.p/ ce n’est pas bachar el-assad qui est visé, mais la syrie en tant que pays laïc, nationaliste et indépendant, ennemi d’israël et rétif à l’instauration du nouvel ordre mondial. après l’iraq et la libye, ce pays doit inéluctablement être détruit à son tour pour permettre la réalisation du vieux projet atlantiste de «grand moyen orient». par ailleurs, la syrie est une tête de pont pour une agression contre l’iran et la poursuite de
l’encerclement de la russie et de la chine.

après l’élimination du colonel kadhafi, dans les conditions ignobles que l’on connait, bachar-el-assad est le nouvel homme à abattre, l’ du moment. l’agenda atlanto-sioniste (qui correspond à celui des néo-conservateurs du pnac (projet pour un nouveau siècle américain) a pris du retard, et le rythme infernal de l’enchaînement des guerres contre les pays ciblés (annoncé par bush dans le cadre d’une «guerre de cent ans contre le terrorisme)
doit s’accélérer. la syrie est depuis longtemps sur la liste étasunienne des «etats-voyous» dont le régime doit être renversé. l’ancien commandant en chef de l’otan, le général wesley clark, a rapporté en 2007 qu’un officier d’état-major de haut rang lui avait confié, quelques semaines après les attentats du 11 septembre, qu’une campagne militaire de cinq ans était programmée, pour des motifs inconnus, pour attaquer sept pays: l’irak, la syrie,
le liban, le libye l’iran, la somalie et le soudan.


AM  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 19h 05m |           
S'il vous plais babnet
créez une rubrique de sondage d'opinion sur votre page, ouverte au peuple tunisien,
le résultat de ce sondage servira pour savoir le pourcentage des tunisiens qui sont pour l'expulsion de l’ambassadeur syrien et le pourcentage de ceux qui sont contre cette décision.
de cette manière nous pouvons savoir si le gouvernement tunisien a agit conformément ou contrairement à la volonté des tunisiens.

ROULEDANLAFARIN  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 18h 56m |           
Vous avez bien baiser les tunisiens ca c est sur vous etes bien sous la coupe du qatar on a bien raison si les tunisiens ne sont pas rendu compte c est qu ils ont perdu le nord le provisoire est bientot preparez les valises pour le qatar marzouki et comparses avec votre maitre a pensee ghannouchi

Zouave  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 18h 36m |           
J'ai oublié d'ajouter que le ministre dont il est question dans cet article a bien évidemment pesé le pour et le contre de l'effet de cet acte "diplomatique" a bien réfléchie sur la portée et la conséquence de cette décision et en parfaite harmonie avec notre ministre des affaires quataries ooups je voulais dire étrangères a fait le bon choix de confirmer la décision.
c'est vraiment pathétique ces gesticulations émotionnelles(président qui fait la madeleine, premier ministre qui monte au front pour monter qu'il est plus royaliste que le roi...). un pays qui veut accéder à la démocratie et qui est en phase d'apprentissage se doit d'être patient, posé, et exemplaire.
prendre une décision aussi grave et radicale pour satisfaire certainement des agendas étrangères ne peut s' interpréter au mieux comme l’amateurisme de l"apprenant au pire de la fourberie de machiavel.
en tous cas le peuple tunisien aurait certainement préféré une aussi bien grande réactivité de la part de ceux qui le gouvernent pour régler ses problèmes. la question est donc de savoir si le peuple tunisien est en haut des priorités de ce gouvernement ou c'est plutôt d'autres considérations politiques tels que les intérêt des pays du golf donc des américains et leurs sous produits qui tiennent le haut du pavé?

Citoyen 2012  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 18h 32m |           
يديلو وقتاش الإنتخابات ؟

Zouave  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 18h 11m |           
Avant de vous livrer un article qui, j’espère vous éclairer et loin de défendre le système politique existant en syrie je voudrai alerter l'ensemble des tunisiens pour ne pas se fier à la pensée unique ou la pensée dominante. actuellement ce qui domine c'est la "propagande salafiste and co"qui existe en syrie; ces extrémistes sont financés abondamment par les quataris et les autres pays du golf qui pensent tout acheter avec leurs
pétrodollars. mais les consciences sont difficiles à monnayer et notamment auprès du peuple tunisien qui a du souffert des décennies de cette pensée unique . ces pays(comme l'a bien dit le représentant de la syrie auprès du conseil de sécurité de l'onu) dont les lois interdisent aux femmes d'assister à un matche de foot demandent honteusement aux syriens de promouvoir un régime démocratique. le ridicule ne tue pas mais qu'est qu'il fait
marrer les occidentaux.
début de l'article"
"ce 4 février 2012, les organes de communication du parti de la guerre annoncent unanimement plus de 200 morts à homs, une ville « saignée », la torture d’enfants et des bombardement « incessants ». nous serions face au « plus terrifiant massacre » depuis le début de la « révolte ». spontanément, des attaques ont été déclenchées dans la nuit contre des ambassades syriennes à washington, au caire, au koweït et à londres.
en fait, afin d’accentuer la pression sur le conseil de sécurité des nations unies et sur l’opinion publique, le dispositif de communication impérial reprend du service après une brève période d’accalmie.
les partisans d’une intervention en syrie ont fait une erreur en envoyant une mission d’observation. les 160 observateurs des 22 pays de la ligue arabe ont pu établir le décalage entre la version des faits défendue par les occidentaux et la réalité du terrain. pour cette raison, leur rapport a été étouffé par la présidence de la ligue arabe, et n’a pas été présenté au conseil de sécurité, alors qu’il était sensé être la base même des nouvelles
discussion concernant la syrie."
la suite sur voltairenet.org (excellent site)

L'illuminé  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 17h 51m |           
يا ديلوووووووووووووووووووو
قالولك ماثماش سفير سوريا في تونس ياخي ما اسمعتش.

L.de vip  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 17h 44m |           
le ministre de droit de l'homme
intolérant son rôle de défendre zaba, khadafi,
moubarak, et le dentiste

je rigole, mais il faut être solidaire avec le dentiste
et les salafistes c. un bon ministre dieu le protège
vive annahda, vive les salafistes et el monaqibat.

il faut aussi refendre nesma victime des salafistes
merci m. le ministre

AM44  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 17h 16m |           
Latest news//washington ferme son ambassade à damas et londres rappelle son ambassadeur pour consultation.
alors que vont dire l'ugtt et ses alliés maintenant?

Najighouma  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 17h 12m |           
@aboufiras : tes semblables me répugnent car ils reflètent l'irrespect d'idée et l'étroitesse d'esprit . libre de voter pour le parti de ton choix , c'est le jeu démocratique mais tu dois soigner ta mauvaise éducation et ton savoir communiquer. heureusement que tu fais partie d'une minorité d'immorale .

Slaaah Aloulou  (Canada)  |Lundi 06 Février 2012 à 17h 04m |           
Je réponds à un lecteur qui dit que nous n’avons pas de ce ministère

plusieurs ministères n'existent pas à l'etranger:
le ministère du sport
le ministère de l'éducation
le ministère de la femme,
aux états unies, il n'y avait pas un ministère de l'intérieur jusqu'à la’an 2001
...
d'un autre coté la france veut créer un minstère de l'inteligence voir le lien : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/04/14/1495314_un-grand-ministere-de-l-intelligence-pour-borloo.html
car elle considère que ses citoyens et les francophyles pas assez intelligents


la morale de l’hstoire chque pays peut se doter du ministère qu’il juge utile pour développer un domaine ou un secteur.

HEMIDA  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 17h 02m |           
Je crois que c'est une decision a gros risque, mais je crois aussi que l'executif a bien calcule ce risque..
de toutes les facons personnellement je vois un grand changement dans la diplomatie tunisienne dans le sens que nous le sommes le premier pays arabe qui a fait une revolution et dont les citoyens commencent a cueillir le fruit...
pour ceux qui croient que le role des elus se limite a la confection d'une nouvelle constitution, detrompez vous les pouvoirs (3 pouvoirs) mis en place et choisis par le peuple doivent exercer leurs prerogatives selon les us et coutumes de la gouvernance .

!!!!!!!!!!!!  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 56m |           
دز فازتك كانك راجل

و كمل طرد سفير إسرائيل

حتى هما يقتلوا في المسلمين ليل و نهار

Aboufiras  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 54m |           
@ bourguiba & najighouma
موتوا بغيضكم يايتمى المخلوع فالحكومة اصطفت الى صوت الشعب و لن تراجع الطخوا روسكم في الحائط

@Najighouma  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 50m |           
Je voterai nahdha, t’inquiète pas

Meskin  (Switzerland)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 49m |           
A ceux qui pensent de gagner aux prochaines élections je dis l'éspoir fait vivre, peut etre de 0,1% vous passez à 0,2%
إلى يحسب وحدو يفضلوعيش بلمنا يا كمون

Hrissa arbi  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 44m |           
والله إلا ما إنطردو أيه

تونسي  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 44m |           
في اخر حلقة طلع ما فماش سفير سوري حاليا في تونس و انما رئيس بعثة
و اجراءات طرد السفير لا قيمة لها هههههههههه

هذي نتائج الاملاءات الخارجية دون العودة الى كوادر و مسؤولي وزارة الخارجية
كم انت لوووول يا حكومة خليتنا كاراكوز قدام العالم

Najighouma  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 39m |           
Vivement les prochaines élections pour mettre fin à cette mascarade de ce mouvement islamiste démagogique .

Bourguiba  (Switzerland)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 32m | par             
في انتظار طردك انت يا ديلو يا عميل قطر. تونس لم توطأ رأسها لاحد وانت وحركتكم الارهابية عملتو العار في شهران. نحمد الله ان ابتلانا باناس وقتيبن والا لكان لنا معكم شانا اخر. ثم ما حكاية وزارة حقوق الانسان هذه ؟ هل تعلم انه بالدول الديمقراطية ليس هناك وزارة اسمها حقوق الانسان ؟

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 31m |           
Brabbi cette clairvoyance et cette brusque fermeté pourquoi n'a t'elle pas apparue pour le dossier du salafisme et les monakkabetes dans les université, et leurs attaques pour les journalistes et la chaine nessma

et puis prendre sdes decision diplomatiques pareilles, alors que nous sommes un des pays les moins concernés a milles lieux de la syrie et ds pays du golfa
acha emdakhelna fi hal maamaa

je pensais maintenamnt que la priorité c'est la miseres des tunisiens mais aussi pas au detriment de notre dignité et notre souvrainteté
et puis je pensais que la priorité c'estla constitution, alors est elle oublié, et allons nous voir des articles ionadmissibles et imposés de cette maniere ????

Najighouma  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 23m |           
Cette décision va aider le pays de sortir du marasme politique , économique et social . le chômage s'accentue , la sécurité se dégrade , le salafisme et le chiisme se propage ; et notre lumineuse gouvernement se manifeste par une position des plus contestables : le renvoi de l'ambassadeur de syrie , qui a déjà quitté la tunisie depuis des mois . la clairvoyance et la sagesse bourguibienne , c'est du passé .

Tataouine  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 23m |           
Nous somme dans la et nos dirigeants s occuppe des dossiers secondaires.svp etablir un etat de droit stable et par la suite regarder a gauche et a droite.

Salem  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 17m |           
بربي الجماعة إلي تكذّب في كل ما يحدث في سوريا من قتل و إرهاب و قصف عشوائي ... شب...يهم خايفين على التوانسة إلي غادي ؟؟!! ياخي موش العصافير تزقزق و الأمور هانية في سوريا و بشّار قلبوا طيب و ما يقتلش العزّل ؟؟!! غريبة ، فهمتوشي حاجة ؟؟؟؟

Jrad  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 05m |           
L'opposition à la tunisienne prouve de jour en jour qu'elle est vraiment nulle.

الإنتقادات "نابعة عن مواقف سياسية، أو أيديولوجية، القبول بها".
موقف تونس بشأن سوريا هو "موقف مبدئي، وأن قرار طرد
السفير السوري نهائي وغير قابل للمراجعة، وقد املته الأوضاع التي تشهدها سوريا، وخاصة منها المجازر التي تُرتكب ضد الشعب السوري".
ولم يكن قرار طرد السفير السوري مرتبط بتعليمات من الخارج،وهو قرار سيادي ويُعبر عن موقف الحكومة والشعب التونسي، لأنه لم يعد بالإمكان السكوت على ما يتعرض له الشعب السوري من قتل وتعذيب".

الإتهامات التي ربطت قرار تونس بضغوط قطرية، بأنها "نابعة عن خلفية حزبية، وأخرى لم تتخلص بعد من تداعيات نتائج الإنتخابات التي عرفتها تونس خلال شهر أكتوبر الماضي".