Tunisie: Recommandations pour asseoir une bonne gouvernance bancaire



tap - Les participants au colloque international sur "le système financier tunisien : Un nouveau mode de gouvernance au service de la performance économique" ont fait état de la vulnérabilité du secteur bancaire tunisien et proposé plusieurs recommandations à même d'asseoir une bonne gouvernance bancaire.

Selon un communiqué publié, vendredi, par l'Académie des banques et finances (ABF), ces recommandations concernent la mise en place d'une législation bancaire conforme aux principes fondamentaux de bonne gouvernance, notamment en matière de transparence et de divulgation de l'information financière.


Elles suggèrent également le renforcement du cadre prudentiel, tout en accélérant la mise en œuvre du dispositif d'évaluation des risques de Bale II et l'intégration du contrôle de la gouvernance dans le dispositif de surveillance prudentielle de manière à assurer la mise en œuvre effective des dispositions de la circulaire de la BCT en la matière.

Cette circulaire comporte les réformes qui seront engagées au cours de 2012, lesquelles visent à instaurer le principe de la séparation entre la fonction de la direction et celle du contrôle au sein des banques, à développer l'appréciation des risques et à assurer une politique de communication adéquate.

Les participants ont, en outre, appelé à préserver l'indépendance de la BCT tout en consacrant le principe de reddition, indique encore le communiqué.

Le colloque a été organisé, le 2 Février 2012, à l'initiative de la BCT, la Bourse de valeurs mobilières de Tunis (BVMT), l'Académie des Banques et Finances (ABF) et l'Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF).

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 45174

Arbi  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 13h 57m |           
La tunisie toujours en retard. on parle aujourd'hui de bâle iii dans le monde .

Ali51  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 11h 08m |           
Qelle systeme bancaire,regarder les prelevements sur vos salaires mes compatriotes et les agios divers et les barrieres qon dresse devant vous lorsqe vous voulez changer de banqe,par ex la banqe de lhabitat vous empeche de partir meme si votre pret est totalement solde

Abdelaziz  (Tunisia)  |Dimanche 05 Février 2012 à 16h 57m |           
On ne peut parler de bonne gouvernance, que lorsque le gouvernement procède au nettoyage des restes de zaba, et nous communiquer les chiffres exactes des crédits alloués aux "mafieux" et divulguer leur nom...c'est la moindre des choses qu'on puisse exiger...

Blablabla  (Tunisia)  |Samedi 04 Février 2012 à 16h 38m | par             
Ceux qui parlent de bonne gouvernance sont ceux qui ont fait et soutenu la mauvaise gouvernance de l'ancien régime et qui sont promu par sebsi dans des postes supérieures. Quelle gouvernance, quelle transparence et quelle équité vous cherchez. Trabelsi sont encore dans leurs postes, les voleurs sont couverts et les journalistes corrompus.

ROB  (Tunisia)  |Samedi 04 Février 2012 à 15h 33m |           
Blah blah blah. comment peut-on parler de bonne gouernance alors que les larbins de zaba et des mafieux qui ont attribué des crédits sans garantis de plusieurs milliards de dinars sont encore solides à leur postes? on doit commencer par le nettoyage du système bancaire, ensuite on verra

Salama  (Tunisia)  |Samedi 04 Février 2012 à 15h 28m | par             
Bonne gouvernance des banques et des institutions est depuis les années 90 les préoccupations des chercheurs tunisiens pendant le régime ben ali. Maintenant d'autres orientations et préoccupations a soutenir.

MONCEF  (Tunisia)  |Samedi 04 Février 2012 à 14h 07m |           
Toute règlementation ne serait efficace que par un contrôle stricte de son application.
l'inspection de la bct qui est tenue d'assumer cette mission a été longtemps marginalisée.
la création d'une commission bancaire permettrait d'améliorer le nombre, les qualifications et l'indépendance des inspecteurs. d'ailleurs, ils méritent une couverture contre les risques qu'ils encourent du fait de la nature de leur mission.

Bankaigi  (Tunisia)  |Samedi 04 Février 2012 à 13h 06m |           
Balle ii existaiiiit ça fait longtemps mais ne s'applique pas pour tout le mond

Mbrain  (France)  |Samedi 04 Février 2012 à 12h 49m |           
ça vient juste après la visite de la directrice du fmi.. http://www.econostrum.info/christine-lagarde-prete-a-aider-la-tunisie_a8767.html

Expert  (Tunisia)  |Samedi 04 Février 2012 à 11h 53m | par             
Qui ont fait ces recommandations et sur quelle base? Qui sont les participants a ce colloque? Des commerçants et opportunistes qui veulent un marche. Les équipes de recherche qui s'est spécialisées sur les problématiques de la gouvernance de l'ISG tunis et reconnues par les publications de haut niveau n'ont pas participe. Est ce un phénomène de mode et il suffit de parler et soulever la gouvernance? Mais barra hakaka ya tounes ghalia et les experts sont toujours marginalisés.