Tunisie: Conclave de représentants d'agences de voyage à Tunis pour réanimer la destination Tunisie



tap - Le Chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a déclaré devant les représentants d'une centaine (100) d'agences de voyages, des diplomates et des journalistes tunisiens et étrangers, que "son gouvernement oeuvrera pour assurer la sécurité en vue de retrouver, cette année, le rythme normal de l'activité touristique".

S'exprimant, vendredi, à Tunis, en marge d'un workshop, organisé à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis) sur "le flux touristique vers la destination Tunisie", M. Jebali a indiqué que "l'activité touristique est un facteur déterminant pour la stabilité des démocraties, et ce, eu égard à son étroite relation avec la garantie des libertés individuelles".


"En dépit des difficultés rencontrées par le secteur, le gouvernement est optimiste quant à l'avenir du tourisme tunisien", a-t-il ajouté, relevant que le pays a déjà

franchis un pas important sur la voie de la transition et que la nouvelle constitution "veillera à garantir les libertés individuelles, à renforcer les fondements de la

citoyenneté et à instaurer une justice équitable et une presse libre",

sur le plan économique, le gouvernement s'emploiera à impulser le secteur privé et à promouvoir l'investissement dans les différents secteur, notamment touristique, a-t-il affirmé.

L'action sera concentrée, a-t-il encore dit, sur l'introduction de réformes dans le domaine touristique telles que l'augmentation du budget destiné au marketing et à la promotion de la destination Tunisie sur les marchés extérieurs.

Le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh a indiqué, pour sa part, que la baisse de 44% du flux touristique de provenance de l'Europe en 2011 a influencé l'activité des compagnies aériennes et des agences de voyages travaillant sur le marché tunisien.

Il a ajouté que le tourisme tunisien, malgré son potentiel humain, naturel et culturel, n'a pas tiré profit du progrès réalisé par le tourisme mondial (5% chaque année).

Pour cela, le secteur a-t-il précisé a besoin de réformes structurelles, en particulier, en matière de formation, de marketing et de communication outre la diversification de l'offre touristique.

"Nous allons œuvrer, à cette fin, pour tirer meilleur profit des expériences touristiques réussies et pour introduire les réformes structurelles nécessaires", a-t-il affirmé.

Selon une source du ministère du tourisme, des signes de bons augures sont perceptibles à travers l'augmentation des taux de réservation au cours de la dernière période, concernant, notamment, les marchés traditionnels tels que la France et l'Allemagne.

En Tunisie, le nombre des touristes européens a baissé de 26% en janvier 2012 par rapport à la même période de 2011 et de 44,1% pour toute l'année 2011 comparée à 2010.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 45162

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 15h 42m |           
@@tarak klaa (tunisia) : ne racontez pas n'importe quoi.
5 millions de touristes , cela implique déjà une forte baisse des chiffres du secteur , pourquoi les minimiser davantage ?.
ce chiffre est même en-dessous de la réalité , car en tunisie on ne comptabilise pas les tunisiens de l'étranger , ni même les croisiéristes , contrairement aux autres pays !!
alors faites l'effort de vous documenter avant de tirer des conclusions hâtives.
essayez plutôt d'être constructif et factuel.
a titre d'exemple , malgré une chute vertigineuse , les touristes français ont représenté plus de 800 000 personnes en 2011 , chiffre loin d'être négligeable , même s'il est nettement en deçà des 1,4 million de 2010.
avec l'open sky , nous atteindrons facilement les 15 millions de touristes , et nous aurons beaucoup plus d'hommes d'affaires et dinvestisseurs grâce à beaucoup plus de vols réguliers , et un meilleur étalement de ces mêmes vols.
vous verrez que syphax airlines , grâce à une meilleure utilisation et une pérenisation de l'activité de l'aéroport de sfax , donnera un véritable coup de fouet à l'économie de tout le sud du pays , ce qui encouragera les autorités à accélerer l'instauration de l'open sky.
inch'allah !!

@Tarak KLAA  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 14h 35m |           
Je crois que vous avez comptabilisé les réfugiés qui ont franchi les frontières tunisiennes venant de la libye au cous de sa révolution et qui ont atteint l'ordre de 1 million et 200 milles selon bcs, ainsi que les libyens qui faisaient la navette entre la tunisie et la libye.
amicalement

@Tarak KLAA  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 14h 35m |           
Je crois que vous avez comptabilisé les réfugiés qui ont franchi les frontières tunisiennes venant de la libye au cous de sa révolution et qui ont atteint l'ordre de 1 million et 200 milles selon bcs, ainsi que les libyens qui faisaient la navette entre la tunisie et la libye.
amicalement

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 12h 37m |           
@citoyen(tunisia) : en tunisie il y a de l'agitation sociale et un peu de désordre , mais je ne crois pas qu'on soit en mesure de parler d'insécurité.
environ 5 millions de touristes ont visité notre pays malgré tout en 2011 , et à ma connaissance il n'y a pas eu d'incident franchement notable , en tous cas ils sont tous rentrés chez eux sains et saufs.
alors arrêtez tous de jeter de l'huile sur le feu , et de dramatiser exagérément la situation.
le principal problème de la tunisie réside dans l'absence de l'open sky , l'insuffisance de l'offre en termes de vols réguliers , en tous cas pour nos aéroports de province , et la trop grande dépendance vis-à-vis des charters qui n'en font qu'à leur tête , et qui en basse saison diminuent le nombre de vols de manière drastique , entravant ainsi l'accessibilité de notre pays pendant cette période , de plus les charters même en haute saison
sont très mal étalés , et font des ponts aériens massifs mais ponctuels , pour chaque desserte ce qui ne facilite pas le choix des horaires et des durées de séjours.
citons également notre trop grande dépendance par rapport aux marchés européens , et l'absence de toute stratégie pour conquérir de nouveaux marchés immenses , très riches ou en pleine expansion (usa , japon , chine , inde , brésil, canada, etc...) , sachant que malgré l'absence totale de liaisons directes , ces pays fournissent déjà plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pour notre pays , chiffre qui ne pourra qu'augmenter fortement
avec la mise en place de telles liaisons.
en fait le principal problème de la tunisie aujourd'hui n'est ni un problème conjoncturel , ni structurel , mais une grande incompétence des responsables du transport aérien , dénués de toute ambition pour notre pays , malgré son potentiel énorme.

Moncef Ghariani  (Germany)  |Lundi 06 Février 2012 à 07h 58m |           
Je ne vous crois pas que vous étes pour une meilleur securite dasn notre pays pour la simple raison,que vous étes trés passif avec les barbus éxtremistes,aussi les déclarations de votre chef le guide al ghanouchi qui est entrain de fleurté avec ces ignorants d'extremistes salafistes,donc éssaye d'etre claire on est plus dubes

Gay Nahdha  (France)  |Dimanche 05 Février 2012 à 09h 56m |           
Hammadi jebali en bikini, ça devrait encourager une certaine catégorie de touristes européens (les "amis d'ali larayedh) à revenir en tunisie

سالم  (Tunisia)  |Samedi 04 Février 2012 à 12h 35m | par             
قبل استعادة النشاط لا بد تنظيف البلاد من ازلام النظام السابق و من السراق و القوادة و المنافقين الذين ما زالوا يصولون و يجولونو كان شيا لم يقع. لا بد من المحاسبة الشديدة و العسيرة بدا بالسبسي و باندة التجمع

Douja  (France)  |Samedi 04 Février 2012 à 11h 48m |           
Conclave : réunion de cardinaux pour élire un nouveau pape.
les réunions de ce genre se suivent et se ressemblent, pas besoin de mots puissants pour les médiatiser.

EL WATAN  (France)  |Samedi 04 Février 2012 à 09h 47m |           
J'espere qu'a la fin du conclave on nous sort pas un nouveau pape

Citoyen  (Tunisia)  |Samedi 04 Février 2012 à 09h 42m |           
On s'obstine sur la reprise du tourisme. nos dirigeants doivent comprendre que ce n'est pas demain la veille que l'activité touristique reprendra. s'ils avaient un minimum de bon sens, nos gouvernants devront d'abord balayer devant leur porte au lieu de tenir des discours d2nués de tout fondement. qu'ils commencent d'abord par rétablir la sécurité. les voyagistes ne sont pas dupes. ils savent très bien ce qui se passe chez nous et que ce
n'est pas par un coup de baguette magique que les touristes vont revenir surtout avec la montée de l'extrémisme religieux dans le pays. qu'ils utilisent l'argent du contribuable à autre chose, cela vaudrait mieux.