La Tunisie invitée au Sommet des pays d'Amérique Latine et arabes en septembre prochain au Pérou



tap - Le ministre péruvien des relations extérieures, Rafael Rocagliolo De Orbegoso, envoyé spécial du Président de la République du Pérou au Président Moncef Marzouki, a déclaré que sa visite "a pour objectif d'impulser la coopération économique et les échanges commerciaux, qui demeurent jusqu'à présent faibles, entre le deux pays".

Il a ajouté, à l'issue d'un entretien, vendredi, avec le ministre des affaires étrangères, Rafik Abdessalem, qu'il est confiant que de nouvelles opportunités sont offertes devant les deux pays, ayant réussi à se libérer de la dictature, pour consolider leurs relations et leurs partenariats dans tous les domaines, aussi bien à l'échelle bilatérale ou dans le cadre de l'Union du Maghreb arabe et celle des pays d'Amérique du sud.


Il a fait remarquer que le 3ème Sommet du processus de coopération entre l'Amérique du Sud et les pays Arabes (ASPA), qui se tiendra en septembre prochain dans la capitale péruvienne Lima, et auquel la Tunisie est invitée, constituera une occasion pour évoquer la révolution tunisienne et son modèle de transition démocratique.

De son coté, M.Abdessalem a souligné la volonté de renforcer les relations avec le Pérou et les pays d'Amérique latine de manière à promouvoir la coopération Sud-Sud, à la lumière des changements que connaît la Tunisie.

Il a précisé que ce sommet, auquel assisteront de nombreux entrepreneurs et investisseurs arabes et d'Amérique latine, permettra à la Tunisie de faire connaître le climat d'affaires incitatif et les nouvelles réformes en cours.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 45136

@Azza  (France)  |Dimanche 05 Février 2012 à 13h 45m |           
@azza

et toi tu rentres quand dans ton pays libéré, et maintenant démocratiquement dirigé par les islamistes ? pourquoi cette absence totale de dignité et de fierté ?

tu t'accroches à ta vie en france, et tu ne veux pas rentrer dans ton pays. et malgré cela tu n'arrêtes pas de dire du mal de la france !!!

tu es vraiment schizophrène. tu as de la chance de vivre encore dans un pays où tu peux te faire soigner

DIVERSIFICATION  (France)  |Samedi 04 Février 2012 à 13h 59m |           
C'est une très bonne chose en soit, ne soyons pas seulement dépendant de l'europe qui traverse une grave crise économique, mais élargir nos partenaires dans les 4 coins du monde et surtout avec les grands pays émergents appelé "bric" brésil, russie, inde, chine..et bien entendu aux autres pays prometteurs d'amérique latine et d'asie.

IBN KHALDOUN  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 16h 51m |           
Une bonne occasion pour demander au venesuella d'interdire le refuge de b trabelsi et demander le gel de ses avoirs, certainnement il a pu y mettre une belle bagatelle!

Azza  (France)  |Vendredi 03 Février 2012 à 16h 47m |           
Il faut y aller.

il faut développer des relations économiques et culturelles avec les pays latino-américains.

notre avenir est avec nos semblables, il est sud-sud.

ces pays ont combattu et combattent encore l'arrogance des usa. ils sont peuplés grandement de descendants de migrants arabes venus là dans les années 1910-1912 depuis le liban, puis, plus tard, de palestine et de syrie. cette communauté avait en son sein de grands poètes (shu'ara al hijra), des grands penseur (mikhaïl nu'ayméh); elle a donné naissance à de grands groupes industiels sur lesquels l'économie du brésil, de l'argentine et de
l'uruguay s'est appuyée.

il est temps que nous regardions dans cette direction.

il est temps de regarder dans toutes les parties du monde et de nous écarter de ce tunnel avillissant dans lequel nous ont maintenus bourguiba puis ben ali vis-à-vis de l'europe avec à sa tête cette france neo-colonisatrice. il est temps de regarder où se trouvent nos véritables intérêts et de leur donner la priorité. il est temps de nous mettre debout et de décider pour nous-mêmes et par nous-mêmes.