Tunisie - UE: '' Dialogue politique de grande convergence'' (Barroso)



tap - M.José Manuel Barroso, président de la commission européenne, a affirmé l'engagement de l'Europe à faire avancer la coopération avec la Tunisie, vers un partenariat privilégié et un statut avancé, estimant que la transition démocratique dans ce pays, peut avoir un impact majeur sur les pays arabes mais aussi, sur le monde entier.

Tenant jeudi, après-midi, au siège de la commission européenne, à Bruxelles, une conférence de presse conjointe avec M.Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire, Barroso a envoyé un message rassurant aux touristes européens, «les conditions de sécurité sont bien meilleures en Tunisie».


Pour M.Hamadi Jebali, cette première visite, à Bruxelles, vise à lancer un message fort «la Tunisie veut conclure un partenariat stratégique avec l'Europe», plaidant pour «un petit plan Marshall» pour le pays.

Faisant le bilan de sa visite, à Bruxelles, il a estimé que «beaucoup de résultats positifs ont été réalisés même si la situation économique en Europe ne permet pas de faire plus d'efforts en faveur de la Tunisie».

Interrogé sur les mesures en faveur des zones défavorisées, en Tunisie, M.Jebali a indiqué qu'un plan de développement est en préparation, lequel sera axé sur l'emploi, la formation et l'encouragement de la création des petites entreprises notamment, dans les secteurs des services et de l'environnement.

A la commission européenne, le chef du gouvernement s'était également entretenu avec Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union européenne, pour la politique étrangère et de sécurité.

Il était accompagné, dans sa visite, à l'Union européenne, par une forte délégation ministérielle composée de quatre ministres (finances, tourisme, réforme administrative, affaires économiques et sociales), de trois secrétaires d'Etat chargés, respectivement, de la coopération internationale, des affaires européennes et de l'immigration ainsi que de son conseiller spécial, Mondher Ben Ayed.


Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 45110

Aloulou  (Kuwait)  |Vendredi 03 Février 2012 à 14h 56m | par             
Tans que les salafistes se balade a tunis aucun tours operatoire n accepterais d envoiller ces cliens chez nous la solution est d attendre les nouvelles elections pour limoger ennahda et ettakatoul et surtous le rpc donc de la patience

Mounir  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 11h 39m |           
De quel partenariat parle-t-on? l'allemagne, la france et l'italie avec qui nous avons beaucoup d'échanges sont en grosse difficultés. la tunisie n'est plus une priorité pour eux même si les discours sont contraires à la réalité. la piste du moyen orient reste la plus plausible, la plus concrête et surtout la plus rapide pour faire sortir le pays du chaos.

ابلا تازة  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 11h 37m |           
يا شماتة ابلا تازة فيك يا جليلة بكار واخواتها

   (Switzerland)  |Vendredi 03 Février 2012 à 11h 20m |           
Bonne chance mr. jebali, vous etes sur la bonne voie.

JANVIER  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 10h 57m |           
Le nouveau gouvernement a compris qu'il ne peut rien espérer de la part des pays arabe, c'est pour ca qu'il s'est orienté vers l'occident.
c’est une sage décision du moment que l'europe
représente une grande de notre échange commercial et j'espère que le président de la république prend note de cette initiative et fera de même.

Marouani  (France)  |Vendredi 03 Février 2012 à 10h 38m | par             
C'est boko mieux