Tunisie: Saisie de 233 titres fonciers, de voitures et de yachts ''appartenant'' au président déchu et à ses proches



tap - Une source responsable au ministère du Domaine de l'Etat et des Affaires foncières a dévoilé que 233 titres fonciers, 117 participations ou parts dans des sociétés, 34 voitures automobiles et 48 yachts touristiques et balanciers de pêche ont été saisies par la commission concernée par ces affaires.

Deux autres biens immobiliers, le premier à Hammamet et le deuxième à Carthage, appartenant au gendre de l'ancien président, Marouane El Mabrouk, ont été également saisis.


Il a, en outre, indiqué que des tractations sont en cours pour fusionner les trois commissions, à savoir la commission des saisies (Ministère du Domaine de l'Etat et des Affaires foncières), la commission nationale de gestion des finances (Ministère des Finances) et la commission de recouvrement de l'argent à l'étranger (Banque centrale de Tunisie).

L'idée est de les réunir au sein d'une structure présidée par le Premier ministère, afin de trancher, en particulier, dans les dossiers de saisine et de proposer au gouvernement des choix de gestion concernant les sociétés ayant fait l'objet de saisie.

Des administrateurs judiciaires pour les fermes agricoles
Concernant les fermes domaniales agricoles, la même source a expliqué que 8 administrateurs judiciaires ont été désignés, jusqu'à maintenant, à la tête des fermes domaniales qui étaient louées par des sociétés de mise en valeur et de développement agricole au profit des familles du président déchu, de son épouse et de leurs proches.

Deux autres administrateurs judiciaires ont été affectés à d'autres fermes d'une surface de 3.333 ha, à la demande des banques.

Il a, en outre, précisé qu'un administrateur judiciaire a été désigné pour assurer la gestion de la ferme "Belgroune" (413 ha), située dans le gouvernorat du Kef et qui avait été accordée, grâce à des fraudes juridiques, à la dénommée Henda Zouari, la soeur de l'ancien ministre du Transport, Abderrahim Zouari.

Un autre administrateur judiciaire a été désigné à la tête des deux sociétés : "Les fermes productrices de lait" (2300 ha), situées dans la délégation de Medjez El Bab (gouvernorat de Béja) qui étaient en possession de Sofiène Ben Ali, neveu de l'ancien président.

En outre, la gestion de la ferme "Assomaa" (381 ha), dans le gouvernorat de Béja, à été confiée à un autre administrateur judiciaire.

Par ailleurs, des inspections ont été entamées dans des fermes louées sous le régime des SMVDA au profit de proches du président déchu et dont les noms ne font pas partie de la liste des saisies qui comprenait 144 personnes.

Des procédures de dépossession ont, d'autre part, été engagées, depuis janvier 2012, contre tous ceux dont l'implication est prouvée dans l'exploitation de fermes agricoles sans aucun droit.


Des dettes au profit de la STEG

Evoquant les derniers développements concernant les dettes de l'ancien président et de sa famille, la source responsable souligne qu'elles ont atteint 186,643 mille dinars, pour le compte de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) dont 140 mille dinars pour des factures de consommation et des travaux impayés au palais "La baie des anges" à Sousse, 12,519 mille dinars de factures impayées à la STEG pour la résidence "Marina" à Yasmine Hammamet et 34,115 mille dinars de factures impayées à la résidence "Dar El Khir" à Hammamet.

Les dettes du RCD dissout dépassent 90 millions de dinars
D'autre part, le ministère du Domaine de l'Etat et des Affaires foncières a recensé 91,6 millions de dinars de dettes impayées par le parti du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) dissout, pour le compte d'établissements et d'institutions publics, de municipalités, d'entreprises et de sociétés privées.

Les principales de ces dettes s'élèvent à 64,7 millions de dinars impayés pour la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), 7,3 millions de dinars pour Tunisie Telecom, 5,3 millions de dinars pour la Société nationale de transport de Bizerte, 4,6 millions de dinars pour la STEG et 3,6 millions de dinars pour la municipalité de Tunis.

La même source a, en outre, indiqué que l'ensemble des biens immobiliers gérés par le RCD dissout ont atteint, jusqu'à maintenant, 1.759 biens.

Elle a expliqué que le ministère a reçu deux offres pour le siège de ce parti, à l'avenue Mohamed V, à Tunis, dont l'un en mai 2011 provenant de la Banque africaine de développement, pour location, et l'autre au mois d'août 2011, de la part de Tunisie Telecom pour achat.

Le responsable du ministère du Domaine de l'Etat et des Affaires foncières a souligné, à ce propos, que la location ou la vente ne peut se faire qu'à travers des enchères.

Il a ajouté que ces offres sont toujours valables et que la décision n'a pas été encore prise.

Commentaires


19 de 19 commentaires pour l'article 45086

Le Patriote  (France)  |Vendredi 03 Février 2012 à 21h 17m |           
Si vous cherchez bien du coté du sahel vous allez faire pas mal de découvertes chez les amis de nos amis, des luxueuses voitures planquaient dans des garages, des bateaux, des biens immobiliers aux noms des uns et des autres, merci aux autorités d'approfondir leurs investigations en faisant appel aux anciens escros régionaux qui sont les gouverneurs qui se sont enrichis sur les dos du pauvre peuple, hotels, sociétés aux noms de leurs proches,
licences de taxi, louages et j'en passe, car la liste est très longue, un effort svp et merci...

El mabrouk  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 11h 59m |           
Le dossier orange, le moteur, monoprix ils sont où ?

Mira  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 11h 15m |           
Yezzina milhsebet wil akabet aatiouna esshih

mroudhna beddem kbal menchoufou leflou w ben ali allah la terhem elli ken sbeb

Artiz  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 10h 30m |           
Un tunisien =ben ali ,une tunisienne =leila
autre chose je demande a ces commissions de regarder un petit peu plus loin et denicher les les prettes noms comme ceux qui juissent maintenant de la pecherie de sidi hassoune a bizerte .ce n est pas de ben ali ni trabelsi mais d atres personnes qui le gerent encore pour les trab et qui continuent a ne pas payer les loyers et les taxes et ca pour l etat bien sure

Baisse prix  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 10h 10m |           
Réduisez nos factures de steg. maintenant on comprend pourquoi les prix unitaires des kilowats augmenet chaque 2 ou 3 ans.
on demande une baisse des prix, c'est un appel au gouvernement, vous m'écoutez?
vous vous souciez du bien du peuple, et le peuple ne peut pas payer ces factures surfacturées!!!
on attend!

Hakika  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 09h 40m |           
وبعد ؟ قاعدين نعدو ونحسبو .من المنتفع ؟ هل لهذا تأثير على حياة المواطن ؟ شئ ما تبدل في حياتنا بل شعلت النار في الاسعار وحياتنا من سئء الى اسوأ .اذا فكونا من هالمسرحية المصادرة وبيع القصور واحصاء الممتلكات واسترجاع الاموال المنهوبة في الخارج كله وهم وكلام فارغ والمواطن المسكين ديمة يخلص في الفاتورة

TOUNSI  (France)  |Vendredi 03 Février 2012 à 00h 07m |           
Dire que qd une famille qui a du mal a regler ces factures on lui coupe l'electrecite sans voir les consecquences!!
mais moi je pense que c'est le peuples tunisiens
qui a deja paye ces factures car quand on compare le prix de l'ectrecite en france et celui de la tunisie (relatif) c'est le jour et la nuit
et tout ces taxes qui sont indexes!!!!

Tounsi  (France)  |Vendredi 03 Février 2012 à 00h 02m |           
@ el hakika
la verite est amere!
mais tu dois etre tunisienne a ce que je sache donc voleuse???!!

REALISTE  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 23h 42m |           
@ alhakika,
tu dois étre un mauvais négociateur, ou un mauvais perdant, ou les deux.
faut apprendre a étre un bon perdant et faire avec, on n'apprend que de ses erreurs, jamais des réussites :o)

Alhakika  (France)  |Jeudi 02 Février 2012 à 23h 26m | par             
Tout les tunisiens son des voleurs sans exception .

L'avocato  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 22h 20m |           
هذا الكلّ حكاية فارغة مقارنة بالمنهوب الذي وقع تهريبه
للخارج

و لم يقع إسترداده بعد

حسبنا الله و نعم الوكيل فيكم

Normalement lo  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 21h 32m |           
Si la steg et la sonede parviennent à recouvrir ces "milliards" dus par la bande à zaba, elles seront surement en mesure de revoir à la baisse leurs prix de vente facturés aux citoyens.

n'est ce pas messieurs les "cadres complices" ?

WILD EL BLED  (United States)  |Jeudi 02 Février 2012 à 20h 19m |           
J'aime bien savoir la liste des 144 personnes, je suis curieux , il y a des noms que je connais et qui ont fait beaucoup d'argent et d'immobilier et des terrains agricoles et societee agricole et autre , par des vols de l'argent du peuple , si ces noms ont fait la liste.

cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.

El fahem  (France)  |Jeudi 02 Février 2012 à 19h 03m |           
Les oublies de bcs, l’étouffement totale presque
tout oublier.

vigilance.
un rcd reste toujours rcd.

Aymen  (France)  |Jeudi 02 Février 2012 à 18h 54m |           
Les pauvres, ils n'avaient que ça !!!!!

RADHOUANE.TN  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 18h 40m |           
Ce n'est que la partie immergée de l'iceberg

Mahmoud  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 18h 05m |           
Ben ali et trabelsi ne sont que le sommet apparent de l'iceberg de la corruption et du vol des citoyens. tous les groupes et familles richissimes en tunisie se sont enrichis en étant serviles et en profitant et détournant à leurs profit la machine étatique (municipalité, oumda, wilaya, banques, le fisc et ministères) sur plus de 50 années de système corrompu. on retrouve des personnes qui n'ont même pas le bac qui possèdent des chaines
d’hôtels, usines, cliniques privées et autres terrains, pratiquant la spéculation essentiellement immobilière. tout ce "beau monde" continue à profiter de son butin comme si la révolution n'a pas eu lieu??????et on nous présente les constructions du simple citoyen sans permis municipal qui cherche à survivre comme le problème actuel du pays alors que les spéculateurs immobiliers voleurs continuent à s'engraisser???????????pour équilibrer le
budget, on envisage d'augmenter le prix du carburant mais personne n'envisage de taxer les piscines et autres biens immobiliers et terrains que les voleurs utilisent pour stocker leurs argent. la richesse nationale doit être redistribuée puis instaurer un système légal et juste pour que dans les prochaines 50 années, ceux qui se seront enrichis le mériteront réellement par leur travail et leur intelligence et plus jamais par le vol et la
corruption.

Tounsi  (France)  |Jeudi 02 Février 2012 à 18h 02m |           
هاالعصابة غرقت البلاد،الله ينتقم منهم إنشاءالله

Bof  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 17h 40m |           
Je me demande que faisait bce et son gouvernement ?
implanter ses pions avant de se retirer tranquille !