''La Tunisie lance un appel à l'Europe pour soutenir l'édification d'un Etat de droit'' (Jebali)



tap - Hamadi jebali, premier ministre du gouvernement a clairement déclaré aux premiers responsables européens, lors de sa visite d'un jour à Bruxelles, que l'objectif "du premier gouvernement légitime de la Tunisie" est de réussir la transition démocratique pour l'édification d'un Etat de droit" et" l'avènement d'un Etat démocratique pour la première fois en Tunisie et dans le monde arabe".

Rencontrant successivement jeudi, les présidents du Parlement et du Conseil européens, il a lancé dans une conférence de presse au parlement européen, un appel à l'Union Européenne (UE) et à la communauté internationale pour participer à la réussite de l'expérience tunisienne.


L'objectif de sa visite à Bruxelles à la tête d'une forte délégation ministérielle, était de "présenter une Tunisie nouvelle, démocratique, plurielle et ouverte, bien ancrée dans son espace stratégique européen. Un Pays qui entend être un partenaire de l'Europe".

Le chef du gouvernement a indiqué attendre de l'Union Européenne, "appui et compréhension" un soutien rapide à la solution des problèmes économiques, notamment celui du chômage.

Il a plaidé, aussi, pour une avancée réelle de la coopération avec l'Europe en vue d'appuyer le processus de transition en Tunisie, pays qui se trouve face à un défi majeur, à savoir "comment réussir sa révolution?".

Le gouvernement tunisien veillera au "respect des libertés, à la préservation des acquis de la femme, à la garantie des droits de l'homme, à l'ouverture économique, à la défense et au respect du culte et à l'approfondissement des acquis sociaux", tel est le message lancé par le chef du gouvernement à l'Europe avec laquelle il entend bâtir "un espace de paix, de progrès et de démocratie".

Pour les responsables européens, le respect des droits de l'homme et de la femme en Tunisie est revenu comme un leitmotiv, lors des déclarations à la presse.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz a souligné la volonté de l'Europe d'accompagner la Tunisie dans son processus de transition démocratique, lequel doit être lié à l'amélioration des conditions de vie et du bien-être des Tunisiens et à la promotion de l'emploi.

Il devait relever la nécessité d'un soutien pratique de l'Europe à la Tunisie, dans les domaines économique (agriculture, infrastructure) mais, aussi, dans le processus technique de la démocratisation.

Pour cela, il faut, selon lui, rassurer les européens sur le parti islamique qui gouverne en Tunisie.

Interrogé sur la restitution des biens de la famille "Ben ALi" en Europe, il a convenu sans donner plus de précisions, "que ces fonds appartiennent au peuple tunisien" et qu'il "fallait se mobiliser pour leur restitution".

De son côté, M.Herman Van Rompuy, président du Conseil européen a qualifié les relations avec la Tunisie de "partenariat d'égal à égal", tout en mettant en avant la volonté de l'UE de "construire un partenariat privilégié avec la population tunisienne".

"L'UE entend impliquer les acteurs de la société civile dans son dialogue avec la Tunisie et va apporter son soutien au processus démocratique dans le pays pour atteindre un Etat de droit, respectueux des droits de l'homme et de l'égalité homme-femme".

"La Tunisie qui se présente comme un modèle de changement dans la région, a-t-il dit, a fait un grand pas vers la démocratie.

Il faut maintenant envoyer un message rassurant pour stimuler les investissements étrangers" "L'UE offre à la Tunisie la perspective de l'intégration progressive au marché européen mais les opportunités de développement de la coopération s'inscrivent surtout, dans une intégration économique entre les pays du Sud" a -t-il conclu.

Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 45068

Citoyen  (France)  |Samedi 04 Février 2012 à 17h 42m |           
Pour que les européens viennent à ton secours,interdis l'extrémisme dans ce pays!

Colombo  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 14h 41m |           
De voir le dÉroulement des affaires mon vieux ???????????????????????????

Viens viens  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 11h 34m |           
زعمة امتى يخلط الجبالي على بن علي في السعودية حتى المفتاح خلاهاله تحت الباب ... يزرب روحة شوية البلاصة يتعاركوا عليها الغنوشي وجماعته

La verité  (Netherlands)  |Vendredi 03 Février 2012 à 11h 09m |           
Aux commentateurs; vous n'avez pas peur de la colonisation?
vous considérez tout rapprochement avec l'occident comme étant colonisation pourtant. peut-être que vous changez d'avis
suivant l' individu et ses croyances!
bizarre de bizarre

Traitres  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 09h 35m |           
Jebali va demander l'aide aux occidentaux koffar!
ils vont nous noyer dans les dettes!!!
jebali suit un agenda franco américain!!
c'est une traitrise à la patrie
.......
comment?
non, je dois pas coller ces étiquettes à jebali? ah il est des notres!!!
zut alors, babnet effacez mon commentaires svp

@Azza  (France)  |Jeudi 02 Février 2012 à 21h 41m |           
@azza

tu nous feras toujours rire

rentre dans ton pays libéré pour partager avec tes chers concitoyens la misère à la mode islamique

tu es la première à t'accrocher à la vie en france, et tu veux que les tunisiens se montrent fiers et arrêtent de demander l'aide de leurs maîtres occidentaux !!!!!

tu es certainement schizophrène, mais tu as la chance d'habiter dans un pays où tu peux te faire soigner

Mendiants !!!  (France)  |Jeudi 02 Février 2012 à 21h 33m |           
Mendicité à la mode islamique !

les islamistes aussi viennent demander de l'argent à leurs maîtres occidentaux, sans la moindre dignité.

où sont les slogans de fierté, d'honneur et de fierté par rapport à l'europe et à la france qu'ils lançaient avant les élections ??

pourquoi le contribuable français doit-il accepter d'aider les islamistes tunisiens devenus libres et indépendants avec l'argent qu'il paye en impôts ???

bon courage aux internautes payés par ennahdha pour défendre les islamistes sur ce site et ailleurs sur internet

Fred  (Canada)  |Jeudi 02 Février 2012 à 20h 35m |           
Arrêtons de nous plier. arrêtons de quémander. abat la prospérité si elle doit nous coûter notre dignité. vous le peuple tunisien prétendant être fier et digne montrez à vos gouvernants que vous êtes patients et capable d’attendre des solutions qui préservent votre dignité.

Azza  (France)  |Jeudi 02 Février 2012 à 19h 08m |           
Il faut cesser de ramper devant l'europe.

il faut maintenant couper avec ces anciennes attitudes de pays colonisé qui a peur de décider pour lui-même et par lui-même. la tunisie doit se tenir debout et non plus courbée comme une faible chose qui a peur de ne pas plaire à l'europe.


il faut désormais élargir notre horizon à toutes les parties du monde, et à tous les types d'activités possible. mais aussi revoir dans nos traditions gommées depuis 1881, et surtout par bourguiba, ce qui est moderne, parce que intemporel et de longue tradition, comme l'art de l'agriculture (qui fut bio et ne l'est plus), l'art de l'élevage et de la pêche (respectueuse de la nature même de ce que l'on élevait), l'art de l'urbanisme et de
l'architecture, l'art des belles manières enfin. tout cela se tenait et nous devrions pouvoir faire en sorte de retrouver cet ensemble de savoir-faire qui était caractéristque de notre pays. c'est là le terreau de notre modernité, non de singer continuellement ceux que notre volonté de nous ignorer nous-mêmes nous fait voir comme les meilleurs.

il est urgent de cultiver notre propre modernité, notre véritable indépendance et d'échanger avec toutes les parties du monde.


Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 02 Février 2012 à 17h 03m |           
Malgré ses difficultés actuelles , la tunisie a plus que de beaux restes.
elle reste l'un des pays d'afrique les plus développés et les mieux équipés dans de nombreux domaines.
le problème c'est que les tunisiens passent leur temps à faire des comparaisons avec l'europe , les usa et le japon , pour en déduire que notre pays est sous-développé , alors que par rapport à la plupart des pays de la planète , nous n'avons pas à rougir.
mais il est vrai d'un autre côté que nous pouvons faire beaucoup mieux , à condition d'éradiquer la corruption , sans laquelle notre pays serait aujourd'hui , compte-tenu de son développement réel et de ses atouts , un pays développé.
nous savons donc ce qui nous reste à faire.
pour ma part je suis confiant en l'avenir de mon pays , car la raison finira par l'emporter , la tunisie est un pays résolument moderne , et son peuple est pacifique et civilisé , et elle a une trop longue tradition du compromis , de l'ouverture sur le reste du monde , et de respect de la vie humaine , et bien évidemment le niveau d'instruction de la population , que nous devons à la politique avant-gardiste de bourguiba en cette matière
comme en ce qui concerne les droits de la femme , ne peut que renforcer cette tradition.
je salue également l'attitude modérée d'ennahdha et l'esprit de dialogue de ce gouvernement , à l'intérieur comme à l'extérieur , et ce alors que je n'ai jamais fait partie de leurs partisans.
raison de plus pour les aider à réussir et éviter ainsi à notre pays des contre-temps fâcheux.
bien entendu certains partis de l'opposition ne l'entendent pas de cette oreille car ils ont peur que cela leur fasse perdre les prochaines élections , mais la démocratie la vraie , finit toujours par favoriser l'alternance , car l'être humain a un besoin naturel de changement et de renouvellement.

   (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 16h 46m |           
لم اكن مرتاحا في يوم من الايام الى وعود الغرب وما كانوا يفعلونه معنا من تدخل في الشؤون الداخلية بحجج كالدفاع عن حرية الانسان والدعوة للديموقرطية وغير ذلك من الكلام البراق كان في الواقع كلاما لا يسمن ولا يغني من جوع ،ان سبب بلائنا كان منهم كانوا يقولون ذلك ويفعلون عكسه اذ يسعون دائماً لتنصيب عملائهم ويدعمونهم بوسائل القمع ويتظاهرون بالبكاء على القيم التي كانت تداس بوسائل يبيعونها لهؤلاء الحكام سرا وعلانية ،الم يكونوا اعلم منا بسرقات حكامنا
ويتسترون على سرقاتهم بل يمنحونهم الرشاوى مقابل الصفقات المشوية التي كانوا يبرمونها معهم ،ان اجهزة استخباراتهم تعرف عنهم اكثر مما كنا نعرف ،اقول للحكومة عاملوهم كما يعاملوننا كلام بكلام وفعال بفعال ان العلاقات الدولية مبنية على المصالح ولنا معهم مصالح كما لهم معنا مصالح وشجعوا ولا تعينوا أنفسكم أمامهم لان في ذلك إهانة لشعوبكم .تجوع الحرة ولا تأكل من ثدييها

Ali labydh  (France)  |Jeudi 02 Février 2012 à 16h 41m |           
La seule puissance économique qui égale les etats-unis est l'europe.l'europe avec 500 millions d'habitants a un pnb cinq fois celui de la chine.n'en parlons pas de l'inde,pakistan,turquie... cette dernière fait des mains et des pieds pour rentrer dans l'europe.pour le moment ce sont les populations chinoises,indiennes et turques qui émigrent en masse en france.je n'ai jamais entendu parler de clandestins français en chine,en turquie ou au
brésil.la tunisie ne s'en sortira jamais sans l'europe et surtout la france.

Ferchichi  (France)  |Jeudi 02 Février 2012 à 16h 37m |           
Bon courage monsieur le premier ministre n'oubliez pas la devise de la tunisie nouvelle des contrats : gagnants, gagnants.

El haouari  (Switzerland)  |Jeudi 02 Février 2012 à 16h 37m |           
Ce gouvernement travaille très dure est avec cette volonté de réussite inch allah il réussiron cette transition démocratique

fi rihayet elleh

SALMA  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 16h 31m |           
Si tout le monde, gouvernement et opposition, se met à travailler et chacun se consacre pour jouer son rôle sans recours aux complots, la tunisie peut dépasser cette période difficile et beaucoup d'investisseurs sont prêts à investir et chacun trouvera son compte.

Bof  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 16h 20m |           
Le vieux continent n'est plus en mesure de soutenir quoique ce soit ! ( faillite économique, politique et sociale)
svp mr jebali, il faut voir d'autres perspectives ( amérique du sud, asie du sud est , inde , pakistan, turquie ...)

Bon courage  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 16h 17m |           
Bon courage pour le gouvernement qui oeuvre par tous les moyens à promouvoir les échanges éxtérieurs de la tunisie dans le strict respect des interets mutuel égal = égal.

c'est la première fois que ce principe est exigé par les gouvernants tunisiens et reconnu par les partenaires européens.

bon courage w rabbo maakom

Avis  (Germany)  |Jeudi 02 Février 2012 à 16h 13m |           
Ce gouvernement travaille dur, malgré tout ! le problème avec l´extrême gauche et les salafistes types antidémocrates reste un phénomène normal. mais ce qui est très alarmant est que ces salafistes aient agressé la liberté de religion dans les mosquées. ils descendent les imams pour les changer avec les autres. cette méthode et propagande me rappellent aux régimes antidémocrates. si ils continuent comme ça la tunisie va tomber dans les mains des
islamistes. et le parti de nahdha serait le parti des islamistes libéraux. en allemagne l´islamisme des jeunes étrangers arabes a commencé comme ça pour finir avec une dizaine de terroristes. il faut prendre une leçon de cette expérience.

   (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 16h 09m |           
Je suis très content de ce que ce gouvernement est en train de faire bon courage nous sommes avec vous

Marwen  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 16h 00m |           
Ce gouvernement travaille dur, malgré tout !