Tunisie: La bonne gouvernance pour une meilleure croissance



tap - ''La Tunisie avait un potentiel plus élevé que sa croissance moyenne enregistrée (+4,5%) n'était- ce la mauvaise gouvernance du système financier", a révélé M.Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Lors d'un colloque international sur "le système financier tunisien : Un nouveau mode de gouvernance au service de la performance économique", organisé, mercredi, à Tunis, M.Nabli a ajouté que le taux de croissance moyen de (4,5%), était manifestement insuffisant pour répondre aux demandes d'emplois additionnels.


Cette mauvaise gouvernance et la structure productive héritée des années 90 et devenue inadaptée ont engendré un secteur financier peu développé et un déséquilibre régional en dépit des caractéristiques fondamentales de l'économie en terme de développement du capital humain, stabilité macro-économique... La Tunisie était ainsi confrontée à une gouvernance qui se manifestait par l'interférence des politiques à tous les niveaux.

Elle se caractérisait par la violation systématique des règles de droit, l'arbitraire de l'administration dans plusieurs domaines, la corruption et l'absence d'obligation de rendre des comptes au public.

Le gouverneur a imputé, par ailleurs, la vulnérabilité du secteur bancaire à la faiblesse des mécanismes de responsabilisation au niveau des banques et l'intervention de la sphère politique dans l'octroi des crédits et de la gestion des banques.

Il a rappelé, dans ce cadre, le constat fait sur l'état de la gouvernance des banques, lequel a révélé la confusion au niveau bancaire entre les organes de décision et de contrôle ainsi que le manque de compétences dans les structures de gestion.

A ce titre, la BCT a publié une circulaire sur la bonne gouvernance afin d'asseoir une gestion saine et prudente qui assure la pérennité des établissements de crédits.

Cette ciculaire comporte les réformes qui seront engagées au cours de 2012, lesquelles visent à instaurer le principe de la séparation entre la fonction de la direction et celle du contrôle au sein des banques, à développer l'appréciation des risques et à assurer une politique de communication adéquate.

La bonne gouvernance ne concerne pas que les établissements de crédits et leur gestion, elle concerne aussi la BCT surtout en relation avec la politique monétaire, a-t-il avancé.

Le succès de la politique monétaire de la BCT dépend d'un certain nombre de principes fondamentaux, à savoir sa capacité à assurer la stabilité des prix, à rendre la politique monétaire plus prévisible et à coordonner les politiques monétaire et budgétaire du pays, a fait savoir M.
Nabli.

M.Amor Tahari, Consultant international et ancien directeur adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), a recommandé de mener des audits externes exhaustifs et indépendant des banques commerciales, d'élaborer un plan de réduction des créances douteuses et d'initier la mise en place du Bale II et de se préparer au Bale III.

Parmi les actions, à être mises en œuvre, le renforcement des autorités de contrôle et de surveillance et l'application des dispositions de la circulaire de la BCT de 2011-06.

Ce colloque a été organisé à l'initiative de la BCT, la Bourse de Tunisie, l'Académie des Banques et Finances (ABF) et l'Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF)

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 45060

Bouzidi  (Russian Federation)  |Vendredi 03 Février 2012 à 15h 20m |           
Il serait impossible d’instaurer la bonne gouvernance avec les mêmes visages calcinés accoutumés à l’escroquerie et à la corruption. unitile de promulguer de nouveaux codes et circulaires. il y on a assez. c’est l’application qui fait défaut.

Universitaire  (Tunisia)  |Vendredi 03 Février 2012 à 12h 41m |           
Bravo mr nabli, toutes les institutions internationales (banque mondiale, fmi, monde universitaire, ...) reconnaissent vos compétences sauf certains tunisiens, en particulier les sympathisans d'ennahdha (des ignorants qui ne maitrisent pas le domaine de l'économie monétaire et bancaire) et qui se mêlent de certaines affaires de l'économie du pays.
travaillez tranquillement et ignorez leurs commentaires. ce qui compte c'est l'avenir de la tunisie: démocrate, libre, moderne et sur la voie de devenir une puissance économique...

Le demon  (Qatar)  |Vendredi 03 Février 2012 à 06h 42m |           
On a vote pour ennahdha et on a confiance, a ces gens, la tunisie d'aujourd'hui est dans une tres bonne gouvernance.
monsieur fiche le camp avec tes idees de profiteur du peuple

Fred  (Canada)  |Vendredi 03 Février 2012 à 04h 27m |           
Il n'y a rien de neuf! c'est toujours les mêmes idées et procédures qui ont créé la crise en grèce et plusieurs autres pays. il faut vraiment changer de paradigme pour trouver des idées nouvelles et créatives et cela ne peut se réaliser que par le changement des personnes. il faut du sang meuf et une façon de penser différente. on peut pas résoudre les problèmes avec le même esprit avec lequel on les a créés.

Sylvester  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 19h 56m |           
Ce protecteur des mafieux est encore là solide à son poste avec sa bande de corrompus; et parle de bonne gouevrnance???? dégage!!!!

Bof  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 18h 02m |           
Faites bouger le fisc et la douane !
les caisses vont se remplir

Picadelly  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 17h 24m |           
La tunisie a perdu en la personne de mr jalloul ayed une grande compétence qui pourrait trouver des solutions et re-dynamiser le secteur financier, à cause de l'entêtement de la troika de partager le gâteau du pouvoir.

aujourd'hui, la tunisie risque de perdre en mr nabli, la seule compétence capable d'une bonne lecture de la situation économique et financière du pays. mais le problème, c'est que la solution est dans les mains du gouvernement, pouvoir exécutif, en la personne du mr le ministre des finances qui doit intervenir pour:
* changer des pdg et dg qui ont ruiné le système bancaire, et donner la chance à des compétences jeunes;
* veiller à l'application des dispositions de la circulaire bct 2011-06 et autres normes.
* ...

RETRAIT2  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 17h 19m |           
Bla bla bla et encore bla bla bla. comme si les circulaires vont faire revenir les investisseurs et la croissance. la question est dans les personnes qui gouvernent les banques et qui continuent à gérer ces établissements de la meme maniére.

Karim  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 16h 31m |           
Et quel est le taux de croissance "miraculeux" que la tunisie a réalisé depuis que vous êtes là m nabli ?!? -1.8% !!!!!!
vraiment vous vous foutez de la du monde.
l'économie est détruite et tout ce que vous trouvez à faire c'est critiquer vos prédecesseurs. realisez leur taux de croissance et puis vous aurez le droit de parler.

le pays part en sucette et vous nous parlez toujours de "fesed".

moi je viens de perdre mon emploi et ce n'est qu'à cause de vos betises.
bla bla bla, entretemps on meurt de faim.

Yaser MNARVEZ  (Tunisia)  |Jeudi 02 Février 2012 à 15h 56m |           
الحوكمة gouvernanceهاذي الي يحكي عليها النابلي هز بيها المخلوع 10 مرات كاس العالم وعطاووه كؤوس وكواتروات وتسميات ونيشالالت وكل عام يهز بيها الدوبلي والجرائد والصحافة تمجد وقناة 7 حاليا تمجد يهز في التيتروات كل عام على خاطر دخل الحوكمة في الادارة التونسية وكل عام منظمة من المنظمات الدولية تعطيه تيتر متاع بطولة على الحوكمة تي حتى الهاملة هزت في جرة الحوكمة زوز تيتروات بالميداليات متاعهم والناس تنظر وجلسات وورشات تكوينية للحوكمة في الميزانية
والتصرف في الاموال العمومية ومدخلينها بعضها والبنك الدولي يراقب والبنك الاروبي يراقب والمصيبة الصحيحة ميش في الحوكمة على خاطر الحوكمة جات بيها منظمة الامم المتحدة للقضاء على الفساد في التصرف في الاموال العمومية في بلدان العالم الثالث بعد ما نجحت في البلدان المتقدمة اما المصيبة في الموظفين الي باش يطبقو مبادئ الحوكمة .

زيد سي النابلي قال يلزم التدقيق الخارجي على البنوك بالله كون واقعي اناهي البانكا الي باش تعطي مصارنها للبراينية ومدققين من الخارج وزيد يحب مدققين من الخارج باش يدققو في البنك المركزي تي الي ياخذو في مارشيات التدقيق شركات عالمية اجنبية ميش هالاربعة رماقبين حسابات متاع تونس ببوش بومصة المتواطئين مع رجال الاعمال والشركات هاذي تخلص برشة فلوس وزيد يوليو الاجانب يعرفو مصارننا من الداخل ويستغلو نقاط الضعف متاع تونس ويوليو يستغلو فيها تي نهزو ادارتنا
للخارج باش انراقبوها خير تتكلف ارخص على الشعب

يا سي النابلي قبل ما تحكي على الحوكمة نظف الادارة الي باش اطبق مبادئ الحوكمة ماكاناش عبارة على تحفر في حفرة في الماء وفي حكاية التدقيق يا خويا كونوا اجهزة جديدة في البنك المركزي تقوم بعمليات التدقيق ودخلوا الناس تخدم واعملو الانتدابات وانتوما تنتدبو واحد كل في خمسة سنين مدخلتو ليلى الطرابلسي