Tunisie: Le Conseil des ministres examine la situation sécuritaire e le plan d’action du ministère du Tourisme pour promouvoir le secteur



tap - Le Conseil des ministres a tenu, mardi, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, sa réunion périodique sous la présidence de M. Hamadi Jebali, chef du Gouvernement.


Plusieurs dossiers ont été examinés au cours de la réunion notamment la situation sécuritaire dans le pays, le plan d’action du ministère du Tourisme pour promouvoir le secteur touristique pendant la saison en cours et la participation de la Tunisie au Forum économique de Davos.


Le Conseil des ministres s’est félicité de l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays et la reprise quasi-normale de l’activité économique, a déclaré le ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, porte-parole officiel du Gouvernement, Samir Dilou, à l’issue de la réunion.

Le Conseil des ministres, a-t-il ajouté, a examiné deux projets de loi dont le premier est relatif à la ratification d’une convention de crédit conclu entre la Tunisie et le Fond arabe de développement économique et social (FADES), le 12 janvier 2012, pour la contribution au financement du programme urgent de soutien aux petits projets dans le secteur privé, d’une valeur de 75 millions de dinars.

Le deuxième projet porte ratification de la convention de crédit conclu également entre la Tunisie et le FADES à la même date pour contribuer au financement du programme de développement intégré, d’une valeur de 210 millions de dinars.

Le Conseil a ensuite écouté un rapport présenté par le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh, sur la situation du secteur et les indicateurs enregistrés en 2011 ainsi que sur le plan préliminaire de promotion pour la nouvelle saison touristique.

M. Fakhfakh a relevé qu’une enveloppe de 65 millions de dinars a été consacrée à la promotion touristique au titre de l’année 2012.

Il a annoncé que son ministère organisera, les 3 et 4 février prochain, en Tunisie, une rencontre des tours opérateurs en présence de journalistes, de diplomates et de personnalités nationales et étrangères.

Le porte-parole officiel du Gouvernement a, d’autre part, indiqué que le Conseil a écouté un rapport présenté par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, sur la situation du secteur agricole dans lequel il a souligné les retombées bénéfiques des dernières pluies importantes dans les différentes régions du pays et leur contribution à l’augmentation des réserves en eau, dans les barrages tunisiens, qui sont passées à 1657 millions de m3 contre 1295 millions de m3 pour la même période de l’année dernière.

Le Conseil des ministres a enregistré les efforts concluants fournis pour résoudre le problème du manque de l’engrais (amonitre), a-t-il ajouté, relevant qu’un appel d’offre a été lancé pour l’importation de 40 mille tonnes supplémentaires pour couvrir le manque de ce produit en raison des troubles survenus au niveau de la production au complexe chimique de Gabès.

Le Conseil a, d’autre part, passé en revue les recommandations de la commission chargée du suivi de la situation sociale dans le gouvernorat de Gafsa et le programme du logement social et de réhabilitation des quartiers populaires.

Sur un autre plan, le Conseil des ministres a évoqué les réunions de concertations prévues, à partir de mardi après-midi, entre le Gouvernement et les partis représentés à l’Assemblée Nationale Constituante.

Ces réunions, a précisé M. Dilou, seront élargies pour englober, ultérieurement, les partis non représentés à l’Assemblée, les composantes de la société civile et les personnalités nationales.

Elles porteront sur l’effort du développement dans le pays, les élections, les relations extérieures de la Tunisie, l’élaboration de la nouvelle Constitution, le soutien des activités des partis, le secteur de l’information et l’examen des phénomènes nouveaux tels que la violence et l’extrémisme.

S'agissant de la situation sécuritaire en Tunisie et du retard du gouvernement dans l'application de la Loi visant à mettre un terme aux sit-in, le porte-parole officiel du gouvernement a souligné que les sit-in ne répondent pas tous à des revendications sociales, faisant remarquer que la non application de la loi et le non recours aux solutions sécuritaires s'expliquent par "l'appréciation du gouvernement que les revendications légitimes dans des conditions exceptionnelles méritent que le gouvernement fasse preuve de pondération même si la loi n'est pas respectée".

Il a relevé, cependant, que le gouvernement a eu recours, au cours des derniers jours, à l'application de la loi pour mettre fin à des sit-in en faisant appel aux procureurs de la République accompagnés de forces de la sécurité et de l'armée nationale, en plus des sit-in levés grâce au dialogue avec les parties sociales.

De son côté, le ministre auprès du Premier ministre chargé des dossiers économiques et sociaux, Ridha Saïdi, a fait un exposé sur la participation de la Tunisie à la 42ème session du forum économique de Davos, relevant que la Tunisie a participé à cette session, en tant qu'invité d'honneur, par une délégation conduite par le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, qui a eu plusieurs rencontres avec des personnalités économiques et politiques dont une délégation du Congrès américain.

Il a précisé que la délégation américaine a souligné, à cette occasion, que la loi adoptée par le congrès américain, saluant la révolution tunisienne, encourage les entreprises américaines à investir en Tunisie avec la garantie du Trésor américain. La délégation a exprimé sa disposition à inciter le congrès à adopter une nouvelle loi qui instituera le dialogue entre les deux pays pour la création d'une zone de libre-change entre la Tunisie et les Etats Unis, de manière à ouvrir de nouvelles perspectives pour l'économie tunisienne.

La délégation tunisienne, a-t-il ajouté, a eu, également, des rencontres avec des personnalités politiques de l'Asie et de l'Afrique, des responsables arabes et des dirigeants de grandes sociétés multinationales ainsi que des rencontres avec le Président de l'établissement d'investissement koweïtien qui a affirmé que l'établissement prévoit la réalisation de grands investissements en Tunisie dans les domaines de l'infrastructure, du tourisme et de l'économie.

La délégation tunisienne a eu, d'autre part, une rencontre avec le Prince Andrew de Grande Bretagne qui a exprimé sa disposition à soutenir le processus de la révolution tunisienne et à contribuer, de par sa position symbolique dans son pays, à la promotion du tourisme tunisien et à appeler les promoteurs britanniques à investir dans le pays pionnier de la révolution des peuples arabes.

M. Saïdi a affirmé que la participation tunisienne au forum de Davos qui s'est poursuivi un jour et demi a été « positive et réussie ».



Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 44938

  (Germany)  |Mercredi 01 Février 2012 à 20h 14m |           
En attendant la nouvelle constitution, c´est une bonne nouvelle pour les etudiants. c´est une solution prgmatique pour les debiles qui ne comprennet pas cette decision.


Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 01 Février 2012 à 17h 08m |           
@pseudo muslim laic
nettoie ta pauvre cervelle et tais toi.

Observateur!  (Tunisia)  |Mercredi 01 Février 2012 à 17h 07m |           
Le' gouvernement est entrain de faire beaucoup d'efforts positifs à tous les niveaux:
bon courage...

la situation sécuritaire est entrain de s'améliorer et c'est un très bon signal pour les investisseurs aussi bien tunisiens qu'étrangers..

vous avez notre soutien..

MOSLIM LAIC  (Tunisia)  |Mercredi 01 Février 2012 à 14h 01m |           
Bonne nouvelle :

ÑÓãíÇ ãäÚ ÇáãäÞÈÇÊ ãä ÇáÏÎæá ááãÄÓÓÇÊ ÇáÊÑÈæíÉ áÇÓÈÇÈ ÇãäíÉ æÈíÏÇÛæÌíÉ

Ali51  (Tunisia)  |Mercredi 01 Février 2012 à 13h 53m |           
Avant toute depenses de campagne pour la relance du tourisme ,reglons nos violons a linterieur.;evite les declarations de ministre,ou de parlementaires excessifs,agressions contre journalistes,jugements de chene de tele,liberte de parole et daction des salafistes ...etc tout cela ninspire pas confiance aux touristes et notre argent depense ne servira a rien

Un tunisien  (Netherlands)  |Mercredi 01 Février 2012 à 12h 01m |           
Pour le tourisme ,il faut meme reduire les prix a 50% s'il faut regarder les prix des autres pays ( turquie, grece , espagne ....) si on as pas de touriste cette annee, il y auras encore des chomeurs ( les personnes qui gagnent leur pain avec la vente des souvenirs...ect )
allez monsieur le ministre faite qlq pour ces gens, seulement parler avec les tours operateurs et les journalistes et une promotion de 62millions dt ( perte de temps et d'argent.)
1e- elever le service hotelier, nettoyer les plages et les depotoirs dans les villes.
2e-controler les taxis chauffeurs de hamammet et sousse et leur services et leurs prix additionnes.
3e les villes touristiques sont sales,les trains ,les bus sont vraiment terribles ( sale, mal d'entretien...). un aeroport international sans bus pour le centre les taxis chauffeurs (maffia) gerent le transport.....voila un plan preliminaire pour accueillir les touristes
merci

Nettoyer  (Tunisia)  |Mercredi 01 Février 2012 à 09h 15m |           
Il faut commencer d'abord par netoyer le ministere de tourisme et l'office de tourisme des alliés et proches de l'ex régime à savoir monsieur ferid fetni cousin de jellila trabelsi est toujours directeur central de marketing malgré qu'il a bénificié de son lien avec la famille trabelsi pour ne pas dire plus....

La retraite ?  (Tunisia)  |Mercredi 01 Février 2012 à 08h 21m |           
Je me demande : si ce gouvernement pense à appliquer réellement la loi de la retraite et à la mise à la retraite des fonctionnaires de plus de 60 ans ? pour gagner plus de 100 000 postes d'emploi, et de contrôler les retraités qui travaillent dans le noir après la mise à la retraite, pour gagner 200 000 postes de travail, et d'un autre côté évoluer la pension de retraite et ne jamais imposer le double de l’impôt, puisque le retraité a déjà
payer ses impôts pendant t qu'il était actif.