Tunisie: Plus de 18 mille postes de formation professionnelle disponibles en février 2012



tap - 18.379 postes de formation sont disponibles en février 2012 dans les différents centres de formation professionnelle relevant de l'Agence Tunisienne de Formation Professionnelle (ATFP).

M.Brahim Toumi, directeur général de l'ATFP a annoncé, dans un entretien avec l'agence TAP, que la session de février, qui démarrera le 1er du mois, sera marquée par l'ouverture de trois nouvelles spécialités.


Il s'agit du brevet de technicien supérieur (BTS) de gestion en production de bois et d'ameublement au centre sectoriel de formation en métiers du bois à Monastir, du BTS en surveillance à distance et du BTS en sécurité et accueil au centre de formation et d'apprentissage de la Marsa.

L'inscription à la session de février est encore possible, a-t-il précisé, ajoutant que la formation dans une quatrième spécialité démarrera au mois d'avril ou de mai 2012.

Elle concerne la formation d'assistante de direction pour laquelle on prévoit l'ouverture d'une centaine de postes.

Il existe plusieurs niveaux de formation le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) pour les élèves qui ont poursuivi leur cursus scolaire jusqu'à la fin de la deuxième année de base ou dans les collèges techniques.

Le brevet de technicien professionnel (BTP) pour ceux qui ont terminé leur deuxième année d'enseignement secondaire ou ayant obtenu le certificat d'aptitude professionnelle dans une spécialité similaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) pour les bacheliers ou ceux ayant obtenu le brevet de technicien professionnel, après le passage d'un concours.

Arès la session de septembre, celle de février viendra offrir aux jeunes, de différents niveaux, l'occasion d'obtenir une formation dans une spécialité déterminée.

Les spécialités disponibles dans les différents centres de formation à travers le pays couvrent plusieurs secteurs tels que l'agriculture, le textile et l'habillement, le cuir et la chaussure, l'électricité et l'électronique ainsi que les industries alimentaires.

Au niveau du BTS, plusieurs postes sont disponibles dans les spécialités de conducteur de travaux en bâtiment, technicien supérieur (TS) en climatisation, conducteur de travaux publics, (TS) styliste modéliste industries de l'habillement, TS qualiticien des industries de l'habillement, TS en conception et fabrication des moules et outillages, technicien en gestion de la maintenance industrielle, TS en automatisme et informatique industrielle, TS en maintenance des équipements médicaux, TS en techniques de conception pour l'industrie électronique, TS en techniques de production pour l'industrie électronique, TS en télécommunications-option informatique etc.

M.Toumi a souligné que les spécialités comme l'électronique, l'informatique, l'agroalimentaire, la bureautique, la comptabilité, le commerce, le commerce international, préparateur en pharmacie, préparateur en biologie sont actuellement très sollicitées par les jeunes, ajoutant que des petites spécialités telles que la coiffure et la restauration sont également trop demandées étant donné qu'une fois le diplôme en main, les jeunes peuvent s'installer à leurs propres comptes.

Une nouvelle stratégie de communication M.Toumi a souligné que le développement du secteur de la formation professionnelle nécessite, aujourd'hui, la mise en place d'une nouvelle stratégie de communication.

Il a fait savoir que 32 chargés de l'information et de l'orientation professionnelle dans les différents centres de formation de l'ATFP suivront, prochainement, une formation appropriée, indiquant qu'un référentiel métier est en cours de réalisation.

Une fois formés, les responsables de l'information et de l'orientation oeuvreront à améliorer l'image de la formation professionnelle.

M.Toumi a, par ailleurs, mis l'accent sur la nécessité de promouvoir l'image des emplois précaires dans les entreprises, précisant qu'il convient de valoriser certains métiers à travers l'amélioration des conditions de travail et une rémunération adaptée aux efforts fournis.

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 44895

Postes travail  (Tunisia)  |Mercredi 01 Février 2012 à 08h 24m |           
Je me demande : si ce gouvernement pense à appliquer réellement la loi de la retraite et à la mise à la retraite des fonctionnaires de plus de 60 ans ? pour gagner plus de 100 000 postes d'emploi, et de contrôler les retraités qui travaillent dans le noir après la mise à la retraite, pour gagner 200 000 postes de travail, et d'un autre côté évoluer la pension de retraite et ne jamais imposer le double de l’impôt, puisque le retraité a déjà
payer ses impôts pendant t qu'il était actif.

Malika  (France)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 18h 40m |           
@moss

comment veut tu trouver du travail si tu n'est pas formé ? même si on a déjà un diplôme et qu'on ne trouve pas de déboucher dans ce secteur, il faudra bien se former à autre chose.
et puis vaut mieux des chômeurs formés , le temps que les entreprises fleurissent sur le sol tunisien et qu'elles trouvent une main d’œuvres déjà qualifiés et prêtes.
et peut être même que les future patron seront ces mêmes jeunes en formation !

ABIDI  (Tunisia)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 17h 48m |           
Je suis formateur et je sais bien que ça veut rien dire ....on forme les jeunes pour le chômage pas plus ....on de gros problème aux sein de l'agence tunisienne de la formation professionnelle
mais le nouveau ministre n'est pas au courant.

Fathi  (Tunisia)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 14h 50m |           
Moss
rien ne te plais!
va te faire pendre......

Yaser Mnarvez  (Tunisia)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 13h 56m |           
والوزير متاع التكوين والتشغيل مازال يتعارك بربي على الكرهبة متاعو الي ما عجبتوش على خاطرها قديمة وبالله عطاوهش كرهبة وسائق لدارو كيما يحب خلي يبدا يخدم على روحو

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 13h 48m |           
De toute façon, rien ne vous plaira jamais!!!!

Moss  (Tunisia)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 13h 06m |           
Voilà les promesses du gouvernement, du travail!! ils offrnt de la formation pour camoufler le chômage, ça commence bien!!!!