Tunisie: Mme Badi a appele les étudiantes, portant le niqab, dans la faculté à se conformer à la décision du conseil scientifique et à découvrir leur visage



tap - Condamnée à deux ans de prison sous l'ancien régime pour ses engagements politiques, Sihem Badi, actuelle ministre des affaires de la femme et de la famille, fut obligée de quitter le pays, dans les années 90, pour se réfugier en France où elle avait milité au sein du parti du Congrès pour la république (CPR).

Cette originaire de la ville de Tozeur, a regagné la Tunisie pendant la révolution après avoir passé 18 ans en exil.


Dans une interview accordée à l'agence TAP, elle a évoqué les programmes du ministère pour la promotion de la femme tunisienne et la consolidation de sa place dans la société, place encore marginale contrairement à l'image erronée présentée par l'ancien régime, a-t-elle fait remarquer.

Elle a, également, abordé les réformes nécessaires pour renforcer le rendement des institutions et structures chargées de la protection de la famille.

"La société tunisienne est plutôt une société masculine et la présence de la femme dans les postes de décision demeure insuffisante" a t-elle indiqué, exprimant son étonnement du fait que seules deux ministres femmes et une secrétaire d'Etat sont membres à l'actuel gouvernement, outre de l'absence du genre féminin au sein du bureau exécutif de l'Union générale tunisienne du travail.

Pour remédier à ces insuffisances, la ministre de la femme recommande d'instaurer des législations qui assurent le principe de parité dans les postes de décision, affirmant que durant son mandat à la tête de ce département, elle œuvrera à renforcer les programmes de sensibilisation au principe de l'égalité genre, ciblant notamment les jeunes.

Par ailleurs, la minsitre a souligné que le Code du statut personnel a besoin d'être développé et adapté aux préoccupations actuelles signalant que "le code promulgué depuis 55 ans a préservé les droits de la femme durant une période donnée. Aujourd'hui, il doit être amélioré afin d'accorder à la femme davantage de droits".

Elle a, également, insisté sur la nécessité de préserver la dignité de la femme dans tous les cas et de ne pas soumettre l'analyse des phénomènes sociaux aux jugements moraux.

Et d'ajouter, "nous ne sommes pas là pour juger la morale ni les choix des gens…, Personne ne peut priver les mères célibataires de leur droit de vivre, en tant que citoyenne, dans la liberté et la dignité, et de bénéficier de la protection de leurs enfants".

Mme Badi a signalé que le dossier de la violence à l'égard de la femme figure parmi les priorités du ministère mettant en relief la nécessité de prendre en charge la femme victime de violence au plan médical et psychologique.

Elle a, également, insisté sur l'importance de réfléchir à la création d'un centre d'accueil des femmes victimes de violence.

La protection de la femme contre la violence en milieu familial ou social nécessite la conjugaison de tous les efforts, a indiqué la ministre.

Elle a mis en exergue l'impératif d'instaurer une politique de sensibilisation au respect de la femme et à la sauvegarde de sa dignité tout en oeuvrant pour la mise en place d'une législation qui protège la femme victime de violence.


Mme Badi a appelé les étudiantes, portant le niqab, dans la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba, à se conformer à la décision du conseil scientifique et à découvrir leur visage afin de permettre leur identification. Elles doivent respecter le droit des étudiants à suivre les cours et à passer les examens.

"Il est insensé que les femmes portant le niqab imposent aux autres de respecter leur liberté alors qu'elles mêmes ne respectent pas la liberté d'autrui", a-t-elle expliqué.

Mme Badi a indiqué qu'elle respecte la femme portant le niqab et son choix d'appliquer sa conception de la chariaa islamique et refuse toute atteinte à sa dignité ou à ses choix.

Le ministère, a-t-elle affirmé, veillera à préserver les droits de la femme portant le niqab et protègera la liberté et la dignité de chaque femme, quel que soit son choix.

D'autre part, il est nécessaire de réhabiliter la femme rurale qui se bat pour assurer à sa famille les moyens de subsistance, a estimé Mme Badi.

D'énormes efforts sont à déployer au profit de la femme rurale, afin de généraliser les prestations sanitaires et de l'aider à améliorer sa situation économique, en relançant les mécanismes d'octroi des petits crédits, et en défendant son droit à l'instruction et à l'emploi, a expliqué la ministre.

Il est important de mener des études de terrain pour identifier les besoins réels des familles nécessiteuses dans les zones rurales et trouver des solutions au problème de l'abandon scolaires précoce, a-t-elle fait remarquer estimant "nécessaire d'aller vers les régions de l'intérieur et de prendre en charge la femme dans ces milieux de manière effective et de ne plus se contenter des discours et de l'élaboration de programmes".

Malgré son optimisme, la ministre ne cache pas sa déception devant le manque de budget alloué au ministère des affaires de la femme et de la famille qui ne représente que 0,5 pc du budget général de l'Etat et se place à l'avant dernière place de ceux accordés aux différents ministères.

Vu le rôle important du département dans la promotion de la femme et de la famille, les fonds qui lui sont dédiés demeurent insuffisants, a noté Mme Badi ajoutant qu'elle oeuvrera avec les moyens disponibles et en collaboration avec les autres ministères et les associations sérieuses pour l'encadrement et la promotion des familles démunies et la protection de l'enfance.

S'agissant du domaine de l'enfance, Sihem Badi a souligné son souci de réformer le secteur, notamment, au niveau des jardins d'enfants et des centres de protection de l'enfance, indiquant que ces institutions accusent un manque en ressources humaines qualifiées.

Mme Badi a fait savoir que le ministère ne contrôle pas suffisamment les établissements chargés de l'enfance et, notamment, les jardins d'enfants dont les services sont trop onéreux pour les parents.

La ministre a, également, annoncé une prochaine révision du cahier des charges relatif aux jardins d'enfants.

En outre, une attention particulière sera accordée aux enfants dans les régions de l'intérieur en soutenant leurs familles et en créant de nouveaux centres d'accueil au profit des enfants vulnérables, a signalé Mme Badi.

(Titre: babnet)

Commentaires


28 de 28 commentaires pour l'article 44837

Universitaire  (Tunisia)  |Dimanche 26 Janvier 2014 à 22h 37m |           
Encore un article signé universitaire qui n'est pas de moi. J'ai beaucoup de respect pour Mr Moncef Ben Salem.

Lamtia  (Tunisia)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 11h 48m |           
Tout est une question d'éducation qu'elles s'estiment heureuses celles qui portent ce niquab ne vous inquiétez pas pour elles ces intrus!!!!!!!!
qui foute la dans notre chere tunisie!

Tunisi  (France)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 10h 03m | par             
**********

Bedouia  (Tunisia)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 09h 08m |           
Tres bonnes idéees

- centre d'acceuil des femmes battues elles sauront ou se refugiée sans risques le soir quant elles réussissent a s'echapper, et elles seront bien entourées ensuite protegées par la loi

- améliorer les conditions de vie de la femme rurale qui bosse depuis l'aube au coucher du soleil et qui s'occupe en plus de sa famille alors que monsieur se soule ou dort

- encadrer les creches (personnel/local/programme..)car on a tendance a voir des personnes sans aucun niveau et sans aucune formation s'occuper de nos petits anges avec toutes le conséquences que ca peut engendrer

bonne continuation madame, encore un bon point pour le gouvernement et ca ne peut etre notté que par une personne qui veut l'interet de son pays c'est a dire non systematiquement nabbara

Tard  (Tunisia)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 07h 59m |           
Trop tard mme la ministre

***  (Tunisia)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 07h 46m |           
Ce nikab est une vraie catastrophe pour les traditions tunisiennes et surtout pour nous habits traditionnels! vobi

Mohamed  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 23h 32m |           
La femme doit s'imposer et non être imposée si elle voudrait accéder aux postes supérieurs de l'état.

Chakallou  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 23h 07m |           
Marche de protestation, pour que le ministère de l’enseignement autorise le port du "biquini" dans les facultés...

F.tunisien  (France)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 20h 30m |           
Sauf que le reglement interieur du faculte n'est plus valable puis qu'il ne respecte pas les libertes indivuduelles;
pour le bien de tout le monde le doyen doit demissionner et laisser sa place a de personne integr.

EDUCATEURS  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 20h 05m |           
Faire la prison ne suffit pas pour gerer un ministere.
elle semble out

9AFFEFA  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 19h 07m |           
Boulbaba=4 et il va encore dégringoler
je me demande pourquoi vous me censurer si la valeur 5 de boulbaba l'offense et vous embarrasse, pourquoi vous lui permettez d'accompagner ses articles des ses légendaires 5 millimes?
ne vous avais je pas affirmé auparavant que la signification et la définition de la liberté d'expression à babnet c'est être d'accord avec eux pauvre journalisme .allez censurez je reviendrez et insérerez ce commentaire sur tout vos articles vous êtes entrain de me donner des ailes et de la volonté merci.

Tounsi  (France)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 18h 56m |           
ÑÞØÊ æÈÚÏ ÎÑÌÊ ÚáíäÇ åÇÐí
ÃíÉ ÑÈí Óåá ÅäÔÇÁÇááå

@ Picadelly  (France)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 18h 51m |           
H romandi: tu dis "toute en respectant les lois" mais qui a décidé l'interdiction du niqab ? c'est la révolution ? non à ce que je sache !!!! il ne faut pas se cacher derrière des lois fallacieuses de l'ancien régime qui a dénaturé la pays et saccagé les esprits ces lois là il faut les revoir de fond en comble. mon dernier séjour en tunisie date de moins d'un mois 08-15/01, j'ai trop aimé voir les femmes complètement voilées, ça donne une
profondeur orientale au pays que vous sur place ne percevez pas, ça rend la part d'identité usurpée de l'autre époque. ça suffit le dictat des femmes à la clope au bec & au verre de whisky qui m'a tant fait étonné. sinon pour la fac à ce que je sache elles ont demandé d'être identifiées à l'entrée de la fac mais qu'on leur fiche la paix après mais apparemment ça ne convient pas aux cadres francisés. je voudrais bien savoir pourquoi?????

A.M  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 18h 46m |           
æÇÔäíÉ ÍßÇíÉ ÇáãÍÌÈÇÊ Ýí ßáíÉ ãäæÈÉ Çáí íÊÒæÌæ Úáì ÇáÚÑÝ æÇáÓäÉ ãÇá ÇäÔÇááå Úáì ÞÑíÈ ÒæÇÌ ÇáãÊÚÉ æÇááå ...ÎÈíÑ ÈÇåí...ÒÚãÉ ÕÍæÈÉ¿ÌãÇÚÉ ÇáíÓÇÑ åÇäã ÚÇíÔíä ÈÇáßæäßíÈíäÇÌ æÇáíãíä áÞæåÇ æÈÏÇæ ÚÇíÔíä ÈÇáÚÑÝ...ÇãÇ äÇ ÒÝÑ ÈÇÈæÑí..ÈÇí ÈÇí...

Najighouma  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 18h 40m |           
Pourquoi ne pas interdire purement et simplement cet habit lugubre qui n'a rien à voir avec nos traditions et nos coutumes .

Universitaire  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 18h 28m |           
Bravo, bravo et bravo mme badi, vous avez oser faire la déclaration qu'il faut depuis longtemps que tous les autres responsables politiques (surtout ceux d'ennahdha, du cpr et ettakattol) n'ont pas eu le courage de le faire. même le ministre de l'enseignement supérieur, ce fameux ben salem, n'avait pas le courage de la faire malgré que c'est son boulot et son devoir.

encore bravo mme badi, vous etes entrain de gagner la confiance des tunisiens contrairement aux autres ministres et responsables politiques du pays!!!!!

Azza  (France)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 18h 01m |           
Ce que dit mme badi me semble tout simplement sensé.

une femme est parfaitement libre de porter le niqab. mais cela ne doit en aucun cas la soustraire du devoir de décliner son identité lorsqu'il y a contôle d'identité qui s'impose : contrôle du passeport au sortir du pays ou à) son entrée, mais aussi contrôle de l'identité de l'étudiante qui s'apprête à passer un examen ( écrit ou oral).

sinon comment peut-on être sûr que la personne qui franchit une frontière ne se fait pas remplacer par quelqu'un d'autre ?

sinon comment vérifier que l'étudiante x ne se fait pas remplacer par un étudiant y pour passer tel examen à sa place, et pourquoi pas se faire remplacer par autant de personnes qu'elle voudra pour être sûre que toutes ses épreuves seront bien notées alors qu'elle n'en aura passé aucune : comment peut-on alors garantir qu'une telle étudiante est en pleine possession du svaoir sur lequel elle va être interrogée ?

c'est d'une simplicité enfantine.

enfin, comment ose-t-on se dire musulmane quand on appelle du renfort qui vient détruire ce qui appartient à la nation ?

etre libre de porter le niqab oui, mais îl faut alors endosser ses pleines responsabilités de citoyenne musulmane.

sinon le niqab équivaut à du folklore.

Picade  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 18h 00m |           
@ h romandi

mon islam me concerne que moi, et je ne le mets pas en discussion avec personne.

aussi, tout le monde a le droit de porter ce qu'il veut, toute en respectant les lois. pour le nikab, quand tu reviendra en tunisie inchallah, tu vas te rendre compte que tout le monde trouve son compte, y compris nos chère monakkabat, mais quand il s'agit de vérifier son identité, tout le monde doit s'aligner.

au delà, c'est une affaire personnelle, et personnellement je donne trop peu d'importance aux apparences.

juste j'ai voulu mettre l'accès sur l'extrémisme des idées, et le jour ou nous apprenons discuter, vous allez voir, nous nous rendrons compte que tous le monde pense de la même façon.

Riadh  (France)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 17h 54m |           
En tout cas le bon dieu il a découvert en 2011 que les tunisiens avaient besoin d'un clergé comme les chrétiens et que l'islam a besoin d'etre défendu par les nahdhaoui sinon il disparaitra...lol


BIZERTINO  (France)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 17h 53m |           
Enfin quelqu un vient de se mouiller il a fallu que ce soit une femme
bravo mme badi pour cette demande
on leur demande pas de mettre une mini jupe ou un string mais seulement de decliner leur identite lorsqu elle se rende dans un lieu public surtout pour un examen.

Mère-Père  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 17h 39m |           
Chère mme badi, inutile d'intervenir,
la quasitotalité de ses mounakkabettes weldihom mouch radhin alihom et par conséquent rabbi lan yardha alayhom, tawa yenf3ouhem jma3et el lhey yawm el kiyama

@picadelly  (Germany)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 17h 35m |           
Un derby entre cpr et nahdha , et le virage 7ezb ettahrir , eddam lerrokba hhhhhhhhhhh

Picadelly  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 17h 31m |           
Tiens, comme prévue, en attendant l'éclaircissement de abbou, les attaques des khwanjia ne fusent pas attendre ... 2 poids 2 mesures, 3eriana, 3elmania ...

ça sent rigolo , question de maintenir la forme pour la nahdhaouis de babnet , en l'abscence d'un article sur le pdp, pdm, moubadra, le magreb ... icheddou idihoum bi cpr, style match amical, en attendant le sérieux

Tounsi70rr  (Netherlands)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 17h 25m |           
Et celles qui portent la mini jupe qu'est-ce qu'on leurs dit?
deux poids deux mesures?

ROMA  (France)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 17h 23m |           
ÝÇÞÏ ÇáÔÆ áÇ íÚØíå íÇ ÚÑíÇäÉ íÇ ãä áÇ ÊÓÊÍí ãä Çááå íÇ ãä ÊÊØÇæá Úáí ãÞÕÏ íÍÓÏ Úáíå ÇáãÓáãíä ãä ãÞÇÕÏ ÇáÔÑíÚÉ ! áä íÈÇÑß Çááå Ýí ÔíÆ ÈÏà ÈÅäÊÍÇÑ ÔÎÕ ãÊæÇÕá ÈÐã ÇáÚÝÉ æ ãÑæÑÇ ÈÚÏã ÇáæÚí ÇáÓíÇÓí
en grandebretagne, aux usa ça n'est pas interdit alors pourquoi en tunisie il le serait íÇ ÚáãÇäíÉ ???????????

Picadelly  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 17h 20m |           
Attention badi, abbou n'aime pas ce que tu dis, c'est hram, il finira par sortir une autre fois sur hannibal tv pour te contredire et confirmer la vision de chourou

enfin, la prochaine, sera une rouge tu dois respecter la ligne de conduite de la troika, par exemple dénigrer mr kaid essebsi, attaquer la gauche, porter le niqab ...

à Realité nahdh  (Germany)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 17h 11m |           
Jibt essid min widhnou!
barra ethakkaf khbal ma totok!

Realité nahdha  (Germany)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 17h 07m |           
Les islamistes ont cru que qd ils vont voter pour nahdha et apporter du couffin et appalaudir a troika ils vont proteger l islam , voila nahdha es sioniste comprenez le , nahdha protege le choix et les decisions des sionistes vous vous trompez nahdha a cheter votre vote au nom de allah mais au fond elle es l associé de qatrail et bani sohyoun , nahdha ne va jamais proteger l islam elle protege juste son interet et ces chaises et son pouvoir