Tunisie: Entretien Marzouki-Ban Ki-moon



tap - Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Ban Ki-moon a salué, dimanche, «l’élan de réforme engagé par la Tunisie» et formé l’espoir de voir ce pays aller de l’avant sur cette même voie.


«Les Nations Unies sont prêtes à apporter le soutien technique et logistique nécessaire à la Tunisie», a affirmé M. Ban Ki-moon lors d’un entretien avec le Président de la République Moncef Marzouki en marge du 18e Sommet de l’Union Africaine (UA).


L’aide aux révolutions arabes figure parmi les cinq priorités de l’ONU, a-t-il précisé, réaffirmant l’engagement de l’Organisation onusienne à apporter son soutien au processus de développement économique en Tunisie.

Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU a exprimé le souhait de voir se développer un «Maghreb fort» qui soit un interlocuteur et un partenaire pour les Nations Unies.

De son côté, M. Marzouki a mis l’accent sur l’importance du processus démocratique engagé par la Tunisie, faisant remarquer que la réussite de ce processus est tributaire de la relance de l’économie du pays.

Il a, à cet égard, émis l’espoir de voir l’ONU apporter son appui à la Tunisie pour lui donner une nouvelle image auprès de ses amis.

La Tunisie, a-t-il précisé, constitue «un laboratoire pour la construction de la démocratie non seulement pour la région arabe mais pour le monde entier».

Par ailleurs, il a fait état de la nouvelle dynamique positive que connaît le Maghreb arabe, dynamique qui, a-t-il dit, ne peut que traduire une volonté sincère d’édifier un «Maghreb uni», rappelant, à ce propos, l’appel lancé par la Tunisie pour la tenue d’un Sommet maghrébin à Tunis.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 44777

Nabli  (France)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 22h 52m |           
Pour une fois il a raison la tunisie est devenue un laboratoire et lui un animal de laboratoire sur lequel les usa font des expériences.

Ghaddar !  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 11h 14m |           
La tunisie va connaitre un ecehec. voici pourquoi:
avec tout le respect dû à son age, beji caid essebsi est menteur , hypocrite et ghaddar :
1- menteur: dés sa nomination en tant que 1er ministre il n'a pas cessé de nous dire qu'il n'a aucune ambition politique, qu'il finira sa mission rapidement et qu'il ira jouer avec ses neveux....etc : et le voilà maintenant plein d'ambition cherchant à revenir sur la scène et visant les prochaines élections. menteur.
2- hypocrite: il a toujours usé des versets coraniques à tout moment, à tout instant et abusivement pour arracher notre confiance (ce que les islamistes n'ont pas fait ) et ça c'est le signe le plus frappant de tout hypocrite.
3- ghaddar: il a trahi sa mission, le peuple tunisien et le gouvernement qui va prendre le relais en noyautant l'administration par ses fidèles : jugez-en vous même : il a promu et nommé au cours du dernier mois de son gouvernements (et dans l'opacité totale) quelques centaines de personnes au sein de tous les ministères afin de mettre le bâton dans les roues du gouvernement suivant et afin de préparer son retour (quel patriotisme) : dans le
jort du 6 décembre : 180 nominations et promotions dont 64 au ministère des domaines de l'etat (pour camoufler les vols des biens de l'etat ??), au jort du 2 décembre 2011: 90 nominations, au jort du 9 décembre 90 nominations, jort du 29 novembre 110 nominations,jort du 25 novembre : 110 nominations, jort du 22 novembre 2011: 150 nominations.
incroyable mais les jort existent et vous pouvez les consulter.
ce n'est pas un acte louche et une traîtrise cette manœuvre intervenue après les élections du 23 octobre alors que le gouvernement suivant est en train de se former ???
voilà pourquoi ennahdha va échouer. car l'administration est déja noyautée par les pro-kamel letaief, les pro-essebsi, et les destouriens , les laics et les éradicateurs.

Stop  (Tunisia)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 19h 54m |           
Il ne peut pas s'arrêter là où il le fallait. lazem i khamejha fil el lekhr.