Tunisie: L’emploi, une triple priorité, affirme Moncef Marzouki à Addis Abeba



tap - «La Tunisie fait face, aujourd’hui, à trois priorités: l’emploi, l’emploi et l’emploi», a affirmé le président de la république provisoire, Moncef Marzouki, lors d’une conférence de presse organisée, dimanche à Addis Abeba, en marge du 18ème Sommet de l’UA.


«Nous venons de célébrer le premier anniversaire de la révolution tunisienne et nous réussirons, très prochainement, à réaliser la stabilité» a dit M. Marzouki, évoquant les défis auxquels la Tunisie fait face et «qui sont le résultat d’un lourd héritage légué par un régime corrompu», a-t-il expliqué.


«La révolution tunisienne constitue un moment historique du 21e siècle. C’est une révolution profonde aux plans économique, social et politique qui a eu de profondes répercussions dans le monde entier et à laquelle «il faut donner le temps de réussir», a estimé le président de la république.

Evoquant le paysage politique tunisien, M. Marzouki a affirmé que la troïka est une coalition solide. «Nous avons une feuille de route et la troïka va réussir» a-t-il soutenu, précisant que la Tunisie offrira un modèle pour la région arabe et que «la recette tunisienne» consiste en la viabilité «d’une coalition entre laïcs modérés et islamistes modérés».

En réponse à des questions portant sur la question sahraouie et les relations avec l’Arabie saoudite, M. Marzouki a affirmé la nécessité de mettre fin «au douloureux problème sahraoui». «Il existe, aujourd’hui, une nouvelle atmosphère au Maghreb qui permettra de contourner ce problème et d’avancer vers la résolution des difficultés qui entravent l’avancée du Maghreb», a-t-il ajouté.

Pour ce qui de l’Arabie saoudite, le président Marzouki a mis l’accent sur le caractère privilégié des relations bilatérales, faisant, toutefois, part de son étonnement de voir ce pays accepter d’accueillir une personne qui a volé les biens d’un peuple et qui a donné l’ordre de tuer, en allusion au président déchu qui se trouve depuis sa fuite du pays le 14 janvier 2011 en Arabie Saoudite.

Le président Marzouki a, à cet égard, exprimé le souhait de voir l’Arabie Saoudite «extrader» cette personne ou faire en sorte qu’elle quitte le Royaume vers un autre pays».

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 44775

Passager57  (Tunisia)  |Samedi 08 Decembre 2012 à 03h 04m |           

Ghaddar !  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 11h 13m |           
Avec tout le respect dû à son age, cet homme est menteur, hypocrite et ghaddar :
1- menteur: dés sa nomination en tant que 1er ministre il n'a pas cessé de nous dire qu'il n'a aucune ambition politique, qu'il finira sa mission rapidement et qu'il ira jouer avec ses neveux....etc : et le voilà maintenant plein d'ambition cherchant à revenir sur la scène et visant les prochaines élections. menteur.
2- hypocrite: il a toujours usé des versets coraniques à tout moment, à tout instant et abusivement pour arracher notre confiance (ce que les islamistes n'ont pas fait ) et ça c'est le signe le plus frappant de tout hypocrite.
3- ghaddar: il a trahi sa mission, le peuple tunisien et le gouvernement qui va prendre le relais en noyautant l'administration par ses fidèles : jugez-en vous même : il a promu et nommé au cours du dernier mois de son gouvernements (et dans l'opacité totale) quelques centaines de personnes au sein de tous les ministères afin de mettre le bâton dans les roues du gouvernement suivant et afin de préparer son retour (quel patriotisme) : dans le
jort du 6 décembre : 180 nominations et promotions dont 64 au ministère des domaines de l'etat (pour camoufler les vols des biens de l'etat ??), au jort du 2 décembre 2011: 90 nominations, au jort du 9 décembre 90 nominations, jort du 29 novembre 110 nominations,jort du 25 novembre : 110 nominations, jort du 22 novembre 2011: 150 nominations.
incroyable mais les jort existent et vous pouvez les consulter.
ce n'est pas un acte louche et une traîtrise cette manœuvre intervenue après les élections du 23 octobre alors que le gouvernement suivant est en train de se former ???
voilà pourquoi ennahdha va échouer. car l'administration est déja noyautée par les pro-kamel letaief, les pro-essebsi, et les destouriens , les laics et les éradicateurs.

LOTFI  (France)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 23h 40m |           
Question emploi le president marzouki a deja donne l'exemple avec la creation de plusieurs emplois au palais de carthage , en mobilisant un avion pour ses deplacement ainsi qu'une equipe de techniciens il reste des corporations a laquelle le president doit y penser serieusement ce sont : les coiffeurs , les vendeurs de cravates , les taggazas et les specialistes en communication .

Mohamed  (Tunisia)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 20h 59m |           
Ce monsieur a retourné la veste pour tous ses principes. comment le croire,alors?

Moncef  (Tunisia)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 19h 33m | par             
Merci Mr le président et garde delà révolution. Dieu vous protège pour ce peuple qui vs adore.

Dégage  (France)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 18h 06m | par             
En israël puisqu'il fricotait avec eux n'est ce pas zaba.